Échine de Porc au Four Miel Recette

Voici une recette à déguster en famille : un rôti de porc au miel et des petites pommes de terre.

Préparation et Cuisson des Steaks d'Échine de Porc Caramélisés au Miel et Gingembre

Sortez les steaks d'échine de porc du réfrigérateur 20 minutes à l'avance. Pelez les oignons et le gingembre et émincez-les finement. Faites chauffer l'huile et mousser le beurre dans une grande poêle, ajoutez les steaks et faites-les cuire 12 minutes à feu doux en les arrosant régulièrement de leur jus de cuisson et en les retournant à mi-cuisson.

En fin de cuisson, salez et poivrez les steaks, posez-les sur une grille, recouvrez-les d'une feuille de papier aluminium et laissez-les reposer 5 minutes. Videz la poêle du gras de cuisson sans gratter les sucs de cuisson accrochés au fond de la poêle.

Rôti de Porc au Miel et Pommes de Terre

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • Rôti de porc (1kg): 1 pièce
  • Huile d'olive: 3 cl
  • Miel: 50 g
  • Coriandre en grain: 5 g
  • Gousse d'ail: 1 gousse
  • Beurre doux: 50 g
  • Pommes de terre charlotte: 800 g
  • Sel fin: 6 pincées
  • Persil plat: 0.3 botte

1. La Cuisson du Rôti de Porc

Préchauffer le four à 170 °C (th. 6). Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Saler le rôti sur toutes les faces, puis lorsque l'huile d'olive est bien chaude, le déposer dans la cocotte et le dorer de tous les côtés. Ajouter le miel, les graines de coriandre et l'ail entier. Couvrir puis enfourner pendant 45 min.

2. La Cuisson des Pommes de Terre

Laver les pommes de terre et les couper en 2. Dans une poêle, déposer le beurre, ajouter les pommes de terres assaisonées de sel et cuire à feu doux pendant 20 min. Laver, effeuiller et ciseler le persil. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les parsemer de persil ciselé.

Côtes d'Échine de Porc au Miel et aux Épices

Les côtes échine de porc se distinguent par leur texture juteuse et leur saveur riche, parfaite pour une marinade sucrée-salée. Leur finesse permet d’ailleurs une cuisson rapide tout en conservant un moelleux incomparable. Associées à une marinade au miel et aux épices, elles deviennent un plat gourmand, idéal pour un repas convivial.

Marinez la viande : Déposez les côtes échine de porc dans un plat. Cuisez les côtes : Chauffez une poêle ou une plancha à feu moyen. Servez : Enfin, disposez les côtes dans une assiette et nappez-les avec le jus de cuisson restant. Accompagnez d’une purée maison ou d’une salade croquante.

Conseils si les côtes étaient congelées

Laissez-les décongeler doucement au réfrigérateur pendant 12 heures.

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: