Comparatif des Enseignes Alimentaires en France : Qui est le Moins Cher ?

Quelles sont les enseignes de la grande distribution qui réalisent le chiffre d’affaires le plus élevé en France ? Les supermarchés et hypermarchés sont logiquement en tête, avec des chiffres à donner le tournis.

Le palmarès des enseignes qui ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros en France, en sortie caisses en 2023, est connu. L’an passé, 71 enseignes ont enregistré plus de 1 milliard de chiffre d’affaires, selon Vigie Grande Conso. Le chiffre d’affaires des principales enseignes a été dopé par l’inflation.

Les enseignes pour lesquelles les chiffres d’affaires ci-dessus sont des données officielles sont E.Leclerc, Decathlon, Cora, Intersport, Castorama, Brico Dépôt, Giphar, Netto, Picard, Aprium pharmacie, Biocoop, Weldom, Cdiscount, H & M, Vee Pee, Giro Pharm, Carrefour Express, Centrakor et Pharmacie Lafayette.

Deux enseignes pourtant populaires ne figurent pas dans ce palmarès. La première est Vinted. Si son volume d’affaires est estimé à 1,6 milliard d’euros par Vigi Grande Conso, le chiffre d’affaires est marginal, basé sur une commission perçue sur chaque transaction. L’autre enseigne est le Chinois Temu, présent sur u8 mois de l’année seulement.

« Tous unis contre la vie chère » selon Intermarché, « Des valeurs fortes et des prix bas » pour Système U, les campagnes comparatives « Qui est le moins cher ? » menées par E.Leclerc… Chaque enseigne de la grande distribution a son slogan pour faire valoir ses prix bas.

Palmarès des Prix : Qui est le Moins Cher ?

Chaque mois, Que Choisir établit son palmarès des prix dans les enseignes de la grande distribution, calculé sur l’ensemble de l’offre proposée en magasin. En avril 2025, E.Leclerc remporte assez nettement le titre d’enseigne la moins chère de France et creuse l'écart avec la concurrence. Il s'agit sans doute du distributeur qui met le plus en avant ses prix bas, et force est de constater qu’il est effectivement le moins cher du marché.

Chez E.Leclerc, les drives et les magasins physiques sont dissociés, mais une enquête que nous avons menée l’an dernier montrait que les politiques de prix y étaient similaires. L’enseigne venue de Bretagne est à la fois la moins chère sur les marques nationales et les marques de distributeur.

Le Podium des Enseignes les Moins Chères

Hyper U se classe deuxième du palmarès. Les Hyper U sont les plus grandes surfaces de l’enseigne Système U et sont donc celles qui proposent les prix les plus intéressants. Les boutiques Super U, plus nombreuses et plus petites, sont nettement plus onéreuses.

En troisième et quatrième positions, on retrouve respectivement les hypers et les supers Intermarché. Ces derniers sont les mieux placés dans la catégorie des supermarchés, les magasins de taille moyenne. Le groupe Les Mousquetaires peut s’appuyer sur ses marques de distributeur, les deuxièmes moins chères du marché derrière E.Leclerc.

Carrefour et Auchan : Nettement Plus Chers

Dans la deuxième partie du classement, les enseignes du groupe Carrefour affichent un écart de prix conséquent avec E.Leclerc. Les hypers du groupe sont 8 % plus chers et l’écart approche même les 9 % pour les supermarchés. Pour un panier de 150 €, cela fait plus de 10 € de différence.

La disparition des derniers supermarchés Casino et Cora en fin d’année 2024 font d’Auchan l’enseigne la plus chère de la grande distribution. Une mauvaise nouvelle pour l’enseigne qui traverse une période difficile, avec un plan social de plusieurs milliers de postes déjà annoncé.

Comment Trouver le Magasin le Moins Cher Près de Chez Vous ?

Ces tendances nationales permettent de donner des indications sur la politique de prix de chaque enseigne et de dresser un palmarès. Mais au sein d’une même enseigne, chaque magasin peut appliquer des tarifs différents.

Pour connaître le supermarché le moins cher près de chez vous, vous pouvez consulter notre carte interactive. Vous y retrouverez le niveau de prix moyen pratiqué par chaque enseigne, ainsi que le détail par rayon.

À noter : Les enseignes de hard discount sont absentes de ce palmarès car elles ne proposent pas de service drive (impossibilité de relever quotidiennement leurs tarifs) et le choix de produits de marques nationales y est très réduit. Cependant, en février 2025, nous avons réalisé une enquête prix spécifique pour les enseignes hard discount, avec un panier composé majoritairement de marques de distributeurs. Et c’est Lidl qui apparaissait comme la chaîne de magasins la moins chère de France, devant Leclerc (2,5 % plus cher).

Outils de Comparaison des Prix

C'est Ă  l'initiative des groupes Tesco (Grande-Bretagne) et Leclerc (France) que les premiers services comparant les prix de produits de consommation courante vendus en grandes surfaces ont vu le jour. Voici quelques outils pour comparer les prix :

  • UFC Que Choisir: L'association de consommateurs collecte les prix de centaines d'articles de consommation courante, y compris les produits de marques de distributeurs (MDD) dans 3500 supermarchĂ©s et hypermarchĂ©s de France.
  • Anti Crise: Ce portail collaboratif s'est donnĂ© pour objectif de collecter le maximum d'informations sur les bonnes affaires de la grande distribution. Promotions, catalogues publicitaires, sites pour obtenir des coupons de rĂ©duction etc...
  • Le Bon Drive: Trouvez vraiment qui est le moins cher près de chez vous parmi les drives de la grande distribution. Les produits de 11 enseignes soit plus de 3000 magasins drives sont indexĂ©s : Auchan drive et Chronodrive, Carrefour, Simply Drive, Casino, Super U, IntermarchĂ©, Cora, Leader Drive, Monoprix et Leclerc Drive.
  • Prixing: Lorsque vous faites vos achats dans les magasins traditionnels, scannez le code barre d'un article avec votre tĂ©lĂ©phone mobile et obtenez des informations sur le produit et les prix pratiquĂ©s par les boutiques concurrentes situĂ©es dans un pĂ©rimètre proche de chez vous !
  • Qui est le moins cher: Apparu en Novembre 2006, le comparateur de prix du groupe de supermarchĂ©s Leclerc compare les prix de 2300 articles vendus en grandes surfaces. Au total 410.000 tarifs de produits de marque vendus par les magasins Leclerc et les supermarchĂ©s Auchan, Carrefour, Champion, Cora, GĂ©ant Casino, IntermarchĂ© et Système U.
  • KelMagasin: Pour votre shopping de ville, retrouvez toutes les grandes enseignes de magasins de France classĂ©es par services et par produits.

Résultats des Groupes de Distribution

Carrefour, Casino, Les Mousquetaires et dernièrement Auchan, ont dévoilé leurs résultats pour 2022. Qui sont les gagnants et les perdants de cette année qui a été marquée par la guerre en Ukraine ou encore l’inflation et la tension sur le pouvoir d’achat ?

Au niveau monde, Carrefour bénéficie en la matière de son envergure internationale - le groupe est présent dans 42 pays, soit en intégré, soit via des partenariats, avec, tout récemment, en février, une entrée annoncée en Mongolie. C’est, évidemment, en valeur, plus que n’importe quel autre distributeur français.

Auchan (groupe ELO) est le troisième des groupe français les plus internationaux avec 49,3 % de son chiffre réalisé hors de France : 16,22 milliards d’euros, sur un total de 32,89 milliards pour Auchan Retail.

Si on se concentre sur le marché français, alors les classements diffèrent largement. Ici, le roi se nomme E.Leclerc, et pas qu’un peu d’ailleurs. Si les données pour l’année 2022 ne sont pas encore officielles, le leadership sera évidemment conservé, le groupement E.Leclerc ayant fait la course en tête quant aux évolutions de parts de marché sur les secteurs des PGC-FLS (produits de grande consommation-frais libre-service) : +0,2 point en cumul à date à fin décembre 2022, pour atteindre 22,5 %.

Le magazine Challenges, dans une récente enquête consacrée au groupement E.Leclerc, évoquait d’ailleurs, pour l’année 2022, un atterrissage aux alentours de 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Soit, finalement, une croissance des ventes de l’ordre de 7,5 %.

Certes, ces chiffres sont donnés avec carburant, ce qui change pas mal les choses au vu des évolutions du prix du litre d’essence ces derniers mois. Et, certes, ils ne relèvent encore que de simples estimations.

Derrière E.Leclerc, Carrefour pointe à la deuxième position avec ses 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France (là aussi essence comprise). Si Système U n’a pas encore annoncé ses résultats, ils vont sans doute dépasser les 30 milliards d’euros en France, puisqu’ils étaient, en 2021, fixés à 28,6 milliards d’euros (20,6 milliards d’euros pour Hyper U, 4,5 milliards d’euros pour Super U et 3,5 milliards d’euros pour les enseignes de proximité). Ce dernier groupe vient de publier ses résultats en ce mercredi 1er mars. Lesquels marquent « le retour à la croissance pour la première fois depuis neuf ans en France », comme le souligne le communiqué de presse.

Si on cumule France et international, Carrefour reprend sa position de numéro un parmi les groupes français.

Comment Faire Vos Courses au Meilleur Prix ?

Comment faire vos courses au meilleur prix, à côté de chez vous ? Avec notre carte interactive des drives, visualisez les prix des magasins proches de chez vous, rayon par rayon (épicerie, fruits et légumes, produits laitiers, boucherie, boisson, hygiène et beauté).

Méthodologie du Comparateur de Supermarchés

Notre comparateur de supermarchés propose le niveau de prix des supermarchés, géolocalisés sur le territoire français.

Les Comparaisons de Prix

Les comparaisons sont réalisées sur l’ensemble des produits des magasins. Les produits de marques de distributeurs (MDD) sont comparés à leurs équivalents chez leurs concurrents.

Chaque jour, les prix de tous les produits sont relevés par Internet, sur les services drives (1) des principales enseignes de la grande distribution alimentaire (hors hard discount) : Auchan, Biocoop, Carrefour Hyper, Carrefour Market, Carrefour City, Casino, Géant, Colruyt, Cora, Leclerc, Intermarché, Monoprix, Super U et Hyper U.

Le palmarès des magasins est actualisé chaque semaine sur la base des relevés de la semaine.

En moyenne, l'UFC-Que Choisir enquête 6 000 magasins drives et relève plusieurs dizaines de millions de prix chaque jour !

(1) Service de commande par Internet et de retrait des courses en magasin.

Fonctionnement du Comparateur

Vous êtes invité(e) à sélectionner le profil qui vous correspond le mieux, à savoir célibataire, famille avec enfants ou couple sans enfant.

Vous devez ensuite renseigner votre code postal.

Vous accédez alors aux supermarchés à côté de chez vous.

Évolution des Prix et Marques de Distributeurs

L’association 60 millions de consommateurs, en collaboration avec le magazine Linéaires, ont relevé les prix des grandes surfaces, hors Lidl, Aldi ou départements et régions d’outre-mer. Les prix dans les supermarchés commencent enfin à baisser, à -4 % depuis le début de l’année 2025.

Alors que les négociations commerciales entre industriels et grande distribution touchent à leur fin, la bataille pour les plus petits prix bat son plein. Mais au dernier semestre 2024, qui l’a emporté ? Grandes marques, marques de distributeurs, produits frais (fruits et légumes, boulangerie, poissonnerie, boucherie etc.) … C’est E.Leclerc qui écrase la concurrence hors hard-discount (Intermarché, Carrefour, Carrefour market, Auchan, Monoprix, U).

L’enseigne est globalement 5,5 % moins chère que la moyenne, même si elle n’est pas la plus compétitive sur chaque « star » des rayons. Sur les marques nationales, U et Intermarché sont les plus proches, respectivement 4,1 % et 4 % moins chers que la moyenne (contre -6,7 % pour E.Leclerc) et Carrefour pointe pour sa part en cinquième (-1,2 %) derrière Auchan (-2,1 %). Carrefour est cependant propulsé en deuxième place pour les produits frais (-2,1 %) derrière encore une fois, E. Leclerc.

La course aux prix les plus bas est plus serrée en ce qui concerne les produits d’appels, comme le Nutella ou l’huile de d’olive Puget, qui sont des références déterminantes pour les clients. Quelques centimes séparent les marques.

Intermarché devance largement E.Leclerc sur le steak haché (-27 %), mais perd sur le poulet Label rouge (-4 % chez E. Leclerc). Après une hausse globale de 16 % de décembre 2021 à décembre 2024, selon les chiffres de NielsenIQ, les prix dans les supermarchés commencent enfin à baisser, à -4,3 % depuis le début de l’année 2025.

« La bataille sur les prix revient, après plusieurs années durant lesquelles les distributeurs semblaient se satisfaire de l’inflation, qui faisait gonfler mécaniquement les bénéfices, malgré le recul du volume de ventes », explique Lionel Maugain, chef de la rubrique argent de 60 millions de consommateurs.

La marque distributeur d’Auchan est reléguée en avant-dernière place (+3,2 % par rapport à la moyenne), devant Monoprix (+13,8 %). E.Leclerc (-6,2 %) est encore devant Intermarché (- 4,7 %) et Carrefour passe en troisième place (-2,7 %).

Mais les meilleurs élèves sur le pouvoir d’achat ne le sont pas sur la qualité nutritionnelle des produits. Intermarché et E.Leclerc sont ainsi les pires en termes d’additifs controversés ajoutés dans les produits de leur marque distributeur, selon 60 millions de consommateurs.

Marque Repère, Pâturages… Les produits des distributeurs sont-ils à la hauteur ? Pour la première fois, 60 Millions les a comparés.

Longtemps considérées comme des ersatz des marques nationales, les marques de distributeurs, ou MDD, prennent leur revanche. Selon les derniers chiffres de NielsenIQ, elles représentent 45,7 % du volume des produits alimentaires déposés dans les caddies et 35,7 % du chiffre d’affaires sur ce rayon.

Mais quid de leur qualité globale ? Entre Auchan, Carrefour et E.Leclerc par exemple, laquelle de ces trois enseignes fait preuve, sur l’ensemble de son offre alimentaire MDD, d’efforts sur la qualité nutritionnelle et le choix des ingrédients ? Difficile à savoir, les comparatifs de ce type étant inexistants.

C’est pourquoi 60 Millions de consommateurs a décortiqué ces données via la base de données collaborative Open Food Facts.

Nutri-Score et Additifs Controversés

Postulat de départ : les enseignes ont une entière autonomie sur la composition de leurs produits. Que ce soient les plats, les desserts, les boissons… on les repère soit avec le logo de l’enseigne, soit par un nom derrière lequel la filiation s’efface, comme Monique Ranou (Intermarché), Marque Repère (E.Leclerc), Rik & Rok (Auchan), Pâturages (Intermarché) ou encore Saint Alby (Lidl).

Mais quid du Nutri-Score, c’est-à-dire de la valeur nutritionnelle de leurs produits ? Premier enseignement de notre analyse : quelle que soit l’enseigne, la part des produits (toutes gammes confondues) affichant un score D ou E est majoritaire dans leurs rayons. Sur ce critère, le plus mauvais élève est Lidl avec la moitié (51 %) de ses produits alimentaires notés D ou E, suivi par E.Leclerc (46 %) et Intermarché (45 %).

Lancé en 2017 par les pouvoirs publics, le Nutri-Score répartit les produits alimentaires selon leur qualité nutritionnelle en cinq classes, de A (vert foncé, favorable sur le plan nutritionnel) à E (orange foncé, les produits les moins favorables). Un nouvel algorithme a été publié en 2023 mais le décret d’application n’est toujours pas paru en France.

Et si l’on ne prend que les meilleurs aliments notés A, ceux-là représentent 20 % du total des produits Auchan, contre 14 % seulement de produits Lidl notés A. Satisfecit, donc, pour l’enseigne au rouge-gorge qui fournit des efforts manifestes sur la qualité nutritionnelle de ses gammes.

Reste que le consommateur n’a pas toujours accès à cette information. Ou bien de façon plus ou moins parcellaire. Ainsi, Carrefour déclare le Nutri-Score pour 80 % de ses produits, un bon point, sauf sur ses marques Sélection, Extra ou Reflets de France.

Outre le Nutri-Score, nous avons évalué les enseignes sur leur volonté de réduire, voire supprimer, une série d’additifs aujourd’hui reconnus problématiques par les scientifiques. Nous avons sélectionné douze de ces additifs, répartis dans six familles, sur la base de travaux scientifiques récents.

« La science ne s’est penchée que récemment sur leurs effets, le niveau de preuve et de consensus sur leur seuil de nocivité, ou au contraire d’innocuité, n’a rien à voir avec ceux sur le sucre et le sel », prévient Mathilde Touvier, directrice de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm.

Sur 1 000 produits, toutes gammes confondues, nos analyses de données pointent E.Leclerc et Intermarché avec plus de 80 produits comptant des émulsifiants dans leurs formulations. Les nitrites et nitrates arrivent en deuxième position quant à leur présence dans les produits de MDD (charcuterie, viande rouge, certains plats cuisinés et autres fromages type goudas). Or « l’Organisation mondiale de la santé a reconnu leur caractère cancérogène », rappelle Mathilde Touvier.

Sur les antioxydants de type phosphates de calcium (E341) et phosphates trisodiques (E339), les experts de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) ont estimé, en 2019, que l’apport alimentaire total en phosphates pourrait dépasser le niveau de sécurité européen. Avec une vigilance particulière chez les enfants et les adolescents.

Le colorant caramel (E150d) fait partie des additifs suspectés de former des molécules cancérigènes. Selon l’Efsa, ce colorant n’est « ni génotoxique ni cancérigène », mais son groupe scientifique estime prudent de maintenir les concentrations de l’E150 « aussi basses qu’il est possible d’un point de vue technologique ».

Pour chaque enseigne, la note globale a été pondérée par un score de transparence, basé sur la transmission de leurs données en temps réel à Open Food Facts. Ce critère distingue favorablement Auchan, alors que Lidl ne transmet aucune information. L’enseigne évoque l’absence de drive, donc de data produits, contrairement à ses concurrents.

Au final, ces notes montrent le grand écart entre les six distributeurs sur les additifs controversés. (Presque) pris au hasard des rayons, cinq produits courants ont été évalués sur la qualité de leur composition (70 % de l’évaluation) et d’un critère nutritionnel (30 %).

Première surprise : le nombre très variable d’ingrédients au sein d’une même famille, notamment sur le pain de mie complet et la barquette fraise. Sur la trentaine de produits passés au crible, seuls quatre (les barquettes à la fraise Auchan et Lidl, le pain de mie complet Carrefour et Lidl) s’avèrent satisfaisants.

Huit (dont la moussaka Lidl, le soda U Cola, le pain de mie complet Epi d’or…) écopent d’un score « très mauvais », en particulier la barquette à la fraise pénalisée à la fois pour l’excès d’additifs et la très faible proportion de purée de fraise. Aucune marque ne se dégage vraiment.

Sites et Applications pour Comparer les Prix

En cette période marquée par une forte inflation, les Français sont bien plus regardants sur les prix des produits en supermarché. Pour pouvoir comparer les prix de chaque supermarché, des sites et applications existent. En les consultant régulièrement, il est possible de savoir quelle enseigne est la moins chère près de chez vous. De quoi réaliser quelques précieuses économies.

  1. UFC Que choisir: Le site quechoisir.org est l’un des comparateurs le plus efficace. Grâce à une carte interactive, il permet de comparer les prix d’un panier moyen des magasins drive dans toute la France. Il peut aussi cibler les enseignes par département. Pour comparer, il suffit de renseigner son profil (célibataire, famille ou couple), votre code postal ou la commune et votre rayon de recherche en kilomètres. L’UFC Que Choisir classe ensuite les supermarchés près de chez vous de « Bon marché » à « Très cher », avec un code couleur. Il indique aussi le prix du panier moyen et permet ainsi de comparer les prix des magasins, même d’une même enseigne. Attention, cela concerne uniquement les drives, dont les prix sont indiqués en temps réel sur les sites des enseignes.
  2. Lebondrive: Comme avec l’UFC Que choisir, la plateforme Lebondrive.fr permet de comparer les prix des différents magasins drive partenaires (Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché…). Sauf que le site propose de faire ses courses directement via la plateforme, ce qui permet de comparer et d’acheter en même temps. En remplissant votre panier, le site va comparer lui-même en temps réel le prix des produits sélectionnés des autres enseignes.
  3. Le site anti-crise.fr permet de traquer vous-même les bonnes affaires et de comparer les promotions des différents magasins. Il met en ligne tous les catalogues prospectus des supermarchés et les analyse. La rubrique « optimisation » affiche sous forme de tableau les promotions qui sont les plus intéressantes pour le porte-monnaie.

Tableau Comparatif des Enseignes Alimentaires (Basé sur les Données de 2025)

Ce tableau récapitule le positionnement des principales enseignes alimentaires en France en termes de prix et de qualité nutritionnelle.

Enseigne Positionnement Prix (2025) Qualité Nutritionnelle (Nutri-Score) Présence d'Additifs Controversés
E.Leclerc Le Moins Cher 46% des produits notés D ou E Présence élevée d'émulsifiants
Système U (Hyper U) 2ème Moins Cher - -
Intermarché 3ème et 4ème (Hypers et Supers) 45% des produits notés D ou E Présence élevée d'émulsifiants
Carrefour Plus Cher (8-9% que Leclerc) 80% des produits avec Nutri-Score -
Auchan Le Plus Cher 20% des produits notés A Transparence des données
Lidl Hard Discount (Souvent Moins Cher) 51% des produits notés D ou E Manque de transparence des données

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