Compact, facile à utiliser et sans fumée, le barbecue électrique s’impose comme l’alternative idéale au barbecue à charbon ou à gaz, surtout en milieu urbain. Que vous ayez un balcon, une terrasse ou même une cuisine ouverte, il permet de savourer des grillades toute l’année. D’autant qu’il produit peu de fumée et moins d’odeurs qu’un barbecue à charbon.
Son fonctionnement est très simple, une prise électrique suffit, et en moins de 10 minutes, il est prêt à accueillir les grillades. Il en existe à tous les prix, à partir d'une vingtaine d'euros pour des modèles très basiques, jusqu'à près de 1 000 euros pour les barbecues électriques les plus polyvalents.
Bien choisir son barbecue électrique
Lorsque vous souhaitez vous lancer dans l'achat d'un barbecue, il est important de distinguer les deux types de barbecues électriques présents sur le marché. Effectivement, vous aurez le choix entre un barbecue électrique dit “barbecue de table” dont la grille est située au-dessus d’une résistance électrique et qui se rapproche dans son design d’une plancha. Votre deuxième option comprend les barbecues sur pied, plus adaptés à être placés en extérieur.
Barbecue d'intérieur ou barbecue d'extérieur ?
Relativement compact, le barbecue électrique s'intègre aisément dans tous les espaces. Il existe des modèles de table pour une utilisation en intérieur ou ponctuellement en extérieur. Souvent abordables, ils sont généralement moins puissants et conçus avec des grilles d’appoint qui conviennent si vous souhaitez griller de la viande ou des légumes de temps en temps.
Si vous êtes adeptes des grillades, optez pour un barbecue d’extérieur, plus puissant et conçu pour résister aux éléments naturels (dans une certaine mesure). Il suffit de le débrancher et de mettre à l’abri la prise, éventuellement le thermostat. Mieux vaut tout de même prévoir une housse.
Quelle surface de cuisson pour un barbecue électrique ?
La taille de la surface de cuisson a son importance : elle est indiquée soit en longueur par largeur, soit en cm2. Cette dernière mesure est la plus représentative, car tous les modèles n’ont pas la même forme. Les plus grands barbecues électriques permettent de cuire des grillades pour une dizaine de personnes environ.
Les matériaux ont une incidence sur la longévité de l’appareil et ce choix est d’autant plus important s’il est voué à rester dehors.
Quelle puissance pour un barbecue électrique ?
La puissance électrique conditionne la rapidité de montée en température et de cuisson (de 1 000 à 3 000 W environ, selon les appareils). Pour une chauffe rapide et une cuisson efficace, il est conseillé de viser au moins 1 800 à 2 000 W.
Les modèles les plus puissants peuvent monter à une température assez élevée, jusqu’à 300, voire 500 °C, afin de saisir les viandes et les "marquer". Cela donne aussi du goût aux aliments et évite qu’ils rendent du jus et ne se dessèchent.
Les accessoires et les fonctionnalités
Certains barbecues électriques sont fournis avec des pieds ou un chariot, ce dernier étant parfois agrémenté de tablettes et de crochets pour accrocher les ustensiles. Ces accessoires bien pratiques, qui permettent d’avoir le barbecue à bonne hauteur, sont parfois vendus en option. En l’absence de chariot ou de pied, il faut installer le barbecue sur une surface plate et bien stable.
Il existe de nombreux autres accessoires adaptés aux barbecues (généralement vendus en option) : plancha, pierrade, fumoir, rôtissoire, pierre à pizza, etc.
Notez également que certains barbecues électriques sont équipés d’un couvercle. Si cet accessoire n'est pas indispensable, il permet d'autres types de cuissons.
Vous pourrez même recevoir - dans certains cas - des alertes pour retourner les aliments, ou pour vous prévenir que la cuisson est terminée. Certaines proposent mêmes des idées recettes à faire au barbecue.
Les types de barbecues électriques
Il existe 6 types de barbecues électriques adaptés aux besoins et aux envies de chacun.
- Barbecue électrique ouvert: Dans les comparatifs, le modèle que l’on croise le plus souvent est le barbecue électrique ouvert, avec une grille située juste au-dessus de la résistance. C’est un modèle très apprécié car il est peu encombrant : on peut le placer directement sur une table.
- Barbecue électrique avec couvercle: Toutefois, le barbecue électrique avec un couvercle permet d’obtenir une meilleure cuisson, car il chauffe mieux qu’un modèle ouvert.
- Barbecue plancha: Il s’agit d’une plaque métallique sous laquelle se trouve une résistance. La plancha permet une montée en température rapide et uniforme et elle offre une cuisson saine, car les aliments ne sont pas en contact direct avec la source de chaleur. On peut y cuire un grand nombre de produits alimentaires : des légumes, de la viande, du poisson, des crustacés, des fruits, etc.
- Barbecue électrique à double contact: Cet appareil ressemble à un gaufrier : il dispose de deux plaques, dont l’une est rabattable. Il permet de cuire les deux faces d’une pièce de viande. Il offre une cuisson homogène grâce à une excellente répartition de la chaleur.
Les marques de barbecues électriques
Voici les 7 fabricants de références vers lesquels, à notre avis, il faut diriger son futur achat car ce sont eux qui proposent les meilleurs barbecues électriques.
- Tefal: Spécialiste de la cuisine depuis plus de 50 ans, Tefal fait aujourd’hui partie du groupe français SEB. Ses produits à la base étaient les casseroles et les poêles non adhésives. Les premiers appareils de chauffe comme le barbecue ou la pierrade naissent ensuite dans les années 90.
- Moulinex: Née entre les deux guerres en 1937, sous la houlette de son fondateur Jean Mantelet, Moulinex a débuté sur le marché avec son moulin à légumes. La marque française a aujourd’hui une gamme élaborée de petits appareils d’électroménager.
- Severin: Marque mythique de l’électroménager en Allemagne depuis 1892. Spécialiste des petits appareils comme le grille-pain, les friteuses ou les stérilisateurs, Severin a aussi développé des appareils plus gros comme les fours et les barbecues de table.
- Russell Hobbs: Leader des petits électroménagers anglais, la marque voit le jour en 1952 avec deux fondateurs, Bill Russell et Peter Hobbs. Depuis 2010, la marque appartient au groupe américain Spectrum Brands.
- ENO: Moins connue, ENO a été créé à Niort en 1909. La marque est spécialiste de la cuisine en plein air avec des chariots au design bois ou acier. Son produit phare est la plancha.
- Big Green Eggs: D’inspiration asiatique, la marque américaine Big Green Eggs a vu la jour en 1974. Sa gamme de produits se décline autour d’un kamado, un appareil de cuisson tout terrain en forme d’œuf, décliné en plusieurs tailles.
- Weber : Voici une marque incontournable dans les comparatifs et que les avis des clients encensent. Weber est LE spécialiste du barbecue.
Comment choisir son barbecue électrique ?
Pour dresser un comparatif entre plusieurs appareils, voici la liste des critères principaux sur lesquels chaque barbecue électrique passe un test.
- Puissance: Plus le modèle de votre barbecue électrique a une puissance élevée, plus la résistance chauffe rapidement et sur un maximum de surface.
- Démontage: Il faut veiller à ce que le barbecue électrique choisi puisse se démonter pour le nettoyage.
- Matériaux: Il est conseillé de privilégier les barbecues électriques en fonte ou en acier inoxydable.
Les avantages et inconvénients des barbecues électriques
Les barbecues électriques sont une alternative plus sûre que les barbecues au charbon de bois. Dans l'ensemble, les grills électriques capturent peu de composés cancérigènes dans vos aliments. Ils sont idéals pour ceux qui aiment conserver un visuel cuit et non brûlé de leurs aliments.
L'avantage est qu'il peut également être utilisé à l'intérieur sans se soucier de la fumée qui s'échappe de l'appareil.
Avantages
- Facilité d'utilisation et de nettoyage
- Chauffe rapide et uniforme
- Moins de fumée, plus écologique
- Utilisation en intérieur possible
Inconvénients
- Nécessite une source d'électricité
- Ne produit pas le même goût de fumée que les barbecues à charbon ou à gaz
- Peut être plus cher à l'achat
Quelques modèles de barbecues électriques
- Weber Lumin: Le barbecue électrique Lumin est un petit monstre de possibilités ! Weber a fait de l’accessoirisation des barbecues sa spécialité et le Lumin ne déroge pas à la règle. Outre une grille, il comprend 2 demi-bacs empilables pour le fumage et la cuisson vapeur. D’autres accessoires déjà disponibles à la vente peuvent être ajoutés. A vous de savoir si autant de possibilités correspondent à vos habitudes.
- Barbecook E-Luca: Ce modèle sur chariot apporte un grand confort de cuisson avec les 2 tablettes rabattables, les crochets porte ustensiles ou encore la façade fixe qui dissimule des accessoires ou des produits de nettoyage. Si vous disposez d’un grand extérieur et si vous souhaitez profiter d’une mise en route facile et rapide, alors ce barbecue électrique E-Luca Barbecook est fait pour vous.
- Char Broil Smart-E: Monté sur un imposant chariot à 2 tablettes avec rangement, il fait office de véritable mini cuisine extérieure. La technologie TRU-Infrared assure des cuissons à haute température jusqu’à 370°C. Le Char-Broil Smart-E se distingue d’un barbecue électrique classique par son format XXL. Il convient parfaitement à tous ceux qui aiment la cuisson extérieure, qui cherchent la simplicité sans négliger la taille.
Où acheter son barbecue électrique ?
Selon les comparatifs, il est possible d’acheter un barbecue électrique dans toutes les enseignes de bricolage ou dans les grandes surfaces. Toutefois, vous pouvez aussi l’acheter directement sur internet.
Sur internet, vous profitez d’un vaste choix parmi des centaines de références. Vous pouvez vous appuyer sur les tests et les avis des clients pour bien choisir votre barbecue électrique et profiter d’un prix d’achat jusqu’à 40 % moins élevé qu’en magasin.
Conseils supplémentaires
- Nettoyage: Mieux vaut choisir un barbecue électrique entièrement démontable : cela facilite grandement son entretien.
- Puissance: Autre critère important selon les comparatifs : la puissance du barbecue électrique. Celle-ci est liée à la performance du barbecue et permet de cuire plus ou moins rapidement et efficacement les aliments.
- Résistance: La plaque de cuisson du barbecue chauffe grâce à sa résistance. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle doté d’une longue résistance.
TAG: #Barbecu