L'échine de porc est une partie située sur la partie supérieure du cou de l’animal. On l’apprécie notamment pour sa tendreté et son goût. C'est une viande qui se cuisine de toutes les manières, mais qui doit être cuite lentement afin de préserver son côté moelleux. L'échine se trouve sur la partie haute du dos du porc. Contrairement aux idées reçues, la viande de porc, donc l’échine, peut être bonne pour la santé. Elle renferme une grande quantité de vitamines B1, B6 et B12 qui aiderait à lutter contre le stress. En plus, elle est hyper protéinée et très énergétique.
Comment cuisiner et accompagner l'échine de porc ?
L’échine de porc se cuisine de bien des manières et se marie avec bien des saveurs. On peut cuisiner l'échine de porc de toutes les manières : rôtie, braisée, grillée, en brochette ou en cocotte. Le temps de cuisson de l’échine de porc varie en fonction de la recette. Vous pouvez cuisiner l’échine de porc aussi bien en entrée qu’en plat. Par exemple, elle sera délicieuse comme terrine de campagne maison ou sous la forme d’un pâté de viande.
Accompagnements classiques
Les chipolatas, les travers et les côtes sont choisis, les amis invités : il ne vous manque plus que l’accompagnement pour vos grillades de porc. Pour un accompagnement de barbecue gourmand et chaleureux, rien ne vaut un bon plat de pomme de terre !
Frites, écrasée, purée… Les pommes de terre et le porc, c’est une grande histoire d’amour culinaire.
Taillez vos pommes de terre en fines rondelles ou en petits cubes, et faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive avec de l’ail, de l’oignon ou des échalotes. Si vous cuisinez vos côtes de porc à la sauteuse, déposez vos pommes de terre tout autour de votre viande après l’avoir colorée sur les deux faces. Arrosez d’un fond d’eau, couvrez et laissez cuire 15 min environ.
Né en 1788 dans le Dauphiné, le gratin dauphinois est un membre à part entière de la gastronomie française. Simple et généreux, il se compose de fines tranches de pommes de terre précuites dans du lait bouillant, liées avec une touche de crème fraîche puis gratinées au four. Certains le condimentent également avec des gousses d’ail et/ou de la noix de muscade. Habituellement, le gratin dauphinois se prépare dans un plat à gratin avant d’être découpé en parts.
Légumes et salades
Tous les légumes (ou presque) s’entendent avec le rôti de porc. Des idées ? Au printemps, mariez-le avec un risotto aux asperges vertes, fèves et petits pois. En automne, faites la part belle à la butternut, au potimarron et autres courges, que vous pourrez rôtir aux épices ou réduire en purée.
Un accompagnement léger avec vos côtes de porc ? Riches en fibres et peu caloriques, les haricots verts ont tout bon.
Préparé la veille et réchauffé avant l’arrivée des convives, le tian de légumes et ses rondelles de tomates, d’aubergine, d’oignons et de courgettes fera un parfait accompagnement à votre grillade de porc. Plus légers qu’un plat de pommes de terre, leurs saveurs provençales se marieront à merveille avec les ribs, le filet-mignon, l’échine, les chipolatas ou les côtes.
La salade ramène de la fraîcheur dans l’assiette. Le grand basique reste une salade verte bien croquante (type batavia ou cœur de laitue), assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre de vin. Les jeunes pousses corsées (roquette, cresson…), avec leurs notes poivrées, sont également une bonne option. Pour dorloter votre palais, préparez une salade fraîcheur à la grecque.
Accompagnements originaux et exotiques
Pour transformer une côte de porc en un plat complet et dépaysant, rien de tel qu’un riz frit aux légumes. Cette spécialité chinoise repose sur un mélange de riz cuit, d’œufs brouillés et de divers petits légumes (pousses de soja, carottes, oignons, chou chinois, shiitakés…) auxquels s’ajoutent parfois des morceaux de viande.
Enfin, nous conseillons aux curieux de tester le potjevleesch, un plat venu des Flandres. Ce « pot de viandes » est un mélange de différentes viandes qui cuisent ensemble puis refroidissent dans une terrine. Pour accompagner ce mets, préférez les légumes saisonniers ou les pommes de terre frites. Ne lésinez pas sur les herbes aromatiques comme le céleri et le romarin pour le parfumer.
Apportez un peu d'exotisme à votre dîner avec cette recette de colombo tout droit venue des Antilles...
Sauces
Le rôti de porc se sert souvent avec une sauce. Le jus libéré par la viande à la cuisson forme une excellente base. Il suffit de le transvaser dans une casserole, puis de l’épaissir avec de la crème fraîche. Plus fraîche, la sauce au jus de citron et à l’estragon apporte une note acidulée très agréable. Le choix de la sauce dépend aussi de la température de service.
Recettes spécifiques
- Porc sauté aux oignons et aux tomates ou aux noix de cajou: Une préparation simple et savoureuse.
- Colombo de porc (Antilles): Une recette exotique avec des saveurs riches et épicées.
- Potjevleesch (Flandres): Un mélange de viandes en terrine, idéal avec des frites ou des légumes de saison.
- Porc aux épices et à l'orange: Une façon originale de cuisiner le rôti du dimanche.
- Brochettes d'échine de porc marinée et d'ananas: Une option sucrée-salée facile à préparer.
En explorant ces différentes options, vous pourrez créer des repas variés et savoureux autour de l'échine de porc, adaptés à toutes les occasions et à tous les goûts.
TAG: #Porc