Tutoriel du Point Brioche : Maîtrisez la Technique de la Pelote de Laine

“Brioche” est un terme général utilisé pour désigner une variété de motifs de points travaillés de manière similaire. Le point de côtes anglaises fait partie des points texturés réversibles. Souvent appelées « Brioche », les côtes anglaises ne sont pour autant pas identiques car les points utilisés sont différents.

Comme l’écrit Barbara G. Walker dans son livre « Treasury of Knitting Patterns » :“ Les éléments caractéristiques de ce point sont :

  1. Un jeté ;
  2. Ceux-ci sont tricotés ensemble sur le rang de retour.

Pourquoi choisir les côtes anglaises ?

Les fausses côtes anglaises sont appréciées pour plusieurs raisons :

Chaleur et Confort

Elles créent un tissu épais et moelleux, ce qui les rend parfaites pour les tricots d’hiver. Elles offrent une excellente isolation thermique, gardant le / la triconaute au chaud par temps froid.

Réversibilité

L’un des avantages remarquables de ce point est que le motif est réversible (lorsqu’il s’agit du vrai point et pas des fausses). Cela signifie que ton tricot aura l’air bien des deux côtés, ce qui est idéal pour les écharpes, les châles et les couvertures. Le point de côtes anglaises est un point totalement réversible. Réaliser des côtes anglaises apporte chaleur et confort car vous obtenez un ouvrage épais et moelleux. Elles permettent aussi d’avoir un ouvrage réversible car, avec la technique des vraies côtes anglaises, le rendu à l’endroit et à l’envers de votre travail est le même.

Texture Intéressante

Elles ajoutent une texture unique et attrayante à tes créations. Les côtes anglaises au tricot sont largement répandues. Elles permettent de donner un côté texturé, en relief, facilement identifiable sur vos ouvrages.

Complexité

Elles peuvent sembler compliquées pour les débutant(e)s en tricot. Tricoter des côtes anglaises n’a rien d’insurmontable, il suffit d’avoir de la pratique.

Les Différents Types de Côtes

Dans la famille des points de côtes le choix est large. Il y a des côtes dites simples, des côtes torses, des côtes contrariées, des côtes anglaises. D’autant plus que personne ne s’accorde réellement sur qui est qui et comment chaque point de côte se tricote. Ces côtes resserrent l’ouvrage et apporte de l’élasticité. Elles sont donc généralement utilisées en haut et en bas des pulls ainsi qu’aux poignets.

Les côtes anglaises correspondent aux « fishermans ribs » en anglais, elles permettent d’obtenir un résultat plus épais et moelleux que les côtes ordinaires tout en conservant de l’élasticité. Elles requièrent davantage de laine que les côtes simples. Le point brioche (« brioche stitch » en anglais) permet d’obtenir le même rendu que les côtes anglaises mais en utilisant des jetés. L’utilisation de jetés permet de réaliser des côtes bicolores (les couleurs sont inversées sur l’endroit et sur l’envers).

Techniques de Tricot : Point Brioche

Le point brioche (« brioche stitch » en anglais) permet d’obtenir le même rendu que les côtes anglaises mais en utilisant des jetés. L’utilisation de jetés permet de réaliser des côtes bicolores (les couleurs sont inversées sur l’endroit et sur l’envers). La technique la plus fréquemment utilisée pour les côtes anglaises est celle obtenue avec des jetés. Tricoter de fausses côtes anglaises avec jetés demande de maîtriser la même technique que les côtes anglaises avec jetés mais en réalisant ces derniers uniquement tous les deux rangs.

Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé des techniques :

  • Les côtes anglaises peuvent aussi être trouvées sur l’appellation « point brioche » et le rendu est similaire.
  • Véritable phénomène de mode saison après saison, les côtes anglaises sont devenues un intemporel pour tous, des petits pantalons de bébé aux bonnets adulte. Et pour les réaliser au tricot il n’y a rien de compliqué !

Abréviations Utilisées

rg = rang ; m. Nombre de m. 1er rg : 1 m. endroit, * 1 m. double à l’endroit, 1 m. 2e rg : * 1 m. double à l’endroit, 1 m. à l’endroit * ; répéter de * à * ; terminer par 1 m.

Le point de côtes anglaises se tricote de façon automatique dès lors que la séquence de l’alternance des deux points est intégré.

Brioche "Pelote de Laine" : La Recette Gourmande

Et voilà ! Une idée original et gourmande de gâteau pour les fans de tricot ! On la voit beaucoup sur instagram cette fameuse brioche "pelote de laine".

Ingrédients

Pour la réaliser, il vous faut : 300 g de farine, 10 gr de levure de boulanger ou un sachet, 30 g de sucre, 1 oeuf, 90 ml d'eau tiède, 90 ml de crème liquide, 1 pincée de sel.

Préparation

  1. Préaparer la levure : mettre la moitié de l'eau tiède dans un récipient, diluer la levure et ajouter 30 gr de farine. Laisser à température ambiante 20 minutes.
  2. Dans le bol du robot, mettre la farine (les 270 g qui restent), le sel, le sucre. Ajouter l'oeuf, la levure, le reste d'eau, la crème. Pétrir pendant au moins 10 minutes. La pâte va devenir toute soyeuse. En fonction de la farine utilisée, on peut être amené à en rajouter un peu ou de l'eau.
  3. Dégazer la pâte et faire 4 pâtons.

Façonnage

  1. Étaler chaque pâton pour avoir une forme ovale.
  2. Disposer une barre de chocolat (si on veut), faire des entailles et rouler le pâton.
  3. Disposer les pâtons dans un moule et laisser lever à noueau une heure.
  4. Dorer avec un jaune d'oeuf, enfourner pour 20 minutes au four préchauffé à 220°.

Verdict :la pâte est moelleuse mais je trouve que la texture est plus proche du pain au lait que de la brioche. Elle se conserve très bien. Elle peut être réalisée nature, on peut remplacer le chocolat par de la confiture, de la pâte à tartiner.... lacuisineamafacon_

Vous aviez peut-être testé (et même adopté) ma recette de brioche tressée, et j’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont fait des retours dessus. Puisque j’aime d’amour cette recette et que c’est une incontournable de la maison, j’ai décidé de la décliner et de tester de nouveaux façonnages. Ayant vu passer la mode des « pelotes » cet été, je vous propose ma version, avec un petit pas à pas pour vous guider et aider à réussir une délicieuse brioche pour vous régaler ! On sort la farine, les pépites, la pâte à tartiner, on se retrousse les manches, et c’est parti !

  1. Dans le bol du robot muni du crochet, ajouter dans l’ordre : le sel, la farine, le sucre.
  2. Ajouter ensuite les oeufs. La levure doit être activée comme vous pouvez le voir sur la photo, des morceaux remontent à la surface.
  3. Placer le bol sur le robot, le mettre en route vitesse 1 et ajouter immédiatement le mélange lait/levure/miel.
  4. Pétrir 5 minutes à vitesse 1 ou 2 selon la vigueur de votre robot.
  5. Au bout de 5 minutes, si la pâte est très sèche et sableuse, rajouter du lait 10g par 10g. Pétrir 2 min supplémentaires le cas échéant. Puis, ajouter le beurre mou dans le fond de la cuve.
  6. Pétrir 5 minutes, et racler les bords du bol si, comme moi, vous avez du beurre collé aux parois.
  7. Pétrir encore 8 minutes. La pâte doit prendre du corps et se décoller du haut des parois. Si elle est vraiment encore très collante, comme la photo ci-après, ajoutez 1 à 2 grosse cuillères à soupe de farine.
  8. Rassembler la pâte en boule au fond du bol, le couvrir d’un torchon, et laisser pousser dans une pièce de plus de 22*C pendant 1h45. Si vous avez une cheminée ou un poêle, c’est le moment de se rapprocher de lui ! Si vous avez une température trop basse dans la maison, faites chauffer un bol d’eau et placez le dans le four éteint. Placez le bol à côté, et laissez pousser 1h45. La pâte va doubler voire tripler de volume.
  9. Après la première pousse et le temps écoulé, faire tomber la pâte sur le plan de travail préalablement fariné.
  10. Si vous optez pour 2 plus petites brioches, peser et diviser la pâte en deux, sinon, sauter cette étape.
  11. Avec les mains, donner une forme à peu près rectangle à la pâte sans trop la travailler, et l’étaler régulièrement au rouleau, sur environ 0,7mm à 1 cm d’épaisseur en moyenne.
  12. Etalez la pâte à tartiner sur le tiers haut de la pâte et parsemez de pralin ou amandes/noisettes hachées.
  13. Découper des franges régulières sur la moitié basse de la pâte avec un couteau bien aiguisé.
  14. Préchauffer le four à 175*C en chaleur tournante. (Si vous avez placé la brioche au frigo la veille, la sortir 30 min à température ambiante.)Après la seconde pousse, dorer avec le mélange jaune d’œuf et crème.
  15. Parsemer de pépites et enfourner pour 30 minutes pour la grande pelote, ou 20-22 minutes si vous en avez fait 2 petites.
  16. S’extasier devant la brioche qui lève dans le four.
  17. Sentir l’odeur qui s’échappe du four, et saliver à l’idée de déguster cette délicieuse brioche 😀 voilààààà !

Augmentations et Diminutions en Point Brioche

Hello toi, Alors, tu as bien fait tes gammes? Enfin plutôt tes points brioche? Tu as vu, ce n’était pas si compliqué et avec un peu d’entrainement tu vas vite devenir un ou une expert(e) dans ce joli point brioche !!!Aujourd’hui, nous allons poursuivre la découverte de la brioche en y ajoutant un peu de difficulté… Mais promis, ça va être très facile (je garde le plus dur pour la fin hihihi!) Sortez les aiguilles et les laines contrastantes car aujourd’hui nous allons travailler les augmentations et les diminutions gauche et droite.

Pourquoi faire des augmentations et des diminutions? La réponse est assez simple en fait ! Pour pouvoir créer des motifs en point brioche. Et bien, ce sont des augmentations 3 brioche et des diminutions soit gauche soit droite en fonction du motif.

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

  1. Avoir compris les bases de la brioche … Oui oui, il faut que tu saches faire tes petits points brioche en version bicolore !
  2. Tricoter une m à l’end (la m et son jeté) puis sans la lâcher faire un jeté puis tricoter à nouveau une m end.
  3. Tricoter une m à l’end (la m et son jeté) puis sans la lâcher faire un jeté puis tricoter à nouveau une m end, refaire un jeté et de nouveau une m end.

Ne te sauve pas devant ces nouveaux termes ! Promis une fois que tu les auras fait deux ou trois fois tu verras c’est hyper simple !

Matériel Nécessaire

  • Deux laines contrastées de même qualité, de ton choix ;
  • Des aiguilles de la taille préconisée pour l’épaisseur de ta laine. Personnellement, je vais utiliser de la laine type fingering (400 mètres pour 100 grammes) et des aiguilles 3.5 mm double pointe.

Technique d'augmentation

C’est juste une terminologie.

Le point d’augmentation en brioche :

  1. Monte 21 m en CP de manière élastique.
  2. Mise en place :
    • Rang de mise en place CP (end) : 3 m end, * 1 m end, GJbr *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, 1 m end, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang de mise en place CC (end) : 3 m end, * GJbr, 1 m env Br *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, GJbr, 3 m end. Tourner.
    • Rang de mise en place CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang de mise en place CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.
  3. La Brioche :
    • Rang 1 CP (end) : 3 m end, * 1 m end Br, GJbr *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, 1 m end Br, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang 1 CC (end) : 3 m end, * GJbr, 1 m env Br *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, GJbr, 3 m end. Tourner.
    • Rang 2 CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang 2 CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.
  4. Maintenant tu augmentes :
    • Rang 3 CP (end) : 3 m end, 1 m end Br, GJbr, AugBr3, GJbr, (1 m end Br, GJbr) x 2, Augbr5, GJbr, 1 m end Br, GJbr, Augbr3, GJbr, 1 m end Br, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang. (21 + 8 m)
    • Rang 3 CC (end) : 3 m end, GJbr, 1 m env Br, GJbr, 1 m env, (GJbr, 1 m env Br) x 3, (GJbr, 1 m env) x2, (GJbr, 1 m env Br) x2, GJbr, 1 m env, GJbr, 1 m env Br, GJbr, 3 m end. Tourner. (29 m)
    • Rang 4 CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang 4 CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.
  5. Continue en répétant les rangs 1 et 2 pour t’entrainer sur la brioche classique et rajoute de temps en temps des augmentations sur le rang 3.

Technique de Diminution

Sur le rang suivant en CC, les diminutions se tricotent toutes de la manière suivante : GJbr.

Les diminutions gauche et droite en point brioche :

  1. Monte 23 m avec ta couleur principale, de manière élastique.
  2. Mise en place :
    • Rang de mise en place CP (end) : 3 m end, * 1 m end, GJbr *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, 4 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang de mise en place CC (end) : 3 m end, * GJbr, 1 m env Br *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, GJbr, 3 m end. Tourner.
    • Rang de mise en place CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang de mise en place CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.
  3. La Brioche :
    • Tu augmentes : Rang 1 CP (end) : 3 m end, 1 m end Br, GJbr, AugBr3, GJbr, (1 m end Br, GJbr) x 4 , AugBr3, (GJbr, 1 m end Br) x 2, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang. (23 + 4 m)
    • Rang 1 CC (end) : 3 m end, GJbr, 1 m env Br, GJbr, 1 m env, (GJbr, 1 m env Br) x 5 , GJbr, 1 m env, GJbr, (1 m env Br, GJbr) x 2, 3 m end. Tourner. (27 m)
    • Rang 2 CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang 2 CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.
  4. Tu diminues :
    • Rang 3 CP (end) : 3 m end, 1 m end Br, GJbr, Dim G, GJbr, (1 m end Br, GJbr) x 4 , Dim G, (GJbr, 1 m end Br) x 2, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang. (27 - 4 m)
    • Rang 3 CC (end) : 3 m end, GJbr, *1 m env Br, GJbr*, répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner 3 m end. Tourner. (23 m)
    • Rang 4 CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang 4 CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.
  5. Reprendre les rangs 1 à 4 en remplaçant la diminution gauche par une diminution droite.
  6. Continue ton échantillon en t’entrainant à faire plusieurs augmentation 3 et diminution gauche et droite.

Le Point Brioche en Aller-Retour

Aujourd’hui j’ai envie de te présenter un point que j’adore mais qui fait énormément peur : j’ai nommé le valeureux point brioche ! Il faut savoir qu’il y a une multitude de façon de tricoter le point brioche : à plat ou en rond, bicolore ou unicolore, ou encore à motif. Dans cette première partie, je vais uniquement te parler du point brioche à plat (ou plutôt en aller-retour) unicolore et bicolore !

Qu’est-ce que le point brioche ?

Je suis désolée de te décevoir… Et non le point brioche ne se mange pas même s’il est aussi moelleux que la brioche du dimanche ! Tu sais, celle que tu dégustes avec un bon thé ou un bon café, avec peut-être une délicieuse confiture maison… Hummm Non le point brioche, aussi appelé côtes anglaises lorsqu’il est unicolore, est un point très douillet (et moelleux du coup !) et surtout réversible lorsqu’il est sans motif ! (Bon ok, il est aussi réversible, mais on n’obtient pas le même dessin alors j’ai droit de dire ce que je veux !!! Nananère !)

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Parce que le point brioche (hormis le unicolore) est un peu spécial. En effet, tu vas tricoter deux fois le même rang. Une première fois avec ta couleur A, puis revenir au début pour tricoter une seconde fois ce même rang avec la couleur B.

Matériel Nécessaire

Le mieux est de choisir des laines très contrastées, pour une première brioche bicolore (et les autres aussi d’ailleurs!). Personnellement, je vais utiliser de la laine type fingering (400 mètres pour 100 grammes) et des aiguilles 3.5 mm double pointe.

Brioche unicolore en aller-retour :

  1. Monte 21 m de manière élastique, avec tes aiguilles.
  2. Mise en place :
    • Rang de mise en place CP (end) : 3 m end, * GJbr, 1 m end *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, GJbr, 3 m end. Tourner.
    • Rang de mise en place CP (env) : 3 m end, * 1 m end Br, GJbr *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, 1 m end Br, 3 m end. Tourner.
  3. Brioche en CP :
    • Rang 1 (end) : 3 m end, * GJbr, 1 m end Br *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, GJbr, 3 m end. Tourner.
    • Rang 2 (env) : 3 m end, * 1 m end Br, GJbr *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, 1 m end Br, 3 m end. Tourner.
  4. Continue en répétant les rangs 1 et 2 sur plusieurs cm ( au moins 5 cm) pour voir ce joli point se déployer sur ton échantillon !

Le point brioche bicolore en aller-retour :

Comment choisir sa Couleur Principale (CP) et sa Couleur Contrastante (CC) ou Couleur Secondaire (CS) ? La couleur principale sera celle visible à l’endroit, sur l’endroit du travail. Quand tu feras des motifs, elle sera la couleur du motif. La couleur secondaire est la couleur du fond.

  1. Monte 21 m avec ta couleur principale, de manière élastique.
  2. Mise en place :
    • Rang de mise en place CP (end) : 3 m end, (1 m end, GJbr) x 7, 4 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang de mise en place CC (end) : 3 m end, (GJbr, 1 m env Br) x 7, GJbr, 3 m end. Tourner.
    • Rang de mise en place CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, (GJbr, 1 m env Br) x 7, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang de mise en place CC (env) : 3 m end, GJbr, (1 m end Br, GJbr) x 7, 3 m end. Tourner.
  3. Brioche en CP et CC :
    • Rang 1 CP (end) : 3 m end, (1 m end Br, GJbr) x 7, 1 m end Br, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang 1 CC (end) : 3 m end, (GJbr, 1 m env Br) x 7, GJbr, 3 m end. Tourner.
    • Rang 2 CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, (GJbr, 1 m env Br) x 7, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
    • Rang 2 CC (env) : 3 m end, GJbr, (1 m end Br, GJbr) x 7, 3 m end. Tourner.
  4. Continue en répétant les rangs 1 et 2 CP et CC sur plusieurs cm.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: