Voici différentes méthodes pour cuire du dos de cabillaud au barbecue Weber, en mettant l'accent sur des techniques simples et savoureuses.
Filet de Cabillaud au Barbecue en Papillote
Pour une cuisson tendre et parfumée, optez pour la papillote :
- Badigeonnez une feuille de papier aluminium d'huile d'olive.
- Épluchez et émincez les échalotes. Lavez et découpez finement le poivron. Mettez les trois quarts de ces deux ingrédients sur le papier alu.
- Nettoyez et coupez en tranches fines les tomates. Puis posez la moitié sur les échalotes et le poivron.
- Disposez-y le poisson et parsemez-le du reste de légumes.
- Rincez et ciselez le persil, puis répartissez-le sur la préparation avec le thym.
- Versez un filet d'huile d'olive sur le dessus.
Cabillaud Grillé Directement sur la Grille
Pour une saveur plus intense et une texture croustillante :
- Demandez au poissonnier de vider le poisson et de laisser les écailles.
- Lavez le poisson à grande eau.
- Salez, poivrez et huilez l’intérieur du poisson. Vous pouvez aussi mettre des aromates ou des rondelles de citron.
- Versez un filet d’huile d’olive sur le poisson.
- Préparez une braise avec une demi-cheminée de briquettes en les disposant pour une cuisson à chaleur directe, à une température d’environ 200°.
- Placez le poisson directement sur la grille et laissez cuire 10 à 12 min de chaque côté. Retournez-le à l’aide de deux spatules plates pour éviter de le casser.
- Nous vous conseillons de vérifier la cuisson au bout d’une dizaine de minutes à l’aide d’un pic à brochette en bois : insérez-le juste en-dessous des ouïes, au niveau le plus épais des filets. S’il y a une résistance c’est que le poisson manque encore de cuisson. Dès que la brochette rentre facilement, le poisson est cuit.
- Retirez la peau et levez les filets avant de servir le poisson.
Cabillaud au BBQ, Aubergine, Thym Citron et Romarin
Ingrédients :
- Un gros filet de cabillaud ou deux petits
- Une aubergine
- Le jus de deux citrons
- Une cuillère d’ail en poudre
- Un petit oignon vert frais
- De l’huile d’olive
- Du vin blanc
- Deux branches de romarin
- Quatre brins de thym citron
- Sel, Poivre
Préparation :
- Faire mariner la préparation durant au moins une heure.
- Déposez au fond le poisson et le petit oignon coupé fin et répartissez les rondelles épaisses d’aubergine de la manière la plus régulière possible. Ajoutez le thym citron et le romarin.
- Préparez ensuite votre marinade : versez le jus de vos deux citrons dans un bol et versez un volume à peu près équivalent d’huile d’olive. Ajoutez une bonne pincée de sel, de l’ail à votre goût et du poivre.
- Versez ensuite l’ensemble dans le plat.
- Recouvrez de film étirable pour concentrer les saveurs pendant que l’ensemble marine.
Cuisson :
- Allumez votre barbecue. Utilisez du charbon de bois.
- Laissez-le ensuite chauffer jusqu’à attendre au moins 250°.
- Une fois que le BBQ est chaud, séparez le poisson et les aubergines et conservez la marinade.
- Préparez-vous ensuite à déposer les filets de cabillaud au milieu de la grille. Pour réduire autant que possible l’accrochage sur la grille, n’hésitez pas à enduire encore une fois le poisson d’huile d’olive.
- Attendez une bonne dizaine de minutes avant de retourner le poisson pour que la croûte qui se constitue dessous soit suffisamment épaisse.
- Une fois le poisson retourné, déposez les rondelles d’aubergine autour. Retournez-les au bout de 3 ou 4 minutes sans toucher le poisson.
Sauce :
- Commencez par faire revenir les petits oignons à la casserole dans l’huile d’olive et mettez de côté tout le reste de la marinade. Ne laissez pas les oignons colorer.
- Une fois qu’ils sont transparents, versez une bonne rasade de vin blanc puis baissez le feu.
- Ajoutez ensuite tout le reste de la marinade.
- Laissez mijoter à feu doux le temps que le poisson finisse de cuire sur le BBQ. Si vous souhaitez faire réduire la sauce (en fonction de votre goût), laissez la casserole découverte. Si vous aimez avoir beaucoup de sauce, mettez un couvercle dessus.
Nappez ensuite de sauce à votre goût. L’avantage de la cuisson au BBQ est que même si vous ajoutez de la sauce sur votre plat, le poisson reste croustillant sur le dessus du fait de la chaleur à laquelle il a été cuit.
Dos de Cabillaud Cuit à l'Unilatérale au Barbecue
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 pavés de cabillaud de 150 g
- 1 orange
- 1 citron jaune
- 10 pincées de fleur de sel
- 4 tours de moulin à poivre
- 5 cl d'huile d'olive
Préparation :
- Laver et zester les agrumes, puis les concasser grossièrement.
- Sur la grille du barbecue, disposer un carré de papier sulfurisé et déposer les pavés côté peau.
- Les arroser d'huile d'olive et de jus d'agrumes, puis les laisser cuire à l'unilatérale.
- Disposer les zestes dans un mortier et les écraser à l'aide d'un pilon. Ajouter le sel et quelques tours de moulin à poivre. Continuer à écraser pour bien mélanger.
- Lorsque les pavés sont cuits, finir par le sel d'agrumes et déguster aussitôt.
Accessoires Indispensables
- La spatule premium: La large tête de la spatule Premium permet de prendre le filet entier et de le retourner soigneusement pour que tout reste en place et que les deux côtés soient aussi bien dorés.
- Moulin sel rose d'himalaya Ducros: Idéal pour la cuisine des viandes et des légumes.
- Moulin poivre blanc BIO: Poivre blanc 100% naturel, sans colorant ni conservateur et 100% issu de l’agriculture biologique.
Cuisson du Cabillaud avec Pierre à Pizza et Mayonnaise aux Câpres
Ingrédients :
- Filets de cabillaud
- Oeuf
- Vinaigre
- Moutarde de Dijon
- Câpres
- Persil
- Oignons rouges
- Roquette
- Pommes
Préparation et Cuisson :
- Préparez le barbecue pour la chaleur indirecte, env. 240°C pour le pain et 220°C pour le cabillaud.
- Pour les rouleaux de pain : Dissoudre la levure dans de l'eau tiède, puis ajouter le sel et la farine. Pétrir bien la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Diviser la pâte en 8 morceaux et les mettre sur du papier cuisson. Laissez la pâte à pain lever (3 heures).
- Une fois que la pâte à pain a levée, placez le papier sulfurisé avec le pain sur la pierre à pizza froide. Il est prêt à aller sur le barbecue. Mettez la pierre à pizza sur le barbecue et faites cuire le pain pendant env. 15-20 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré.
- Pour les câpres de mayonnaise et la salade d'herbes avec de l'oignon grillé : mettez le jaune d'œuf, le vinaigre, la moutarde de Dijon et le sel dans un récipient de mesure de 1 litre. Mélangez les œufs en ajoutant l'huile au fur et à mesure, jusqu'à ce que la mayonnaise épaississe. Mélangez les câpres hachées dans la mayonnaise avec le persil rincé et finement haché. Assaisonnez au goût avec du poivre et un peu plus de sel si nécessaire.
- Épluchez et coupez les oignons rouges en moitiés afin qu'ils soient prêts pour le barbecue. Rincez la roquette et râpez les pommes.
- Placez les morceaux de cabillaud sur le plat de cuisson. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de sucre. Garnir d'herbes fraîches.
- Pour le cabillaud, préparez le barbecue pour la chaleur indirecte, env. 220 ° C. Réglez votre iGrill à 62°C et insérez la sonde dans l'un des morceaux de cabillaud. Mettez le plat de cuisson avec les morceaux de cabillaud sur la grille de cuisson au niveau de la chaleur indirecte et l'oignon rouge sur la chaleur directe. Faites griller l'oignon pendant 5 minutes de chaque côté. Cuire le cabillaud pendant env. 20 minutes, jusqu'à ce qu'il atteigne une température interne de 62°C.
TAG: #Barbecu