Sauce pour accompagner le cabillaud : Un délice raffiné

Le cabillaud, également appelé morue, est un poisson que j'apprécie beaucoup. Sa chair blanche est délicate et maigre. Pour accompagner ce bon morceau, une sauce fine suffit à le sublimer. Le choix d’une bonne sauce pour le poisson peut transformer un plat ordinaire en une expérience culinaire savoureuse et mémorable. En plus de lui apporter plus de saveur, une sauce finement choisie rehausse la texture de votre plat.

Les sauces classiques pour accompagner le cabillaud

Commençons par une sauce des plus classiques : beurre, jus de citron, crème fraîche et ciboulette. Cette sauce peut être utilisée pour tous les poissons blancs, et fonctionne particulièrement bien avec le cabillaud. Pour la variante hollandaise, il suffit d’ajouter des jaunes d’œufs qui serviront d’agents émulsifiants.

Sauce au beurre blanc

Également appelée sauce au vin blanc, la sauce au beurre blanc est appréciée pour son onctuosité et son goût subtil. Elle vient compléter la délicatesse des poissons comme le cabillaud ou la sole en ajoutant plus de saveurs, mais sans éclipser leur propre goût.

Pour préparer cette sauce, commencez par verser le vin dans une casserole puis ajoutez le vinaigre ainsi que les échalotes. Faites ensuite réduire à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit réduit à moitié. Incorporez progressivement le beurre froid coupé en dés en fouettant doucement pour émulsionner la sauce. Continuez à fouetter jusqu’à qu’elle devienne lisse et veloutée. Assaisonnez selon vos préférences.

Sauce citronnée

Si vous cuisinez du poisson blanc, la sauce citronnée peut aussi apporter de la fraîcheur, sans pour autant alourdir le plat. Prenez un bol pour y mélanger le jus de citron et vos yaourts. Ajoutez une cuillère à café de moutarde forte pour relever le goût de la sauce puis mélangez bien pour intégrer tous les ingrédients. Incorporez l’échalote et la ciboulette fraîche à la préparation. Prenez le temps de goûter la sauce et d’ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Idéalement, préparez la sauce à l’avance puis mettez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Sauce à la moutarde

Idéale comme accompagnement des poissons grillés, la sauce à la moutarde apporte une note légèrement relevée et crémeuse. En plus de rehausser le goût du poisson, sans le dominer, elle convient particulièrement aux variétés comme le saumon ou le thon. Sa saveur atypique ajoutera de la profondeur et de la complexité à chaque bouchée. À noter, la sauce à la moutarde est surtout utilisée pour napper le poisson avant de le faire cuire au four.

Pour un plat un peu plus relevé, optez pour un cabillaud à la sauce moutarde. Mélangez à la moutarde un peu de beurre, de la crème liquide ou du lait, un jus de citron jaune et de la maïzena si vous souhaitez épaissir la sauce. Pour varier les plaisirs, choisissez une moutarde parfumée !

Sauces originales pour sublimer le cabillaud

Pour ceux en quête de diversité gustative, il existe une multitude d’autres sauces qui subliment parfaitement le poisson. Par exemple, la sauce hollandaise, célèbre pour sa texture veloutée et son goût riche en beurre et en jaunes d’œufs, est idéale pour les poissons pochés comme le saumon ou la truite. Pour ceux qui recherchent une saveur légèrement exotique, la sauce coco-curry est un excellent choix. Enfin, pour une option sans lactose et pleine de fraîcheur, pensez à une sauce à base de yaourt grec, de concombre râpé, d’ail écrasé et de menthe fraîche.

Sauce forestière aux morilles

Rien de tel que les morilles pour venir rehausser la saveur de dos de cabillaud… La sauce forestière n’est pas uniquement réservée à la volaille, elle épouse aussi à merveille les poissons blancs.

Sauce crémeuse à l'ail

Pour les amateurs d’ail ou ceux qui voudraient éloigner les vampires, servez vos dos de cabillaud dans une savoureuse sauce à la crème d’ail.

Sauce crémeuse balsamique

Vin blanc, crème, échalote et vinaigre balsamique se marient à merveille pour sublimer vos filets de cabillaud.

Simple et rapide à préparer ! Dans une petite casserole, mettre les échalotes, le vin blanc et le vinaigre balsamique. Sur le petit gaz, à feu moyen, garder à petite ébullition pendant 3 minutes afin évaporer partiellement le liquide. Ajouter la crème, le sel, le poivre, mélanger et, lorsque le mélange est à ébullition, réduire à feu très doux et laisser cuire environ 5 minutes en remuant doucement afin d'obtenir une sauce crémeuse. Retirer du feu. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Laisser refroidir à température ambiante.

Dans une poêle, chauffez une petite quantité d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez ensuite les échalotes émincées et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Déglacez le tout avec le vinaigre balsamique pour décoller les sucs de cuisson au fond de la poêle. À présent, versez la crème fraîche, la moutarde et mélangez bien. Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes.

Sauce à la provençale ou à la basquaise

Tomates, thym, laurier, herbes de Provence, olives et câpres (en option)… Les cigales ne sont pas loin avec cette sauce à la provençale pour votre cabillaud. Si l’on ajoute du paprika, ce sera plutôt une sauce à la basquaise.

Sauce au cidre

Vous recherchez une sauce originale qui saura relever votre poisson : une sauce au cidre (et à la crème fraîche liquide) sera sans doute à votre goût !

Sauce à la vanille et aux zestes d'orange

Terminons ce top 10 avec une des sauces les plus originales pour accompagner le cabillaud : la sauce à la vanille et aux zestes d’orange. Vous n’auriez pas osé cette alliance sucrée-salée ? Laissez sa chance à notre recette de tacos de cabillaud à la sauce vanille !

Recette simple : Dos de cabillaud, sauce au beurre blanc

Voici une sauce idéale pour accompagner tous types de poissons. Faites cuire votre dos de cabillaud en papillote au four avec un peu de jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez le jus de citron, les zestes et la crème fraiche. Mélangez bien le tout. Ajoutez enfin la ciboulette ciselée. Pour cette recette de Dos de cabillaud, sauce au beurre blanc, vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Conservez les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique et consommez-les dans les 2 jours.

Cuisson du cabillaud en papillote

Sur un grand carré de papier sulfurisé, déposer les dos de cabillaud, saler légèrement et épicer. Fermer la papillote et la déposer sur la grille en position basse dans la cocotte. Verser 70 ml d'eau au fond et fermer la cocotte. Pour la cuisson du cabillaud au four traditionnel : Tapisser un plat de papier sulfurisé : déposer les dos de cabillaud, saler et épicer comme décrit ci-dessus, couvrir le tout d'une feuille d'aluminium.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: