L'alimentation des Poules : Ce qu'il Faut Savoir

Le fait de posséder des poules dans son jardin nous amène souvent à nous questionner sur leur alimentation. Les déchets de cuisine sont-ils tous bons pour elles ? Peut-on leur donner une carcasse de poulet par exemple ? Cet article explore ce sujet en discutant des aliments que l’on peut et ceux qu’il faut absolument éviter de donner aux poules.

Aliments Recommandés pour les Poules

Pour commencer, partageons quelques connaissances sur les aliments qu’il est prudent de donner à vos poules. Certains déchets de cuisine peuvent en effet constituer une excellente source de nutriments pour elles, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. Il est crucial de connaître les besoins alimentaires de vos poules pour maximiser leur santé et leur production d’œufs. Ce que vous mettez dans leur mangeoire peut faire une grande différence dans leur bien-être global.

Étant omnivores, elles bénéficient d’une alimentation diversifiée. Les poules peuvent consommer une large gamme d’aliments, notamment les restes de légumes, les fruits sans pépins, les céréales entières et les pâtes cuites non assaisonnées. Vous pouvez également leur donner des protéines comme les vers de farine et les restes de viande (à l’exception des carcasses de poulet, comme nous le verrons plus loin). Ces sources de protéines contribuent à leur énergie et à leur croissance.

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l’eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les croûtes de fromage, etc.

Les céréales

Comme tous les animaux, la poule a besoin d’une alimentation variée et adaptée à son espèce. Les céréales dites "à paille", sont celles dont la plante produit de la paille comme le blé, l’orge, l’avoine, le seigle, le triticale etc, elles doivent faire partie de la ration en prenant soin de mélanger au moins 2 de ces céréales. Par exemple, le blé peut être la céréale de base à laquelle il peut être intéressant d’ajouter de l’orge, ou de l’avoine. Le maïs est également l’incontournable, mais il ne doit jamais être donné seul, car cela aurait pour effet d’engraisser les animaux, et une poule trop grasse est une poule qui ne pond pas.

Les légumineuses

Ce sont les graines de la famille des Fabacées. Attention, on ne nourrit pas des poules pondeuses de la même façon qu'un poulet de chair ! Nous entendons trop souvent les clients annoncer qu'ils nourrissent leurs poules au blé et au maïs. Sachez que ce régime alimentaire correspond à l'engraissement de poulets de chair. Ça va fonctionner au début... mais à moyen terme, il n'est pas adapté à la nutrition d'une poule pondeuse. Nos aliments poussin, pondeuses, mélange de graines granulés bio, etc ...

Les restes de table

Vos poules ne diront jamais non à un bon plat de pâtes ou de riz (uniquement cuit car crus, les grains de riz gonfleraient trop dans l’estomac). Vous pouvez d’ailleurs en intégrer régulièrement à leurs pâtées, surtout en hiver, tout comme les lentilles ou les pois chiches, ou encore les céréales comme la semoule. De même, elles raffolent des croûtes de fromage, ou des restes de plats de légumes. Cuits à la vapeur ou au wok, elles adorent les restes de légumes.

En revanche, les restes de viande ou de poisson peuvent être donnés en petite quantité. Tout comme le pain rassis également en petite quantité, il peut être humidifié pour constituer la base d’une pâtée. Pour autant, le pain contient aussi beaucoup de sel et n’est pas particulièrement nutritif… Les avis s’opposent en la matière donc le choix vous appartient. Et évidemment ne leur donnez jamais les restes de cuisine, avariés ou moisis.

Aliments à Éviter Absolument

Certains aliments sont à proscrire pour éviter des problèmes de santé graves. La carcasse de poulet en fait partie car elle peut véhiculer des bactéries dangereuses et augmenter le risque de cannibalisme entre les poules. De plus, certains déchets de viande pourraient contenir des agents pathogènes dangereux. Évitez également les aliments contenant des toxines naturelles, comme les pommes de terre crues, les avocats et le chocolat. Ces substances peuvent être toxiques et provoquer des problèmes de santé importants pour vos poules.

On pourrait faire un raccourci en éliminant tous les produits dits industriels. Car, comme pour nous, tout le sel, le sucre ou le gras, certes cachés mais bien présents dans ces produits, (sans parler des exhausteurs de goût et autres E…quelque chose), ne sont pas bons pour nos poulettes !

Donc bannissez absolument de leurs gamelles :

  • Les plats préparés et les desserts industriels
  • Les chips, les fruits à coques (cacahuètes, noix de cajou…grillées et salées) et tous les biscuits apéritif
  • Les frites et tous les aliments passés à la friteuse
  • Les produits laitiers (lait et yaourts)
  • Les biscuits sucrés ou chocolatés, le chocolat et le cacao
  • La charcuterie
  • Le café et le thé

Les fruits à éviter

Il est à noter toutefois que les pépins et les noyaux des fruits de la (très grande famille botanique) des Rosacées (pommier, poirier, cognassier, prunier, cerisier, amandier, abricotier…) contiennent un composé chimique nommé amygdaline, qui se transforme en cyanure si les pépins et noyaux sont écrasés. Pourtant d’autres fruits sont à éviter car ils contiennent souvent des molécules ou des composants qui peuvent être potentiellement toxiques à leur échelle de poule :

  • Le kiwi qui renferme de l’histamine.
  • L’avocat qui contient de la persine, une toxine présente dans le peau, la chair et les noyaux des avocats.
  • La rhubarbe qui renferme de l’oxalate qui peut avoir des conséquences sur les reins des poules.
  • Les épinards contiennent aussi de l’acide oxalique
  • Les agrumes, riches en acide citrique, qui peuvent perturber la ponte.

Les solanacées

Dans la famille des solanacées, je demande la tomate, la pomme de terre, le poivron, l’aubergine, le piment… Tous sont riches en solanine, une toxine présente dans le feuillage, les fleurs, mais aussi dans les fruits et tubercules non mûrs donc verts, et qui peut provoquer des troubles digestifs d’ampleur chez nos poulettes. Alors, ne leur offrez jamais des pommes de terre crues ou verdies, tout comme des tomates, poivrons ou aubergines encore verts. En revanche, s’ils sont cuits, ces aliments peuvent entrer dans leur menu.

Quelques légumes interdits

Si vous avez l’habitude de lâcher vos poules dans votre potager, n’ayez aucune crainte pour vos poireaux, oignons, échalotes et aulx qui y restent encore, elles n’y touchent pas. Peut-être parce qu’elles ne raffolent pas, ou bien tout simplement car leur instinct de poules les prévient du danger ? En effet, ces légumes renferment des composés soufrés. Donc ne leur en donnez pas. De même, les haricots secs crus ne doivent pas être picorés par les poules car ils contiennent de la phasine, une protéine qui agglutine les globules rouges, éliminée à la cuisson. Donc les haricots secs, c’est oui pour les poules, mais cuits !

Quantité de Nourriture et Rythme d'Alimentation

En moyenne, une poule mange entre 100 et 180gr de graines par jour en fonction de sa taille (naine ou géante) si elle vit en liberté. Vous pouvez distribuer l'aliment en libre service dans des mangeoires type silo, ou rationner les quantités avec une distribution ponctuelle à horaires fixes, ceci dans une mangeoire souvent linéaire, pratique pour un remplissage au quotidien. Combiner les céréales pour créer un aliment complet et équilibré aux poules est un travail très technique et délicat. En cas de doute, préférez choisir un aliment déjà préparé, par exemple spécial pondeuse, ou poussin, ou croissance.. adapté au profil des volailles que vous élevez.

La poule se nourrit en continu, son mode d'alimentation est le grignotage perpétuel ! Il faut en tenir compte dans le rythme de distribution et les quantités mises à disposition. Une poule ingère une partie de sa ration en céréales, graines ou sous forme de granulés, un aliment complet distribué en base de son alimentation. Elle va manger en plus, pour compléter son alimentation une quantité non négligeable d’herbe et d’insectes. Cependant, la poule ne mange pas en 3 ou 4 repas comme nous, elle va "grignoter" et picorer toute la journée (les Canadiens disent "picoter"), il faut donc lui laisser un accès à volonté à la mangeoire, elle ne doit jamais manquer de rien !

Chez la poule, la digestion se fait rapidement, environ 4h. Ainsi, vous la verrez manger beaucoup le matin à la sortie du poulailler et le soir avant d'entrer passer la nuit au poulailler. Ce sont les deux repas les plus importants. Pour la constitution de l’œuf, qui s'opère pendant la nuit, la présence du Calcium notamment est indispensable dans le tube digestif. Ainsi la ration du soir doit être particulièrement riche en Calcium afin d'avoir des œufs avec la coquille solide. Aussi, le matin, après avoir passé une nuit sans rien manger, la poule a très faim.

L'eau

Une poule boit en moyenne entre 250 et 300 ml d’eau par jour mais cela peut dépasser 600 ml par jour en cas de forte chaleur ! Pour l’hygiène de l’eau, mieux vaut opter pour un abreuvoir constitué d’un réservoir d’eau qui propose l’eau en permanence à niveau constant dans le plateau situé en dessous (à suspendre ou fixé sur un pied). Attention à l’endroit où vous installez l’abreuvoir : l’eau doit rester fraîche en toutes saisons pour encourager l’abreuvement. Pensez à protéger le poulailler du soleil.

Conseils Supplémentaires

  • Alimentation et santé sont liées, et pour la poule cette règle ne fait pas exception.
  • Installer votre poulailler dans un parc grillagé est un excellent moyen de tenir vos poulettes à distance des vilaines plantes toxiques et les protéger des prédateurs.
  • Vérifiez donc qu’aucune plante nocive ne soit présente au sein de l’enclos à poule.
  • L’aliment pour les poules doit être stocké à l’abri de l’humidité, des insectes et des rongeurs et il est important de vérifier la date de péremption avant achat ainsi que pendant la distribution.

Tableau récapitulatif des aliments pour les poules

Catégorie d'aliments Aliments recommandés Aliments à éviter
Céréales Blé, orge, avoine, seigle, triticale, maïs (en petite quantité) Aucun si bien dosés
Légumineuses Lentilles, pois chiches Haricots secs crus
Restes de table Pâtes, riz, croûtes de fromage, restes de légumes cuits, viande/poisson (en petite quantité), pain rassis (en petite quantité) Plats préparés industriels, desserts industriels, chips, biscuits apéritifs, frites, produits laitiers, biscuits sucrés, chocolat, charcuterie, café, thé, aliments avariés/moisis
Fruits Épluchures de pomme, poire, pêches, écorces de melon/pastèque (sans pépins/noyaux) Kiwi, avocat, rhubarbe, agrumes (en excès), pépins/noyaux de fruits Rosacées
Légumes Fanes et épluchures de légumes, salade, pommes de terre cuites Pommes de terre crues/verdies, tomates/poivrons/aubergines verts, poireaux, oignons, échalotes, aulx

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: