Alimentation Dangereuse pour le Lapin : Ce Qu'il Faut Savoir

Vous avez envie d'adopter un lapin ? Si vous avez adopté un petit lapin, vous connaissez probablement le régime alimentaire qu’il doit respecter, car ce petit animal a des besoins nutritionnels très précis. Mais il est également important d’être très attentif à ce que vous lui proposez, car bien des aliments que nous consommons sont très toxiques pour le lapin. Si certains peuvent lui provoquer une légère indigestion, d’autres sont mortels.

Les Besoins Alimentaires du Lapin

Le lapin est un animal herbivore dont l'alimentation doit être composée en majorité de foins. Le lapin est un petit animal qui a des besoins nutritionnels très spécifiques. Le foin représente la principale alimentation du lapin. Chez le jeune individu, on privilégie le foin de luzerne, riche en nutriments essentiels à la bonne croissance de l’animal.

Privilégiez le foin Crau, riche en calcium, en magnésium et en sodium. Le foin de prairie est également un bon fourrage. En ce qui concerne le foin de luzerne, il est idéal pour les lapereaux sevrés et peut être donné pendant les six premiers mois de vie.

Outre le foin, le lapin peut se nourrir de plantes, de feuilles, d’herbes, de fleurs et de bourgeons frais. Il en va de même pour les plantes comme le basilic, le thym, le persil, l'origan ou encore le pissenlit. Par ailleurs, il est possible de proposer au lapin des granulés et certains aliments que nous consommons. Toutefois, il faut savoir que bien des produits pour humains sont toxiques pour le lapin.

Pour couvrir les besoins nutritionnels du lapin, il est possible d’ajouter des granulés déshydratés à son alimentation. Le lapin est classé parmi les animaux coprophages, c’est-à-dire qu’il se nourrit également de ses excréments. En réalité, il réingurgite les crottes les plus molles ou caecotrophes pour optimiser sa digestion. En effet, la cellulose contenue dans les végétaux n’est absorbée par son organisme que lorsqu’elle a été transformée par les bactéries nichées dans le caecum, une partie de l’intestin du lapin.

Aliments Dangereux à Éviter Absolument

Il faut savoir que tous les aliments ne sont pas bons pour le lapin. Voici une liste d'aliments Ă  proscrire de son alimentation :

Le Chocolat

Si le chocolat est apprécié par les humains pour son goût délicieux et sa teneur en magnésium, il est à proscrire chez tous les animaux de compagnie. Le chocolat est à proscrire chez les chiens, les chats et les lapins. Il contient une molécule appelée théobromine qui peut provoquer une grave intoxication.

Les Sucreries

Il est impératif d’écarter les sucreries, les viennoiseries et les bonbons du lapin, car ils sont hautement toxiques pour ce petit animal en raison de leur forte teneur en sucre. Autres aliments interdits : bonbons, viennoiseries, biscuits, gâteaux, pop-corn… Ils ont une teneur en sucre élevée, ce qui peut abîmer la flore intestinale du lapin.

Le Thé et le Café

Il semble évident que proposer du thé ou du café à un lapin n’est pas une bonne idée. Mais si votre petit compagnon se promène sur la table du petit-déjeuner, il peut s’intéresser à ces boissons que nous apprécions tous. Enfin, attention à ne pas laisser de thé ou de café traîner sur la table si votre lapin se promène. Là encore, ces boissons pourraient fragiliser le système digestif de votre animal. La caféine comme la théine mettent à mal le système digestif de votre rongeur. Privilégiez l’eau !

Les Produits Laitiers

Les produits laitiers sont toxiques pour le lapin, car ils peuvent provoquer des troubles digestifs et des lésions rhumatoïdes. Que ce soit du lait, du fromage ou du yaourt, le lapin ne consomme pas de produits laitiers.

Le Blé

Le blé est toxique pour le lapin. Il faut donc éviter tout aliment qui en contient. On pourrait penser que le lapin se régale avec un morceau de pain. Mais ce n’est pas le cas. Le rongeur herbivore ne supporte pas le blé.

Le MaĂŻs

Nous pouvons tous être tentés de donner du maïs à un lapin, mais cet aliment est bien trop riche en glucides pour lui. À faible dose, il fermente dans son estomac et il provoque des troubles du foie et de l’appareil digestif. Trop riche en glucides, le maïs ne peut faire partie de l’alimentation du lapin.

Les Fruits

Le lapin est intolérant à bien des fruits, raison pour laquelle il est préférable de ne pas lui en proposer. Il est possible de donner des morceaux de pomme, de poire ou encore d’abricot à un lapin mais attention ! L’animal ne supporte pas le sucre en trop grande quantité. Aussi, vous devez bannir les fruits très mûrs ou encore les bananes. Certains fruits ne sont pas recommandés pour les lapins en raison de leur teneur en sucre élevée.

La banane est trop nutritive pour les lapins et peut occasionner des problèmes digestifs. Plus elle est mûre, plus elle est riche en sucre. Elle est donc à proscrire que ce soit en rondelles fraîches ou sous forme de fruit séché! La banane rend certains lapins accros et les détourne des bons aliments. Pour un lapin une rondelle de banane c'est un peu l'équivalent d'une part de pizza pour nous.

Les Légumes

Le lapin est herbivore, mais certaines variétés de légumes sont toxiques pour lui et par conséquent, sont interdites à sa consommation. Ces aliments sont soit riches en sucre, soit difficiles à digérer. Vous pouvez donner, de temps en temps, un peu de carottes, de courgettes, de radis, de salade ou de céleri à votre lapin. Le lapin peut manger des légumes comme les carottes, le céleri, la courgette, les salades ou encore les radis. Mais tous les légumes ne sont pas bons pour nos rongeurs.

Le navet et les choux ne peuvent être digérés par le lapin. Ils provoquent des ballonnements désagréables pour l’animal. La pomme de terre : la quantité astronomique de solanine, alcaloïde toxique, contenue dans ce féculent est impropre à la consommation du lapin. Parce qu’elles sont trop riches en amidon, les pommes de terre ne sont pas recommandées pour les lapins. Elles peuvent même être toxiques. Comme la patate douce, elle entraîne de graves troubles digestifs.

L’ail : ce condiment était utilisé auparavant pour traiter les parasites intestinaux du lapin. L’oignon : ce bulbe est à l’origine d’un problème de digestion, de perte de globules rouges et de vertiges chez le lapin.

Les Plantes Toxiques

Certes, les plantes ne sont pas considérées comme des aliments, mais elles peuvent se trouver en présence de votre petit compagnon. En revanche, évitez à tout prix les plantes suivantes :

  • l’asclĂ©piade
  • la bardane
  • la belladone
  • le buis
  • le coquelicot
  • la fougère
  • le houx
  • les iris
  • la jacinthe
  • les jonquilles
  • le laurier et le laurier-rose
  • le lierre
  • le lupin
  • le lys
  • le marrube
  • le muguet
  • le peuplier
  • le philodendron
  • le physalis
  • la primevère
  • le rhododendron
  • le sapin
  • le sureau
  • la tulipe

Il est tout à fait possible de donner de l’herbe fraîche ou encore des herbes aromatiques à un lapin. Celui-ci adore le persil, la ciboulette et même le basilic. Mais attention ! Le laurier, les fougères, le lierre ou encore certaines fleurs comme le muguet et les coquelicots sont à proscrire.

Veillez à placer toutes vos plantes d’intérieur hors de portée de votre petit animal. En extérieur, faites bien attention à ne pas lui permettre d’accéder aux végétaux de votre jardin.

Que Faire en Cas d'Ingestion d'un Aliment Toxique ?

Vous avez vu votre lapin ingérer un aliment potentiellement dangereux pour lui ? Malgré toutes vos précautions, il se peut que votre petit lapin ingère un aliment qui lui est toxique.

Sachez repérer les premiers symptômes d'une intoxication alimentaire : diarrhées, convulsions, contractions musculaires, salivation excessive, etc. Cette liste n'est pas exhaustive.

Certains signes ne trompent pas. Comment réagir ? Vous avez vu votre lapin ingérer un aliment potentiellement dangereux pour lui ? Au moindre doute, n’attendez pas et contactez aussitôt votre vétérinaire. Il vous faut le conduire chez le praticien le plus rapidement possible. Il faut simplement emmener immédiatement votre animal chez le vétérinaire afin que celui-ci l’ausculte et essaie de le sauver.

Un centre antipoison animal sera également apte à vous donner les premiers conseils. Évitez de faire boire ou manger votre lapin sans avis médical.

En effet, en fonction de l’aliment ingéré, le lapin peut souffrir d’un empoisonnement, d’une insuffisance hépatique, de troubles pulmonaires, de troubles cardiaques ou encore de troubles nerveux.

Malheureusement, sachez que dans certains cas et malgré une prise en charge rapide, le vétérinaire ne pourra rien faire à part vous suggérer une euthanasie afin de mettre fin aux souffrances de votre petit compagnon. Il est à noter que si l’état de votre lapin est trop sérieux, le vétérinaire vous proposera d’euthanasier l’animal. Il en est de même si les séquelles sont trop importantes.

Prévention : La Clé d'une Bonne Santé

Anticipez : veillez à tenir les aliments dangereux hors de portée de votre lapin. Pour faire plaisir à votre lapin sans nuire à sa santé, jardiner, faire de la cueillette ou réaliser des friandises maison sont de bien meilleures options !

Friandises Naturelles Maison

Les friandises naturelles maison sont les plus saines pour nos lapins car sans produits ajoutés. Le principe est toujours le même : on coupe en tranches et on fait sécher...longtemps. Le secret est là, il faut être patient car bien déshydrater demande plusieurs heures. La plupart du temps, la mandoline est l’outil idéal pour couper finement et rapidement en tranches fines et régulières. Cependant, il est parfois nécessaire de varier l’épaisseur des tranches. Les fruits les plus mous, comme le kiwi ou les fraises, doivent être coupés en tranches plus épaisses (2-3mm). En effet, leur teneur en eau étant très importante, leur volume diminue énormément en séchant. En revanche, les légumes racines qui ont tendance à beaucoup durcir, doivent être finement tranchés. Un économe peut alors être l’outil idéal ! Si vous tranchez ce type de légume plus grossièrement, les tranches seront extrêmement dures à mâcher pour le lapin. Ceci peut poser des problèmes aux lapins qui ont des soucis dentaires au niveau des molaires et pré-molaires. Ils n’auront en effet pas la possibilité de les mâcher correctement et seront obligés de se résoudre à recracher. Les plus téméraires les avaleront en entier, au risque de s’étouffer. Les petits fruits, comme les framboises ou les canneberges, peuvent être coupés en deux dans le sens de la longueur pour raccourcir le temps de séchage. Il est possible d’utiliser un four à 60° à chaleur tournante, avec la porte légèrement entrouverte pour évacuer l’humidité, ou de poser les fruits et légumes au dessus d’un radiateur si le modèle le permet. Une fois les fruits et légumes déshydratés, vous pouvez les conserver de nombreux mois dans une boîte en métal hermétique. Attention cependant ! Vous devez être certain que la déshydratation est bien effectuée. Ceci vous demandera peut-être quelques essais. Trop déshydraté, le légume durcit, puis brunit. Pas assez, il devient rapidement mou et ne se conserve pas. Lorsque vous pensez que la déshydratation est parfaite, laissez vos fruits et légumes refroidir dans un récipient aéré de type passoire fine. Placez-les dans la boîte lorsqu’ils sont parfaitement refroidis.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: