La plaque de cuisson est un élément incontournable dans une cuisine. Du fait de ses nombreuses déclinaisons, le choix est compliqué. Au gaz ou électrique ? À induction ou vitrocéramique ? Pour vous aider, nous allons détailler les avantages et les inconvénients de chaque type de plaque. Si vous envisagez de moderniser votre cuisine tout en réalisant des économies d’énergie, le remplacement des plaques de cuisson n’est pas un sujet à prendre à la légère.
Types de Plaques de Cuisson
Sur le marché, les fabricants proposent deux principaux types de plaques de cuisson : au gaz et électrique. Il existe quatre grands types de plaques de cuisson, chacun présentant des avantages et des inconvénients.
Plaque de Cuisson au Gaz
La cuisson au gaz est la plus appréciée, notamment par les chefs. Elle est avant tout appréciée pour sa facilité d’utilisation. Il est possible de suivre l’évolution de la cuisson d’un simple coup d’œil. Le gaz reste le top du top pour la cuisine. C'est avec lui que vous saisirez le mieux vos viandes et que vous pourrez parfaitement contrôler vos préparations. De plus, elles permettent de parfaitement contrôler vos préparations avec une grande précision dans l’intensité du feu.
Il faut se raccorder au réseau de la ville pour éviter de se retrouver à court de gaz. À défaut d’une installation prête, le raccordement est relativement cher. Si le raccordement au réseau de gaz de la ville n’est pas possible, il existe des bouteilles pour s’alimenter. Elles montent plus lentement en température que les plaques à induction. Elles sont également difficiles à nettoyer. En effet, il faut enlever la grille de protection et bien frotter autour des brûleurs avant incrustation.
Plaque de Cuisson Électrique
Les plaques électriques disposent de foyers ronds en fonte qui chauffent par conduction. Il existe trois types de tables de cuisson électriques : à foyer automatique, à foyer rapide et à foyer thermostatique. La plaque est équipée de boutons à plusieurs pour ajuster la puissance en fonction des préparations lancées. Contrairement à la version au gaz, les plaques électriques sont plus gourmandes en énergie. La sécurité laisse aussi à désirer à cause du temps de refroidissement assez long qui accroit les risques de brûlure.
Plaque Vitrocéramique
La plaque vitrocéramique est une version améliorée de la plaque de cuisson électrique traditionnelle. Les foyers à radiants : une résistance infrarouge est placée sous la plaque destinée à accueillir les ustensiles. Les deux techniques n’offrant pas les mêmes avantages, de nombreuses plaques proposent une association des deux. En effet, le foyer à radiants est idéal pour mijoter des plats pendant longtemps, puisqu’il offre une température constante.
La plaque vitrocéramique tire son nom du verre noir qui la recouvre. Il s’agit de la version plus avancée de la plaque électrique. Elle chauffe à l’aide de résistances situées sous chaque foyer. Cette table de cuisson est recouverte d’un revêtement en verre trempé particulièrement résistant à la chaleur (jusqu’à 750° C). Ce dernier améliore le design de la plaque. Par ailleurs, son mode de fonctionnement reste le même que celui d’une plaque électrique classique. À intégrer ou à poser, la vitrocéramique propose 1 à 4 espaces de cuisson.
La vitrocéramique à foyer radiant chauffe grâce à une combinaison de résistances situées sous le verre vitrocéramique. Ces résistances chauffent elles-mêmes par conduction sous l’action du courant électrique ou par rayonnement. Les voyants lumineux qui informent sur l’état de la chaleur. Contrairement à la plaque à induction, elle est compatible avec toutes les batteries de cuisine.
Des indicateurs de chaleur présents sur la plaque vitrocéramique permettent de connaître si les plaques sont chauffées ou pas. Ce qui peut éviter les risques d’accident. Côté prix, la vitrocéramique coûte moins cher que certains types de cuisinière. Bien que la table de cuisson vitrocéramique se démarque par ses performances, elle n’est pas exempte d’inconvénients. La vitrocéramique consomme beaucoup d’électricité. Ce type de plaque est long à refroidir et reste chaud après la cuisson. Il faut attendre jusqu’à 10 min avant qu’elle ne se refroidisse.
Avantages de la Vitrocéramique
- Moins chère que certains types de cuisinière.
- Plus performante que la plaque électrique.
- Plus design que la plaque de cuisson au gaz.
- Très facile à entretenir.
Inconvénients de la Vitrocéramique
- Consomme beaucoup d’électricité.
- Longue à refroidir.
Nettoyage de la Plaque Vitrocéramique
La plaque vitrocéramique est très facile à entretenir. Pour ce faire, il suffit d’une éponge douce humide et d’un peu de liquide vaisselle. En cas de projections, il est plus judicieux d’attendre que la plaque refroidisse avant de la nettoyer. En outre, il existe sur le marché différents grattoirs et des produits spécialement destinés à l’entretien du verre vitrocéramique.
Compatibilité des Ustensiles
Les plaques vitrocéramiques ne nécessitent aucun matériau spécifique. C’est pourquoi elles sont compatibles avec n’importe quelle batterie de cuisine. Cependant, la forme du récipient à utiliser avec ce type de plaque est importante pour profiter d’une cuisson uniforme. Il est conseillé d’opter pour une batterie de cuisine à fond plat. Ces éléments s’adaptent bien aux feux de la plaque. Il est recommandé d’éviter le contact avec l’eau froide lorsque les ustensiles sont encore chauds pour ne pas les gondoler. De ce fait, l’idéal est de miser sur une poêle d’une épaisseur de 1,5 à 2 cm.
Bien que les casseroles pour vitrocéramique soient faciles à trouver, l’entretien de la surface requiert quelques précautions pour éviter les risques de rayures. Pour ne pas abîmer les plaques, il est préférable d’essuyer toute tache immédiatement après utilisation. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas utiliser des ustensiles en verre ou en pierre puisqu’ils sont susceptibles de causer des rayures sur les plaques.
Plaque à Induction
La plaque à induction fonctionne grâce à une haute technologie électromagnétique. C’est le moyen de cuisiner, moderne par excellence, et de nombreuses cuisines en sont équipées. Le système est très différent de celui de la plaque vitrocéramique. En réalité, le foyer commence à chauffer dès lors qu’il entre en contact avec un récipient en fer, en fonte ou en inox.
Les plaques à induction de dernière génération présentent énormément d’atouts, en matière d’utilisation et de consommation. Leur utilisation convient à tous les types de préparations, vives ou plus lentes. Hormis un investissement un peu plus important, cette technologie est la meilleure que l’on trouve actuellement sur le marché. C’est une vraie question, et pourtant il faut vous la poser au niveau de l’achat, et sur le long terme. En effet, la plaque à induction est relativement plus chère lors de son acquisition, mais elle va s’avérer plus économique à moyen et long terme. Il convient donc de réfléchir à l’utilisation que vous en aurez.
Si vous ne souhaitez pas investir dans une plaque à induction, préférez une plaque vitrocéramique réunissant des foyers radiants et halogènes. Vous devez faire votre choix final en fonction de l’utilisation que vous allez en avoir. Si vous cuisinez peu et que vous faites essentiellement réchauffer des plats achetés au rayon traiteur, une plaque vitrocéramique vous suffira. Surtout si votre foyer ne comporte pas plus de deux personnes. Si vous alternez les préparations maisons avec des cuissons vives et lentes (des pâtes et une viande saisie, par exemple), préférez la plaque avec les foyers radiants et halogènes.
Votre cuisine est une somme de fonctionnalités, associées à un agencement et à une esthétique qui vous ressemblent. Personne n’est mieux placé que vous pour savoir ce qui vous correspond le mieux entre une plaque vitrocéramique et une plaque à induction. Nous sommes de plus en plus nombreux à passer au tout électrique dans la cuisine. Et parmi les différentes plaques de cuisson électriques, celles à induction sont de loin les plus populaires. Vous hésitez à passer à l’induction ou vous vous posez des questions ?
La cuisinière à induction est une fine plaque en verre lisse qui fonctionne à l’électricité. En posant un récipient en métal dessus, la plaque chauffe grâce à un phénomène magnétique. Les aliments dans la poêle ou la casserole chauffent très rapidement. Si de plus en plus de ménages équipent leur cuisine d’une cuisinière à induction, ce n’est pas sans raison. Faire la cuisine sur une plaque électrique revient moins cher que si vous utilisez du gaz, surtout avec les prix actuels qui sont très élevés. Étant donné que la plaque chauffe seulement sous votre ustensile de cuisson, il n’y a quasiment pas de perte de chaleur. Vous consommez donc moins d’électricité, même si vous ne chauffez qu’une toute petite casserole de sauce sur vos plaques. De plus, il faut savoir que l’induction chauffe vos aliments très rapidement.
Avantages de l'Induction
- Montée en température rapide.
- Concentration des innovations (maintien au chaud, minuteur, fonction booster).
- Facilité d'entretien.
- Sécurité (surface froide, arrêt automatique).
- Économie d'énergie.
Inconvénients de l'Induction
- Coût d'achat plus élevé.
- Nécessite des ustensiles spécifiques.
Comparaison entre Plaque Vitrocéramique et Induction
La plaque à induction, quant à elle, fonctionne grâce à un champ magnétique qui ne chauffe que l'ustensile de cuisson, ce qui la rend plus sécurisée et économe en énergie. En termes d'efficacité énergétique, l'induction est généralement plus avantageuse que la vitrocéramique grâce à une meilleure conduction de la chaleur. Enfin, bien que la vitrocéramique offre une utilisation plus simple, l'induction est réputée pour sa précision de chauffe.
Si les plaques à induction sont généralement plus chères que les plaques vitrocéramiques, elles sont moins énergivores. Leur coût d’usage est donc moindre.
Tableau Comparatif : Vitrocéramique vs Induction
Caractéristique | Vitrocéramique | Induction |
---|---|---|
Technologie de chauffe | Résistances chauffantes | Champ magnétique |
Efficacité énergétique | Moins efficace | Plus efficace |
Vitesse de chauffe | Plus lente | Plus rapide |
Compatibilité des ustensiles | Tous types | Fonds ferromagnétiques |
Prix | Généralement moins cher | Généralement plus cher |
Sécurité | Surface reste chaude plus longtemps | Surface refroidit rapidement |
Plaques Mixtes
Comme pour les plaques mixtes 3 + 1 (3 foyers gaz + 1 plaque électrique), il existe des plaques de cuisson mixtes à induction alliant le plus souvent 2 zones à induction à 2 foyers à gaz ou, plus rarement, à 2 foyers radiants. En combinant ces deux technologies, on fait fi des inconvénients de chacune pour choisir la plus adaptée à son récipient ou à sa recette. À noter, les plaques mixtes induction-gaz fonctionneront toujours en l’absence d’électricité, à l’exception de l’allumeur électrique.
Autres Types de Plaques
Plus étroits, les dominos sont des plaques de cuisson composées de seulement 1 à 2 zones. Leur largeur d’encastrement est limitée à 27 cm pour toujours 49 cm de profondeur. De plus en plus de plaques à induction sont proposées en version extra-large. Ces modèles possèdent des dimensions d’encastrement spécifiques. Avant d’investir dans de tels modèles, pensez que le jour où la plaque induction tombera en panne, vous devrez racheter un modèle de même dimension. Une contrainte qui risque de limiter votre choix.
Critères de Choix d'une Plaque de Cuisson
Divers points entrent en ligne de compte lors du choix de plaques de cuisson. Le prix est aussi un élément essentiel à ne pas négliger lors de l’achat d’une table de cuisson.
Fonctionnalités et Sécurités
9, 10, 12, 16… le nombre de sécurités fait l’objet de surenchères entre fabricants. Le point sur les principales sécurités et leur intérêt.
Type de sécurité | Fonction |
---|---|
Indicateur de chaleur résiduelle | Permet d’identifier les zones encore trop chaudes, même une fois à l’arrêt. |
Verrouillage des commandes | Inhibe le bandeau de commandes, utile pour protéger d’une utilisation maladroite. |
Anti-débordement | Coupe le fonctionnement de la plaque en cas de débordement sur les commandes sensitives. |
Anti-surchauffe | Limite le fonctionnement de tout ou partie de la plaque à induction. |
Détection de petits ustensiles | L’inducteur ne se mettra pas en route si l’ustensile est trop petit. |
Absence de récipient | Nécessite la présence d’un élément ferromagnétique pour fonctionner. |
Arrêt automatique | Arrêt automatique après un certain temps sans intervention de l’utilisateur. |
Entretien d'une Plaque à Induction
La surface lisse, dure et sans boutons des plaques à induction simplifie l’entretien. Les touches sensitives peuvent être inhibées durant le nettoyage. De plus, les zones de cuisson à induction restent à une température faible comparée aux tables vitrocéramiques équipées d’halogènes ou de radiants, ce qui évite toute décoloration de la zone de cuisson. Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire d’attendre le refroidissement de la plaque de cuisson. Pour nettoyer une plaque dotée d’une surface en verre, n’utilisez pas d’éponge abrasive (éponges à dos récurant ou tampons en paille métallique). Une éponge douce fera l’affaire. Dans le cas où des aliments auraient adhéré à la plaque, vous pouvez utiliser un grattoir plat. Évitez tout produit abrasif ! Certains produits spécifiques permettent de nettoyer la vitrocéramique tout en limitant les traces post-entretien. En cas de débordement, nettoyez immédiatement la plaque. Attention aux produits sucrés en particulier, ils peuvent attacher à la plaque.
TAG: #Cuisson