Nous sommes nombreux à avoir la perception que l’aluminium est un matériau issu de l’industrie chimique que l’on retrouve seulement dans les transports, le bâtiment et la feuille de papier d’alu de notre sandwich. L’aluminium est le 3ème élément de la croûte terrestre. Il entre dans la composition de tous les sols, plantes et tissus animaux. Nous y sommes donc exposés directement.
L’érosion, le lessivage des minéraux dans les sols, la contamination par les poussières atmosphériques et les précipitations constituent les principales voies d’accès de l’aluminium au milieu aquatique. Si nous avons toujours été exposés à l’aluminium, nous le sommes de plus en plus au fil des années. Notre alimentation est l’une des principales responsables. Or ce métal peut s’avérer toxique pour le système nerveux central et le tissu osseux.
Sources d'Exposition à l'Aluminium
Au quotidien, nous sommes exposés à l'aluminium par voie orale, cutanée et respiratoire. L’Anses rappelle également que l’aluminium est très utilisé par l’industrie agroalimentaire (conservation, colorants, additifs…) et par celle de l’emballage. Elle précise néanmoins que les additifs, présents dans les aliments transformés, ne constitueraient qu’une “très faible source d’exposition”.
Voici un aperçu des principales sources d'exposition :
- Alimentation : 95 % de mes apports en sels d’aluminium proviennent l’alimentation. Pour un adulte, l’apport journalier moyen en aluminium par l’alimentation pour la santé est estimé entre 3 mg et 6 mg.
- Eau : La présence dans l’eau de distribution est liée à sa présence naturelle dans la ressource en eau et à l’utilisation des sels d’aluminium lors de l’étape de coagulation-floculation-décantation pour éliminer les substances organiques. La réglementation exige que la dose d’aluminium ne dépasse pas les 200 microgrammes par litre d’eau potable pour notre santé.
- Cosmétiques : Cependant, mon passage dans la salle de bains est aussi mon premier contact de la journée avec l’aluminium : cosmétique, crème pour le visage, déodorant, dentifrice effet blancheur en contiennent.
Aliments Particulièrement Riches en Aluminium
L'aluminium est naturellement présent dans les sols et les eaux - et notamment celle que l’on utilise pour produire l’eau de boisson. On en retrouve aussi en plus ou moins grande quantité dans nos aliments.
Voici une liste d'aliments qui en contiennent le plus :
- Le cacao et les produits à base de cacao sont parmi les aliments les plus riches en aluminium.
- Certains légumes tels que les champignons, les épinards, les radis, les bettes ou la laitue contiennent de 5 à 10 mg d’aluminium par kg d’aliments.
- Le thé, plus précisément les feuilles de thé, font partie des "denrées alimentaires à très fortes concentrations moyennes en aluminium".
- Les épices.
- Les céréales et produits à base de céréales sont pointés du doigt par les autorités sanitaires pour leur teneur trop élevée en aluminium.
- Les laits infantiles.
Selon l’Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) "la plupart des denrées alimentaires non transformées contiennent habituellement moins de 5 mg d’aluminium/kg". Mais certains aliments peuvent en contenir plus (de 5 à 10 mg/kg) comme les pains, les gâteaux et les pâtisseries.
Notez aussi que les préparations à cuire au four ainsi qu’une majorité de produits farineux et de farines contiennent entre 5 et 10 mg d’aluminium par kilo.
Risques pour la Santé liés à l'Excès d'Aluminium
“Les effets toxiques de l’aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central et sur le tissu osseux”, explique l’agence de santé. Il peut notamment provoquer des encéphalopathies, des troubles psychomoteurs ou encore une décalcification osseuse. Elle précise néanmoins que de tels effets n’ont été démontrés qu’après une forte exposition, ou chez des patients dont la fonction rénale est diminuée, et non dans la population en général.
Récemment, une étude menée par le Professeur Christopher Exley a montré un lien entre l’accumulation d’aluminium dans le cerveau et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Pour ce dernier, pas de doute, “il n’y aurait pas de maladie d’Alzheimer s’il n’y avait pas d’aluminium dans le tissu cérébral”.
Quantité Journalière d'Aluminium à Ne Pas Dépasser
En 2008, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé la Dose Hebdomadaire Tolérable Provisoire d’aluminium à 1 mg par kg de poids corporel par semaine.
En 2011, le comité d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA) a revu cette valeur à la hausse, la fixant à 2 mg / kg pc / semaine.
Selon l’Association Santé Environnement France, “l’exposition alimentaire journalière à l’aluminium dans plusieurs pays européens varie de 0,2 à 1,5 mg/kg par semaine en moyenne”. Mais elle peut parfois atteindre 2,3 mg/kg par semaine, soit plus que les recommandations sanitaires.
Comment Limiter l'Exposition à l'Aluminium
Voici quelques conseils pour réduire votre exposition à l'aluminium :
- Évitez les aliments transformés contenant des additifs à base d'aluminium.
- Privilégiez le papier sulfurisé à la place de l’aluminium pour la cuisson.
- Soyez attentif aux récipients utilisés pour la cuisson, en particulier pour les aliments acides.
- Analysez la composition de l’eau du robinet.
- Limitez l'utilisation de médicaments antiacides et d'aspirine tamponnée.
- Choisissez des cosmétiques sans sels d'aluminium.
En appliquant ces recommandations, il est possible de minimiser votre exposition à l'aluminium et de préserver votre santé.
TAG: