Afin de faire plaisir à vos proches en leur cuisinant de bons petits plats, vous êtes à la recherche de LA plaque de cuisson idéale pour équiper votre cuisine ? Entre gaz, électricité, induction et vitrocéramique, vous êtes incapable de faire votre choix ? Comment choisir une plaque de cuisson ?
Les plaques chauffantes diffèrent par leur prix, leur fonctionnement et par l’énergie utilisée pour la cuisson des aliments. Elles doivent aussi parfaitement s’intégrer à la cuisine, qui est devenue, avec le temps, une pièce centrale dans un foyer. L’augmentation des cuisines américaines en est la preuve : on mange et on échange de plus en plus dans cette pièce.
Plaques gaz à cinq feux pour les cuisiniers avertis, plaques en vitrocéramiques pour les espaces épurés ou plaques électriques pour la simplicité, quel modèle convient le mieux à votre cuisine et à vos habitudes ?
Les différents types d'énergies pour les plaques de cuisson
Il existe deux types d'énergies seulement dans les tables de cuisson : électricité et gaz.
- Électricité: Inclut les plaques à induction et vitrocéramiques.
- Gaz: Tables de cuisson traditionnelles offrant un contrôle visuel de la flamme.
Les technologies de cuisson
Que vous aimiez imiter les grands chefs ou que vous soyez un cuisinier du quotidien, il vous faut un équipement qui correspond à vos besoins.
Quelle est la différence entre une plaque de cuisson induction et une plaque vitrocéramique ? Quelle technologie, induction ou gaz, est la meilleure ?
Plaque à induction
La table à induction fonctionne à l'électricité. Plébiscitée pour sa grande finesse de cuisson, l'induction permet en effet de chauffer rapidement et avec une grande puissance.
La cuisson induction permet de monter très rapidement en température, permettant par exemple de faire bouillir de l’eau en très peu de temps. Elle est aussi plus économique : elle chauffe directement le fond du récipient et non son environnement, évitant toute déperdition d’énergie.
De plus, lorsque le récipient est retiré, elle se coupe instantanément et il n’y a donc plus de risque d’oublier d’éteindre la plaque.
L’induction fonctionne grâce à un champ magnétique qui s’active au contact du métal du récipient. Si on retire le récipient de la zone à induction, celle-ci s’éteint alors automatiquement.
En tant que dernière innovation en termes de cuisson, elle offre une grande sécurité puisque c'est seulement la casserole ou la poêle qui va recevoir de la chaleur, et non la surface de la plaque. Une plaque à induction permet de régler facilement et rapidement la température, tout en répartissant la chaleur de manière homogène dans le récipient.
Comme vous en avez peut-être déjà entendu parlé, il faut faire attention avec l'induction d'avoir les bonnes poêles et casseroles. Ce petit pictogramme en forme de ressort indique que l’ustensile de cuisine est compatible sur les plaques à induction.
Pour savoir si vos poêles, cocottes et casseroles sont compatibles avec l’induction, vérifiez la présence du symbole « induction ». Le plus souvent, il est directement sérigraphié sous le fond de l’ustensile. Plus simplement, le mot « induction » peut également y être écrit en toutes lettres.
Une autre méthode consiste en un test simple. Placez un aimant sur le fond extérieur de la casserole. S’il reste aimanté, l’ustensile fonctionnera sur l’induction. Attention ! Si son fond n’est pas totalement plat, il est toutefois déconseillé de l’utiliser.
Tous les récipients ne sont pas compatibles avec les plaques à induction. Si vous essayez d’utiliser une casserole sans fond ferromagnétique, la plaque de cuisson ne s’allumera tout simplement pas.
Plaque vitrocéramique
Egalement électrique, la plaque vitrocéramique fonctionne sur le principe de la conduction de la chaleur.
Les plaques dites vitrocéramiques, quant à elles, fonctionnent à l’image d’une plaque électrique en diffusant la chaleur produite non pas via un foyer en fonte, mais grâce à un système radiant ou halogène.
Les foyers halogènes Hi-light permettent une montée rapide en température. Ils sont ainsi adaptés aux cuissons vives, comme saisir la viande ou faire des fritures par exemple. Les foyers radiants sont spécialement adaptés aux plats mijotés et aux cuissons longues.
Les foyers radiants simples sont composés d’un filament tungstène plat. Les radiants rapides sont constitués d’un filament tungstène en accordéon qui augmente la rapidité de conduction.
Si elle chauffe rapidement, la plaque en vitrocéramique est plus difficilement réglable que l'induction.
Contrairement aux foyers radiants (rougissants), les zones de cuisson à induction ne chauffent pas directement le verre vitrocéramique (seul le fond du récipient le chauffe). Le verre ne monte donc pas aussi haut en température et se refroidit plus rapidement.
Plaque à gaz
Indémodable, les tables de cuisson à gaz rencontrent toujours un franc succès. Encore beaucoup de passionnés de cuisine préféreront une cuisson au gaz. La puissance de cuisson leur semble plus facile à doser grâce à la visibilité de la flamme.
Le gaz est projeté par l’injecteur à une pression déterminée.
Cette plaque exige forcément de posséder une chaudière au gaz ou d'être reliée à une bouteille de gaz.
Nombre de foyers
Comment savoir le nombre de foyers dont j'ai besoin ?
- Dans un petit espace ou pour une personne cuisinant très peu, on peut opter pour le domino. Il s'agit d'une petite plaque de cuisson équipée de 2 foyers.
- Pour plus d'une personne, on conseille en général une table de cuisson équipée de 3 foyers.
- Si vous êtes une famille ou que vous cuisinez en grandes quantités (pour du batchcooking par exemple), vous bénéficierez d'une plaque de 4 foyers voire plus.
Flexibilité
Pour plus de flexibilité dans votre cuisine, optez pour une plaque de cuisson avec une zone modulable.
Si vous aimez cuisiner de grands plats familiaux ou si vous êtes friands de plats mijotés en cocotte par exemple, la table de cuisson avec une zone modulaire est faite pour vous. Finies les contraintes d’une zone ronde pour un grand plat de taille carrée ou ovale !
Les grandes zones sont idéales pour les poissonnières qui ne trouvent pas de foyer adapté sur une table de cuisson standard.
Avec la fonction FlexinFull+, votre table de cuisson se divise en 8 foyers inducteurs répartis en 4 zones de cuisson. Si vous aimez cuisiner, vous serez séduits par une grande flexibilité dans la cuisson.
Une zone flexible permet tout d’abord d’accueillir les récipients de toutes tailles. Mieux, on peut placer ces derniers où l’on veut sur l’emplacement dit flexible et la plaque le repère pour chauffer spécifiquement cette zone. Si on déplace sa casserole, son faitout ou encore sa poêle, l’appareil fait migrer les réglages sur le nouvel espace.
Dimensions
Une table de dimension standard fait 60 cm de largeur et comprend de 3 à 4 foyersce qui permet de recevoir tous types de récipients.
Une table de cuisson avec 3 foyers est notamment pratique car elle permet de bénéficier d’une zone de cuisson plus grande (28 cm de diamètre) pour accueillir aisément de grandes cocottes familiales, ce qui n'est pas négligeable.
Les dimensions de votre plan de travail sont suffisantes pour recevoir une plaque de cuisson de grande largeur, alors n’hésitez pas ! Une table de 70 cm offre un plus grand confort et évite d'entrechoquer ses poêles et casseroles, tout en bénéficiant de dimensions d’encastrement standard.
Une table grande largeur est idéale pour les familles nombreuses et les amateurs de cuisine traditionnelle nécessitant souvent l'utilisation de gros récipients.
Vous manquez de place ? Alors vous pouvez opter pour un domino de 1 à 2 foyers, de 30 cm de largeur. Mais les dominos de cuisson ne sont pas exclusivement réservés aux petites cuisines ou kitchenettes d’étudiant.
Aujourd’hui, et c’est plutôt tendance, le domino de cuisson peut être installé à côté de votre plaque de cuisson pour agrandir votre pôle de cuisson ou le compléter avec nouveau mode de cuisson (ex : gaz + induction).
Consommation électrique
Combien consomme une plaque de cuisson électrique ? Sachez qu'une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d’importantes économies d’énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d’énergie.
Contrairement aux tables à inductions, le long temps de chauffe des tables vitrocéramiques ne permet pas de contrôler la température avec précision.
Si vous recherchez une solution économique ou que vous ne cuisinez pas souvent, optez pour la vitrocéramique. Plus abordable, cette technologie a l'avantage de chauffer rapidement. Elle est donc idéale pour saisir des viandes, faire bouillir de l'eau, etc.
À température égale, les tables de cuisson à induction consomment, en général, moins d’énergie que les plaques électriques utilisant des résistances chauffantes. Mais la consommation énergétique peut passer du simple au double sur certains appareils à induction surtout en mode boost comme le montrent les tests de notre comparatif.
Commandes et fonctionnalités
Ce n'est peut-être pas l'élément le plus visible ou celui qui prend le plus de place dans votre cuisine, mais votre plaque de cuisson fait partie à part entière du décor. Avec des commandes sous formes de boutons ou bien tactiles, un affichage en blanc ou en rouge, des commandes qui s'effacent quand la plaque est éteinte...
Les plaques Beko disposent pour certains modèles de jusqu'à 19 niveaux de puissance. Le petit plus sur certains modèles au gaz : le foyer Wok. De 3 300 W ou de 5 000 W double couronne, il est multifonction et particulièrement puissant. Il vous permet de saisir vite et de cuisiner en grand.
Pour vous aider au quotidien, les tables de cuisson Beko sont également équipées de fonctions minuterie, maintien au chaud, d'une fonction mémoire, booster, etc.
Les nombreux niveaux de puissance (entre 9 et 20) permettent d’élever progressivement la température dans les récipients. Le booster permet d’utiliser une zone de cuisson à une puissance très élevée, au-delà de sa puissance maximale.
Sécurités
9, 10, 12, 16… le nombre de sécurités fait l’objet de surenchères entre fabricants. Le point sur les principales sécurités et leur intérêt.
Type de sécurité | Fonction |
---|---|
Indicateur de chaleur résiduelle | Si la zone de cuisson ne chauffe pas directement, elle peut monter en température par l’intermédiaire du récipient posé dessus. L’indicateur de chaleur résiduelle permet d’identifier les zones encore trop chaudes, même une fois à l’arrêt. Dans la pratique, un témoin lumineux reste allumé tant que la température n’est pas inférieure au seuil de brûlure. |
Verrouillage des commandes | Cette sécurité s’active par appui sur une ou plusieurs touches. Elle permet d’inhiber le bandeau de commandes. Très utile pour protéger d’une utilisation maladroite par un enfant ou lors du nettoyage. |
Anti-débordement | Le fonctionnement de la plaque à induction est coupé en cas de débordement sur les commandes sensitives de la plaque. |
Anti-surchauffe | Un capteur de température permet de limiter le fonctionnement de tout ou partie de la plaque à induction. |
Détection de petits ustensiles | L’induction est compatible avec tout type d’ustensile ferromagnétique. Néanmoins, l’inducteur ne se mettra pas en route si l’ustensile est trop petit, de la taille d’un couvert par exemple. |
Absence de récipient | Présenté comme une sécurité, le détecteur d’absence de récipient est plutôt lié au principe de fonctionnement de l’induction. La présence d’un élément ferromagnétique reste en effet indispensable à son utilisation. |
Arrêt automatique | Certains modèles s’arrêtent automatiquement (ou réduisent leur puissance) après un certain temps sans intervention de l’utilisateur. Cette durée peut être variable en fonction de la puissance utilisée. De plusieurs heures à faible puissance à quelques minutes à puissance maximale ou du booster. |
Entretien
Comment entretenir une plaque à induction ?
La surface lisse, dure et sans boutons des plaques à induction simplifie l’entretien. Les touches sensitives peuvent être inhibées durant le nettoyage. De plus, les zones de cuisson à induction restent à une température faible comparée aux tables vitrocéramiques équipées d’halogènes ou de radiants, ce qui évite toute décoloration de la zone de cuisson.
Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire d’attendre le refroidissement de la plaque de cuisson. Pour nettoyer une plaque dotée d’une surface en verre, n’utilisez pas d’éponge abrasive (éponges à dos récurant ou tampons en paille métallique). Une éponge douce fera l’affaire. Dans le cas où des aliments auraient adhéré à la plaque, vous pouvez utiliser un grattoir plat. Évitez tout produit abrasif ! Certains produits spécifiques permettent de nettoyer la vitrocéramique tout en limitant les traces post-entretien.
En cas de débordement, nettoyez immédiatement la plaque. Attention aux produits sucrés en particulier, ils peuvent attacher à la p...
TAG: #Cuisson