Recettes Faciles et Gourmandes avec les Restes de Semoule de Couscous

Le couscous, plat généreux originaire du Maghreb, est souvent préparé en grande quantité. Pour éviter de gaspiller les restes de semoule, découvrez des recettes simples et savoureuses.

Conserver et Rehausser le Goût du Couscous

Pour éviter que le couscous ne se dessèche, conservez-le dans un récipient hermétique avec un filet d'huile d'olive pour maintenir son moelleux.

Les épices comme le cumin, le curcuma, le ras el hanout ou la cannelle sont idéales pour rehausser les plats à base de couscous.

Vous pouvez utiliser des herbes telles que la coriandre, le persil, la menthe, ou même de l'aneth pour apporter une touche de fraîcheur à votre couscous.

Idées de Recettes Salées

Taboulé de Couscous

Préparez un taboulé avec les restes de semoule en l'agrémentant de légumes coupés en petits cubes.

Hachis Parmentier de Couscous

Remplacez la purée de pommes de terre par de la semoule pour un hachis parmentier original. Hachez finement le restant de viande et de légumes et étalez-les dans un plat creux. Couvrez avec le restant de semoule.

Soupe de Couscous

Transformez des restes de couscous en une soupe en ajoutant du bouillon de légumes ou de poulet à la semoule et des légumes en petits morceaux. Faites chauffer doucement jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

Avec vos légumes et le bouillon de couscous, vous pouvez faire une délicieuse soupe ! Une soupe parfumée grâce aux épices du bouillon qui est très rapide à réaliser. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de bouillon avec vos légumes du couscous.

Mixez simplement les légumes de votre couscous, ajoutez un peu d’eau ainsi que le bouillon et votre soupe est prête !

Samossas

Servez-vous aussi de la viande et des légumes coupés finement pour farcir des feuilles de bricks. Pliez-les ensuite en triangle afin de former des samossas.

Galettes de Semoule aux Herbes

Les graines de couscous restantes serviront de base à des galettes aux herbes aromatiques, avec des œufs battus en omelette et du gruyère râpé. Vous pouvez aussi leur donner une forme de boulettes pour ensuite les faire frire quelques minutes à la poêle.

Légumes Farcis

Servez-vous de la semoule agrémentée de légumes émincés pour garnir une butternut ou des gros champignons farcis.

Crumble de Couscous

Garnissez le fond d’un plat avec la viande et les légumes détaillés en petits morceaux, couvrez de semoule et enfournez pour réaliser un beau crumble de couscous.

Brochettes de Couscous

Pour faire des brochettes, coupez les restes de viande et de légumes en petits cubes. Enfilez-les sur des brochettes en bois, assaisonnez-les avec des épices et un peu d'huile d'olive, puis faites-les griller au barbecue ou à la poêle.

Parmentier de Couscous

Préparez un savoureux «parmentier» de couscous ! Émiettez la viande d'agneau (ou de bœuf selon la viande choisie pour votre couscous), hachez les légumes puis mélangez le tout avec des pois chiches et de la coriandre. Ajoutez ensuite la semoule de couscous, du sel et arrosez le tout d'huile d'olive. Mettre au four et laissez dorer votre hachis de restes de couscous pendant 20 à 25 minutes.

Recette marocaine à base de semoule

Restons dans le thème oriental avec une recette marocaine.

  1. Battre les œufs avec le sel et le lait dans un récipient.
  2. Ajouter la semoule de couscous, de la corriandre et des oignons cuits puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien ferme.
  3. S' il vous reste des légumes et de la viande vous pouvez les incorporer à la préparation. Attention à ne pas mettre de bouillon, sinon la pâte deviendra liquide.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Prendre une plaque et la beurrer.

Tomates et courgettes farcies au couscous

Ingrédients :

  • 4 courgettes
  • 4 tomates
  • 500 g de restes de couscous : viande, légumes, semoule, pois chiches, bouillon…
  • 1 œuf
  • 1 poignée d’herbes fraîches : persil, coriandre… (facultatif)
  • huile d’olive
  • harissa (facultatif)
  • sel, poivre du moulin

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Rincez, séchez, puis coupez les courgettes en tronçons et évidez-les en conservant le fond. Coupez les tomates aux deux tiers et videz-les. Salez-les et retournez-les sur un linge propre afin qu’elles perdent une partie de leur eau de végétation.
  2. Emiettez les viandes cuites, hachez-les finement à l’aide d’un couteau. Ecrasez grossièrement les légumes du couscous, mélangez-les à la viande. Ajoutez de la semoule, l’œuf et un peu de bouillon pour obtenir une consistance souple. Hachez les herbes et mélangez-les à la farce. Goûtez, salez et poivrez si nécessaire. Vous pouvez également ajouter de la harissa.
  3. Farcissez les courgettes et les tomates en tassant bien. Replacez les chapeaux des tomates en plaçant le côté du pédoncule sur la farce (vous les retournerez une fois cuits). Déposez les légumes farcis dans un plat à gratin ou une cocotte en serrant bien les tronçons de courgette. Nappez d’un filet d’huile d’olive.
  4. Recouvrez le plat de papier aluminium ou couvrez la cocotte et enfournez pour 3 min. Otez l’aluminium ou le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 15 min jusqu’à ce que les farcis soient bien dorés.

D’habitude, la pulpe des courgettes et des tomates vient enrichir la farce. S’il ne vous reste de votre couscous que de la viande et de la semoule, faites revenir la pulpe des légumes à la poêle avec de l’ail, de l’oignon et de l’huile d’olive, puis ajoutez-la au mélange viande-semoule.

Idées de Recettes Sucrées

Halwa

Restez dans les saveurs orientales et confectionnez des halwa garnis de cannelle et d’amandes hachées. Un peu de cannelle et d’amandes hachées se marieront très bien avec la semoule pour des halwa délicieux.

Gâteau de Semoule

Continuez sur votre lignée de plat oriental avec de savoureux gâteaux à base de semoule. Le gâteau de semoule est également une alternative, il est fait à base de semoule bouillie dans du lait sucré.

Griwech

Avec de la semoule fine, préparez des griwech, ces petites pâtisseries orientales enrobées de miel.

Le griwech à la semoule est un délicieux gâteau oriental enrobé de miel !

Baghrir à la semoule

Optez pour les baghrir à la semoule, ces crêpes aux mille trous.

Le baghrir à la semoule moyenne est une délicieuse variation de la recette traditionnelle du baghrir, cette fameuse crêpe aux mille trous que l’on sert pendant le Ramadan. On utilise souvent de la semoule fine pour cette recette, mais la version du baghrir à la semoule moyenne est vraiment gourmande !

Alternatives à la Semoule de Couscous

Oui, vous pouvez utiliser du quinoa, du millet, ou de la polenta comme alternatives sans gluten au couscous.

Tableau Récapitulatif des Recettes

Type de Plat Recette Ingrédients Principaux
Salé Taboulé de Couscous Semoule, légumes frais
Salé Hachis Parmentier de Couscous Semoule, viande, légumes
Salé Soupe de Couscous Semoule, bouillon, légumes
Salé Samossas Semoule, viande, légumes, feuilles de brick
Sucré Halwa Semoule, cannelle, amandes
Sucré Gâteau de Semoule Semoule, lait, sucre
Sucré Griwech Semoule fine, miel
Sucré Baghrir à la semoule Semoule moyenne, levure

TAG: #Recette #Semoul

En savoir plus sur le sujet: