Le barbecue est l’accessoire incontournable du jardin. Lorsque les beaux jours et la chaleur reviennent, quoi de mieux que de profiter de son jardin, de sa famille et de ses amis autour d’un bon repas ? Mais avant tout ça, il faut faire son choix parmi tous les barbecues proposés à la vente.
Devant l’offre pléthorique existante, avec du haut de gamme et du moins bon, la question est aujourd’hui de savoir quel type de barbecue choisir pour réussir une cuisine savoureuse et puissante, avec un « vrai goût de barbecue ». Parmi les produits du marché, le gaz, l’électrique, le barbecue à pellets et la plancha se disputent la part du lion. Mais quels sont les réels avantages et inconvénients de l’un ou l’autre ?
Barbecue au Gaz : Pratique et Rapide
Un barbecue au gaz se caractérise par sa simplicité d’utilisation : ce type d'appareil est facile à allumer en un minimum de temps. Vous pouvez découvrir ici comment allumer un BBQ au gaz. De plus, vous pouvez compter sur une température assez précise et constante. Grâce au couvercle de votre BBQ à gaz, votre contrôle est maximal.
L’avantage du gaz, comme sur une gazinière de cuisine, repose sur sa grande simplicité d’utilisation. Il favorise aussi une rapide montée en température et de pouvoir redescendre tout aussi vite. La possibilité de choisir sa température et de l’atteindre très rapidement, permet de faire une cuisson homogène des aliments.
Le vent ou le froid ne viendront pas contrarier vos préparatifs. La température peut être facilement augmentée ou diminuée grâce aux boutons de réglage. Un autre avantage : un BBQ au gaz ne provoque pratiquement pas de fumée ni de polluants. Enfin, le nettoyage de votre BBQ à gaz demande un peu moins de travail qu'un BBQ au charbon de bois.
Un barbecue gaz peut être alimenté avec du gaz butane ou propane. Une fois allumé, les brûleurs vont brûler le gaz et émettre de la chaleur. Cette dernière est alors dirigée et diffusée vers la plaque de cuisson, la pierre de lave, ou le grill, selon le modèle. Un barbecue à gaz peut disposer d’un brûleur ou de plusieurs, dont la forme varie en fonction du modèle.
Inconvénients du Barbecue au Gaz
Premier inconvénient, et pas des moindres : le barbecue à gaz n’offre pas le goût et les senteurs caractéristiques du barbecue au feu de bois. Autre point de vigilance : le gaz justement. Si tous les barbecues nécessitent des mesures de sécurité, ce dispositif demande une attention supplémentaire. Un autre détail peut faire la différence dans le mauvais sens : le nettoyage. Les graisses ont tendance à se déposer sur les parois.
Cependant, ce type de BBQ ne sera jamais aussi chaud qu'un BBQ au charbon de bois. La température maximale d'un BBQ au gaz est comprise entre 200 et 250 °C.
Néanmoins lorsque l’on choisit un barbecue au gaz il faut faire quelques compromis. Ce type de barbecue est d’abord plus encombrant. Il faut avoir de la place pour le stocker. Ce n’est pas un équipement dont on se sert quotidiennement. C’est pourquoi il ne doit pas vous gêner quand il est rangé. Portez également une attention toute particulière à la manipulation de la bouteille de gaz. Lorsque le barbecue a un problème, il doit être réparé par un professionnel. Il vaut mieux éviter de le faire vous-même. C’est aussi un barbecue dans lequel il ne faut pas avoir peur de mettre le prix. Il est souvent cher mais assure un confort plus important.
Barbecue Électrique : Pratique et Facile à Utiliser
Si vous ne disposez pas de jardin, vous pouvez tout de même faire vous aussi des barbecues. Il faut vous procurer un barbecue électrique. Ce barbecue n’est pas très cher et permet à tout le monde de faire un barbecue directement dans la cuisine, ou sur un balcon. Il suffit de raccorder le barbecue à l’électricité et le tour est joué.
Idéal sur un balcon si la copropriété est d’accord, comme pour le barbecue à gaz, le barbecue électrique est l’équipement pratique par excellence si l’on souhaite une simple grillade. Cependant, son bouton On/off, l’allumage est simple et sans fioritures. Ajoutons à cela qu’il est généralement facile à nettoyer puisqu’il évite les projections de graisse et qu’il n’y a aucune combustion.
Ce type de plancha est conçu pour une utilisation importante. Il est très simple à entretenir puisqu’il suffit de le laver lorsque vous ne vous en servez plus. Il est même possible de le passer au lave-vaisselle. Les barbecues électriques prennent peu de place et peuvent se ranger facilement, dans des petits espaces.
Le barbecue électrique va fonctionner à l’aide d’une résistance électrique qui va chauffer et retransmettre la chaleur vers la plaque de cuisson. Comme pour un barbecue au gaz, cette dernière peut être un grill, une pierre de lave ou une plancha. Le premier avantage majeur est qu’on peut l’utiliser à l’intérieur (s’il n’est pas trop encombrant).
Inconvénients du Barbecue Électrique
De plus, si le barbecue électrique est simple à démarrer, on ne peut pas en dire autant du temps de chauffe qui semble parfois interminable sur les modèles les moins puissants.
Comme le barbecue au gaz, il ne donne pas la saveur fumée d’une cuisson au charbon aux grillades. Il requiert plus de nettoyage.
Tableau Comparatif : Barbecue Gaz vs. Électrique
Caractéristique | Barbecue au Gaz | Barbecue Électrique |
---|---|---|
Facilité d'utilisation | Très facile | Très facile |
Montée en température | Rapide | Plus lente |
Goût de la cuisson | Moins prononcé | Absent |
Nettoyage | Plus complexe | Simple |
Utilisation intérieure | Non recommandé | Possible |
Encombrement | Plus important | Moins important |
Coût | Plus cher (achat et utilisation) | Moins cher (achat et utilisation) |
Critères de Choix : Gaz ou Électricité ?
Avant toute chose, il convient de prendre en compte différentes informations pour vous guider dans votre choix. Quelle sera votre fréquence d’utilisation ? Quel est votre budget ? Vous préférez vos viandes grillées ou saisies ? Où allez-vous installer votre barbecue ?
Si vous utilisez très souvent votre barbecue, préférez un modèle facile à démonter et à entretenir, notamment au niveau du bac récupérateur de graisse. Si vous voulez utiliser votre barbecue aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, il faudra opter pour un barbecue électrique. Cela soulève une deuxième question, quant à la quantité à cuisiner. Si vous voulez recevoir de nombreux invités, il vaut mieux opter pour un appareil disposant d’une grande surface de cuisson.
Il faut choisir un modèle adapté à l’endroit où il va être positionné et utilisé. Quant au barbecue à gaz, pensez à prévoir un endroit pour stocker vos bouteilles de gaz.
Un barbecue à gaz sera dans tous les cas plus onéreux qu’un barbecue électrique à l’achat. En outre, il est plus cher à l’usage, à cause du renouvellement des bouteilles de gaz. Le barbecue électrique est moins cher. A l’usage, une heure de barbecue électrique d’une puissance de 2 kW revient à 0,348 €, au tarif réglementé de l’électricité d’EDF en option base. La puissance étant moindre, le temps d’utilisation et de chauffe est plus long. Cela va donc dépendre de ce que vous préférez avantager.
TAG: #Barbecu