Recette Facile et Rapide de Brioche

Vous rêvez de réaliser une brioche aussi moelleuse et gonflée que celle de votre boulanger ? Rien de plus simple avec cette recette prête en quelques tours de robot (ou de main).

Ingrédients Essentiels pour une Brioche Réussie

Eh oui, une bonne recette de brioche maison, légère & moelleuse, c’est avant tout des matières premières de qualité !

  • Le beurre : Je vous conseille d’utiliser du beurre à 82%, AOP de préférence, bio si vous voulez. C’est le beurre qui donne le goût à la brioche, ce qui en fait un des ingrédients les plus importants de la recette. Il doit être froid pour la recette.
  • La farine : Après plusieurs tests, le meilleur résultat que j’ai obtenu est un mélange de farine de gruau T45 et de T55, sur une base 50/50. La qualité de la farine est bien sûr très importante, puisque c’est elle qui va permettre de former le fameux réseaux glutineux et donner la texture filante, élastique, à la brioche.
  • Œufs : Ils donnent également la saveur et une texture aérée. Bien sûr, je vous conseille des œufs bio ET plein air. Ils doivent aussi être frais. Pour la pesée, cassez vos œufs pour les peser sans coquille, afin d’être le plus précis possible. Les œufs doivent aussi être utilisés froid pour la recette.
  • La levure : J’utilise toujours de la levure fraiche. On la trouve facilement dans la plupart des épiceries bio, ou sinon en demandant gentiment à son boulanger ! J’avais l’habitude d’utiliser 8 g pour cette recette, j’ai récemment testé avec 6 g et cela suffit car je laisse la pâte reposer toute une nuit au froid. La pâte a donc largement le temps de pousser.

Recette de Base de la Pâte à Brioche

Voici la recette de la pâte à brioche de base pour toutes les brioches. Il y a plein de possibilités quant au choix du parfum à ajouter ou à la forme à lui donner.

Ingrédients :

  • 250 g de farine, plutôt T45 (car riche en gluten = meilleure élasticité)
  • 7 g (= 2 tsp) de levure de boulanger sèche ou 1/4 d'un cube de levure fraîche de 42 g
  • 20 g de sucre
  • 5 g de sel (1 cuillerée à café ou 1 tsp)
  • 3 œufs
  • 125 g de beurre

Étapes de Préparation

  1. Versez tous les ingrédients sauf le jaune d’œuf dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, avec la levure en premier et le sel en dernier.
  2. Pétrissez pendant 10 à 15 min, jusqu'à obtenir une pâte homogène, molle et collante.
  3. Une fois pétrie, la pâte n’exige qu’un peu de patience, avec un repos en deux temps pour se développer à son aise.
  4. Après le pétrissage de votre pâte à brioche à la main, laissez-la à température ambiante et couverte d'un linge pendant 1 heure. Dégazez-la et remettez-la au réfrigérateur durant 1 heure.
  5. Rabattez ensuite les bords de la pâte vers l'intérieur, pour en chasser l'air.
  6. Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche pendant 30 min environ.
  7. Contrôlez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit en ressortir à peine humide.
  8. Sortez le moule et laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Astuces et Conseils pour une Brioche Parfaite

  • Levée Rapide : Vous manquez de temps pour cette recette de brioche facile ? Abrégez la levée en faisant gonfler la pâte au four th.1 (30°C), vous réduirez le temps de repos à 30 puis 10 min.
  • Brioche Tressée : Pour une viennoiserie plus graphique, optez pour une brioche tressée ! Séparez la pâte en trois pâtons égaux, façonnez-les en longs boudins puis tressez-les avant de déposer le tout dans le moule.
  • Remplacer la Fleur d'Oranger : Je n’aime pas la fleur d’oranger, par quoi puis-je la remplacer ? Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou encore du zeste de citron. Vous pouvez aussi réaliser votre brioche version nature. Elle sera également très bonne. Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pépites de chocolat en fin de pétrissage.

Pourquoi Ma Pâte à Brioche Ne Lève Pas ?

Dans un premier temps, vérifiez bien que vous utilisez de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, veillez à ne pas l’hydrater dans de l’eau trop chaude. Cela risquerait d’inactiver son pouvoir de fermentation. Vérifiez à l’aide d’un thermomètre que la température de l’eau ne dépasse pas les 37°C.

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser une farine T45 pour réaliser votre brioche et de vous mettre dans une pièce pas trop froide. La température peut avoir des conséquences néfastes sur les levures et donc empêcher votre brioche de monter. Dernier petit conseil, vérifiez la date de péremption de votre levure. Une levure de boulanger trop vieille n’est plus active et votre recette risque d’être loupée.

Conservation de la Brioche

La brioche faite maison a tendance à sécher assez rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien l’emballer dans un torchon propre ou dans un contenant hermétique à chaque fois que vous vous en servez une part. Vous pouvez congeler votre brioche en la coupant préalablement en tranches afin de pouvoir décongeler la quantité souhaitée au fur et à mesure.

Que Faire avec un Reste de Brioche Trop Sèche ?

S’il vous reste un peu de votre brioche et qu’elle a peu séché, nous vous conseillons de l'utiliser pour réaliser une brioche perdue. Trempez vos tranches de brioche dans un mélange d’œuf, de lait et de sucre et faites-les revenir dans une noix de beurre à la poêle. Vous verrez, c’est un délice !

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Remarques
Farine T45 250 g Riche en gluten
Levure de boulanger sèche 7 g Ou 1/4 de cube de levure fraîche
Sucre 20 g
Sel 5 g
Oeufs 3
Beurre 125 g

Même faite maison, sans additifs ni conservateurs, cette irrésistible recette de brioche facile reste source de sucre raffiné et de graisses saturées. À consommer avec modération, donc, et à savourer jusqu’à la dernière miette !

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: