L’autocuiseur facilite la cuisson des aliments. Vous n’avez même plus besoin de vous soucier du temps de cuisson, le minuteur travaille pour vous ! En plus, il vous permet d’ajuster votre consommation d’énergie. Il ne vous fera jamais faux bond… ou presque.
Utilisation du minuteur intelligent
La cocotte-minute Clipso Now de Seb P4620750, dotée d'un assistant de cuisson intégré, d'un couvercle facile à utiliser et de pièces lavables au lave-vaisselle pour un nettoyage sans effort, deviendra bientôt votre ustensile de cuisine de prédilection. Cuisiner rapidement et sainement n'a jamais été aussi facile grâce au minuteur intelligent et à ses modes de cuisson polyvalents. Cet autocuiseur vous guidera à travers les différentes étapes de cuisson pour réussir tous vos résultats culinaires au quotidien.
Du chili con carne aux brocolis à la vapeur en passant par la papillote de poisson, cuisinez en toute tranquillité grâce à la cocotte-minute Clipso Now équipée d'un assistant de cuisson intelligent qui garantit des résultats culinaires parfaits. Le minuteur vous guide à chaque étape, de la quantité d'eau à utiliser au moment d'augmenter ou de diminuer le feu. Grâce à ce minuteur intelligent, l'utilisation de votre autocuiseur se fait en toute simplicité.
Il suffit de suivre les étapes du minuteur pour profiter d'une expérience sans souci qui vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Pour plus de sécurité dans la cuisine, le couvercle à ouverture facile Clipso Now peut être ouvert et fermé en toute sécurité d'une seule main. Avec un assistant de cuisson amovible et une cuve en acier inoxydable compatible avec le lave-vaisselle, le nettoyage est rapide et facile.
La cocotte-minute ne fait aucun compromis sur la valeur nutritionnelle de vos plats. Jusqu'à 80 % de vitamine C préservées :
Que faire si le minuteur ne fonctionne pas ?
Si un matin il devient désespérément muet, ou s’il ne fonctionne plus du tout, pas de panique. Contrôlez sa bonne mise en place, changez la pile et surveillez la montée en pression de l’appareil.
Positionnement incorrect du minuteur
Le minuteur est une pièce que l’on trouve sur le module de commande de votre autocuiseur. Il fonctionne avec une pile plate. Dès que votre appareil est sous pression, le minuteur sonne pour vous indiquer le début de la cuisson. Puis, il décompte automatiquement le temps restant. S’il n’émet aucun son ou ne s’allume plus, assurez-vous tout d’abord que le minuteur soit correctement clipsé sur le module.
Ensuite, allumez le minuteur en appuyant sur l’une des touches + ou -. Le temps de cuisson doit apparaître à l’écran.
Pile à plat
Selon la fréquence d’utilisation de votre appareil, la pile fournira du courant plus ou moins longtemps. Toutefois, certains signes ne trompent pas : une perte d’affichage ou une sonnerie dysfonctionnelle présagent généralement sa fin de vie. Lorsque la pile est complètement à plat, inévitablement, le minuteur s’arrête.
Il vous suffit alors d’acheter une nouvelle pile et de recycler la pile usagée.
Manque de pression
La montée en pression de l’appareil permet la mise en fonctionnement du minuteur. En effet, ce dernier s’active dès l’arrivée de la vapeur. Pour que votre autocuiseur monte en pression, allumez la source de chaleur à sa puissance maximale.
S’il n’émet toujours aucun signal sonore, achetez un nouveau minuteur. Les chutes à répétition ou l’infiltration de vapeur peuvent irrémédiablement l’endommager.
Conseils d'utilisation et de sécurité
- Remplissage : Remplir l'autocuiseur avec au moins 250 ml (2 verres) de liquide, sans dépasser les 2/3 de sa hauteur ou moins (en fonction du type d'aliments).
- Fermeture : Fermer l'autocuiseur correctement car tous les modèles sont conçus pour ne pas laisser se former de pression en cas de mauvaise fermeture.
- Cuisson : Démarrer la cuisson en réglant la source de chaleur au maximum. Quelques minutes plus tard, elle atteint une température de plus de 100°C (110°C à 120°C en fonction du type ou de la position de la soupape de régulation de pression). La soupape de régulation de pression se met alors à siffler et permet à la vapeur de s'échapper. Réduisez le feu et commencez à décompter le temps de cuisson. Cette méthode de cuisson permet d'économiser près de 70 % d'énergie par rapport à une cuisson traditionnelle à l'eau.
- Fin de cuisson : En fin de cuisson, coupez le feu et faites évacuer la vapeur en plaçant la soupape sur la position de décompression. Attendez bien que toute la vapeur soit évacuée. Vous pouvez alors ouvrir l'autocuiseur.
Nettoyage et entretien
Lavage de la cuve
- Après chaque utilisation, lavez la cuve, le panier et le joint avec de l'eau et du liquide vaisselle.
- N'utilisez pas de javel ou de produits chlorés.
Lavage du couvercle
- Lavez votre couvercle et votre joint avec une éponge et du liquide vaisselle séparément.
- Séchez-les et repositionnez le joint dans le couvercle.
- Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau si vous en possédez un.
Lavage du couvercle et du module (si applicable)
- Après chaque utilisation, il est conseillé de retirer le module de commande pour le laver.
- Retournez le couvercle et munissez-vous d'une pièce de monnaie pour dévisser l'écrou de fixation de votre module.
- Lavez votre module et votre couvercle avec une éponge et du liquide vaisselle.
- Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau.
- Refixez le module sur le couvercle, assurez-vous que le sélecteur de position est aligné avec le pictogramme « autocuiseur ouvert » et que les mâchoires sont plaquées sur le couvercle. Retournez l'ensemble et vissez l'écrou.
Vérification des systèmes de sécurité
- Produits avec module amovible :
- Lorsque vous nettoyez le module, profitez-en pour vérifier que vos systèmes de sécurité ne sont pas obstrués.
- Conduit d'évacuation de la vapeur : contrôlez à l'œil et au jour que le conduit n'est pas obstrué. S'il l'est, passez-le sous l'eau.
- Vérifiez que la soupape de fonctionnement est mobile en sélectionnant le pictogramme « légumes » et en appuyant dessus.
- Soupape de sécurité : appuyez fortement à l'aide d'un coton tige sur la partie centrale du conduit qui doit être mobile.
- Le joint : après chaque cuisson, nettoyez le joint et son logement à l'aide d'une éponge et du liquide vaisselle. Repositionnez-le bien dans son logement.
- Autres produits :
- Soupape de fonctionnement : retirez la soupape, nettoyez-la sous l'eau du robinet.
- Conduit d'évacuation de la vapeur : contrôlez à l'œil et au jour que le conduit n'est pas obstrué. S'il l'est, passez-le sous l'eau.
- Soupape de sécurité : appuyez légèrement sur le clapet qui doit s'enfoncer sans difficulté.
- Le joint : après chaque cuisson, nettoyez le joint à l'aide d'une éponge et du liquide vaisselle.
Pour les modèles en aluminium, appliquez les opérations de première utilisation en utilisant du bicarbonate de soude (voir votre manuel d'instructions). Pour les modèles en acier inoxydable, nettoyez l'autocuiseur avec un tampon à récurer.
Tableau récapitulatif des problèmes et solutions
Problème | Cause possible | Solution |
---|---|---|
Le minuteur ne fonctionne pas | Positionnement incorrect, pile à plat, manque de pression | Vérifier le positionnement, changer la pile, augmenter la pression |
La cocotte ne monte pas en pression | Couvercle mal fermé, joint défectueux, soupape obstruée | Vérifier la fermeture, remplacer le joint, nettoyer la soupape |
Fuite de vapeur | Joint mal placé ou usé | Replacer ou remplacer le joint |
TAG: #Cocotte