Le Boeuf de Coutancie, une belle histoire de famille qui vous propose en plein cœur du Périgord vert à Saint-Priest les Fougères, une viande d’exception à la fois tendre et persillée.
L'Histoire d'une Marque de Qualité
Coutancie, en voilà un joli nom ! C’est le nom de la ferme où est élevé le Bœuf de Coutancie, marque déposée depuis 1988 par la Famille Dufraisse. En plein cœur du Périgord vert à Saint-Priest les Fougères, cette entreprise familiale vous propose une viande d’exception à la fois tendre et persillée, un label d'une très grande qualité.
Qu'est-ce qui distingue le Bœuf de Coutancie ?
Le Bœuf de Coutancie provient en grande majorité d’une sélection de génisses et de vaches limousines nées et élevées de façon traditionnelle en Limousin. Une fois arrivée sur la propriété, les animaux âgés de 4 à 6 ans bénéficient d'un régime spécial qui durent autour de 6 mois contre trois dans le circuit traditionnel. Ces bœufs paissent tranquillement dans les prairies du domaine et ne se nourrissent que d’herbe, de fourrage et de céréales cultivés sur place.
Quand on évoque le boeuf de Coutancie, certains le rapprochent du célèbre bœuf de Kobe de par ses caractéristiques organoleptiques et le traitement qui lui est réservé lorsqu’il est à maturité . Pas de massage comme au Japon à la propriété de Coutancie mais une distribution de maïs grain fermenté ayant les mêmes propriétés que la bière. Seuls les animaux qui atteignent les qualités optimales sont vendus sous le nom de Bœuf de Coutancie, marque garantissant finesse du grain, aspect juteux, couleur rouge franc et persillé discret.
Une viande au label unique.
La Passion d'une Famille
Bernard Dufraisse et son épouse Geneviève , après avoir vécu au Canada ont repris l'affaire familiale. Ce sont de vrais passionnés. Passion qu'ils transmettent à leur équipe qui travaille à leurs côtés avec le même objectif : produire une viande de haute qualité gustative dans le respect de l'animal.
Informations Pratiques
Pour plus d'informations : SCEA de Coutancie - 24450 Saint-Priest les Fougères - Tél : 05 53 52 85 65. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Diversification et Vente Directe : Le Domaine de Coutancie à Saint-Priest-les Fougères
Vente en ligne, colis ou distributeur automatique, la famille Maury a dû faire preuve d’imagination pour vendre sa viande bio dans le bergeracois. On ne dira pas que leur petite entreprise ne connaît pas la crise mais elle y résiste fichtrement bien.
C’est d’ailleurs une autre crise, celle de la vache folle, dans les années 1990, qui a poussé la famille Maury à vendre leur viande de bœuf en circuit court.
« Mes parents ont commencé en transformant eux-mêmes une bête et puis ils ont continué, créé la marque Nature Viande et commencé à vendre grâce au bouche-à-oreille, » raconte le fils, Étienne, 32 ans.
Lui qui a, depuis tout petit, passé son temps au milieu des vaches, n’a jamais douté qu’il reprendrait un jour l’exploitation familiale. mais pas sans un solide bagage de connaissances. Après avoir fait une école de commerce à Bordeaux, il s’est formé à la boucherie avant de rentrer au bercail pour travailler en famille et développer la marque.
Colis Mélangés et Vente en Ligne
« Nous avons été parmi les premiers à faire de la vente de viande en ligne avec des colis réfrigérés, raconte-t-il. Les gens commandent sur notre site Internet et se font livrer partout en France.
L’autre « truc » de ces éleveurs bouchers : proposer des colis mêlant différents morceaux, plus ou moins chers, pour écouler toute la carcasse à un prix concurrentiel. Un colis de 10 kg de bœuf mêlera entrecôtes, faux filet, rôti, steaks ainsi que des pièces de viande à mijoter (bourguignon, pot-au-feu) pour un tarif à 17 euros le kilo. L’idée leur a valu d’apparaître dans l’émission « Capital », sur M6, début janvier.
« C’est une chance d’avoir cet abattoir à moins de trente minutes »
Et c’est cher ? « C’est équivalent, en prix, à ce que l’on trouve au rayon boucherie traditionnelle en grande surface. Sauf que chez nous, c’est bio et en circuit ultracourt », précise Étienne.
Les amateurs disposant de plus de moyens pourront même s’offrir des viandes maturées à condition d’y mettre le prix : 90 euros le kilo de côte à l’os.
Le système semble fonctionner puisqu’il a permis au Maury de passer de 100 à 300 bêtes par an.
Bio et Local
« C’est une chance d’avoir cet abattoir à moins de trente minutes, ça limite le transport et donc le stress. En plus, ils travaillent très bien. »
Les bêtes sont découpées dans l’atelier familial, à Bergerac (22, rue Jacques-Le-Lorrain), où les clients peuvent aussi venir récupérer leurs commandes.
Et pour aller chercher le client, l’entreprise, qui revendique tout de même un million d’euros de chiffre d’affaires et fait travailler neuf personnes, continue d’innover.
Diversification des Activités
A 5 kilomètres de Bergerac, cette propriété viticole de renom vous permet de vivre au cœur de ses vignobles. Ils produisent du rouge, du rosé, du blanc sec et surtout, le fameux vin blanc moelleux « la Rosette qui supporte parfaitement bien le vieillissement en prenant des parfums capiteux.
Autre activité : l'élevage de vaches limousines et de blondes d’Aquitaine, élevées au pis, sont nourries du lait de leur mère, puis d’herbes et de foins selon la saison, ce qui confère à la viande une couleur rosée qui se marie très bien avec le vin de Bergerac.
Dormir et vivre pour les vacances dans ce domaine viticole est un réel plaisir surtout que l'on est en pleine nature. Le gîte a été aménagé dans une ancienne maison de vigneron du XIXe siècle en pierres, briques, colombages et poutres d’époque, entièrement rénovée et entièrement clôturée. Elle est plantée à flanc de coteau, offrant ainsi une superbe vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Tout le confort moderne est présent. Elle peut accueillir jusqu’à 14 personnes. La piscine est à disposition et pour prolonger les bons moments, elle est couverte au printemps et en automne.
Chaque été, Odile Brichèse, la dynamique grand-mère, Hervé et Nicole Maury, les responsbles, et maintenant Étienne Maury organisent des visites du domaine viticole de Coutancie, à Prigonrieux, et proposent diverses animations. D’une taille de 5 hectares, il est géré par la même famille depuis cinq générations.
Brunch et Goûters
Le 14 juillet, il y a eu un brunch rassemblant plus de 100 personnes. Chaque jeudi, à 17 heures, de très nombreux visiteurs participent aux Goûters fruités (1). « Cela permet de découvrir les vins autrement », explique Nicole Maury.
Le domaine de Coutancie vinifie les cépages sémillon et muscadelle en rosette, le sauvignon /sémillon en bergerac sec et les merlots et cabernets en bergerac rouge et rosé.
Après une formation dans une école de commerce (Inseec à Bordeaux) et une formation pour adulte au Centre de formation des apprentis de Boulazac dans le domaine de la découpe de viandes, Étienne Maury seconde désormais son père dans l’élevage bovin et la préparation de colis de viande de bœuf et de veau, l’autre volet de l’activité écono-mique du domaine de Coutancie.
Type de Morceau | Utilisation |
---|---|
Entrecôtes | Grillades |
Faux Filet | Grillades, Rôtis |
Rôti | Rôti au four |
Steaks | Grillades, Poêles |
Viande à Mijoter (Bourguignon, Pot-au-feu) | Plats mijotés |
TAG: #Viand