Avant de s'intéresser à l'état du secteur de l'agroalimentaire, il convient de se poser une question : qu'est ce que l'agroalimentaire ? L'agroalimentaire est un secteur d'activité, qui comprend l'ensemble des entreprises du secteur primaire et secondaire et qui participent à la production de produits alimentaires finis.
Les Deux Sous-Ensembles de l'Agroalimentaire
Le secteur de l'agroalimentaire peut ainsi être défini en deux sous-ensembles :
- l'industrie agroalimentaire, qui transforme des produits vivants élevés, des plantes et fruits cultivés en produits alimentaires finis, prêts à la consommation.
- l'agriculture élève les produits vivants, cultive les plantes et fruits, et les fournit à l'industrie agroalimentaire.
Très hétérogène, ce secteur recouvre plusieurs familles d'activités, elles-mêmes subdivisées en de nombreux domaines. Trois activités sont qualifiées d'artisanales : la charcuterie, la boulangerie-pâtisserie et la pâtisserie. Il existe aussi des filières beaucoup plus concentrées et automatisées telles que la sucrerie, la brasserie, l'huilerie, l'industrie laitière, la meunerie et les boissons.
L'Importance Économique de l'Industrie Agroalimentaire en France
Du point de vue du chiffre d’affaires ou de l’emploi, les IAA constituent en France, le premier secteur industriel. En 2016, hors artisanat commercial, la filière des Industries agroalimentaires (IAA) est composée de 17 253 entreprises dont 90 % de PME qui emploient 383 300 ETP et réalisent 167 milliards d'euros de chiffre d’affaires, dont 22 % à l’exportation. La coopération agricole, via ses filiales agroalimentaires, est très présente dans la première transformation (blé, viande, lait) et réalise 30 % du chiffre d’affaires du secteur. Le chiffre d’affaires des IAA à l’export est réalisé pour 64 % vers les pays de l'Union européenne et pour 36% vers les pays tiers. Les industries des viandes et du lait sont les plus gros employeurs, respectivement 28 % et 14 % des emplois.
État du Secteur Agroalimentaire en France
Connue pour sa gastronomie dans le monde entier, la France est le premier exportateur de produits agricoles et agroalimentaires de l'Union Européenne, et occupe la seconde place au niveau mondial. En effet, 20% de la production agricole dans l'Europe à 25 est française. Elle s'en sort particulièrement bien dans les secteurs de la viande, des produits laitiers, des céréales, des aliments pour animaux. Sans oublier le vin, fleuron de la gastronomie française. Champagnes et Bordeaux, pour ne citer qu'eux, bénéficient d'une renommée mondiale. L'industrie agroalimentaire n'a pas été beaucoup marqué par la crise.
Premier secteur industriel français (avant l'automobile), l'agroalimentaire a même enregistré une hausse de son chiffre d'affaires en 2008 de l'ordre de 5,5%. La résistance de ce secteur face à la crise s'explique par le caractère quasi-incompressible des dépenses alimentaires. Deuxième employeur de France, ce secteur comptabilise en 2009 13 000 entreprises, et plus de 420 000 emplois, et un chiffre d'affaires de 154 milliards d'euros.
L'agriculture n'occupe qu'une petite place dans l'économie française, ne représentant ainsi que 3,5% du PIB et 770 000 employés en 2008 (soit 3,3% de la population active totale). Le nombre des exploitations agricoles se portent aujourd'hui à 326 000. L'agriculture souffre du manque de main d'œuvre depuis ces dernières années, la profession n'attirant plus les jeunes.
Les Défis du Secteur Agricole
Cependant, même si ce secteur ne souffre que très peu de la crise, il en est autrement de l'agriculture. La production agricole et les revenus des agriculteurs dépendent en grande partie des exigences et des besoins de l'industrie agroalimentaire, qui souhaitent généralement avoir des matières premières à bas prix. Les exploitations agricoles sont ainsi soumises à des prix contraignants pour assurer les marges des industries agroalimentaires. De plus, ces derniers ont tendance à exclure les petites exploitations, favorisant l'agriculture intensive. La conséquence de ce phénomène est l'écart grandissant entre le prix des matières premières pour les industries agroalimentaires et le prix que les ménages paient.
L'exemple le plus récent date de 2009, avec la crise du lait. Les producteurs laitiers ont montrer leur mécontentement après avoir vu le prix du lait s'envoler. Ils ont de plus en plus de mal à payer leurs factures, surtout depuis que leurs charges ont augmenté de 20% suite à la flambée du prix du pétrole. Ce mécontentement s'est traduit sous forme de manifestations, et de protestations (déversement de lait dans les champs, vente gratuite de lait aux citoyens, etc.).
La Transition Agroalimentaire
L’expression agro-alimentaire désigne l’intégration des acteurs de la production agricole avec les acteurs d’amont et d’aval. Le secteur agro-alimentaire désigne l’ensemble des acteurs, et la notion de filière rappelle que ces acteurs sont intégrés dans un processus productif. L’agriculture et ses acteurs sont au centre du système.
La transition agro-alimentaire est la transformation des systèmes agro-alimentaires actuels pour un passage à des systèmes qui permettent d’atteindre plusieurs objectifs : la sécurité alimentaire pour tous, la satisfaction des préférences alimentaires des consommateurs, un niveau de vie décent pour tous les producteurs, la production de denrées dans respect des écosystèmes, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Ainsi comprise dans une transition agro-alimentaire, la transition agricole n’apparaît pas seulement comme un changement de techniques culturales dans les exploitations agricoles, que cela soit vers l’agriculture biologique, la permaculture, ou différentes formes d’agroécologie. La réduction du gaspillage alimentaire, la mise en place de filières courtes et la production alimentaire de proximité, la diminution des apports carnés dans les régimes alimentaires des pays des « Nords » et émergents apparaissent comme autant de leviers qui accompagnent et encouragent les changements au niveau de la production agricole.
Acteurs et Enjeux de la Filière Agroalimentaire
Dans bien des cas, les acteurs de la filière agroalimentaires sont des acteurs locaux, intégrés dans un espace productif. Par exemple, en France, dans le système choletais ou vendéen, le tissu industriel agro-alimentaire est fait de petites entreprises gérées par des entrepreneurs locaux en lien (parfois familial) avec les exploitants agricoles.
Toutefois, dans les pays riches, depuis la révolution productiviste du XXe siècle, plus aucun système productif agro-alimentaire n’est exempté d’un rôle important joué par les multinationales de l’agrobusiness. Deux oligopoles s’imposent : en amont, le « big four » de l’agrochimie (BASF, Bayer-Monsanto, Corteva - Du Pont-Dow -, Syngenta) ; en aval, les géants du négoce (ABCD : Archer Daniel Midlands, Bunge, Cargill, Dreyfuss). Certains de ces puissants groupes ont fait l’objet des critiques les plus vives quant à leurs pratiques et aux conséquences de leurs activités : ainsi les semences génétiquement modifiées produites par le géant Monsanto ont provoqué des controverses médiatisées qui restent ouvertes aujourd’hui.
L’industrie agroalimentaire joue un rôle clé dans le paysage de la société Française. Elle encadre les relations entre producteurs et distributeurs.
Défis et enjeux pour les entreprises agroalimentaires
- Traçabilité des produits : La traçabilité des produits est cruciale pour l’industrie agroalimentaire, en raison des normes de sécurité alimentaires strictes.
- Gestion de la production : Les entreprises agroalimentaires sont confrontées à des enjeux de production liés à la saisonnalité des produits, à la variabilité des matières premières, et à la nécessité de respecter les normes de qualité.
- Conformité règlementaire : Le secteur agroalimentaire est soumis à des normes et réglementations strictes en matière de sécurité alimentaire, d’étiquetage, et d’autres aspects.
Les professionnels du secteur sont accompagnés dans leur quotidien afin de répondre aux enjeux, de sécurité, traçabilité, qualité, transparence et communication.
TAG: