Polo Club du Domaine de Chantilly: Histoire et Évolution

Au cœur du domaine de Chantilly, dans le village d’Apremont, se trouve un haut lieu de compétitions mondiales : le Polo Club du Domaine de Chantilly.

Création et Développement

En 1995, un groupe d’amis créé le Polo Club du Domaine de Chantilly dans le village d’Apremont. Un esprit cavalier et détendu continue à s’épanouir dans cette campagne proche de Paris.

Le niveau du polo ne cesse de s’améliorer, grâce aux plus grands joueurs du monde qui y viennent régulièrement, attirés par les compétitions. Les matchs, même les plus importants, sont d’accès libre. Le jeu et l’ambiance « bon enfant » séduisent un large public !

Avec son patrimoine équestre d’exception, Chantilly s’impose depuis des décennies comme la capitale française du cheval.

Championnat du Monde de Polo 2004

En 2004, le club relève le défi de l’organisation du Championnat du Monde de Polo. Tous les matchs ont eu lieu sur les 9 terrains de Polo de la Ferme d’Apremont.

L'Open de France

L’Open est le titre international le plus convoité. Chaque pays, sous l’égide de sa fédération, n’en organise qu’un seul par an. Les plus réputés, se jouent en avril, pour l’US Open puis en juillet pour le British Open avant l’Open de France en septembre, puis l’Open d’Argentine, où se rencontre les dix meilleures équipes du monde, en décembre !

Clemente Zavaletta, Cubi Toccalino, Facundo Sola, Polito Pieres, Pancho Bensadon et Mathias McDonough… Des noms qui font rêver en Argentine et sur le reste de la planète polo, mais qui sont surtout un indice de la qualité sportive de cet Open français qui a reçu en vingt ans des équipes de Suisse, de Belgique, d’Argentine, d’Allemagne, d’Autriche, d’Angleterre, d’Italie, des États-Unis, d’Espagne, des Pays-Bas, et bien sûr France.

L’Open féminin, créé en 2011, répond à un nouveau phénomène dans le polo : la montée en puissance des joueuses dans ce sport.

Infrastructures et Activités

Le Polo Club de Chantilly s'étend sur 160 hectares et est devenu un haut-lieu de compétitions mondiales. Le club est dirigé par Benoît Perrier, un passionné. Les luxueuses installations en bois adossées à la ferme du XVIIe siècle accueillent quelque 250 bêtes à l’année, et jusqu’à 600 pendant la saison des matchs.

Les anciens champs de blé et de betteraves ont été reconvertis en pelouses manucurées, plus vastes que des terrains de football, où les joueurs s’affrontent chaque week-end et parfois en semaine.

Initiation au Polo

Un programme de deux heures pour découvrir et aimer le polo, avec une heure de théorie et une heure à cheval au bout de laquelle l’élève sera capable de « taper » la balle en coup droit au pas, au trot ou au galop selon son niveau préalable d’équitation. Cette séance d’initiation peut être également une idée cadeau parfaite pour un cavalier débutant ou non, cherchant « sa voie » équestre ! Et si ce pack découverte séduit l’élève, il pourra passer au stade supérieur, une formation continue.

Des initiations en leçon privée peuvent être organisées. Plusieurs formules en cours individuels ou collectifs, où vous serez non seulement formé au polo, mais aussi, notamment pour les cavaliers débutants, à l’équitation de polo ainsi qu’aux connaissances nécessaires pour bien connaître et respecter son cheval.

Du maniement du cheval aux stratégies de jeu, en passant par l’apprentissage des quatre coups de base et de leurs dérivés, les trois programmes de dix séquences permettent une progression structurée vous amenant à tenir efficacement votre place sur le terrain quelle que soit votre ambition de niveau.

Le Polo : Un Sport en Plein Essor

Le 16 septembre, Apremont accueille la finale de l’Open de France. Ce sport réputé élitiste a insufflé ici quelques accents d’Argentine, pays roi de la discipline. Sur l’herbe verte coupée à ras trottent une dizaine de poneys tenus en longe par un seul cavalier, la boïna (béret basque) glissée sur le coin de l’oeil, tandis qu’un air de chamamé, la musique folklorique typique du nord-est de l’Argentine, sort des écuries.

« Cela fait dix-huit ans qu’Apremont accueille cette compétition, désormais dotée d’une vraie renommée internationale avec des joueurs de haut niveau », se réjouit Patrick Guerrand-Hermès, à l’origine de la création du Chantilly Polo Club.

En 1996, l’ancien président de la Fédération internationale de polo a l’idée un peu folle de faire renaître cette pratique dans la région. A l’époque, le projet, soutenu notamment par la soeur d’Hassan II, suscite plutôt la méfiance des habitants qui craignent d’être envahis par les mouches, le fumier ou les nuisances sonores. Surtout, ils ne sont pas très réceptifs à cette discipline jugée très élitiste et accessible seulement aux plus riches.

« Malgré nos efforts, les barrières sont tenaces, regrette Benoît Perrier, en charge du marketing du club. Pourtant il n’est pas rare de voir des familles venir se balader les jours de matchs. Ces derniers sont d’ailleurs souvent commentés pour les novices. Pas toujours simple en effet de comprendre les règles de ce sport millénaire, apparu en Perse il y a plus de 2 400 ans et redécouvert en Inde au milieu du XIXe siècle par les officiers britanniques.

De l’avis général, à Chantilly, le jeu est plus sportif et moins mondain qu’au Polo de Paris, le plus vieux club français. « Ici, nous sommes en pleine campagne, la qualité des terrains est impeccable (il y en a dix contre l’unique terrain de Bagatelle) et les surfaces règlementaires (275 mètres de long sur 145 mètres de large, délimités par deux poteaux en osier distants de 7,5 mètres des deux côtés pour matérialiser les buts) sont bordées d’espace plus larges », explique Edouard Vilain.

Joueurs Émergents

En France, certains professionnels commencent à percer à l’international, comme Brieuc Rigaux, handicap 6, qui a grandi à Apremont et découvert le polo par hasard quand le club a été créé. Il est aujourd’hui employé par l’équipe suisse Lynx Polo Team. Handicap 6 également, Pierre-Henri NGoumou qui élève et vend des chevaux en Normandie, tandis que Clément Delfosse, handicap 5, issu d’une famille de cavaliers, tente de concilier en parallèle la gestion d’une petite entreprise.

A la ferme d’Apremont, plus personne ne s’étonne d’entendre parler castillan sur les chemins de terre ou dans les rues du village. Employés six mois de l’année par le club et les propriétaires, les petiseros montent, échauffent et bichonnent les chevaux. Ces fameux poneys criollos mêlés à des pur-sang anglais qui tournent sur eux-mêmes en un rien de temps et sont capables de produire des accélérations soudaines à plus de 50 kilomètres à l’heure.

Le Domaine de Chantilly : Un Écrin de Prestige

A une heure de Paris, dans l’Oise, une ville princière doit aussi au cheval ses lettres de noblesse. Nichée au cœur d’un vaste domaine forestier, Chantilly est mondialement connue pour son patrimoine exceptionnel, son château, son prestigieux domaine doté de Grandes écuries, d’un musée et d’un hippodrome.

Le domaine de Chantilly, c’est 7 800 hectares de terrain, constitué d’un château et de son musée Condé, qui rassemble la seconde collection de peintures en France après le Louvre. D’un parc et de ses jardins qui rivalisent avec ceux de Versailles, des Grandes Ecuries et leur musée du cheval. Enfin, d’un hippodrome qui en fait la capitale mondiale du cheval de course.

Les Grandes Écuries

Il est impossible de parler du domaine de Chantilly sans aborder les Grandes Ecuries. Elles sont créées par Louis Henri de Bourbon pour accueillir ses 240 chevaux qui lui servent pour la chasse et se déplacer. Elles s’étendent sur 240 mètres de long et sont composées d’un immense dôme de 28 mètres de haut. En 1984, le dôme devient une salle de spectacle. Depuis 38 ans, chaque année plusieurs représentations équestres sont proposées au grand public.

L'Hippodrome de Chantilly

L’historien Jean-Pierre Blay raconte que sa création remonte en 1833 à l’occasion d’un pari entre aristocrates. Sur le retour d’une partie de chasse, trois hommes se lancent pour défi de revenir le plus vite possible de la forêt jusqu’aux Grandes Ecuries. Ils s’aperçoivent alors, que la pelouse ferait un bon terrain de course hippique. Un an plus tard le Jockey-Club est créé.

L’hippodrome de Chantilly est inauguré le 15 mai 1834 mais le tracé des pistes actuelles date de 1879. À la suite de premières tribunes provisoires installées en 1835, le duc d’Aumale, propriétaire du terrain, fait construire deux nouvelles tribunes de style anglo-normand en 1847. Ces tribunes sont reconstruites, en 1881, par Honoré Daumet, architecte du château de Chantilly . Le bâtiment du pesage est pour sa part construit en 1891 par Charles Girault, élève de Daumet. La tribune du comité, ancienne tribune du prince, est reconstruite en 1911 par l’architecte Saint-Ange.

Propriété de l’Institut de France, l’hippodrome est spécialisé depuis sa création dans la course de galop. Il accueille tous les ans près de 200 courses - soit environ 40 jours de courses par an.

Grâce à son sol, meuble en surface, plus compact à faible profondeur et toujours bien drainé, ce domaine est depuis reconnu comme un terrain idéal pour l’entraînement des chevaux de galop. Autour de Chantilly, 120 kilomètres de pistes en sable, dont la plus connue, celle des Lions (quatre kilomètres en ligne droite), leur sont dédiés chaque matin.

On entre dans cette ferme, bâtie au début du 19e siècle par la majestueuse porte d’Apremont, une des anciennes entrées solennelles du « Grand parc » du château de Chantilly. Les nombreux bâtiments, logis, granges,écuries, entourent une vaste cour triangulaire. Autrefois consacrée à l’agriculture (blé, orge, pomme de terre, pois), elle est aujourd’hui dévolue au polo, qui est un jeu de balle pratiqué à cheval.

Le Polo aux Jeux Olympiques

Si le polo ne fait plus partie du programme olympique depuis près d’un siècle, la Fédération Internationale de Polo (FIP) reste membre du Comité International Olympique (CIO). Le plus ancien des sports olympiques reviendra-t-il un jour aux Jeux ? La question reste ouverte.

Le 7 août, le Polo Club du domaine de Chantilly soutenu par la marque de sportwear U.S Polo Assn. accueillera un match commémoratif de la rencontre olympique de 1924 qui opposera donc des versions 2024 des sélections nationales de la France et des États-Unis. Une « revanche » de haut niveau, en cinq périodes qui se jouera à 17H00 sur le terrain d’honneur de la Ferme d’Apremont, siège de la Fédération français de Polo et qui est également l’un des plus grands clubs du monde avec ses neufs terrains en herbe.

Comme tous les sports équestres, le polo est mixte et les deux sélections présenteront la meilleure joueuse de sa fédération. Côté français, il s’agira d’Elena Venot, handicap 71 féminin (et 2 mixte), gagnante, entre autres de l’Open de France féminin à deux reprises ou de la Polo Nations Cup 2023 (et finaliste cette année).

Les Sélections

  • ÉTATS-UNIS : Quinn Evans (1), Hope Arellano*(3), Nicolas Escobar (5) et Cody Ellis (5)*N°1 mondiale, seule joueuse avec un handicap 10 féminin.
  • FRANCE : Elena Venot (2), Dorian Bulteau (3), Julien Reynes (4) et Clément Delfosse (5)

Elena Venot, meilleure joueuse française (vainqueur de la Polo Nations Cup 2023 et double vainqueur de l’Open de France féminin),Julien Reynes (vainqueur de la Polo Nations Cup 2023),Dorian Bulteau (champion du monde d’Arena Polo 2023 et vainqueur de la Polo Nations Cup 2023),Clément Delfosse (champion d’Europe en 2002),

Pour les visiteurs des Jeux de Paris 2024, ce sera l’occasion de prolonger l’expérience équestre olympique avec une discipline moins connue aujourd’hui, mais tout aussi spectaculaire, dans une ambiance plus « calme » et détendue : l’entrée sera gratuite et une coupe de champagne et quelques hoodies attendront même les 1000 premiers visiteurs qui, après le match, pourront profiter d’un petit « village » avec stands commerciaux et food-trucks.

La Polo Nations Cup

Dix équipes représentant trois continents et six nations dont trois à travers sept régions : la Polo Nations Cup a assurément pris son envol. Parmi les valeurs du Polo Club du Domaine de Chantilly, fondé par Patrick Guerrand-Hermès en 1995, celle de l’amitié entre les peuples auquel il est attaché, prend toute sa dimension à travers cette compétition novatrice.

D’autres jeunes professionnels tricolores, tel le talentueux Elouan Badarello (19 ans), engagé par les Américains de l’Illinois ou encore Jules Legoubin (Occitanie) en forte progression cette année, seront également de la partie. Sans oublier Elena Venot, joueuse féminine professionnelle, handicap 2, qui tient un rôle essentiel au sein d’équipes mixtes, comme celle du Pakistan où elle est engagée pour cette Polo Nations Cup, et pays où elle a joué l’an dernier.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: