Aujourd'hui, je vous propose la recette de la salade Marco Polo. Il s'agit d'une salade de pâtes accompagné de surimi, de poivrons et de tomates. Le tout est servi avec une sauce cocktail. Aujourd’hui, j’ai voulu reproduire une recette que j’adorais manger quand j’étais petit. En vrai, je n’en ai pas mangé tant que ça, mais j’en garde un très bon souvenir.
Comme je vous avais déjà dit, j’aime beaucoup reproduire ce genre de recettes. Comme souvent, à l’époque, je mangeais la version industrielle. Cette fois-ci, ce sera bien évidemment la recette maison. Il s’agit de la salade Marco Polo. Peut-être que vous connaissez ? En gros, il s’agit d’une salade de pâtes.
Origines et Ingrédients de la Salade Marco Polo
Selon la légende, Marco Polo aurait découvert la fabrication des pâtes lors de ses voyages en Asie. Comme il était marin, les fruits de mer se sont naturellement ajoutés à cette salade. Pour le reste… On retrouve des tomates et des poivrons. Personnellement, j’ai voulu reproduire à l’identique la recette que je mangeais quand j’étais petit. Dans la version industrielle, il n’y avait pas de crevettes, ni de saumon. Elle était composée uniquement de surimi. Alors j’ai mis seulement du surimi.
Ingrédients Clés
- Surimi : J'utilise ceux de la marque Coraya.
- Herbes : Mettez les herbes que vous avez sous la main.
- Les tomates : Retirer la peau permet d'adoucir leur texture.
Préparation de la Salade Marco Polo
La salade Marco Polo est une délicieuse salade composée à base de pâtes et de bâtonnets de surimi. Complète, équilibrée et savoureuse, cette recette est extrêmement rapide à réaliser. Pour un pique-nique en famille, pour une entrée simple et gourmande, pour le dîner, cette salade Marco Polo est idéale pour toutes les occasions et plaira à toute la famille.
Étapes de Préparation
- Faire cuire les tagliatelles dans une grande casserole d'eau bouillante salée en respectant l'indication de temps de cuisson préconisée sur l'emballage (généralement 10 minutes) pour qu'elles restent al dente.
- Rincer les pâtes : Après la cuisson, rincez les pâtes à l'eau froide pour stopper la cuisson et les refroidir rapidement.
- Avec un petit couteau, faire une incision en forme de croix dans la peau des tomates, à l'opposé du pédoncule. Plonger les tomates 30 secondes dans l'eau bouillante puis les débarrasser dans un bol rempli d'eau froide (si possible avec des glaçons).
- Couper les bâtonnets de surimi en petits dés.
- Laver les tomates à l'eau fraîche, les essuyer, les couper en quatre, éliminer les graines et la pulpe, découper la chair en petits dés.
- Dans un saladier, verser les tagliatelles, ajouter les dés de surimi et de tomates.
- Verser la sauce dans le saladier. Ajouter les herbes. Mélanger délicatement et parsemer des herbes ciselées.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Préparation |
---|---|
Pâtes (tagliatelles) | Cuire al dente, rincer à l'eau froide |
Surimi | Couper en dés |
Tomates | Peler, épépiner, couper en dés |
Herbes | Ciseler |
Sauce cocktail | Mélanger |
Variations et Conseils
Vous pouvez agrémenter et décliner cette salade composée selon vos envies. Vous pouvez, par exemple, ajoutez à la préparation des tomates coupées en morceaux, du concombre ou encore de l'avocat coupés en dés. Il est possible de passer les poivrons 2 minutes à l’eau bouillante pour les peler et les attendrir. Concernant la cuisson des pâtes, il est important de respecter les temps de cuisson et de bien les refroidir, en particulier pour les tagliatelles, sous peine de se retrouver avec un bloc de colle. Pour les plus doués, il est intéressant de peler les tomates en prélevant la peau avec un couteau en une seule bande. Elle permet d’incorporer uniquement la chair de la tomate, la peau n’étant ni très bonne, ni très digeste.
Voilà de quoi vous régaler en toute simplicité tout au long de l'année ! Conservez la salade dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
TAG: #Pate