La consommation nomade et la vente à emporter connaissent un boom sans précédent. Le marché du snacking est en pleine croissance et représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 18,5 Mds €. Malgré un environnement incertain et marqué par l’inflation, le marché du snacking affiche une forte croissance, confirmant ainsi son agilité et son dynamisme en dépassant les résultats de 2019 !
Qu'est-ce que le Snacking?
À l’origine, le snacking correspondait au prêt-à-manger que l’on consommait en dehors des repas et de manière nomade. Le changement des habitudes de consommation a fait évoluer son périmètre. Le snacking s’est ainsi élargi à tous les plats qui sont produits rapidement et qui ne sont pas forcément consommés sur place, dans un restaurant ou un petit commerce.
Diminution du temps pour la pause déjeuner, hyper-mobilité, fractionnement des repas… Les comportements alimentaires se modifient. Rapide, nomade et pratique, le snacking séduit les actifs, les étudiants qui souhaitent se restaurer facilement, les familles à la recherche de plats prêts à manger et les amateurs de pauses sucrées. Le snacking est ainsi devenu un véritable mode de consommation. En phase avec son époque, il s’adapte, innove, se végétalise et donne du sens à l’alimentation.
Évolution du Marché du Snacking
Accéléré par la pandémie, le marché du snacking s’est métamorphosé ces dernières années pour mieux répondre aux besoins et aux habitudes alimentaires des consommateurs. Si la restauration rapide distribue majoritairement les offres de snacking, le secteur rassemble aujourd’hui tout autant les boulangeries, les restaurants avec une offre à emporter, la grande distribution, les commerces de proximité... Nous constatons à la fois une volonté de déconstruire notre façon de consommer et le besoin de créer de nouveaux codes.
Le principal moteur du geste d’achat de plats livrés reste l’envie de se faire plaisir. Preuve en est aussi, le panier moyen en restauration rapide a bondi de 18,5 % par rapport à l’avant crise pour atteindre les 11,50 € en moyenne.
Le snacking fait désormais partie du quotidien des consommateurs, chez les actifs notamment, souhaitant bien manger mais disposant d’un temps réduit pour déjeuner. Plus que du grignotage, on définit le snacking comme un mode alimentaire qui consiste à manger rapidement des plats tout prêts, faciles à être dégustés et à un prix abordable. Multicanal et multicircuit, le marché du snacking offre la plus large gamme de solutions de restauration pour les consommateurs.
Pour répondre à cette nouvelle habitude de consommation, plus de 5 000 nouveaux points de vente ont vu le jour en l’espace de deux ans en France, soit une hausse significative de 13 % en faveur de la consommation hors domicile. Enfin, d’après le Baromètre Moral d’achat des Français 2022 de Kantar, 65 % des offres de GMS et de proxi se consomment à domicile, soit une progression de 8 points en deux ans.
Tendances Actuelles
- Montée en gamme: On observe une montée en gamme de l’offre de snacking par le développement du segment dit « fast casual ».
- Végétalisation: Plus de 40 % des Français ont opté pour au moins un repas végétarien (déjeuner ou dîner) au cours de la semaine écoulée.
- Digitalisation: L’étude Speak Snacking confirme l’émergence de la restauration 3.0.
Les solutions numériques tels que les commandes en ligne, les bornes de commande, les applications mobiles de livraison, les moyens de paiement sans contact ou sur le site internet, ont profité au marché du snacking. Les boissons sont aussi une branche dynamique du snacking.
Également, l'essor des régimes spéciaux, le souhait d’assiettes plus végétalisées, la quête du bon pour la santé, la diversification des canaux de vente via le numérique et les alternatives positives pour la planète (durabilité, approvisionnement local, réduction des emballages, impact environnement…) : plus que des tendances, ces préoccupations des Français pour une alimentation plus responsable doivent être prises en compte dans les pistes de croissance du marché du snacking.
Les Préférences des Consommateurs
Parmi les snacks salés que les Français préfèrent consommer hors domicile ou en livraison, on remarque que la préférence pour la pizza reste stable en 2022 et que le burger connait une popularité croissante alors que le Kebab enregistre une ascension fulgurante depuis 2021 et talonne de près le burger. Détrônera-t-il le burger à l’avenir ?
40 % des consommateurs sont en attente de services et d’une offre de plus en plus omnicanale dans leur restaurant rapide (commander des repas en ligne, effectuer des réservations via une application mobile, récupérer leur commande en magasin ou se faire livrer à domicile). Malgré la hausse des prix, les Français souhaitent continuer à se faire plaisir, ainsi 9 Français sur 10 continuent de consommer à l’extérieur au moins une fois par mois.
La pause déjeuner change. D’abord, les actifs y accordent plus de temps : 56 minutes en moyenne en 2023, alors qu’elle n’était que de 29 minutes en 2017. En effet, les offres de snacking ne se limitent plus seulement à l’heure du déjeuner, mais séduisent également les Français pour le dîner. En 2023, 8 % des Français déclarent prendre leur petit-déjeuner en dehors du domicile au moins une fois par semaine, tandis que 6 % fréquentent un établissement de snacking pour prendre leur petit-déjeuner au moins une fois par semaine.
La tendance « homing » prend de l’ampleur: en 2022, 21 % des visites dans le secteur de la restauration hors domicile (RHD) se concentrent désormais sur une consommation « à la maison » (par rapport à 10 % en 2019).
Cette tendance se confirme avec l’apparition d’offres végétariennes dans le domaine du snacking, pour répondre aux attentes des consommateurs.
Opportunités et Innovations
L’étude Speak Snacking confirme l’émergence de la restauration 3.0. La moitié des Français commandent occasionnellement leur repas en ligne et ils sont 34 % à commander en click & collect ou sur le site web du restaurant. 47 % disent aussi privilégier la commande sur borne dans les points de vente. Enfin, 54 % des Français utilisent les plateformes de livraison au moins une fois par mois.
Tendances culinaires
- L'attrait pour les cuisines du monde ne se dément pas.
- Positionnez-vous sur la mouvance fast good - snacking rapide à base de produits plus sains et plus savoureux.
- Ciblez les adeptes du flexitarisme* avec des plats végétariens voire vegans.
Les saveurs audacieuses sont en plein essor dans les sauces. Testez la sauce miel-moutarde, pour donner à vos garnitures un goût original. Avez-vous déjà essayé la sauce cheese crumble ? Elle fera fondre et craquer vos clients. Les saveurs asiatiques s'orientent vers plus de diversité et d'authenticité (ramens, teppanyaki..), ou s'inspirent de la street food.
Les gua bao ou bao burgers sont une alternative exotique aux buns classiques. Le bao, ce pain moelleux d'origine asiatique et cuit à la vapeur, peut accueillir une grande variété de garnitures, comme le ferait un burger. Les tacos, burritos et kebabs montent en gamme. Toutes ces saveurs originales peuvent aussi se décliner en version halal.
Ingrédients et produits
Les fruits et légumes colorent de plus en plus les plats. Les végétaux apportent fraîcheurs et saveurs aux plats. Et le snacking passe au durable. Complet, healthy, appétissant et beau, le bowl est la star du fast good. les « hot bowls » : cette version chaude vous permet de continuer à proposer des recettes de bowls en saison froide.
L'offre vegan doit encore se développer et monter en qualité, notamment pour répondre aux attentes d'une catégorie de consommateurs en croissance : les flexitariens. Produits de substitution : viandes analogues, tofu, galettes végétales… Ils permettent de remplacer la viande, avec peu voire aucune modification de vos recettes et process. Les ingrédients végétaux sont riches en vitamines et en nutriments.
Le Snacking Face à l'Inflation
Dans un contexte économique instable marqué par une inflation persistante, les consommateurs français ont trouvé refuge dans le snacking, un secteur qui semble résister aux aléas financiers. Il est intéressant de noter que le hors domicile représente désormais un tiers de l’ensemble des repas, à l’exception du petit-déjeuner et des pauses. Les établissements les plus prisés restent les boulangeries (52%), les pizzerias (51%) et les fast-foods (41%), témoignant de la préférence des consommateurs pour des repas rapides et accessibles.
Cependant, la baisse du pouvoir d’achat se fait sentir, impactant la fréquentation des établissements de restauration. Une proportion importante de consommateurs, notamment parmi les “Heavy users” et la génération Z, réduit leur fréquentation des points de vente, modérant ainsi leurs actes de consommation hors domicile. En effet, 41% fréquentent moins souvent les points de vente de restauration (dont 53% de Heavy users2 et 54% de la GenZ3),17% ont diminué leur fréquentation le midi et 13% le soir.
Cette situation pousse également à une diminution du panier moyen d’achat, avec une réduction notable des commandes de desserts, d’alcool et d’apéritifs. De plus, 6% des répondants choisissent de nouveaux points de vente plus abordables en termes de prix/ panier moyen et 7% se rendent plus en boulangeries et restaurants rapides.
Malgré ces ajustements, les consommateurs restent sensibles à la qualité et à l’expérience offertes par les établissements de snacking. Ils sont prêts à dépenser pour des produits de qualité et une atmosphère agréable.
Tableau des Préférences de Snacking
Snack Salé | Popularité (2022) |
---|---|
Pizza | Stable |
Burger | Croissante |
Kebab | Forte Ascension |
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