La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de votre bébé. Que ce soit avant de tomber enceinte, pendant la grossesse ou juste après l’accouchement, il faut progressivement passer à la diversification alimentaire. En effet, l’introduction de nouveaux aliments dans l’alimentation de bébé modifie la composition de ses repas.
RGO et Régurgitations : Quelle Différence ?
Il est important de comprendre la différence entre les régurgitations simples et le reflux gastro-œsophagien (RGO). Les régurgitations sont des remontées involontaires du contenu de l’estomac dans l’œsophage. De volume variable, elles surviennent sans efforts, le plus souvent peu de temps après le repas et ne sont habituellement pas douloureuses. Elles sont très répandues chez les bébés et sont sans gravité.
Un reflux gastro-œsophagien peut se manifester comme des régurgitations et être physiologique (normal). Le RGO est dit pathologique lorsqu’il provoque des vomissements sanglants, des pleurs lors de la prise du biberon, des pauses respiratoires ou une mauvaise croissance. Ce reflux gastro-œsophagien pathologique nécessite des examens et un traitement médicamenteux. Le médecin pourra également vérifier que ce reflux ne soit pas dû à une allergie aux protéines de lait de vache.
Pourquoi Bébé Régurgite-t-il ?
La régurgitation chez le bébé est un phénomène courant. Ce n’est pas étonnant que vous ayez remarqué que le bébé régurgite beaucoup après le biberon ou un repas solide. En effet, le système digestif de votre enfant n’est pas encore parfaitement opérationnel.
Le reflux gastro-œsophagien est un phénomène qui se caractérise par le retour du contenu de l’estomac, généralement du lait, dans l’œsophage, voire jusqu’à la bouche. Ces aliments, plus lourds et plus difficiles à digérer que le lait, peuvent provoquer des régurgitations plus fréquentes ou plus importantes.
Globalement, les régurgitations chez le bébé sont un phénomène normal, surtout pendant les premiers mois de vie. N’oubliez pas que chaque bébé est unique et que certains peuvent avoir besoin de plus de temps pour s’adapter à la diversification alimentaire.
A titre d’exemple, les protéines de lait de vache, plus lourdes à digérer que celles du lait maternel, peuvent être à l’origine d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) chez les bébés. Lors de la diversification alimentaire, vous introduisez des aliments plus solides dans l’alimentation de votre bébé, ce qui peut également perturber son système digestif et provoquer des régurgitations.
Comment la Diversification Alimentaire Peut Aider ?
Certains professionnels conseillent même un début de diversification à 3 mois. Pour tout vous dire, aborder le sujet me fait remonter dans une période pas forcément très facile puisque je me souviens qu’à cette époque j’étais encore en pleine dépression post-partum, mais je suis contente de pouvoir apporter un petit peu d’espoir à toutes les mamans dont les enfants ont un RGO : oui la diversification aide à régler le problème, après ça va de mieux en mieux !
Le fait de changer de nourriture, nous a permis de voir un début d’évolution dans le bon sens. Lorsque votre bébé est en âge d’être diversifié, vous remarquerez probablement une baisse des symptômes, son alimentation devenant de plus en plus solide.
Conseils pour une Diversification en Douceur
Donc, comme je vous le disais, en fonction de si votre bébé a une pathologie ou pas, votre pédiatre pourra vous proposer de commencer à diversifier votre enfant plus ou moins tôt. Pour commencer, il faut préparer une purée de légume (à base de carotte par exemple), pas trop compacte tout de même, et la mélanger dans son biberon de lait.
- Commencer par les légumes : Notre pédiatre nous avait dit de commencer par les légumes, pas les fruits. Commencer par le sucré pouvait être risqué car certains bébés, après avoir goûté au sucré, refusaient le salé. Il faut faire légume par légume et ne pas mélanger.
- Textures lisses : Au début nous n’avons mis que des fruits ou des légumes, mixés très lisse et sans morceaux.
- Protéines animales : Vers 6 mois, nous avons pu commencer à rajouter des protéines animales dans les repas de notre enfant.
- Ne pas se prendre la tête : Et j’avoue qu’à la diversification, suivre ce que recommandent les pédiatres et ce qui était noté sur les petits pots était super simple pour ne pas se prendre la tête au niveau des recettes.
- Écouter son enfant : Pour moi l’important dans la diversification comme dans l’alimentation et même dans l’éducation en général c’est de ne pas tomber dans un extrême ou dans un autre. Se laisser la place pour changer d’avis, faire ses expériences et surtout s’écouter, nous et notre enfant.
Aliments à Privilégier et à Éviter en Cas de RGO
Grâce à l’alimentation, vous pouvez donc tenter de diminuer le RGO de bébé. Si votre enfant est en âge d’en consommer, proposez-lui des aliments solides ou ajoutez des céréales dans son lait. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter dans ses biberons de lait infantile des céréales ou quelques cuillères de légumes mixés pour continuer à épaissir son alimentation.
Il convient de limiter les aliments qui peuvent favoriser les reflux :
- Concernant les fruits, limitez les agrumes et particulièrement le jus d’orange, l’ananas et le kiwi.
- Au niveau des légumes, modérez les tomates, les épinards, l’oignon et le chou-fleur.
- Évitez toujours les plats épicés car ils stimulent la sécrétion d’acide de l’estomac.
Les textures lisses (purées) peuvent avoir tendance à accentuer les symptômes du RGO contrairement à une alimentation avec morceaux. Envisagez une transition vers la DME (Diversification Menée par l’Enfant) à partir des 6 mois de votre bébé.
Conseils de Puériculture et Alimentation Adaptée
Heureusement, des conseils de puériculture, une alimentation adaptée en tant que maman allaitante, en passant par le choix d’un bon lait infantile ou la mise en place de la diversification alimentaire, sont autant de pratiques qui vont diminuer les symptômes rencontrés par votre enfant.
- Le premier conseil en cas de RGO est de garder votre enfant le plus possible en position verticale.
- Habillez votre enfant avec des vêtements qui ne compriment pas son système digestif et ne serrez pas trop ses couches.
- Changez votre bébé avant son repas afin d’éviter les changements de position qui vont favoriser les régurgitations.
- Essayez de ne pas coucher votre enfant directement après son repas. Et s’il s’endort, pensez alors aux plans inclinés pour éviter la position horizontale.
- Ne le laissez pas trop longtemps dans un transat ou un siège-auto car la position semi-assise pourrait comprimer son estomac et alors le déranger.
- Il est également prouvé que le tabagisme passif favorise les RGO.
Adapter le Lait de Bébé en Cas de RGO
Mais puisque le lait est l’aliment de base, il doit être adapté lorsque le bébé souffre de RGO. Dans ce cas, votre pédiatre ou votre médecin traitant prescrira à votre bébé un lait spécifique. Il s’agit de lait anti-régurgitations, également appelé « lait AR ».
Dans la grande famille des laits pré-épaissis, vous pourrez en trouver :
- À l’amidon. Il s’agit le plus souvent d’un ajout d’amidon de maïs mais il peut également contenir de l’amidon de tapioca ou de pomme de terre. Ces laits s’épaississent dans l’estomac au contact de l’acidité gastrique.
- À la caroube. Il y aura une action épaississante dès la reconstitution du lait.
- Parfois avec les deux formules associées.
Les laits pré-épaissis à l’amidon sont les plus courants car ceux à la caroube peuvent rendre les selles plus molles. L’épaississement des biberons a démontré un réel intérêt clinique dans le traitement du RGO en réduisant les régurgitations. Envisagez donc avec votre médecin, la transition vers un de ces laits.
Tableau Récapitulatif des Conseils
Aspect | Conseils |
---|---|
Position | Garder bébé vertical après le repas, position semi-assise pendant le repas. |
Alimentation | Commencer par les légumes, éviter les agrumes et les épices, épaissir les repas si nécessaire. |
Lait | Utiliser un lait AR si nécessaire, vérifier la reconstitution du lait. |
Environnement | Éviter le tabagisme passif, vêtements confortables. |
TAG: