Diversification Alimentaire et Selles Dures chez Bébé : Comprendre et Agir

Votre bébé n’a pas de selles tous les jours et cela vous inquiète ? Vous avez l’impression qu’il force mais rien n’arrive ? Vous vous demandez à quelle fréquence un bébé doit faire ses selles ? Est-ce de la constipation ?

Qu'est-ce que la constipation chez le bébé ?

La constipation du bébé est caractérisée par une émission de selles rares, et/ou une anomalie de consistance de ces dernières et le fait d’être émises avec difficultés voire des douleurs. En effet, la constipation est un trouble digestif fréquent qui touche 15% des bébés de moins de 1 an. C’est également un motif fréquent de consultation pour les plus grands, entre 1 et 3 ans.

Signes d'alerte à surveiller

Toutefois restez toujours vigilants sur les signes d’alerte :

  • Votre enfant pleure quand il essaie de faire dans sa couche.
  • Vous sentez qu’il est tendu.
  • Il essaie de pousser mais aucune selle n’est émise.
  • Il est ballonné.
  • Il mange moins bien.
  • Il grossit moins.
  • Il a un filet de sang dans les selles sur une petite fissure anale…

Cette dernière aggrave alors la constipation : l’enfant souffre lors d’évacuation de chaque selle et a donc tendance à se retenir encore plus, pour éviter la douleur.

Fréquence normale des selles chez le bébé

Au cours des premières semaines de vie (jusqu’à 5 ou 6 semaines), bébé fait généralement plusieurs selles par jour (entre 1 et 10 selles par jour). Durant cette période, votre enfant doit aller au moins une fois par jour à la selle. Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier qu’il ne boit pas suffisamment.

À partir de 6 semaines, la fréquence des selles diminue. Le nourrisson peut aller à la selle tous les 2 ou 3 jours sans que cela soit un signe de constipation, à condition qu’il ne paraisse pas gêné lorsqu’il défèque, et que ses selles aient une apparence normale pour son âge (soit des selles molles).

Durant cette période, certains bébés peuvent faire 1 seule selle par semaine - il s’agit généralement des enfants qui sont nourris au lait maternel.

Bébé allaité

Le lait maternel étant le mode d’alimentation le plus adapté à la régulation de son transit intestinal, un bébé allaité devrait aller à la selle 6 à 8 fois par jour pendant ses premières semaines de vie. Au fil des semaines, ce rythme se ralentit peu à peu et votre enfant n’ira sûrement ensuite à la selle que 3 à 5 fois par semaine. Ceci est un phénomène tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Cela vient, entre autres, du fait que son système digestif continue de se développer et de gagner en maturité.

Avant 4 semaines, le bébé allaité peut avoir plusieurs selles par jour, puis après 1 mois, il arrive qu'il ne fasse plus qu'une selle tous les 3, 4 jours, sans que cela ne le perturbe. Certains bébés ne font qu'une selle tous les 8 à 14 jours ! Si bébé est en pleine forme, qu'il n'a pas mal au ventre et que ses selles restent liquides, il ne s'agit pas de constipation du bébé. En effet, le lait maternel ne produisant que peu de résidus, il est possible que les selles du bébé allaité soient rares.

Bébé nourri au biberon

En l’absence d’allaitement maternel, votre enfant produit en moyenne une à trois selles moulées quotidiennes dont la texture se rapproche de celle du dentifrice. Cependant, certains enfants n’évacuent une selle que tous les 3 ou 4 jours.

La diversification alimentaire et la constipation

Dans le cas où votre enfant a déjà débuté la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, les épisodes de constipation sont parfois fréquents. Bien que la constipation soit source d’une grande inquiétude chez les parents, elle est le plus souvent dite « fonctionnelle » puisqu’elle n’est pas liée à une pathologie précise.

La diversification alimentaire : cette période importante de la vie d'un tout-petit peut être à l'origine d'un ralentissement du transit.

Des difficultés à émettre les selles (se traduisant par des pleurs au moment de faire caca, des tortillements ou une rougeur sur le visage due à un “poussage” excessif) ou des maux de ventre associés à des selles dures et peu fréquentes sont également des symptômes de constipation fréquents chez le bébé.

Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans constituent la tranche d’âge la plus concernée par la constipation. Dans la très grande majorité des cas, ces épisodes sont un dérèglement fonctionnel dû à l’immaturité du système digestif.

Quand l’enfant présente au moins un de ces symptômes, il connaît probablement un petit épisode de constipation.

Au moment de la diversification alimentaire, il ne faut pas oublier de proposer au bébé, de l'eau pendant et entre les repas.

Grâce à leur richesse naturelle en fibres, certains aliments aident à réguler le transit, comme par exemple, les pruneaux ou les carottes.

Changement des selles lors de la diversification

Il est tout à fait normal que les selles évoluent lors du début de la diversification alimentaire. Les selles et donc le contenu des couches va complètement changer dès le début de la diversification alimentaire, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal. En général les selles vont devenir plus épaisses, plus foncées et souvent plus odorantes. Si vous pratiquez la DME diversification menée par l’enfant, vous verrez peut-être en plus des petits morceaux d’aliments dans la couche c’est tout à fait normal.

Causes de la constipation chez le bébé

Comme exprimé plus haut, la principale cause de la constipation du bébé est son alimentation. Que votre bébé soit allaité, nourri au biberon ou diversifié, son alimentation détermine en grande partie son bien-être intestinal.

Pour les plus grands bébés, après 1 an, une autre cause est à connaître : l’enfant commence à apprendre à se retenir d’aller à la selle. Ses selles vont donc devenir plus grosses et plus douloureuses à émettre.

Les principales causes de constipation chez le bébé sont :

  • Des biberons mal préparés : on ne met pas assez d'eau par rapport à la poudre.
  • Un changement d'alimentation : surtout lors de la diversification alimentaire.
  • Le bébé ne boit pas assez d'eau : principalement en été lorsqu'il fait très chaud.
  • Pas assez de fibres dans l'alimentation.

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la constipation d’un enfant :

  • Des modifications alimentaires : un changement de lait infantile ou encore une erreur de dosage au moment de la reconstitution du lait infantile font partie des causes possibles de la constipation chez un bébé.
  • L'acquisition de la propreté : s'il est imposé trop tôt, cet apprentissage majeur peut entraîner un blocage.
  • Des changements de rythme de vie et de repères : l'entrée en crèche ou l’entrée à l'école, par exemple, sont des évènements propices à la constipation du bébé.

Que faire en cas de constipation ?

N’attendez pas que l’inconfort s’installe pour traiter la constipation de votre nourrisson !

Conseils généraux

  • Si vous allaitez votre bébé, ne changez pas vos habitudes !
  • Si votre bébé est nourri au biberon, évitez les multiples changements de lait.
  • Faites boire régulièrement votre bébé (que votre enfant soit allaité ou nourri avec du lait infantile). L’absorption d’une bonne quantité de liquide va contribuer à réduire le phénomène de constipation.
  • Des vêtements confortables, qui ne compriment pas son petit ventre, peuvent aider à améliorer sa digestion.

Hydratation

Si votre enfant est constipé et qu’il n’est pas allaité, veillez à l’hydrater régulièrement en lui proposant une eau faiblement minéralisée (minéralisation <1000mg/L ) et qui porte de ce fait une mention du type "convient à l'alimentation du nourrisson". En effet, une eau trop minéralisée n’est pas recommandée chez les nourrissons.

Après 6 mois, votre bébé a sans doute débuté la diversification alimentaire. Pour aider à évacuer les selles dures de bébé avec plus de facilité, veillez à lui proposer à boire régulièrement, surtout en période de grosse chaleur.

Conseil : à partir de 6 mois, il est possible de donner un petit peu d'eau à un bébé constipé pour faciliter son transit intestinal. Pour cela, il est préférable d'obtenir l'accord préalable de son médecin traitant et d'utiliser une eau faiblement minéralisée.

Si vous donnez du lait infantile à votre bébé, assurez-vous de respecter scrupuleusement les quantités d’eau et de poudre recommandées.

Massage abdominal

Aussi, quel que soit l’âge de votre enfant, le massage abdominal peut aider à accélérer son transit et soulager ses maux de ventre : massez délicatement le ventre de votre bébé en effectuant des mouvements circulaires autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez réaliser ces mouvements plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le transit de votre bébé se régule. Soyez doux, évitez les mouvements brusques et soyez à l’écoute des réactions de votre enfant.

Essayez de remonter, puis de déplier doucement ses jambes contre son ventre. Vous pouvez également lui faire bouger les jambes en le faisant "pédaler".

Pour aider un bébé constipé à aller plus facilement à la selle, vous pouvez procéder à quelques petites séances de massage du ventre. Cette méthode douce va solliciter délicatement le transit intestinal un brin paresseux de votre enfant. Comment ? En décontractant les muscles qui sous-tendent l'appareil digestif et en réactivant les mouvements péristaltiques qui font avancer les selles jusqu'à leur exonération.

Renouvelez l'opération à quelques reprises.

Massez le ventre de bébé en effectuant avec vos mains de petits ronds dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce petit massage de l’abdomen pourra aider bébé à évacuer ses selles (et soulagera ses éventuelles douleurs abdominales dues à la constipation).

Alimentation

Choisissez une alimentation riche en fibres pour votre bébé, comme des légumes verts cuits et des fruits entiers.

Comme chez l’adulte, un régime alimentaire adapté permettra de rétablir rapidement un bon transit intestinal. Pour cela, augmentez la quantité de fibres dans les repas de votre bébé grâce aux :

  • légumes verts : haricots verts, blancs de poireaux, épinards
  • céréales complètes (pâtes complètes, par exemple)
  • compotes de fruits, surtout les fruits avec effet laxatifs type pomme-pruneaux.

Lorsque bébé est constipé, limitez au maximum sa consommation de féculents (non complets) et de produits sucrés (proscrivez bien sûr le chocolat sous toutes ses formes), ainsi que les aliments riches en lipides (graisse) et en sel.

Si bébé est constipé, essayer d'éliminer les aliments connus pour ralentir le transit comme le riz, les carottes, les bananes ou le coing.

Si votre petit bout a déjà débuté sa diversification alimentaire en fonction de son âge et des aliments déjà introduits, vous pouvez lui proposer des aliments riches en fibres. Pour ce faire, vous pouvez miser sur davantage de légumes verts (épinards, courgettes, poireaux, haricots verts, blettes…), les topinambours ou les salsifis. Les légumineuses (lentilles, pois, fèves…) et les céréales complètes (pain, pâtes, riz…) sont également excellentes pour le transit.

Préparation du biberon

Si bébé est nourri au biberon, il est possible que le lait infantile soit mal reconstitué ou que la formule ne corresponde pas à votre bébé. Pour bien reconstituer la préparation, l'eau doit être mise en premier dans le biberon. Choisissez une eau de source ou faiblement minéralisée, adaptée pour les nourrissons. Pour respecter les doses de poudre adaptées aux besoins de son bébé, il faut utiliser la dosette fournie avec la boîte de lait infantile car chaque marque et chaque produit a sa propre densité de poudre.

De plus en plus de laits infantiles comportent des fibres prébiotiques. Ces fibres stimulent la flore intestinale de bébé. Il existe également des laits « transit » plus riches en lactose et qui incorporent davantage de protéines solubles qui favorisent le transit. Attention toutefois à ne pas engendrer de coliques du nourrisson.

Erreurs à éviter

  • L’usage d’un thermomètre, qui risque de créer des lésions de l’anus avec émission d’un peu de sang, et d’être douloureux en cas de fissure est à proscrire.
  • Introduire un thermomètre dans le rectum de bébé pour favoriser la libération des selles.
  • Modifier l'alimentation de bébé sans avis médical : il est déconseillé de supprimer les produits laitiers lors de la diversification alimentaire, même s'ils sont réputés pour leur pouvoir constipant.
  • Chez un nourrisson, il ne faut jamais utiliser de lavements, de laxatifs ou de suppositoires sans avis médical.

Quand consulter un médecin ?

Touchant 15% des enfants de moins de 1 an, la constipation ne doit pas devenir pour vous et pour votre bébé une source de stress. Si les symptômes persistent ou si vous constatez des signes qui vous inquiètent, un professionnel de santé pourra vous aiguiller et, si besoin, prescrire un traitement médicamenteux.

En effet, en cas de constipation persistante chez l’enfant de plus de 6 mois, il est possible que votre médecin lui prescrive un traitement laxatif visant à ramollir ses selles et en faciliter l’évacuation. Attention, ces traitements sont à prendre uniquement sur prescription du pédiatre de votre enfant et pas avant l’âge de 6 mois. Ne soyez pas étonné(e) si le traitement vous est prescrit pour plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Si votre enfant présente tous les signes d’une constipation (il souffre, il a du mal à faire caca, il y a du sang dans ses selles, signe d’une fissure anale), faites-le examiner par votre médecin.

Important : Si vous avez des doutes ou des préoccupations concernant la constipation de votre enfant, il est fortement recommandé de consulter un pédiatre.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: