Diversification Alimentaire Mixte : Avantages et Inconvénients

La diversification alimentaire est une étape cruciale dans le développement de votre enfant. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’allaiter les bébés exclusivement pendant les 6 premiers mois de leur vie, si possible. La diversification alimentaire, de manière classique, est « menée par les parents », qui font manger des purées à la cuillère à leur enfant, à partir du moment où il est capable de tenir assis et prêt à manger des aliments solides. Depuis une quinzaine d’années, une nouvelle méthode d’apprentissage de l’alimentation diversifiée apparaît : la diversification alimentaire menée par l’enfant.

Qu'est-ce que la Diversification Alimentaire Mixte ?

Si vous n’adhérez pas complètement à la philosophie de la DME, vous pouvez tenter la diversification mixte, qui consiste à proposer des purées à Bébé accompagnées de « finger food », des petits morceaux qu’il peut prendre avec les doigts. Vous l’aidez à manger les purées (contrairement à la DME dans laquelle il mange tout seul) mais il découvre différentes textures en même temps (à la différence de la diversification classique où la découverte est progressive).

Dans cette approche de la diversification, les parents offrent à leur bébé des purées, conjointement avec des aliments à manger avec les doigts (« finger food« ), dès 6 mois. Selon les repas, le plat sera présenté à la cuillère, ou en morceaux à manger avec les mains, ou parfois un peu les deux.

Vers les 5-6 mois de Bébé, l’heure est à l’éveil des goûts et des textures avec la diversification alimentaire. Petit à petit, les repas se déclinent et évincent le biberon qui était jusqu’ici roi. Concernant le rythme, chacun son école ! Il y a la team « classique », où tout se fait de façon progressive : on commence par de la nourriture liquide, puis molle, puis des morceaux fondants… Ensuite, il y a la team DME (diversification menée par l’enfant). Ici, la petite cuillère laisse place aux mains de l’enfant, qui découvre par lui-même les aliments entiers, le moins transformés possible. Si cette approche présente de nombreux avantages, elle peut toutefois faire peur à certains parents. Pour ces derniers, un troisième choix s’offre alors : la diversification mixte, qui se veut être un savant équilibre entre les deux !

Comment pratiquer la diversification mixte?

Pour pratiquer la diversification mixte, il faut donc alimenter Bébé tantôt avec de la nourriture molle (purée, compote, bouillie), tantôt avec des morceaux les plus bruts possible, qu’il doit attraper en autonomie. Mais attention, il ne faut pas donner les deux textures en même temps ! Mélanger nourriture solide et liquide peut être source de confusion pour un petit encore peu expérimenté. En effet, il est en plein apprentissage et ne sait pas toujours bien distinguer les textures et la façon de les mastiquer et déglutir. Tout lui donner d’un coup pourrait être risqué !

Dès lors, afin de distinguer les deux textures, la spécialiste de l’alimentation nous explique que le nourrisson peut manger en diversification classique du lundi au vendredi (plus pratique s’il est à la crèche). La diversification alimentaire mixte peut aussi être suivie au quotidien. Ici encore, il faut espacer les prises. A priori, elle s’adresse à tous les enfants aux alentours de 6 mois.

Avantages de la diversification mixte

Laisser une grande autonomie lors du repas à son enfant est source de nombreux bienfaits. La préhension des morceaux augmente sa motricité fine, tandis que la mastication améliore sa motricité buccale. Savoir mastiquer dès le plus jeune âge améliorerait l’implantation des dents et élargirait la mâchoire. Par ailleurs, faire de Bébé l’acteur de son propre repas augmente sa confiance en lui. Il apprend à appréhender son appétit, et sera amené à respecter plus naturellement son rythme de faim.

  • Bébé apprend à distinguer et reconnaitre des aliments qu’on lui propose sous différentes formes.
  • Cela participe à éveiller sa curiosité culinaire, car il peut manipuler et apprivoiser les aliments.

Les apports de la DME

Avec la DME, il découvre les aliments via ses cinq sens, prend confiance en lui, est plus à l'écoute de son appétit, augmente ses capacités de mastication et aiguise sa motricité fine. Tout un programme ! « Avec cette méthode, les enfants partagent très vite le même repas que les parents », explique Lucie Darjo.

En proposant de la finger food à bébé dès qu’il tient assis, on observe des avantages similaires à la DME. Les nourrissons transforment les aliments au moyen de quatre actions liées à l’âge : téter, sucer, mâcher et mastiquer.

Inconvénients et Précautions

Certains pensent que cette méthode peut mener à une confusion pour l’enfant, qui pourrait avoir du mal entre la mastication des morceaux et le fait d’avaler directement les textures lisses comme les purées ou les compotes. Rien n’étant scientifiquement prouvé, c’est à vous de choisir la méthode qui vous convient et qui vous semble la mieux adaptée à votre bébé et la plus pratique pour son entourage (nounou, grands-parents…)

Lorsqu’un bébé est habitué à être nourri à la cuillère, il aurait tendance à avaler directement les aliments sans les mâcher. Mais ce risque n’est pas scientifiquement documenté. Si vous proposez des morceaux sécuritaires, en forme et en texture, proposer des finger foods à votre bébé qui a déjà goûté des purées devrait bien se passer.

Attention, petit bémol cependant pour les bébés prématurés : si l’enfant est venu au monde avant 36 semaines d’aménorrhée, mieux vaut consulter un spécialiste pour vérifier que cette diversification soit possible sans encombre. Même chose du côté des petits avec des difficultés motrices au niveau de la bouche ou des mains.

Aliments à éviter

Outre les restrictions habituelles (fromages au lait cru, viandes, poissons ou œufs crus car ils peuvent être porteurs d’agents pathogènes, miel jusqu’au premier anniversaire de Bébé en raison du risque de transmission de botulisme), Dre Christine Zalejski ajoute qu’il vaut mieux éviter les peaux de fruits ou de légumes, les aliments fins, les pâtes feuilletées… Bref, tout ce qui pourrait se coller au palais et qui serait ensuite difficile à déloger au début de la diversification alimentaire. Notre experte met également en garde contre les crudités et autres morceaux durs et croquants qui peuvent être un peu difficiles à mâcher.

Comment Commencer la Diversification Alimentaire Menée par l'Enfant ?

Le principe de la diversification alimentaire menée par l’enfant consiste à lui donner des aliments sans danger pour bébé, comme de la purée, des fruits mous, de la viande hachée et des légumes, qu’il peut porter à sa bouche seul. Il convient de débuter avec des aliments d’une taille et d’une texture adaptées afin d’éviter les aliments pouvant provoquer des allergies ou des fausses routes, mais aussi faciles à manger pour les enfants.

Si vous mettez en place la diversification alimentaire menée par l’enfant, n’oubliez pas de donner à votre bébé des aliments riches en fer, car ce nutriment est indispensable à la croissance et au développement de votre bébé, comme l’indique l’étude Diagnosis and prevention of iron deficiency and iron-deficiency anemia in infants and young children (0-3 years of age), publiée par Pediatrics. Vous pouvez ainsi lui proposer de la viande hachée, des œufs, du poisson, des haricots et des légumes-feuilles. N’oubliez pas de détailler les aliments en morceaux afin que votre bébé puisse facilement s’en saisir et les tenir dans sa main. Il faut que les aliments soient assez mous pour que ses gencives puissent les écraser. Introduisez un nouvel aliment à la fois, afin qu’il s’approprie bien le goût.

Exemple de menu

  • Pour le déjeuner, notre experte propose de lui faire déguster des bâtonnets de panisse au curcuma à prendre à la main.
  • En fin de repas, un laitage et une compote de pomme mûre à la cuillère donnée par Papa-Maman.
  • Quand vient l’heure du goûter, vous pouvez lui servir une banane, soit écrasée et à la petite cuillère, soit entière avec un peu de peau pour faciliter sa préhension.

Tableau Récapitulatif des Divers Types de Diversification Alimentaire

Type de Diversification Description Aliments Avantages Inconvénients
Classique Introduction progressive des aliments, du liquide au solide. Purées, compotes, puis morceaux fondants. Adaptée aux bébés plus jeunes, facile à gérer. Moins d'autonomie pour l'enfant, découverte sensorielle limitée.
Menée par l'Enfant (DME) L'enfant mange seul des morceaux fondants dès le début. Morceaux de légumes cuits, fruits mous. Autonomie, développement de la motricité, éveil des sens. Peut être stressante pour les parents, salissante.
Mixte Combinaison de purées et de morceaux. Purées et morceaux adaptés à l'âge. Flexibilité, combine les avantages des deux méthodes. Peut créer une confusion si les textures sont mélangées.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: