Diversification Alimentaire et Recommandations Concernant le Lait

Après ses 4 mois révolus, votre enfant découvre la diversification alimentaire. La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait (aliments solides) dans l'alimentation du nourrisson allaité ou recevant du lait pour nourrissons. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans.

Âge et Introduction des Aliments

L'âge de la diversification a beaucoup changé au fil du temps. Actuellement, la diversification est débutée chez un nourrisson en bonne santé au plus tôt après l'âge de 4 mois révolus et au plus tard à l'âge de 6 mois. La diversification chez les enfants à risque d'allergie est identique à celle des enfants non allergiques.

Il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments entre 4 et 6 mois : légumes, fruits, volaille, poisson, viande, œufs, légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), féculents (pâtes, riz, semoule, pain même complets), produits laitiers. Les groupes alimentaires peuvent être introduits de façon concomitante en proposant quotidiennement des aliments différents.

Une fois la diversification commencée, il est recommandé d’introduire sans tarder les allergènes alimentaires majeurs tels que les produits laitiers, l’œuf et l’arachide, que l’enfant soit à risque d’allergie (personnes allergiques dans la famille) ou non.

Ce qu'il faut éviter :

  • Commencer la diversification avant l'âge de 4 mois révolus.
  • La retarder au-delà de 6 mois, même chez les enfants à risque d'allergie alimentaire (père, mère, frère ou sœur allergique).

Le Lait : Base Indispensable de l'Alimentation

Le lait doit rester la base de l'alimentation de votre enfant. Donnez-lui au moins 500 ml de lait par jour (le vôtre ou un lait infantile 1er âge). Puis, progressivement, supprimez un biberon ou une tétée, puis deux. Lorsque votre bébé fait au moins un repas complet sans lait par jour, vous pouvez passer à un lait 2e âge plus riche en fer (utilisable de 4-6 mois à 1 an) ou continuer l'allaitement.

Lorsque votre petit a huit mois, donnez-lui quatre repas par jour, dont deux repas diversifiés (et pas plus) et deux tétées ou deux biberons de lait.

La Carie du Biberon : Une Menace

L'utilisation du biberon lors de l'endormissement de l'enfant (ou son utilisation entre les tétées dans la journée) peut provoquer le développement de multiples caries très précoces dès l'apparition des premières dents. Quand l’enfant s’endort avec son biberon, le lait, le jus de fruit ou la boisson sucrée demeure dans la bouche, laissant les dents de lait en contact avec le liquide sucré. La salive, dont la production diminue pendant le sommeil, ne peut pas faire son travail de nettoyage des dents. Le processus carieux se développe rapidement : débutant par les incisives supérieures, il s'étend ensuite aux autres dents de lait. Les dents noircissent. Elles sont fragilisées et se fracturent.

Introduction des Légumes, Fruits, Viandes et Poissons

Les légumes peuvent être introduits dès les 4 mois révolus de l'enfant. Choisissez des légumes bien tolérés par l'estomac de votre bébé : les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, les blancs de poireaux, les carottes. Évitez les légumes riches en fibres, comme la partie verte des poireaux, les salsifis... plus difficiles à digérer. Côté préparation, les légumes doivent être mixés finement, cuits à l'eau ou à la vapeur, sans ajout de sel. N'hésitez pas à les introduire au repas du midi, en complément du lait.

Une fois par jour, vous pouvez lui mixer des compotes de fruits cuits ou crus bien mûrs. La viande et le poisson sont introduits entre 4 et 6 mois, le plus souvent un peu après les légumes et les fruits. Ils sont des sources de fer utile pour prévenir l'anémie par carence en fer fréquente chez le nourrisson.

Les viandes, dont le jambon cuit, sans gras ni couenne, sont bonnes pour votre petit. Toutefois, limitez les abats et la charcuterie. En revanche, tous les poissons conviennent qu'ils soient gras ou maigres, frais ou surgelés (les poissons panés sont exclus de l'alimentation de votre enfant à cet âge). Quant aux œufs, votre bébé doit les manger durs à cet âge.

Donnez-lui de la viande, du poisson ou de l'œuf une seule fois par jour. Donnez du poisson à votre nourrisson 2 fois par semaine en variant les espèces. Ne dépassez pas 10 g de viande ou poisson (soit 2 cuillères à café) ou 1/4 d'œuf dur, une fois par jour. Cuisez bien la viande, le poisson et les œufs pour éviter un risque de toxi-infection alimentaire et de toxoplasmose. Au début, mixez ou écrasez finement tous ces aliments.

Farines Infantiles, Pâtes et Légumes Secs

Si votre enfant est un petit mangeur, vous pouvez commencer à lui en proposer entre quatre et six mois (farines 1er âge). À partir de six mois, les farines peuvent être mélangées à un laitage ou à une soupe de légumes, en petites quantités. Elles lui fournissent de l'énergie.

Proposez de temps en temps des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…) en purée lisse dès 4 à 6 mois, en veillant à ce que l’enfant les digère bien.

Importance des Lipides

Oui, car le besoin en lipides est plus élevé chez les nourrissons que chez les adultes, les graisses étant indispensables à son bon développement. Privilégiez les matières grasses d'origine végétale (huile olive, colza) et évitez les fritures.

Conseils Pratiques pour une Diversification Réussie

La diversification est une période de transition parfois difficile à mettre en place. Voici quelques conseils :

  • De 4 à 8 mois, proposez à votre bébé des aliments mixés (préparation lisse), puis moulinée de 8 à 10 mois (préparation moins lisse). Les morceaux ne sont introduits qu'à partir de l'âge de 10 mois. Cette progression prévient la survenue de troubles de l'oralité et en particulier le refus des morceaux.
  • Si votre enfant refuse un aliment, n'insistez pas et proposez-lui à nouveau le lendemain ou quelques jours après. Ses goûts évoluent.
  • Variez les aliments et apprenez-lui à découvrir de nouvelles saveurs.
  • Évitez tout conflit pendant le repas qui doit rester un moment d'échange et de plaisir.
  • Respectez les horaires des repas et évitez le grignotage entre les repas.

Diversification Alimentaire : Cuillère ou Biberon ?

Faites manger votre bébé avec une cuillère souple qu'il pourra « téter ».

Alimentation : Changez de Menu

Pour apprendre à votre bébé à apprécier les aliments dans leur diversité, changez les goûts et les textures.

Alimentation de Votre Bébé : Attention aux Quantités !

De six à huit mois, votre bébé a besoin de 10 g par jour de viande, poisson ou œuf soit l'équivalent de deux cuillères à café de viande ou de poisson ou 1/4 d'œuf dur.

Petits Pots et Matières Grasses

Les petits pots sont assez salés, mais manquent parfois de matière grasse. Le contenu des petits pots pour nourrissons est équilibré pour votre enfant. Même s'il vous paraît fade, ne le resalez pas. S'ils ne contiennent pas de matière grasse, ajoutez-en une cuillère à café.

L'Eau : Indispensable pour l'Hydratation

C'est la seule boisson nécessaire quand votre enfant a soif. En cas de chaleur ou de fièvre, proposez-lui fréquemment de l'eau pour éviter une déshydratation.

Exemple de Plan Alimentaire Quotidien

Midi : Légumes (jusqu’à 200g) + féculents (à adapter, environ 1/3 de la ration des légumes) + 5 à 10 g de protéines (viande, poisson, œuf) + 1 cuillère à café d’huile.

En fonction de la faim de l’enfant, un petit complément peut être proposé au sein ou au biberon (entre 90 et 120 ml).

Il est indispensable de varier les goûts en changeant tous les jours (ou tous les 2 jours) les légumes, les fruits, les sucres complexes, et les lipides. Petit, votre enfant est dans la période dite de « néophilie » : il acceptera facilement différents goûts !

Pour manger correctement, votre enfant doit être bien installé, bien assis, au calme sans aucune distraction, notamment aucun écran à proximité. Si votre bébé pleure car il a très faim, vous pouvez commencer par la tétée ou le biberon de lait et ensuite proposer la cuillère.

N’oubliez pas non plus qu’un enfant a soif comme nous mais qu’il ne peut pas réclamer, il est donc indispensable de lui proposer de l’eau (et uniquement de l’eau) pendant le repas mais également entre les repas.

Aliments Recommandés et à Éviter

Parmi les légumes, il est possible à cet âge, d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, butternuts, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates, les bettes (vert et blanc), artichauts. Les endives peuvent être utilisées mais leur goût amer peut rebuter les jeunes enfants. Les petits pois peuvent être utilisés s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation.

Les légumes “à goût fort”, ou trop fibreux : aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme la courgette ou la tomate) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: