La diversification alimentaire de bébé est une étape très importante dans sa première année : votre bébé va enfin pouvoir goûter à d’autres aliments que le lait ! Selon le stade de développement de votre enfant et votre ressenti, la diversification alimentaire peut commencer entre 4 et 6 mois révolus. Pendant cette période, la maturité digestive de bébé augmente progressivement, et votre bébé peut découvrir d’autres aliments que le lait maternel ou lait infantile.
Quand et comment débuter la diversification ?
Dès l’âge de 4 mois révolu, chez un nourrisson né à terme et en bonne santé, il est possible de débuter la diversification alimentaire et d’introduire progressivement des aliments autre que le lait maternel ou le lait infantile. La diversification alimentaire est une période de transition amenant le nourrisson d’une alimentation lactée exclusive à une alimentation omnivore et permettant de satisfaire ses besoins nutritionnels, de croissance et de développement neuro moteur et psychomoteur. Cette période de transition est progressive entre 4 mois et 3 ans.
Il n’y a pas d’ordre particulier dans l’introduction, ni d’horaire particulier. On peut tout introduire et le donner à des horaires variables. Cependant, il est tout de même plus simple de suivre un « plan » d’introduction progressif et structuré. Si vous allaitez, vous pouvez continuer l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, mais pas au-delà. Si vous souhaitez commencer la diversification alimentaire avant, vous pouvez débuter entre 4 et 6 mois.
- d’introduire des céréales dans 1 à 2 biberons par jour (matin et / ou soir par exemple) à raison de 1 à 2 cuillères à café au départ, qu’on pourra augmenter progressivement en l’adaptant à la satiété de l’enfant et à sa tolérance digestive.
- d’introduire des légumes cuits, à la cuillère, en purée lisse au départ. Cette purée pourra être proposée au déjeuner (entre 10h et 13h en fonction du rythme de l’enfant), ou si les parents ne sont pas avec l’enfant le midi, au repas du soir (entre 18h et 20h).
- d’introduire des fruits, à la cuillère, cuits en purée lisse ou mixés crus bien murs, souvent lors du goûter, vers 15h-16h, mais là encore, les fruits peuvent être donnés à un autre moment.
Il est primordial de rajouter dans la purée de légumes, au moment de donner le repas, une cuillère à café d’huile végétale crue, en alternant huile de colza, noix, lin, olive et en la remplaçant de temps en temps par une noisette de beurre. Après l’introduction des céréales, des légumes, des fruits et lorsque tout se passe bien, vous pourrez alors proposer des protéines animales (viande, poisson, oeuf) à raison de 5 à 10 g par jour, toujours bien cuit et mixé dans les purées de légumes. Si votre enfant réclame, en plus des 3 biberons, pensez à lui proposez de l’eau faiblement minéralisée et sans sucre.
Le nombre de repas par jour
Au moment de la diversification alimentaire, votre bébé va se mettre à manger à un rythme de 4 repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. On recommande souvent de commencer la diversification au repas du midi. A ce moment de la journée, bébé est bien éveillé, et cela permet de réagir et l’accompagner en cas d’une potentielle allergie ou d’un trouble digestif (constipation, diarrhée).
ℹ️ Si votre bébé est encore à plus de 4 repas : il va naturellement augmenter les quantités ingérées à chaque repas, progressivement, et le nombre de prises alimentaires va alors diminuer pour tendre vers ces 4 repas.
Quatre repas par jour permettent de bien répartir les apports énergétiques tout au long de la journée. Une bonne habitude qui évite les grignotages susceptibles de déséquilibrer les apports nutritionnels et d’être responsables d’une mauvaise santé buccale (et oui, il faut déjà penser à préserver les petites dents de bébé).
Les aliments à introduire
Il est d’usage de commencer la diversification alimentaire par l’introduction des légumes. Ils apportent vitamines, minéraux, et fibres. Et ils deviendront, après le lait, l’élément principal de l’alimentation de bébé. Au début, on propose de préférence des purées de légumes natures.
On commence par les légumes plus faciles à digérer (carottes, courgettes, potiron, haricots verts, etc.). En général, on introduit les fruits après les légumes, car ils sont plus facilement acceptés par bébé avec leur saveur sucrée. Ils apportent plein de vitamines, des minéraux et des fibres. Au début, on les propose cuits, en compote.
La pomme de terre est souvent le premier féculent qu’on introduit, dès le début de la diversification alimentaire. On peut introduire les matières grasses dans les repas de bébé dès le début de la diversification. Il est conseillé d’ajouter une cuillère à café d’huile aux purées de légumes, particulièrement quand bébé commence à manger de bonnes quantités et que la quantité de lait diminue.
On peut utiliser de l’huile végétale (colza, noix, olive, tournesol, etc.), une noisette de beurre, ou un peu de crème. L’ajout de lipides est important pour donner les acides gras essentiels à bébé, notamment les oméga 3. Ces aliments peuvent être introduits dès le début de la diversification. Ils sont conseillés à partir de 6 mois, pour leur apport en protéines et en fer.
On intègre ces protéines animales au repas du midi de préférence, en veillant à respecter ces portions recommandées :
- 10 g / jour jusqu’à 1 an (ou ¼ d’oeuf)
- 20 g / jour jusqu’à 2 ans (ou ½ oeuf)
- 30 g / jour jusqu’à 3 ans (ou 1 oeuf)
Proposez toutes sortes de viandes et de poissons, tant que c’est bien cuit. On peut proposer des féculents dès le début de la diversification, en farine ou en bouillie, ou mixés en petite quantité avec les légumes. Les légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges, etc.) peuvent aussi être proposés dès le début de la diversification.
Yaourts, fromages blancs, petits-suisses et fromages : ce sont les grandes sources de calcium, et ils participent à l’éveil gustatif et la découverte de nouvelles textures. Je vous conseille de privilégier les yaourts classiques au lait entier, natures tant que possible. Quels sont les besoins alimentaires de bébé selon son âge ? Quels aliments lui proposer à chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) ?
Au début, comme l’estomac de votre enfant est petit, il ne prend que quelques cuillères de purée, complétées par son lait (maternel ou infantile). Peu à peu, il va manger de plus en plus : alors quelles quantités lui proposer ?
Exemple de menu pour un bébé diversifié
Voici un exemple de menu pour un bébé ayant commencé la diversification alimentaire :
- Midi : légumes (jusqu’à 200g) + féculents (à adapter, environ 1/3 de la ration des légumes) + 5 à 10 g de protéines (viande, poisson, œuf) + 1 cuillère à café d’huile. En fonction de la faim de l’enfant, un petit complément peut être proposé au sein ou au biberon (entre 90 et 120 ml).
Il est indispensable de varier les goûts en changeant tous les jours (ou tous les 2 jours) les légumes, les fruits, les sucres complexes, et les lipides. Petit, votre enfant est dans la période dite de « néophilie » : il acceptera facilement différents goûts !
Conseils supplémentaires
Pour manger correctement, votre enfant doit être bien installé, bien assis, au calme sans aucune distraction, notamment aucun écran à proximité. Si votre bébé pleure car il a très faim, vous pouvez commencer par la tétée ou le biberon de lait et ensuite proposer la cuillère. N’oubliez pas non plus qu’un enfant a soif comme nous mais qu’il ne peut pas réclamer, il est donc indispensable de lui proposer de l’eau (et uniquement de l’eau) pendant le repas mais également entre les repas.
Voici quelques conseils pour une diversification réussie :
- De 4 à 8 mois, proposez à votre bébé des aliments mixés (préparation lisse), puis moulinée de 8 à 10 mois (préparation moins lisse). Les morceaux ne sont introduits qu'à partir de l'âge de 10 mois.
- Si votre enfant refuse un aliment, n'insistez pas et proposez-lui à nouveau le lendemain ou quelques jours après.
- Variez les aliments et apprenez-lui à découvrir de nouvelles saveurs.
- Évitez tout conflit pendant le repas qui doit rester un moment d'échange et de plaisir.
- Respectez les horaires des repas et évitez le grignotage entre les repas.
TAG: