La tarte aux quetsches est une pâtisserie alsacienne emblématique qui met à l'honneur cette prune violacée et oblongue. Elle fait chavirer de plaisir les gourmand(e)s de la fin de l'été à l'automne. Très populaire en Alsace et en Lorraine, la tarte aux quetsches fait même l’objet d’une véritable dévotion dans les winstubs et salons de thé qui la servent à longueur d’année grâce à la congélation.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple et délicieuse pour préparer une tarte aux quetsches alsacienne chez vous. Habituellement, les tartes sont préparées avec une pâte brisée, sablée ou feuilletée. Croyez moi, la tarte aux quetsches ainsi concoctée atteint des sommets de gourmandise !
Ingrédients (pour 4-5 parts; moule de 24 cm de diamètre)
- 1 pâte brisée sucrée ou sablée
- 750 à 900 g de quetsches (selon la densité de remplissage voulue)
- 30 à 50 g de sucre (selon vos goûts)
- 1 bonne pincée de cannelle en poudre
- 1 cuil. à soupe à peine bombée de chapelure (facultatif)
Préparation
- Une fois exécutée, envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire et la laisser se raffermir 2 heures au frais.
- Couper les quetsches en 2 et les dénoyauter.
- Abaisser la pâte et foncer le moule à tarte huilé (sauf si papier de cuisson).
- Piquer le fond avec une fourchette et le saupoudrer, éventuellement, de chapelure (si les prunes semblent trop juteuses et qu'elles risquent de rendre du jus).
- Étaler les demi-quetsches, pulpe vers le haut, en les tassant plus ou moins selon la quantité de fruits prévue.
- Enfourner à four préchauffé à 200°C et laisser cuire à peu près 40 minutes.
- Saupoudrer la tarte de cannelle et de sucre à sa sortie du four.
- Servir tiède.
Pour une présentation raffinée: couper les fruits en 4 quartiers et les disposer géométriquement en faisant pointer leurs extrémités vers le haut.
Variantes et Astuces
Certains ajoutent à mi-cuisson un lait battu d’œufs et de sucre qui lui confère un côté «flan». Certains la présentent avec une crème fouettée, d’autres avec une glace à la cannelle. Pour ajouter du croquant, vous pouvez saupoudrer la tarte d'amandes effilées avant de la mettre au four. Pour bien doser le sucre vanillé, commencez par en ajouter une petite quantité, puis goûtez la préparation.
La Quetsche : Un Fruit d'Exception
La quetsche est une variété de prune, propre à la Lorraine et à l’Alsace, au galbé ovoïde rondouillard et à la robe violet foncé. Sa chair jaune y contraste, régalant de sa douceur, de sa saveur sucrée et de sa fermeté sous la dent. Les pruniers, peu exigeants vis-à-vis du terrain et du climat, réclament peu de soins. Leur récolte, en septembre, est un véritable événement comme en témoigne la Fête de la Quetsche.
Tarte aux Quetsches à l’Alsacienne au Thermomix
La particularité de cette tarte aux prunes au thermomix est d’être réalisée avec une pâte levée. C’est comme ça qu’on la fait traditionnellement en Alsace ! C’est une recette judicieuse pour les tartes aux quetsches et tous les fruits juteux, parce que la pâte briochée absorbe un max de jus. Donc… on peut - et même on doit - mettre autant de fruits que possible, et c’est ce que j’adore avec cette recette !
Ingrédients pour la pâte (Thermomix)
- 10 g levure de boulanger fraîche
- 70 g lait (ou lait d’amande)
- 250 g farine
- 40 g sucre
- 1 c à café sel
- 1 oeuf
- 100 g beurre
Ingrédients pour la garniture
- 800 g quetsches
- 1 oeuf
- 60 g sucre
- 100 g crème liquide (ou de crème végétale)
- 4 c à soupe poudre d’amande (facultatif !)
Préparation (Thermomix)
- Emiettez 10 g de levure dans le bol et ajoutez 70 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 250 g de farine, 1 oeuf, 40 g de sucre, 1 c à café de sel et pétrissez 3 minutes/fonction pétrin.
- Programmez 5 minutes/fonction pétrin et ajoutez très progressivement 100 g de beurre en petits dés par l'orifice du couvercle.
- Débarrassez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez reposer 1 à 2 heures dans un endroit tiède (voire jusqu'à 24 heures au frigo).
- Etalez la pâte au rouleau et foncez un moule à tarte de 27 cm de diamètre, comme s'il s'agissait d'une pâte ordinaire (mais sans trop monter sur les bords : 3 cm suffiront). Piquez la pâte à la fourchette.
- Répartissez 4 c à soupe rases de poudre d’amandes à la surface de la pâte. Coupez les quetsches en deux et installez-les bien serrées, presque verticales, sur le fond de tarte. Plus il y en a, meilleur c’est !
- Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (chaleur statique).
- Placez 1 oeuf et 60 g de sucre dans le bol du Thermomix. Faites blanchir 30 secondes/vitesse 4. Ajoutez 100 g de crème liquide et mélangez 15 secondes/vitesse 3. Versez sur les prunes.
- Laissez la tarte reposer à température ambiante le temps que la température soit atteinte. Enfournez pour 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.