Diversification Alimentaire: Introduction au Chocolat pour Bébé

Apprécié par les grands mais également par les petits, le chocolat est un aliment source de plaisir et de réconfort. Le chocolat est une gourmandise qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Il est présent dans de nombreux aliments, comme les céréales, les occasions d’en manger ne manquent pas.

Addictif pour les petits et les grands, le chocolat est-il nocif pour la santé de bébé ? Quand peut-on lui faire goûter ? Y a-t-il des produits à base de chocolat à éviter ?

Qu'est-ce que le Chocolat?

Le cacao provient de la cabosse, le fruit du cacaoyer. Lorsque l’on ouvre la cabosse, on en extrait les fèves de cacao. Après avoir été séchées, torréfiées et broyées, nous obtenons une pâte que l’on appelle masse de cacao. Ensuite, elle sera pressée pour obtenir d’un côté la poudre de cacao et de l’autre le beurre de cacao. Pour la confection d’un chocolat, nous allons utiliser la masse de cacao. Ainsi, pour obtenir un chocolat noir, il faut généralement ajouter du sucre et parfois du beurre de cacao.

Différentes étapes sont nécessaires à la fabrication du chocolat. Tout commence par le cacaoyer ou cacaotier qui est l’arbre sur lequel poussent les cabosses. Chaque cabosse renferme 20 à 40 fèves ou graines de cacao. Après avoir fermentées puis séchées, les fèves sont torréfiées (c’est-à-dire chauffées pour favoriser le développement de leurs arômes) puis broyées. On obtient alors la pâte de cacao qui est composée de beurre de cacao et de cacao (correspondant au cacao amer en poudre).

Pour obtenir du chocolat, il faut mélanger de la pâte de cacao, du beurre de cacao, du cacao amer et du sucre. Selon la recette souhaitée, il est également possible d’ajouter du lait, des fruits, des arômes (cannelle, vanille, …).

À Quel Âge Introduire le Chocolat?

Il n’existe pas de recommandation officielle pour l’introduction du chocolat dans l’alimentation de bébé. La diversification alimentaire commence entre le 4e mois et le 6e mois de bébé. Pour faire découvrir tout en douceur et sans risque la saveur chocolatée à votre enfant et favoriser l’éveil de ses papilles gustatives lors de sa diversification alimentaire, vous pouvez éventuellement introduire dans l’alimentation de votre bébé des produits spécifiquement destinées aux enfants de moins de 3 ans, qui en contiendrait, à partir de 6 mois.

Dans l’idéal, le chocolat ne devrait intervenir qu’au moment où bébé a goûté une quantité suffisamment variée de produits alimentaires, c’est-à-dire pas avant 1 an. Certains spécialistes conseillent même l’âge de 2 ans avant de faire découvrir le plaisir du chocolat à bébé. En effet, il vaut mieux éviter d’habituer trop tôt bébé au sucre. Pour ce qui est du « vrai » chocolat, il vous faudra patienter jusqu’à ce que votre enfant ait 12 mois pour lui en faire goûter, et cela dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Habituellement, on proposait le chocolat à partir de 9 mois. En fait, aucune donnée scientifique n’interdit de commencer dès 6 mois, sous forme de céréales ou de desserts lactés par exemple. Comme évoqué, bébé pourra commencer à découvrir cette nouvelle saveur à partir de ses 8 mois sous la forme de céréales formulées spécialement pour les tout-petits, intégrant uniquement de la poudre de cacao maigre.

Comment Introduire le Chocolat dans l'Alimentation de Bébé?

Le cacao sera conseillé plus tard dans la diversification alimentaire du bébé, généralement à partir de ses 8 mois et en quantité modérée. Le cacao maigre ou dégraissé sera privilégié. Il faudra aussi s’assurer que le cacao sélectionné soit bien adapté aux besoins des bébés.

Comme chaque aliment, il faut savoir doser les quantités. Au tout début, il faudra commencer par donner un ou deux carrés de chocolat une à deux fois par semaine soit environ 20 grammes par semaine. Privilégier le chocolat noir évita également l’apparition de caries contrairement au chocolat au lait ou au chocolat blanc. En effet, c’est le sucre et non le chocolat qui cause la formation de caries.

Mis à part les tablettes de chocolat, il existe beaucoup d’autres manières de faire goûter le cacao à bébé. Les gâteaux au chocolat bien sûr, mais aussi le cacao en poudre, qui peut être ajouté au lait. Le cacao peut facilement être incorporé dans l’alimentation de bébé après 1 an. Il existe dans les céréales infantiles, les biscuits ou les laitages.

Après 6 mois, il est éventuellement possible d’introduire dans l’alimentation des bébés des produits spécialement adaptés aux enfants en bas-âge aux saveurs chocolatées. La quantité de cacao/chocolat qu’ils contiennent est limitée compte tenu de leur teneur en nickel.

Formes Suggérées:

  • Céréales infantiles telles que « Blédine® blé & cacao, dès 6 mois » qu’il est possible d’ajouter dans son lait habituel (lait maternel préalablement recueilli ou dans son lait infantile 2ème âge), à raison de maximum 4 mesurettes arasées de céréales.
  • Biscuits et céréales soufflées « Mini matin » au cacao

Quel Chocolat Choisir pour Bébé?

Tout est une question de composition ! Les chocolats blancs contiennent :

  • Beurre de cacao : 20%
  • Poudre de lait : 14% minimum

Sans surprise, les petits préféreront le chocolat au lait, plus doux à leurs papilles, parce que plus sucré, comparé au chocolat noir qui leur semble souvent bien amer mais qui est pourtant plus riche en minéraux et en fibres. Le chocolat noir est donc le plus fort en goût, le plus « pur » et donc celui à privilégier sur le plan nutritionnel. Ou à utiliser en cuisine pour vos recettes de biscuits ou gâteaux… En revanche, le chocolat blanc n’est pas réellement du chocolat puisqu’il ne contient pas du tout de pâte de cacao. C’est également le plus riche en sucres (d’après le CIQUAL).

Ainsi plus le chocolat est noir plus il est riche en cacao et antioxydants et donc meilleur pour la santé de bébé il sera. Le chocolat au lait et le « chocolat » blanc sont plus riches en sucre et matières grasses et la présence de poudre de lait apporte une quantité assez réduite de calcium.

Pour les enfants de plus de 3 ans, leur goûter pourra de temps en temps être constitué d’un morceau de pain et d’un ou deux carreaux de chocolat noir, accompagné d’un fruit.

Les Bienfaits du Chocolat

Le cacao renferme de très nombreuses vertus. Riche en antioxydants, c’est un aliment énergétique aux apports nutritionnels intéressants pour l’organisme. Il est également riche en sels minéraux : magnésium, phosphore, potassium et calcium. Ainsi, le chocolat noir, plus riche en cacao, contribue au bon fonctionnement du système nerveux et permet de lutter contre la fatigue.

Le chocolat est un aliment produit à partir de la fève de cacao, dont la teneur en sucre est variable. Il participe à l'éveil du goût et de la gourmandise. Il est riche en flavonoïdes ayant des propriétés immunitaires, antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus, il libère de la phényléthylamine et de la sérotonine, qui améliorent l’humeur. Le cacao est riche en fibres, en fer, en magnésium et en zinc… mais attention aux excès de sucres et d’excitants !

Le cacao est riche en fibres. Le chocolat noir, riche en cacao, renferme donc une teneur en fibres non négligeable (12,8g pour 100g de chocolat noir*). Ce qui est plus que certains légumes. Cependant, il est rare de consommer une telle quantité de chocolat et il est même déconseillé de le faire ! Le chocolat contient également des polyphénols et des antioxydants (contenus dans la poudre de cacao). Il renferme aussi du magnésium et du tryptophane (un acide aminé).

Le chocolat a un pouvoir anti-oxydants intéressant pour l’organisme grâce à des polyphénols particuliers qui auraient un rôle protecteur ou encore des flavonols qui favoriseraient la croissance de bactéries intestinales et donc favoriserait le microbiote intestinal. Il contient également des minéraux et oligo-éléments comme le fameux magnésium, du potassium, du fer, du phosphore ou encore diverses vitamines comme la vitamine B2 et B9 ou PP toutes intéressantes pour le développement de bébé. Le chocolat a la particularité d’être à la fois stimulant et relaxant avec un dosage particulier de molécules comme la thrébomine, la caféine, les cannabinoïdes par exemple. Pour les bébés le chocolat peut être intéressant pour ses effets laxatifs en cas de constipation passagère.

Précautions et Risques

En revanche, afin de ne pas l’habituer aux saveurs trop sucrées dès le plus jeune âge, il est recommandé de ne pas donner de chocolat à votre enfant avant ses 2 ans. Il aura tout le loisir de croquer dans un petit carré de chocolat ou de savourer un gâteau chocolaté, avec parcimonie (éviter les grandes quantités).

Il ne faut pas dramatiser, si votre enfant goûte à une cuillère de chocolat fondu ou à un morceau de gâteau au chocolat industriel avant ses deux ans. L’essentiel est d’apporter à votre enfant une alimentation équilibrée dès la diversification alimentaire. Or, le chocolat est un produit sucré qui, s’il est consommé au quotidien, peut donner de mauvaises habitudes alimentaires à votre tout-petit et favoriser l’apparition précoce de caries. De plus, sachez que le cacao a des effets excitants.

Lisez bien les étiquettes avant de donner un morceau de chocolat à votre bébé. Et du chocolat consommé en excès, à l’occasion des fêtes de Pâques, par exemple, peut exposer votre enfant à une indigestion. Un conseil : mieux vaut lui accorder un ou deux petits chocolats après le repas, plutôt qu’il ne s’adonne - et c’est logique - au grignotage de chocolats tout au long de la journée. Car, c’est dans ces moments-là précisément que l’organisme a tendance à stocker les apports sous forme de graisse.

En effet, le mélange de cacao, de beurre de cacao et de sucre n’est pas adapté à la digestion des tout-petits. Le chocolat cuit ne devra être introduit qu’à partir des 3 ans de bébé. En effet, généralement riche en graisse, il est parfois difficile de bien le digérer.

Le chocolat peut provoquer certains risques chez les enfants. En effet, comme cité précédemment, le chocolat n’est pas bien digéré par bébé avant ses 2 ans. Consommer en trop grande quantité à partir de 2 ans, bébé risque de faire une indigestion et/ou être trop excité.

Le chocolat étant très calorique et contenant de la théobromine et de la caféine, il peut agir comme un excitant. Sachez que certaines tablettes de chocolat sont composées de fruits secs, ce qui peut présenter des risques de fausse route et d’allergie.

En plus de sa teneur élevée en sucre, cet aliment contient une quantité non négligeable de nickel, de plomb, de cadmium, de chrome et de cuivre. Ces éléments-traces métalliques (ETM), auparavant appelés métaux lourds, sont pour beaucoup d’entre eux des oligo-éléments utiles à faibles doses pour notre santé mais qui peuvent devenir toxiques lorsque les doses augmentent. Alors attention…

La présence de ces polluants a conduit l’ANSES en 2019 et le HCSP en 2020 à recommander d’éviter sa consommation chez les plus jeunes puis de la limiter chez les enfants de plus d’un an compte tenu de sa teneur en nickel.

Le chocolat est issu des fèves de cacao, fruit à coque il est donc dans la liste des allergènes alimentaires majeure. Comme tout allergène il faut être vigilant lors de son introduction dans la diversification alimentaire de bébé.

Conseils Importants

  • Bien sûr, il est déconseillé de donner trop régulièrement du chocolat à votre enfant. Il doit rester un aliment plaisir, mangé occasionnellement et en petite quantité.
  • Pour éviter que votre enfant ne développe une relation malsaine à la nourriture, il ne faut pas le frustrer. Évitez donc de cacher le chocolat.
  • L’enfant doit comprendre que ce n’est pas parce qu’il y a du chocolat dans le placard que celui-ci doit en manger à tous les repas.
  • Il faut savoir aussi que le chocolat contient naturellement des métaux lourds.
  • Privilégier le chocolat noir évita également l’apparition de caries contrairement au chocolat au lait ou au chocolat blanc. En effet, c’est le sucre et non le chocolat qui cause la formation de caries.
  • Prudence avec les chocolats industriels. De nombreux chocolats industriels contiennent en plus de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre, des huiles végétales comme l’huile de palme ou le beurre de karité, de la lécithine de soja (à éviter pour bébé), des arômes, des sirops à éviter le plus possible pour bébé, à vous de lire les étiquettes.

Quantités Recommandées

Pour les produits destinés aux enfants en bas-âge, l’important est de respecter les indications et conseils notés sur les emballages.

Pour le chocolat en tablette, une fois sa 1ère bougie soufflée, vous pouvez éventuellement réaliser, à l’aide d’une râpe à fromage par exemple, des copeaux de chocolat afin de permettre à votre enfant de les « picorer » et de les laisser fondre sur sa langue. Veillez à ne lui faire manger qu’un petit morceau d’un carreau de chocolat (et non pas un carreau en entier).

Tableau Récapitulatif des Types de Chocolat et Leur Composition

Type de Chocolat Composition Principale Avantages Inconvénients
Chocolat Noir Pâte de cacao, beurre de cacao, sucre Riche en antioxydants, minéraux et fibres Goût amer, peut être moins apprécié par les enfants
Chocolat au Lait Pâte de cacao, beurre de cacao, sucre, lait Plus doux et apprécié des enfants Plus riche en sucre et moins de minéraux
Chocolat Blanc Beurre de cacao, sucre, lait Goût très doux Pas de pâte de cacao, très riche en sucre

Enfin, si vous et votre enfant étiez amateurs de chocolat, n’hésitez pas à lui apprendre petit à petit, à savourer cet aliment plaisir, par exemple en le laissant fondre dans sa bouche, afin qu’il en perçoive tous les parfums et se satisfasse d’une petite quantité Si, si, c’est possible !!

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: