Cette année, le Ramadan a lieu du 28 février au 30 mars. Le Ramadan est une fête religieuse qui représente un mois de jeûne, pratiqué le jour, en commémoration de la révélation du Coran lors de la nuit du Destin. Il s'agit du jour où le livre le plus saint de l'Islam a été transmis de l'archange Gabriel au prophète Mahomet. Ainsi, c'est un mois de célébration, où les religieux se retrouvent en famille, entre amis et entre proches pour partager de délicieux repas, au moment de rompre le jeûne au coucher du soleil ou de le recommencer, avant l'aube. C'est pourquoi la nourriture et la gourmandise prennent une place si importante pendant cette fête religieuse.
Après une journée de jeûne, l’iftar, aussi appelé ftour, est un moment de partage et de gourmandise. Le Ramadan est une période de partage et de gourmandise où les desserts occupent une place privilégiée après le ftour. Découvrez une sélection de recettes sucrées variées, allant des classiques pâtisseries orientales comme les makrout et baklawa aux desserts modernes et légers comme les mousses et crèmes parfumées. On vous propose aujourd'hui de découvrir neuf desserts typiques des traditions du Ramadan.
Desserts Traditionnels du Ramadan
1. Cornes de gazelle
Ce dessert est sans aucun doute le plus emblématique de la culture gastronomique des pays du Maghreb. Les cornes de gazelle sont de délicieuses pâtisseries orientales, très célèbres au Maghreb. Elles se présentent sous forme de petits croissants renfermant une farce moelleuse aux amandes, à la cannelle et à la fleur d'oranger. Grâce à cette recette de cornes de gazelle sans gluten, les intolérants au gluten ont aussi le droit de goûter à cette fabuleuse pâtisserie marocaine ! Elle se compose d’une pâte farcie avec une préparation aux amandes, à la cannelle et à la fleur d’oranger. Dégustez-les à merveille avec un verre de thé à la menthe bien chaud. Délicieusement sublimées par le miel, la muscade et la fleur d'oranger, les cornes de gazelles est le dessert parfait pour terminer le repas en beauté. Leur préparation n'est pas compliquée mais peut être fastidieuse à cause du façonnage individuel.
2. Zlabilla (ou Zablia)
Évidemment, quand on parle de desserts orientaux incontournables, on se doit également de citer le Zlabilla. La zlabia, très appréciée dans tout le Maghreb en particulier pendant le mois du ramadan est une douceur qui se situe entre le gâteau et la confiserie. Fleuron de la gastronomie tunisienne, il peut se préparer au miel ou au sucre, mais conserve toujours cette texture et ce goût tant caractéristique. La zlabia de la ville de Boufarik en Algérie est très réputée. La Zlabia de Boufarik se distingue par sa forme, rectangulaire au lieu de la spirale classique. Ses volutes sont aussi un peu plus épaisses et comme elle ne contient pas de safran ou de colorant, sa couleur est dorée au lieu d'être orangée. Sa préparation nécessite un long temps de repos de la pâte et vous devez donc la préparer au moins 48 heures à l'avance.
3. Chebakia
La Chebakia, que l'on appelle aussi griouech ou m'kharqa selon les pays, est une pâtisserie très populaire. Envie d’une gourmandise à la fois délicate et légère ? La chebakia, cette douceur marocaine délicieusement parfumée aux épices, s'invite à votre table avec une version minceur qui va ravir les papilles. Enveloppées d'un mélange subtil de miel, de sésame et de fleurs d'oranger, ces petites merveilles allient la tradition culinaire du Maroc à une approche plus légère. Élaborée à partir de sésame, de miel et de fleur d'oranger, elle a le pouvoir de faire fondre tous les palais. Que ce soit en apéritif, au goûter ou pour accompagner le thé, ces chebakias vous transporteront directement sous le soleil marocain, tout en préservant la légèreté recherchée.
4. Baklava
Vous le connaissez certainement, le baklava est également un dessert oriental iconique. Le baklava, ou baklawa, est une petite douceur sucrée emblématique de la cuisine orientale. Star des pâtisseries orientales, le baklava est un vrai trésor de gourmandise. Détaillé en carré ou en losange, il se compose d’une farce de fruits secs intercalée entre de fines feuilles de pâte filo. Une fois cuit au four, il est recouvert d’un sirop, le plus souvent parfumé à la fleur d’oranger. Une merveille de croustillant qui cache un fourrage aux fruits secs combinant noix, amandes et pistaches, le tout parfumé de miel, de cannelle et de fleur d’oranger. Si certains adorent le préparer avec un mélange de fruits secs, d'autres ne jurent que par la pistache.
5. Gâteau de semoule au miel
Le gâteau de semoule au miel est à la culture orientale ce que le flan représente pour la gastronomie française. Un dessert simple, bon marché, facile à préparer, et pourtant, véritablement délicieux.
6. Makrout
Impossible de vous proposer cette liste sans l'indétrônable makrout. Les makrouts figurent parmi les pâtisseries orientales les plus connues. Ils sont couramment consommés pendant le Ramadan ou lors de l'Aïd. Dans la famille des pâtisseries orientales qui ne manquent jamais leur cible, demandez la vraie recette des makrout ! Cette douceur décadente se trouve sur les tables du ramadan, mais pas seulement, et régale les becs sucrés après une dure journée ou un jeûne prolongé. Sa botte magique ? Une pâte à base de semoule délicatement parfumée d’eau de fleur d’oranger, et un cœur fondant de pâte de dattes avec une touche de cannelle. Aussi appelé makroud, le makrout est une douceur d’origine maghrébine très populaire en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Reconnaissable par sa forme en losange, il se compose d’une pâte à base de semoule de blé fourrée aux fruits secs, frite et nappée d’un sirop au miel. Réalisé en forme de carré ou de losange, on l'aime autant pour sa texture singulière que pour sa gourmandise particulièrement généreuse. Dans cette version, le sirop est à base de miel. Un ingrédient qui donne à ce dessert une note gourmande irrésistible ! Le Makrout est une pâtisserie facile à faire, économique. Elle se compose de semoule farcie de dattes, gorgée de miel. Un agréable accompagnement autour d'un verre de thé à la menthe pour un voyage aux saveurs orientales ... Les makrouts sont de délicieuses pâtisseries orientales constituées d'un gâteau de semoule fourré à la pâte de dattes. Celui-ci est frit, puis trempé dans du miel. Il se déguste accompagné de thé à la menthe. Il s'agit d'une recette plutôt simple mais comportant plusieurs étapes et un façonnage minutieux. Ils se composent d'une pâte à base de semoule, traditionnellement fourrée aux dattes. Ils sont habituellement frits, avant d'être trempé dans du miel. Nous vous proposons ici une recette plus légère, avec des makrouts au four.
7. Knafeh
Le knafeh est un dessert que l'on doit à la région du Levant, qui s'étend maintenant en partie entre le Liban, Israël, la Palestine, la Syrie et la Jordanie. On le prépare traditionnellement avec de la pâte filo, de la fleur d'oranger (cela va de soi) et des pistaches.
8. Sfeng
Ils pourraient ressembler à des donuts américains, et pourtant les Sfeng sont des beignets qui appartiennent à la culture maghrébine. Ils sont préparés à partir d'une sorte de pâte à pain levée, composée de farine et de semoule très fine.
9. Kalb el louz
On termine avec le Kalb el louz, une pâtisserie algérienne originaire de Constantine.
Vous savez à présent vers quels desserts vous tourner pour profiter de délicieuses gourmandises pour couper le jeûne du Ramadan. Le Ramadan est l'occasion parfaite pour déguster des pâtisseries sucrées et parfumées, préparées avec amour et tradition. Notre dernière astuce ?
TAG: #Dessert