Avoir une cuisine ouverte sur le salon est un excellent moyen de rassembler l’espace et de créer une atmosphère conviviale. Non seulement elle relie visuellement les deux pièces, mais elle peut aussi rendre la préparation des repas et les réceptions beaucoup plus simples et agréables. Véritable atout charme, la cuisine ouverte correspond à nos modes de vie actuels. Que vous disposiez d'une petite ou grande surface, n'ayez crainte, la cuisine s'ouvre partout ! Mieux, elle permet d'agrandir l'espace, offrant des perspectives intéressantes, et surtout elle invite à la convivialité.
Les avantages d'une cuisine ouverte
- Convivialité : Finis les repas solitaires dans une cuisine fermée, place à l'échange avec vos convives, tout en préparant le repas.
- Luminosité : Fusionner le coin repas avec la pièce de vie permet d’obtenir un espace à la fois plus moderne et lumineux.
- Modernité : Une cuisine ouverte sur le salon donnera un aspect moderne et élégant à votre appartement.
- Gain d'espace : Elle vous permettra de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez en offrant une harmonie d’agencement entre vos deux pièces.
Comment délimiter l'espace d'une cuisine ouverte ?
Même si les deux pièces ne font plus qu’un, mieux vaut délimiter les deux zones. Une séparation permet d’éviter les odeurs de cuisson et/ou la vue sur la vaisselle sale tout en conservant les volumes.
Solutions physiques
- Îlot central : Si vous disposez d’une vaste cuisine, vous pouvez tout à fait vous servir d’un îlot central comme délimitation. Un îlot central est également un excellent moyen de séparer la cuisine du salon, à la fois visuellement et physiquement. Il contribue à créer un sentiment de séparation entre les deux espaces, mais il a aussi un but pratique : il permet de circuler plus efficacement dans la pièce, ce qui facilite la préparation des repas.
- Bar haut : En cas de petite superficie, vous pouvez vous tourner vers le bar haut, moins volumineux mais tout aussi efficace que l’îlot pour délimiter.
- Verrière d'intérieur : Tendance, la verrière d’intérieur a l’avantage de laisser filtrer la lumière. La création d’une séparation physique entre une cuisine et un salon à l’aide d’une verrière peut être un excellent moyen de maximiser l’espace de votre maison. Non seulement elle vous offre la possibilité de profiter de la lumière naturelle qui passe à travers, mais elle crée également une esthétique visuelle intéressante.
- Portes coulissantes : Vous pouvez aussi opter pour les portes coulissantes. Pratiques, elles représentent un gain de place tout en dissimulant juste ce qu’il faut. L’installation de portes coulissantes en verre entre les deux zones offre également des avantages importants, tant sur le plan pratique qu’esthétique. La conception peu encombrante des portes coulissantes en verre élimine la nécessité de construire des murs supplémentaires, créant ainsi une disposition ouverte tout en maintenant des pièces séparées.
- Claustras intérieures : Moins traditionnelles, les claustras intérieures séparent en douceur de manière stylisée et originale.
- Meuble sur mesure : Avoir une cuisine et un salon séparés par un élément sur-mesure vous permettra de créer une maison confortable et fonctionnelle. Un meuble sur mesure avec un espace de rangement peut non seulement séparer physiquement les deux pièces, mais aussi fournir le rangement nécessaire pour la nourriture, les casseroles et l’électroménager de cuisine.
- Mur végétal : Envie de surprendre vos convives ? Réalisez une séparation grâce à un mur végétal ! Non seulement le mur constitue un tampon visuel entre deux zones distinctes, mais il offre également plusieurs avantages pratiques.
Solutions visuelles
- Revêtements de sol : Afin de ne pas encombrer l’espace, vous pouvez aussi utiliser la démarcation au sol pour délimiter la cuisine du salon. Dans le coin repas, choisissez un revêtement de sol à la fois sobre et facile d’entretien comme le carrelage grès cérame. Et au salon, un parquet sera du plus bel effet.
- Couleur de peinture : Pour cela, vous pouvez faire preuve de simplicité en peignant une délimitation claire entre les deux espaces. Cette astuce permet de garder la connexion entre les deux pièces tout en séparant. De plus, vous pourrez, si vous le désirez, réaliser deux décorations différentes entre ces deux salles.
- Table de salle à manger : Astuce simple et économe, placez votre table de salle à manger directement à la sortie de votre espace cuisine. Cette astuce permet de diviser efficacement votre cuisine et votre pièce de vie, tout en les gardant distincts, cela permet de créer une atmosphère cohérente et attrayante.
Revêtements de sol : quel choix pour une cuisine ouverte ?
Le traitement du sol joue un rôle déterminant pour assurer une continuité fluide entre cuisine et salon. Carrelage, bois, béton ciré ou carreaux de ciment, il existe de nombreuses options pour personnaliser votre cuisine ouverte et la mettre en valeur.
- Carrelage : S’intégrant parfaitement dans un intérieur contemporain et moderne, le carrelage gris saura apporter une touche chic et chaleureuse à vos aménagements.
- Bois : Le bois séduit pour son côté naturel et chaleureux.
- Béton ciré : Le béton ciré plaît de plus en plus pour son côté industriel très actuel.
- Carreaux de ciment : Lier des carreaux de ciment à un parquet massif dans les mêmes tons apportera une touche déco originale.
Conseils supplémentaires
- Hotte performante : Il vaut mieux une hotte performante pour combattre les odeurs de cuisson.
- Électroménager silencieux : Et pour pouvoir regarder la télévision tranquillement dans son canapé, il est préférable d’opter pour de l’électroménager silencieux.
- Unité visuelle : Avec une cuisine ouverte sur le salon, votre intérieur gagnera en convivialité. Mais pour conforter l’atmosphère enveloppante, il est impératif de créer une unité visuelle.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Convivialité et partage | Odeurs de cuisson |
Luminosité accrue | Nécessité d'un rangement impeccable |
Modernité et esthétique | Bruit de l'électroménager |
Gain d'espace et fluidité | Peut être difficile à chauffer/climatiser |
TAG: