Idées d'Accompagnements Gourmands pour Sublimer vos Glaces

Qu’y a-t-il de meilleur qu’une glace ? Peut-être un dessert servi avec de la crème glacée ! Nous avons tous nos préférences et nous pouvons être d’accord ou pas sur ce qui se marie le mieux avec une boule de glace. Donc, si vous trouvez quelque chose que vous préférez servir avec la glace dans votre congélateur, n’hésitez pas.

Les Classiques Revisités

Brownies à la Mode

Les brownies fondants sont un véritable délice. Servir un brownie chaud et fondant ne fait pas l’affaire s’il n’y a pas de glace à la vanille qui fond lentement sur le dessus. Des brownies à la mode ? Ce qu’il y a de bien avec ce dessert ? Il n’a rien de sophistiqué. L’astuce consiste à réchauffer le brownie pour en faire ressortir la texture gluante, puis à y ajouter la glace. Quelle que soit la manière dont vous le servez, il sera à coup sûr englouti par tous ceux à qui vous le servirez, y compris vous-même.

Tarte aux Pommes et Glace

La bonne vieille tarte aux pommes est toujours, à elle seule, un dessert rassasiant et délicieux. Bien sûr, la crème fouettée est le produit laitier traditionnel des tartes. Mais, à vrai dire, la glace donne beaucoup plus de profondeur aux tartes.

Milkshakes Gourmands

Les milk-shakes sont des desserts. Quoi qu’il en soit, une excellente façon d’apprécier un milkshake est d’y ajouter une ou même deux boules de votre glace préférée. Vous pouvez les laisser fondre dans le milk-shake et les boire.

Fondant au Chocolat

Comme je l’ai dit précédemment, tous les desserts chauds se marient parfaitement avec la glace. Il y a quelque chose de spécial à combiner le chaud et le frais dans une même cuillère. La meilleure partie du fondant au chocolat est le centre chocolaté fondant qui s’écoule une fois que la cuillère s’y enfonce. Quelle est la meilleure façon de le faire ?

L'Alliance Glace et Viennoiserie : Une Tendance Gourmande

Le mariage de la pâtisserie et de la glace a su séduire les amateurs de douceurs. Aujourd’hui, cette alliance évolue pour intégrer une nouvelle star : la viennoiserie. Croissant, Cinnamon bun ou Brioche, s’imposent comme des bases parfaites pour des créations glacées originales. L’alliance glace et viennoiserie est idéale aussi en hôtellerie pour composer un dessert ou un snack sucré sans perte de temps et accessible à tous le personnel en cuisine.

Le Croissant Glacé

Né de l’imagination de chefs créatifs, le croissant glacé a vu sa popularité exploser grâce à sa présentation originale et ses déclinaisons infinies. Ce dessert 3 étoiles joue sur l’inattendu : revisiter un classique du petit-déjeuner pour en faire un dessert audacieux. Les réseaux sociaux ont largement contribué à son succès en 2024, mettant en lumière sa polyvalence et son esthétisme.

Le Cinnamon Roll Glacé

Le cinnamon bun, apprécié pour son moelleux et ses notes réconfortantes de cannelle, a déjà conquis les boulangeries en vente à emporter et s’invite désormais en restauration à table en version glacée.

La Brioche Glacée

La brioche, avec sa texture moelleuse et son goût légèrement sucré, est une base idéale pour des créations glacées gourmandes.

Conseils pour sublimer vos créations glacées

  1. Privilégiez des viennoiseries pur beurre pour sublimer vos créations, comme celles que nous proposons dans notre gamme de viennoiseries pour les professionnels.
  2. Laissez vos clients choisir leur parfum de glace et leurs toppings (fruits frais, éclats de caramel, coulis). La personnalisation est perçue comme une forte valeur ajoutée par vos clients : elle améliore en général leur satisfaction et leur fidélité.
  3. Un dessert bien présenté attire davantage et se partage volontiers sur les réseaux sociaux. Le terme « instagrammable » est devenu un réel argument de vente. Ce concept de duo gourmand vous permettra de proposer un dessert digne d’un restaurant gastronomique !
  4. En été, misez sur des glaces fruitées et rafraîchissantes ; en hiver, proposez des parfums comme le chocolat, la cannelle ou le spéculoos.

L'Expérience Multi-Températures

Pour les plus audacieux, la glace trouve aussi sa place en entrée et en plat. Elle permet d’offrir une expérience multi-températures, originale et… instagrammable ! Le croissant glacé, et toutes les déclinaisons de viennoiseries glacées représentent une opportunité intéressante pour dynamiser vos menus et fidéliser vos clients. Ces desserts, à la fois ludiques et raffinés, s’appuient sur des produits de qualité pour réinventer la consommation des viennoiseries.

La Simplicité des Fruits

Les fruits sont un dessert simple et léger. Il y a tellement de choses que l’on peut faire avec les fruits, en dehors des tartes. Imaginez une salade de fruits joliment colorée, pleine de saveurs sucrées, garnie d’une boule de votre glace préférée. C’est délicieux ! Les fruits peuvent être grillés ou cuits et servis chauds avec un glaçage et une boule de glace.

Idées Rafraîchissantes pour l'Été

L’été est la saison idéale pour savourer des desserts glacés. Rien de tel qu’une douce fraîcheur sucrée pour contrer la chaleur estivale. Voici quelques exemples:

  • Citrons givrés
  • Entremets glacé aux fruits rouges
  • Sorbet léger aux cerises
  • Gâteau madeleine surmonté d’une mousse glacée aux fraises
  • Glace coco parfumée au citron vert, à la cannelle et à l'amande amère
  • Granité au melon parfumé à la menthe et au citron vert
  • Bûche glacée sans gluten, sans lait et sans oeufs, aux saveurs pommes caramélisées, mangue et coco

Les Desserts Glacés Incontournables

Voici une sélection de desserts glacés incontournables pour l’été.

  • La pêche Melba
  • La mousse mascarpone et cerises
  • L’affogato
  • Le vacherin glacé aux fruits rouges
  • L’omelette norvégienne
  • Le banana split
  • Esquimau pastèque-kiwi
  • Semi freddo aux myrtilles
  • Granité de fruits rouges

La Glace à la Vanille et ses Accompagnements

On ne compte plus le nombre d'adeptes de la glace à la vanille. La glace à la vanille règne en été pour une raison : elle incarne la fraîcheur et le réconfort en une seule cuillerée. Son crémeux doux apaise les corps éprouvés par la chaleur, tandis que la vanille, avec son parfum envoûtant, séduit les papilles. Pour faire le plein de saveurs, voici les gourmandises auxquelles l'associer cet été !

Toppings Gourmands pour la Glace à la Vanille

Pour rendre cette glace à la vanille encore plus irrésistible, il existe une multitude de toppings gourmands qui lui apporteront texture et saveur. De quoi ravir toute la maisonnée quand l'heure du goûter a sonné !

  • Fraises fraîches ou des framboises
  • Sauces comme le caramel ou le chocolat
  • Éclats de biscuits au chocolat ou de gaufrettes
  • Fruits à coque comme les amandes ou les noix
  • Pépites de chocolat
  • Morceaux de meringue ou des marshmallows
  • Coulis de fruits
  • Pain d'épices
  • Brownie
  • Compote
  • Granola

La France, le Pays du Dessert

La gourmandise est une vraie religion en France. D'après LADEPECHE.fr, les femmes sont celles qui se laissent le plus tenter, elles sont 55% à commander un dessert au restaurant, pour ces messieurs, c’est plutôt 35%. Du côté de l’âge, ce sont les plus de 45 ans qui sont les plus concernés par une fin de repas sucrée au restaurant. Crème brûlée, moelleux ou mousse au chocolat, gâteau aux pommes, tarte tatin, clafouti, crêpe, tropézienne, gâteau basque, financier, entremets… Une multitude de tentations est à notre portée, sans compter les recettes venues de l’étranger qui ont su trouver grâce à nos yeux : tiramisu, pavlova, pastel de nata, cheesecake, muffin, brownie, cookie…

Hors du foyer, le grand gagnant est le fondant au chocolat, c’est le dessert le plus consommé mais en restauration assise, c’est la crème brulée la plus vendue. Du côté des préférences au restaurant le fondant au chocolat a été détrôné par la glace et le café gourmand, tous les deux ex-aequo. 32% des Français déclarent qu’il s’agit en effet de leur dessert préféré contre 31% des suffrages pour le célèbre dessert chocolaté.

Pourquoi associer de la glace au dessert ?

Le dessert est la dernière étape du repas, il est primordial d’offrir un beau final à votre client ! Ajouter une glace ou un sorbet à une assiette c’est lui apporter un côté encore plus gourmand, de la couleur, du pep’s, du relief… Vous pourrez tenter de belles associations de couleurs et jouer sur la forme. En quenelle, en boule, en bille, la glace prend l’aspect de votre choix et s’invite dans tous les contenants. Par ailleurs, ce décor de choix prend de l’espace sur une composition, en plus d’être séduit grâce à l’esthétique de la proposition, le consommateur aura la nette impression de déguster un dessert plus copieux, plus gourmand.

L'alliance parfaite entre glace et pâtisserie

En bouche, c’est une richesse de saveurs, une complémentarité de textures et un choc des températures qui régale à coup sûr. La glace est un ingrédient peu coûteux et surtout anti-gaspi, pas de risque de perte comme avec un produit frais. Si vous recherchez à optimiser le coût de vos desserts, inclure de la glace peut vous permettre de réduire la portion de pâtisserie et ainsi proposer une offre moins coûteuse mais tout aussi copieuse.

Les Glaces les Plus Originales pour l'Été

Vous pouvez proposer à vos clients de nouvelles et délicieuses recettes, ou vous pouvez surprendre vos amis à la maison car ce sont des recettes très faciles à préparer dans votre cuisine. Il ne vous faudra que quelques minutes pour créer l’une de ces délicieuses recettes qui nous rafraîchiront cet été.

L’Affogato

Le connaissiez-vous ? C’est très typique en Italie et la traduction littérale est simple : noyé. On ne pouvait pas mieux définir ce terme, il s’agit de noyer la boule de crème glacée dans la tasse d’un espresso et/ou d’une liqueur. Habituellement, cette boule de glace est faite de vanille, et le mélange avec l’arôme du café est spectaculaire. En fait, c’est l’un des desserts les plus populaires et les plus demandés en Italie. Et pour les amateurs de chocolat, vous pouvez aussi noyer votre boule de glace dans du chocolat chaud. Nous ne savons pas lequel choisir. Il est préférable d’essayer les deux.

Les Glaces Chaudes de Rocambolesc

Les glaces chaudes de Rocambolesc, le magasin de glace de Jordi Roca, ont fait sensation dans le monde entier car c’est un dessert difficile à comprendre, mais délicieux à manger. A Rocambolesc, ils utilisent une sorte de sandwicherie conçue par André Carulla qui prépare les brioches remplies de glace. Il fait griller et scelle le pain sucré avec de la glace à l’intérieur. Au début, cela semble fou, mais ces rouleaux de glace chaude sont très célèbres. Chaud à l’extérieur et glacé à l’intérieur, une merveille qu’on a hâte d’essayer !

Glace et Alcool

Une recette fantastique pour les soirées d’été entre amis. Il existe de nombreuses recettes qui suggèrent d’ajouter quelques gouttes d’alcool à votre glace, comme la recette de la glace Mojito, de la piña colada ou du Daiquiri de Curaçao. Une recette beaucoup plus simple consiste à ajouter un peu de la classique liqueur de café à votre glace à la vanille. Le résultat sera une touche gourmande qui fera tomber amoureux même les palais les plus exquis.

Sandwichs Glacés

Cette combinaison est beaucoup plus traditionnelle mais tout aussi délicieuse. Essayez de prendre vos biscuits préférés et de vous faire un sandwich avec de la glace à l’intérieur. La vérité est que les biscuits ont l’air bon quelle que soit leur saveur, mais si vous les combinez avec une glace à la fraise ou à la framboise, le résultat sera délicieux. Un goûter d’été qui plaira aux petits comme aux grands.

Gâteau et Glace

La texture spongieuse du gâteau augmentera sa qualité si vous l’accompagnez de boules de glace. N’oubliez pas que l’été est là pour être apprécié, et que vous pouvez maintenant déguster vos glaces préférées confortablement avec notre les pots à glace jetables.

Comment Servir de la Glace ?

L'été, ou dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, nous sommes nombreux à nous tourner vers les crèmes glacées et les sorbets pour nous régaler. Vanille, chocolat ou à base de fruits, les glaces sont des incontournables. Mais pas question de les servir telles quelles ! On vous livre nos meilleures idées pour les accompagner pour encore plus de gourmandise.

La glace peut se servir de différentes façons. Si disposer simplement une boule dans une petite coupelle est la technique la plus courante, il est également possible d’utiliser des cornets en gaufrettes comme chez les glaciers. Vous pourrez en trouver dans de nombreuses enseignes de grande distribution.

En effet, il existe d'autres façons de manger des crèmes glacées et des sorbets (du commerce ou faits maison) pour varier les plaisirs. Vous pouvez par exemple tenter le célèbre ice-cream sandwich. Cette gourmandise qu’on retrouve aux États-Unis consiste à placer une boule de glace entre deux biscuits de type cookies. C’est décadent, mais vraiment très bon !

Vous pouvez également utiliser votre glace préférée comme base pour créer vos propres milk-shakes et autres boissons gourmandes glacées. Un peu de lait, quelques glaçons et c’est toujours un régal !

Enfin, inspirez-vous des Italiens pour déguster la glace autrement. En effet, on retrouve souvent à la carte des restaurants italiens au moment du dessert, l’affogato, une spécialité qui mêle café expresso et boule de glace. Pour cela, il suffit d’ajouter une boule de glace dans son café avant de le déguster. Parfait pour prendre des forces après le déjeuner !

Idées pour Accompagner une Glace

Pour servir une glace, il n’est pas nécessaire d'user de beaucoup de stratagèmes. Mais les plus gourmands apprécieront cet effort ! On adore par exemple mélanger la crème glacée ou le sorbet avec différents coulis, de chocolat, du caramel ou même de fruits rouges. Avec quelques garnitures comme des fruits secs concassés, des pépites de chocolat ou même des mini bretzels salés ou des chamallows, c’est un délice.

Les fruits sont également des alliés pour sublimer une boule de glace. Poire Belle-Hélène, pêche et fraise Melba ou encore Banana split, faites-vous plaisir en fonction de la saison !

Pour un dessert 100% gourmand, pourquoi ne pas ajouter une boule de glace (ou deux) sur vos crêpes et gaufres maison ?

Tableau des Tendances Associées

Tendance Description Avantages
Mariage Glace et Pâtisserie Association de glaces et de pâtisseries variées (viennoiseries, tartes, etc.) Richesse de saveurs, textures complémentaires, choc des températures
Glace en Entrée/Plat Utilisation de la glace dans des plats salés Expérience multi-températures, originalité, visuel attractif
Personnalisation des Desserts Offrir aux clients la possibilité de choisir leurs parfums de glace et toppings Satisfaction et fidélisation accrues de la clientèle
Desserts "Instagrammables" Présentation soignée des desserts pour encourager le partage sur les réseaux sociaux Augmentation de la visibilité et de l'attractivité des desserts

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: