La cuisine italienne est renommée dans le monde entier ! Ses plats comme ses desserts rencontrent un franc succès et on ne s'en lasse jamais. De l'onctuosité du tiramisu à la douceur du panettone, en Italie, on ne plaisante pas avec le dessert. La préparation de ces desserts italiens n'a rien de bien compliqué et on n'a pas besoin de passer des heures en cuisine pour réaliser une pâtisserie à l'italienne.
Avec l'été qui s'installe, l'envie de déguster des desserts frais et légers sans passer des heures en cuisine devient irrésistible. Et quoi de mieux que des recettes sans cuisson pour se régaler tout en restant au frais ?
Le Tiramisu : Un Classique Italien
Le tiramisu est un dessert dont les origines sont incertaines. Le Piémont, la Toscane et la Vénétie revendiquent l’invention de cette recette. En effet, selon la version officielle, le tiramisù était servi dans le restaurant « El Toulà », dans la ville de Trevise, en Vénétie. En raison de son emplacement, juste à côté d’une maison close, ce restaurant était la destination privilégiée de nombreux clients désirant « se restaurer ». D’où le nom du dessert (« tiramisù » qui en français signifie « remonte-moi », dans le sens de se remettre, se rétablir).
À l’époque, le tiramisù avait été appelé la « soupe du duc », et ce fut sous ce nom que Cosme de Médicis l’aurait exporté d’abord à Florence, et puis dans le reste d’Italie. Étant d’origine italienne, le Tiramisu traditionnel est une recette du chef Jonathan Garnier. Ce dessert est un véritable régal. De plus, il est rapide et simple à cuisiner.
Ce dessert italien est : chocolaté, onctueux, riche, caféiné, délicat, savoureux et crémeux. Chaque bouchée de cette merveille déclenche un sourire. Si vous souhaitez recevoir des convives, cette recette est le dessert idéal qu’il vous faut. Elle se prépare rapidement.
Pour réussir un tiramisù digne de la recette originale, le choix des ingrédients est important. Mascarpone : choisissez le meilleur. Astuce importante : sortez le mascarpone du frigo juste avant de l’incorporer aux jaunes d’œufs. D’abord, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange presque blanc, mousseux et brillant. Ensuite, incorporez les blancs montés en neige très ferme à la main, avec une spatule, en soulevant délicatement la masse de bas en haut. L’incorporation des blancs en neige ne se fait pas au robot.
Recette de Tiramisu :
- Trempez les biscuits à la cuillère dans une assiette creuse avec le café.
- Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Vous pouvez mélanger ensuite les jaunes avec le sucre et le mascarpone dans un saladier.
- À part dans un second saladier, montez les blancs en neige.
- Intégrez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
- Déposez des biscuits à la cuillère dans le fond des verrines. Recouvrez de crème au mascarpone. Remettez des biscuits et continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Réservez pendant 4 heures le tiramisu au réfrigérateur.
Autres Desserts Italiens Sans Cuisson
Outre le tiramisu, il existe de nombreuses autres options de desserts italiens sans cuisson, parfaites pour se rafraîchir en été :
- Panna Cotta : Un dessert italien composé de crème et bien souvent de vanille ou de fruits avec un peu de sucre.
- Semifreddo : Si vous désirez avoir un goût qui explose dans la bouche et une douceur pleine de fraicheur, ne cherchez plus loin, optez pour le Semifreddo au chocolat au lait et à la menthe. Cette recette de dessert sans cuisson prend plus de temps, mais offre un résultat exquis.
- Tartare de Fraises au Mascarpone : La saveur et la délicatesse du Tartare de fraises au mascarpone en disent long. Étant aussi une recette du célèbre Chef Jonathan Garnier, ce dessert sans cuisson se réalise sans tracas. Il est croquant, crémeux et frais. Sa durée totale de préparation est de 15 minutes.
- Crème au mascarpone italienne : Une crème minute que l’on sert avec des biscuits, une tranche de panettone par exemple. Et qui est typique de la Lombardie, région de fromage, de laitages et du beurre !
Recette de Panna Cotta :
- Dans un verre d’eau, plongez deux feuilles de gélatine.
- Dans une casserole, versez la crème fraîche, le lait et le sucre. Remuez et faites chauffer. Puis ajoutez l’extrait de vanille. Laissez le mélange chauffer jusqu’à ébullition.
- Éloignez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine. Mélangez doucement. Puis mettez aussitôt dans les verrines. Réservez 2 heures au frais.
- Déposez les deux autres feuilles de gélatine dans l’eau.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Il doit devenir fluide. Versez le lait écrémé.
- Plongez les feuilles de gélatine dans le chocolat encore chaud. Mélangez pour bien les intégrer.
- Laissez le mélange tiédir, puis recouvrez les verrines parfumées à la vanille.
- Réservez au réfrigérateur pendant 4 heures.
Quelques conseils
N'oubliez pas d'accompagner le tout d'une boisson pétillante pour rendre cette expérience gustative plus festive. On se verrait bien avec un tiramisu et un petit verre de Limoncello (liqueur de citron, à consommer avec modération bien évidemment) à la main en ce moment.
Parce que la dolce vita à l'italienne, c'est ça : un bon plat bien gourmand à partager avec ses amis et sa famille pour n'importe quelle occasion !
Alors, prêt à dénicher la perle qui va vous remonter le moral, la recette qui vous correspond ?
