Dessert Mascarpone Fraise : Recette Facile et Gourmande

La fraise est l’un des fruits préférés des Français aujourd’hui. Les beaux jours sont là, et avec eux, l'envie de desserts frais, fruités et rapides à préparer se fait sentir ! Vous êtes à la recherche d’un petit dessert simple, rapide et frais à proposer à votre famille ou vos amis après un bon repas ? Nous avons le dessert idéal pour vous : les verrines aux fraises et à la crème Mascarpone !

Pourquoi choisir cette recette ?

Ce dessert est vraiment idéal pour toutes les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps et qui ne souhaitent pas passer des heures en cuisine. En effet, cette délicieuse recette est très facile à réaliser, demande très peu de temps de préparation et ne nécessite que peu d’ingrédients. Aucune compétence n’est réellement nécessaire pour le réaliser.

Aujourd'hui, on vous propose une recette de verrines fraises-mascarpone-spéculoos qui allie la douceur crémeuse du mascarpone, la fraîcheur acidulée des fraises et le croquant épicé des spéculoos. En quelques minutes seulement, vous obtiendrez un dessert élégant et irrésistible qui ravira vos convives à coup sûr. Pas besoin d'être un expert en pâtisserie pour réaliser ces verrines, et le résultat est toujours bluffant.

En plus d'être délicieuses, ces verrines sont esthétiquement parfaites ! Présentées dans de jolis verres, elles apportent une touche de sophistication à votre table. Elles sont idéales pour un dessert improvisé, une fin de repas légère ou même un goûter gourmand.

Ah le bonheur de plonger sa cuillère dans une verrine aux fraises et au mascarpone ! On attrape quelques fraises, puis en plongeant encore, on arrive au biscuit et à la crème... Un délice frais et gourmand qu'on aime tous déguster quand la saison des fraises est (enfin) arrivée. Pas besoin de beaucoup d'ingrédients : des fraises, des biscuits, du mascarpone, de la crème fraîche et du sucre vanillé ! 10 minutes de préparation, et vous voilà avec un super dessert (ou un super goûter) qui fera des ravages ! Prêt pour le succès ?

Ingrédients et Préparation

Ingrédients de base :

  • Fraises fraîches
  • Mascarpone
  • Biscuits (spéculoos, boudoirs, etc.)
  • Crème fraîche
  • Sucre glace
  • Sucre vanillé

Préparation de la crème Mascarpone :

  1. Dans deux saladiers distincts, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Réservez les blancs à température ambiante.
  2. Prenez le bol avec les jaunes d’oeufs, ajoutez-y le sucre glace et le sucre vanillé.
  3. Ajoutez le Mascarpone à votre préparation précédente. Fouettez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
  4. Récupérez vos blancs et montez-les en neige. Ils doivent avoir une texture bien ferme.
  5. Mélangez le mascarpone et la crème fraîche. Incorporez le sucre vanillé (vous pouvez ajouter un peu de sucre en poudre si vous souhaitez sucrer un peu plus). Réservez au frigo minimum 15 min.
  6. Pour réaliser une crème mascarpone légère et aérée, je vous conseille d’utiliser un batteur électrique : blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre puis intégrez le mascarpone. En parallèle, montez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique pour qu’ils soient bien fermes, puis incorporez-les délicatement au mélange à l’aide d’une spatule type maryse.

Préparation des fraises :

  1. Prenez vos fraises. Lavez-les en les passant sous l’eau froide, puis équeutez-les.
  2. Ensuite, coupez les en 4 afin de pouvoir les disposer plus facilement dans vos verrines. Il faut toujours laver vos fraises avant de retirer les queues. En effet, si vous équeutez vos fraises avant de les passer sous l’eau, elles se gorgent d’eau et perdent de leur goût.
  3. Préparez les fraises : Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux.

Montage des verrines :

  1. La recette est déjà finie ! Il ne vous reste plus que le montage à faire. Pour cela, commencez par déposer une première couche de crème Mascarpone sucrée au fond de vos petites verrines ou pots.
  2. Mettez une bonne cuillère de morceaux de biscuits écrasés. Laissez suffisamment de place sur le haut de vos verrines pour disposer les fruits.
  3. Finissez votre dessert en le saupoudrant de quelques biscuits émiettés.
  4. Réservez vos verrines au frais jusqu’au moment de servir. Ce dessert est encore meilleur bien frais et accompagne très bien un petit café. Vous pouvez aussi déposer un peu de coulis de fraises ou d’une sauce au chocolat sur le dessus de votre verrine pour napper vos fruits. Ce sera encore plus gourmand !

Variations et Astuces

Ce qui est sympa avec cette recette de dessert, c'est que les variantes sont infinies ! Vous avez la base, à vous d'imaginer la suite. Pour varier les plaisirs, il ne faut pas hésiter à changer les fruits et les goûts au fil des saisons. En effet, en été, préférez des fruits rouges tels que les framboises ou les groseilles, ou des fruits jaunes comme les abricots et les pêches. En hiver, tournez-vous vers d’autres fruits de saison, tels que les fruits exotiques : ananas, mangue, fruit de la passion ou kiwi ! Pour une version plus gourmande, laissez les fruits de côté et remplacez-les par des morceaux de chocolat, des fruits secs ou bien encore, du caramel.

Vous pouvez évidemment remplacer les fraises par des framboises, des groseilles, des mûres, des cassis, mais aussi des pêches, des abricots, de l'ananas, des bananes, des poires, ou même des fruits au sirop. Si vous n'êtes pas fans de mascarpone, vous pouvez juste faire une belle crème chantilly, ça sera délicieux aussi.

Pour un tiramisu traditionnel, on recommande généralement d’utiliser des biscuits de type « boudoirs ». Ces biscuits fins et allongés sont idéaux car ils absorbent bien le café tout en conservant leur structure pour donner une texture légère et moelleuse au tiramisu.

Vous pouvez tremper les biscuits du tiramisu dans un mélange de café et d’alcool pour apporter un goût intense à votre dessert. Le Marsala est l’alcool traditionnellement utilisé dans la recette classique du tiramisu, c’est un vin sicilien, souvent utilisé en cuisine italienne pour ajouter de la saveur à divers plats. La quantité d’alcool dépend de vos préférences en termes de goût.

Vous pouvez réaliser cette recette dans un grand plat : la réalisation sera plus simple.

Informations Nutritionnelles (par portion, estimation)

Nutriment Quantité
Calories (kcal) 350
Matières grasses (g) 20
Dont saturées (g) 10
Glucides (g) 30
Sucres (g) 20
Fibres (g) 2
Protéines (g) 8
Sel (g) 0.1

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: