Desserts Incontournables à Base de Pâte à Choux : Recettes et Variations

La pâte à chou, on la connaît, et on ne la cuisine pas assez. Il est temps de redécouvrir un classique de la pâtisserie qui ne laisse pas indifférent ! Vous imaginiez la pâte à chou exclusivement sucrée ? Sachez que la spécialiste du chou a plus d’une façon de se croquer, des éclairs aux gougères, en gâteau ou en bouchée.

On ne tortillera pas sur la légende, ce que la pâte à chou fait de mieux, c’est le chou. Personne ne s’en plaindra, la recette est irrésistible, qu’elle conjugue les choux fourrés à la crème pâtissière au jasmin, ou au café et amandes effilées… ou pourquoi pas, des choux trop chou avec leur glaçage immaculé ?

Déclinaisons Gourmandes de la Pâte à Choux

Les choux, c’est fait, il est temps de décliner. Et là encore, la pâte à chou compte sur les champions de la pâtisserie ! Si on vous dit Paris-Brest ou Saint-Honoré, vous les voyez ? Que les irrésistibles chouquettes de notre enfance soient faites de pâte à chou, vous l’attendiez sans doute.

Mais saviez-vous que les gougères sont leur pendant salé, en pâte à chou bien gonflée au parmesan ? Ou que les célèbres pets-de-nonne, ces beignets de carnaval, sont en pâte à chou frite ? Confectionnés sur la base d'une pâte à choux, les pets de nonne sont une spécialité principalement consommée dans l'est de la France en période de carnaval. La pâte à choux n'est pas cuite au four, mais dans un bain d'huile bien chaud ce qui rend ces beignets extrêmement fondant. Nous vous proposons de découvrir notre recette facile et rapide de pets-de-nonne. Elle fera le bonheur de toute la famille à l'heure du goûter et tout particulièrement à l'occasion de mardi gras.

Et si vous appreniez à faire une pâte à choux succulente, aérée et légère pour surprendre votre famille et vos invités pour quelques desserts pro ? La pâte à choux est un vrai petit miracle et vous permet de multiplier les desserts sans jamais vous en lasser. Evidemment, vous devrez apprendre également à préparer ses meilleurs alliés : la crème pâtissière, la crème au beurre, la crème glacée, la chantilly, etc.

Recette de Base Inratable pour Pâte à Choux

Tout d'abord, vous devez réunir les ingrédients suivants pour une pâte à choux pour 6 personnes :

  • 12,5 cl d'eau
  • 12,5 cl de lait
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 115 g de beurre coupé en morceaux
  • 140 g de farine
  • 4 œufs

Mélangez le lait, l'eau, le sucre et le beurre dans une casserole et laissez le mélange arriver à ébullition. Dès que le mélange est chaud, vous devez retirer la casserole du feu puis ajouter la farine préalablement tamisée. Vous devez ensuite remuer vivement pour bien intégrer la farine et qu'elle s'incorpore complètement. Vous pouvez alors réchauffer le mélange sur feu moyen pour que la pâte commence à se dessécher.

Puis, versez la pâte dans un récipient pour pouvoir commencer à incorporer les oeufs un par un. Nous vous conseillons de les ajouter un par un en vous assurant qu'ils s'incorporent bien à la pâte et ainsi vous pouvez contrôler la consistance finale. En effet, elle ne doit pas être trop molle ni trop dure. En dernière étape, remplissez votre poche à douille avec le mélange et en fonction de la préparation que vous souhaitez pour votre dessert, vous devrez adapter la forme et la taille. Pour de petits choux à la crème, nous vous recommandons de réaliser de petites boules sur votre plaque beurrée en les espaçant tous les 2 cm.

Enfin, pour vous assurer de choux bien dorés, recouvrez d'un oeuf battu à l'aide d'un pinceau.

Les 8 Recettes Immanquables à Base de Pâte à Choux

  1. Les chouquettes : soit le petit chou que nous connaissons. Les chouquettes sont souvent présentées simplement avec du sucre en grain ajouté avant la cuisson.
  2. L'éclair : avec cette même recette, vous changez seulement la forme à l'aide de votre poche à douille et vous pouvez ensuite les garnir au choix selon votre goût d'une crème pâtissière aromatisée : vanille, chocolat, café, etc. Notez que le glaçage au dessus de l'éclair se prépare en mélangeant sucre, eau et colorant si besoin.
  3. La religieuse : vous devrez préparer deux tailles de choux et y ajouter la crème pâtissière aromatisée que vous souhaitez. En général, on trouve davantage les religieuses parfumées au chocolat ou au café. Vous pouvez sceller les deux choux l'un sur l'autre à l'aide d'une onctueuse crème au beurre.
  4. Le saint-honoré : c'est un dessert déjà un peu plus élaboré, vous pourrez le partager avec vos invités comme un gâteau. Il a un fond de pâte feuilletée, brisée ou sablée, et son pourtour est garni d'un cordon de pâte à chou disposé avant la cuisson. Les deux se collent ensuite avec du caramel et des petits choux remplis de crème pâtissière. Pour ce qui est du centre, vous devez préparer une crème chiboust c'est-à-dire un mélange de crème pâtissière à laquelle vous ajoutez de la gélatine et de la meringue italienne.
  5. Le Paris-Brest : Connu pour sa forme en roue de vélo, la pâte est déposée grâce à la poche à douille en anneau avant la cuisson puis une fois cuite, vous fourrez l'anneau de crème mousseline pralinée soit crème pâtissière avec du beurre et du praliné.
  6. Les profiteroles : vous retrouvez les mêmes petits choux que vous garnissez de crème glacée à la vanille et vous les nappez d'une sauce chaude au chocolat.
  7. La pièce montée : voilà l'une des pâtisserie les plus connues que l'on utilise avec la pâte à choux. Le chou en devient spectaculaire ! Pour cela, vous devrez préparer une grande quantité de choux que vous garnirez en fonction de vos envies pour pouvoir les déposer un à un et les coller au caramel pour créer une pyramide.
  8. Les pets-de-nonne : on utilise la pâte à choux pour en faire de petits beignets soufflés.

Conseils et Astuces pour une Pâte à Choux Réussie

Maîtrisez la pâte à choux avec notre recette inratable. Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter 150 grammes de farine en une seule fois. Logiquement, a force de mélanger énergiquement, on obtient la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes. Placer la pâte dans un saladier ou un cul-de-poule. Ajouter un premier œuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte.

Former les choux en appuyant légèrement sur la poche et en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Si le résultat n'est pas satisfaisant, récupérer la pâte sur la feuille et recommencer à volonté. Badigeonner les choux d'un mélange réalisé avec un jaune d'oeuf et deux cuillères à café de lait.

Variations Créatives et Modernes

Les petits choux à la crème sont l’un des desserts préférés des français. Cette recette est tellement savoureuse ! Elle demande un peu de technique pour bien réussir la pâte à choux mais sa présentation est vraiment toute simple. À l’occasion de notre fête nationale du 14 juillet, j’ai voulu mettre à l’honneur le drapeau bleu blanc rouge avec ce trio de choux absolument divin !

1. Mélangez la farine, le sucre et le beurre coupé en dés du bout de doigts. Pressez la pâte pour l’amalgamer et étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé. 2. Faites chauffer le beurre et l’eau dans une casserole. Dès que le beurre est fondu, retirez du feu et ajoutez la farine et le sel. 3. Placez la pâte dans un saladier. Incorporez les oeufs battus, un à un. La pâte doit être lisse et pas trop liquide. 4. À l’aide d’une poche à douille, déposez les choux en rangée de 3. Effacez bien les rangées entre elles. 5. Déposez un craquelin sur chaque chou. 1. Découpez le haut des choux refroidis. 3. Déposez des myrtilles et des framboises.

Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, le sel et le sucre. Beurrer une tôle à pâtisserie, puis disposer la pâte en petits tas (18 pour des petits choux, 12 pour des gros). Cuire au four 20 à 25 mn. Pendant que le lait chauffe, travailler dans une grande terrine le sucre et les oeufs avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Reverser dans la casserole (à allure douce) et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Lorsque la crème est refroidie, vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe d'Amaretto ou d'une autre liqueur (Baileys, Amarula...). Bien mélanger après cet ajout. La touche finale : la préparation des choux.

Remplissez de crème la poche à douille et remplissez les choux un à un, en pratiquant un trou dessous (vous n'avez jamais remarqué, dans les boulangeries, les trous sous les religieuses?). « Le plus dur est de mélanger la pâte à choux... mais quel régal au bout du compte! Pour réussir la pâte à choux, il nous faut faire un peu de chimie... Ce sont les petites bulles d'air enfermées dans la pâte qui font gonfler les choux. Pour ce faire, veillez d'abord à bien pétrir la pâte (ça fait mal au bras, mais c'est le prix des choux réussis).

De même, vous pouvez congeler votre pâte à choux sans aucun problème, mais il faut veiller à la mettre au congélateur déjà sous forme de choux et JUSTE APRES l'avoir pétrie... Lorsque vous voudrez l'utiliser, mettez-les alors au four SANS DECONGELER, car les bulles d'air partiraient.

En cette période, j'ai envie de desserts et de pâtisseries tendres, croustillantes mais aussi festives et gourmandes ! Alors je vous ai concocté mes meilleures recettes à base de pâtes à choux : chouquettes gourmandes, Paris-Brest classiques ou originaux, religieuses ou Salambo fondant et autres éclairs citron praliné ou pistache... 1. Une recette exotique et absolument délicieuse avec ce Saint-Honoré mangue framboise ! 7. Gourmands et tendres, vous allez aimer cette recette de Paris-Brest façon Philippe Conticini ! 9. Puits d'amourJe vous propose un max de love avec cette recette de puits d'amour : elle mixe pâte à choux et crème Chiboust caramélisée. 10. Oh les petits choux ! Lestés de crème Chantilly maison, ces choux à la crème tout en simplicité ne donnent que le meilleur dans l'assiette.11. 12. Somptueux au goût et terriblement élégant, ce très joli Saint-Honoré à la pistache sublimera toute table de fête ! 13 Éclairs au chocolat Un classique que l'on adore !

La Magie de la Pâte à Choux

Divine pâte à choux ! Une fois cuite et soufflée, celle-ci se transforme en de multiples desserts. Le petit chou dans son plus simple appareil, ou presque ! Son unique fantaisie : il est saupoudré de sucre en grains avant la cuisson. Cette fois, la pâte est déposée sur la plaque de cuisson de façon à former des choux allongés (merci la poche à douille). Une fois cuits, ceux-ci sont garnis de crème pâtissière aromatisée (chocolat, café, vanille, pistache…) puis glacée sur le dessus avec du fondant (préparation à base de sucre et d’eau).

À noter pour les éclair-addicts : il s’agit de la spécialité du pâtissier Christophe Adam, qui donne libre cours à sa créativité dans son enseigne L’éclair de génie (plusieurs boutiques à Paris et à l’étranger) et son livre Éclairs ! Généralement parfumée au chocolat ou au café, la divine religieuse met en scène les mêmes éléments que l’éclair (pâte à chou et crème pâtissière).

Plus élaboré, le saint-honoré se partage comme un gâteau. Il se compose d’un fond de pâte feuilletée, brisée ou sablée, dont le pourtour est garni d’un cordon de pâte à chou avant la cuisson. Y sont ensuite collés, avec du caramel, des petits choux remplis de crème pâtissière. Au centre se love une crème chiboust (mélange de crème pâtissière « collée » à la gélatine et de meringue italienne) ou une crème pâtissière couverte de chantilly. En guise de clin d’œil à la course cycliste, ce dessert est en forme… de roue de vélo !

La pâte à choux est en effet façonnée en grand anneau avant la cuisson. Celui-ci est ensuite fourré avec une crème mousseline pralinée (mélange onctueux de crème pâtissière, de beurre et de praliné) puis orné d’amandes effilées. Pourquoi attendre d’aller au restaurant pour se régaler de ces gourmandises qui plaisent à toutes les générations ? Les petits choux sont garnis de crème glacée à la vanille - plus rarement de crème pâtissière ou de chantilly - puis nappés de sauce chaude au chocolat.

Avec cette pâtisserie immense que l’on appelle aussi « croquembouche », le petit chou se fait spectaculaire ! La plupart du temps, la pièce montée est composée de choux fourrés de crème pâtissière puis collés ensemble avec du caramel pour former une pyramide. Enfin, pour obtenir de jolis beignets soufflés, il suffit de faire frire des boules de pâte à choux, puis de sucrer ces pieux soupirs encore brûlants. Les ingrédients de base sont la farine, le beurre, les oeufs, le sel, le sucre pour la version sucrée et de l'eau.

Pour plus de souplesse dans la pâte, vous pouvez remplacer la moitié de l'eau par du lait. La première étape consiste à faire chauffer l'eau/lait, avec le beurre et le sel/sucre puis à ajouter la farine d'un coup en remuant à feu doux pour faire "sécher" la pâte. Il faudra alors ajouter les oeufs un à un en remuant pour avoir une pâte très souple. Pour réussir la cuisson et obtenir des choux bien gonflés, enfournez à four bien chaud (200-220°) et ouvrez-le rapidement à mi-cuisson pour faire échapper la vapeur.

La pâte à choux va vous permettre de réaliser d'innombrables merveilles et gourmandises sucrées : profiteroles, chouquettes, Paris-Brest, Saint-Honoré, croquembouche, éclairs ou encore religieuses. Vous pouvez également réaliser de simples choux individuels que vous garnirez au choix de crème pâtissière, de chantilly ou de ganache au chocolat. Vous les servirez alors en dessert ou bien en tant que mignardises à grignoter.

Idées de Garnitures et de Présentations

Vous pensiez tout savoir sur les profiteroles ? Attendez de goûter cette version chocolat-pistache ! Entre la pâte à choux légère, la glace pistache onctueuse, et le nappage au chocolat intense, ce dessert est une explosion de saveurs et de textures. Envie d’un dessert tout en finesse, qui sent bon les fleurs et la légèreté ? Ces petits choux garnis d’une crème diplomate infusée aux fleurs de sureau sont à la fois élégants, printaniers et gourmands. Un vrai coup de cœur pour un goûter raffiné ou une fin de repas toute en douceur. Apportez une touche florale et raffinée à vos éclairs avec cette recette parfumée à la lavande.

Gourmandes à souhait, les profiteroles du Bouillon Pigalle sont connues pour leur sauce au chocolat ultra généreuse, parsemée d’éclat de noisettes. Pour changer des gâteaux d’anniversaire un brin classiques, misez sur les choux ! Cette recette de petits choux à la rose promet une fin de repas tout en délicatesse et en subtilité ! Réalisés avec une pâte à choux maison, ils sont ensuite garnis d'une crème pâtissière parfumée à l'eau de rose.

Le croquembouche est une pâtisserie française traditionnelle que l'on déguste notamment lors des mariages (il est alors appelé pièce montée). Il s'agit d'une superposition de petits choux garnis de crème et collés à l'aide de caramel. Si vous vous lancez dans la préparation de religieuses, d'éclairs, de Paris-Brest ou de pièces montées, il vous faudra passer par l'étape de la pâte à choux. La recette nécessite peu d'ingrédients, mais pour la réussir, il faudra être pointilleux ! Grand classique de la pâtisserie française, une fois maîtrisée, la recette de la pâte à choux n'aura plus de secret pour vous.

Les choux aux biscuits roses de Reims, une recette élaborée qui fera son effet sur votre table ! Originaux de par la couleur de leur crème, ces choux maison sont appréciés pour leur goût et leur texture croquante. Pour beaucoup, ces petites boules moelleuses et dorées évoquent la pièce montée. Plus simples, nos choux et éclairs, sucrés ou salés, n'en sont pas moins croquants. Le célèbre pâtissier Pierre Hermé nous livre sa recette du Paris-Brest, un gâteau incontournable de la gastronomie française qui doit son nom à l'ancienne course cycliste éponyme. Pour tous les amateurs de pâte à choux, cette recette de petits choux au caramel au beurre salé a tout pour plaire.

Réalisez un dessert de chef à domicile avec cette recette gourmande à la pistache. Ces profiteroles au chocolat sont ultra rapides à réaliser ! Pas de cuisson pour cette recette, vous n'avez qu'à mixer la mangue pour le coulis et assembler les choux avec la glace au chocolat... Grand classique de la pâtisserie française, découvrez comment réaliser maison de savoureux éclairs au chocolat. Pâte à choux, crème pâtissière, glaçage... Réalisée en moins de 30 minutes, cette recette de chouquettes express fourrées à la chantilly est un jeu d'enfant à réaliser ! Réalisez ce célèbre dessert de brasserie typiquement français à la maison avec notre recette pas à pas facile à réussir !

Préparez cette recette délicieuse d'éclairs au chocolat et de pistaches pour un dessert ou un goûter ! Ultra facile et rapide à réaliser, cette recette de choux pralinés a tout pour plaire ! Les éclairs font partie des pâtisseries les plus emblématiques de la gastronomie française ! Découvrez la recette de ce dessert incontournable et savoureux. Faciles à réaliser, ces petits choux à la crème nappés de caramel sont encore meilleurs faits maison avec notre superbe recette ! Faites plaisir à vos proches en leur proposant un dessert digne d'un pâtissier professionnel.

Cette recette de choux à la crème au café rassemble 3 techniques importantes en cuisine : la pâte à choux, la crème pâtissière et la glaçage. Au chocolat, au café, au caramel... Ces pâtisseries, emblématiques de la cuisine françaises, font saliver les petits et grands mais figurent parmi les desserts les plus délicats à réaliser, notamment l'étape du glaçage. Quelques ingrédients et le tour est joué pour réaliser ce dessert simple et rapide à réaliser. Dessert classique et savoureux, le saint-honoré est ici réalisé avec une crème chantilly à la crème de marron pour changer de la recette classique.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: