Ce moelleux à la confiture de fraises allie douceur et gourmandise. Un vrai petit bonheur pour les papilles au goûter, au dessert ou même au petit-déjeuner. C’est le gâteau qui fait retourner en enfance ! Je vous partage cette merveilleuse recette de gâteau à la confiture, que vous pourrez adapter avec votre confiture préférée, et je pense que comme moi, vous n’arrêterez plus d’en faire (surtout pour satisfaire la demande des enfants ^^).
Ce gâteau moelleux à la confiture est une recette adaptée de celle de Mathilde. Il ressemble au gâteau au yaourt, sauf que le lait remplace ce pot de yaourt ! Il est d’ailleurs bien plus moelleux (par le fait qu’on blanchit bien les oeufs avec le sucre).
A la base, ce gâteau est fourré de confiture de framboises, mais comme j’ai craqué pour des pots de bonne confiture de fraises en promotion à l’occasion de la chandeleur qui approche, j’ai craqué et j’en ai généreusement garni mon moelleux (pour le plus grand plaisir de ma fille, qui ne jure que par la confiture de fraises).
Une recette très pratique tant elle est rapide, facile et économique. Et il se conserve très bien : le lendemain il est tout aussi moelleux.
Ingrédients (pour 8 personnes)
- Oeufs
- Sucre en poudre
- Sel
- Lait
- Huile
- Farine
- Levure
- Rhum (facultatif)
- Confiture de fraises
- Sucre glace
Préparation du Gâteau Moelleux
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Bien beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre, le fariner. Réserver.
- Dans le bol du robot pâtissier, mettre les oeufs et le sucre en poudre. Fouetter vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (2 minutes).
- Passer en vitesse moyenne le robot, et tout en fouettant, ajouter le sel, le lait et l'huile. Laisser fouetter 1 minute puis, tout en laissant fouetter vitesse moyenne, ajouter la farine, la levure et le rhum. Laisser fouetter jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène, soit 1 minute (la pâte doit former un joli ruban en retombant dans le saladier quand on soulève le fouet).
- Verser la pâte dans le moule et enfourner 35 minutes.
- Sortir le gâteau du four, laisser tiédir 5 minutes et démouler en retournant le moule sur une assiette puis retourner à nouveau le gâteau sur une grille.
- Laisser bien refroidir (je laisse refroidir 2 heures sur la grille).
- Couper en deux le gâteau, étaler une couche épaisse de confiture (le pot entier) et refermer le gâteau.
- Poudrer généreusement de sucre glace, déguster ou conserver sous cloche à température ambiante.
J’apporte ma touche personnelle en ajoutant un peu de rhum dans la pâte à gâteau (parce-que j’adore et que c’est comme ça que faisait toujours ma Maman ^^). On pourra bien-sûr remplacer le rhum par de la fleur d’oranger, de l’extrait de vanille ou par… Rien !
Crostata à la Confiture de Fraises
Voici une gourmandise que vous serez nombreux à apprécier. Une gourmandise qui célèbre le retour de la belle saison : une délicieuse crostata à la confiture de fraises. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la saison des fraises a toujours eu un petit quelque chose de magique.
Les fraises annoncent le retour des beaux jours, des plaisirs sucrés, des goûters sur l’herbe, allongés sur une couverture à profiter des rayons du soleil.
Préparation de la Crostata
- Avec un robot : mettre tous les ingrédients pour la pâte sablée dans le bol du robot et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Sortir la pâte du robot et former une grosse boule de pâte.
- Recouvrir la boule de pâte avec du papier cellophane et laisser reposer au frigo pendant au moins 30 min.
- Sortir la pâte du frigo, l’aplatir au rouleau et la mettre dans un moule à tarte.
- Piquer la pâte à la fourchette dans le moule.
- Recouvrir toute la surface avec la confiture de fraises.
- Avec le reste de la pâte sablée, faire des bandelettes de plus ou moins 1 cm de large et les disposer en croisillon sur la farce à la confiture.
- Mettre au four à 180 degré (chaleur tournante) pendant plus ou moins 30 min.
- Laisser refroidir, puis servir - avec une petite boule de glace à la vanille, pourquoi pas ?!