Les spaghetti bolognaise font toujours plaisir aux enfants, mais pas que. On est convaincus que vous allez aussi adorer cette recette. Si vous cherchez un plat rapide à préparer le midi ou le soir, c'est l'idéal. Originaires de Bologne, les spaghettis à la bolognaise comptent parmi les recettes de pâtes les plus connues de la gastronomie italienne. Il faut dire que leur sauce à base de bœuf haché et de tomates sait fédérer à l’heure du dîner !
Ingrédients et Préparation
Redécouvrez ce grand classique dans une version simplifiée (sans carotte ni céleri), mais qui ne lésine pas un seul instant sur la gourmandise. Pour cette recette de Spaghettis bolognaise rapides, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Ce soir, c’est bolo à volonté !
Instructions Pas à Pas
- Commencez par saisir, et surtout pas bouillir, votre bœuf avec un filet d'huile olive pour lui donner un goût caramélisé.
- Ensuite, pour gagner du temps, mixez la garniture aux légumes. S'il y en a trop pour cette fois, congelez-la, elle pourra dépanner plus tard.
- Pelez et émincez l'ail et les oignons, puis faites-les revenir dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive.
- Quand l’huile d’olive est bien chaude, déposez les oignons et l’ail émincés dans la poêle et faites-les revenir pendant 3 min, en remuant bien, jusqu'à ce que les oignons soient bien translucides.
- Une fois mélangée à la viande, assaisonnez le tout avec des épices comme du thym ou du basilic.
- Incorporez les tomates pelées, les branches de thym et la feuille de laurier. Salez et poivrez selon vos goûts, ajoutez le sucre, puis mélangez.
- Enfin, pour donner cette couleur rouge si caractéristique à vos spaghetti bolognaise, utilisez du concentré ainsi que du coulis de tomates. Avant de passer au mijotage, rajoutez une pincée de sucre en poudre pour réduire l'acidité des tomates.
- Pendant ce temps, portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole sur feu vif. Dès l’ébullition, plongez les spaghettis dans l’eau bouillante et laissez-les cuire en suivant les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
- Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante le temps indiqué sur le paquet, puis égouttez-les et mélangez-les avec la sauce.
- Quand la sauce bolognaise est prête, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire, puis nappez-en les spaghettis déposés dans les assiettes.
Variantes et Astuces
La sauce bolognaise est la plus répandue et la plus revisitée des sauces italiennes ! Traditionnellement, il s’agit d’un plat d’hiver que l’on réalise avec des tomates pelées en boîte et du lard pour l’enrichir. Cette version plus classique est aussi plus intéressante d’un point de vue nutrition. En effet, elle contient du bœuf haché riche en protéines de qualité et en fer héminique bien absorbé par l’organisme. Pour rendre ce plat complet et sain, on l’accompagnera idéalement d’une salade verte ou de crudités et on évitera aussi d’avoir la main trop lourde sur le fromage râpé !
Suggestions et Personnalisation
- Si vous aimez les saveurs épicées, ajoutez une pointe de couteau de piment de Cayenne moulu dans la sauce bolognaise au cours de la cuisson. Vous pouvez également incorporer quelques feuilles de basilic hachées, qui s'allient à merveille avec la tomate.
- Dans cette recette de spaghettis bolognaise, vous pouvez remplacer la viande de bœuf par du veau ou des petits morceaux de poulet par exemple. Si vous souhaitez une version végétarienne, remplacez tout simplement la viande par des légumes, comme des carottes ou du céleri.
- Pour enrichir votre plat, ajoutez du fromage râpé ou du parmesan.
- Super recette! J’ai remplacé la sauce tomate par de la crème fraîche et la viande hachée par des lardons!
- Les herbes de Provence apportent une saveur méditerranéenne unique à votre recette.
Conservation
Nous vous conseillons fortement de conserver votre sauce bolognaise et vos spaghettis séparément. Placez votre sauce bolognaise dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant 3 jours. Au moment de la déguster, réchauffez vos pâtes conservées séparément dans un autre contenant, ou bien lancez une nouvelle cuisson de spaghettis. Vous pouvez également congeler votre sauce bolognaise dans des petits pots en verre.
Conseils de Cuisson
Lors de la cuisson, mes spaghettis collent entre eux, que faire ? Pour éviter que vos spaghettis ne collent entre eux pendant la cuisson, nous conseillons de verser un filet d’huile d’olive dans l’eau de cuisson. Remuez régulièrement vos pâtes à l’aide d’une cuillère en bois.
Variété de Pâtes
Peut-on réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes ? Oui, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes que les spaghettis. Essayez avec des tagliatelles, des fettuccine, des linguine, ou encore des farfalles ou des pennes qui seront plus simples à manger pour les enfants.
TAG: #Pate