Base primordiale du couscous, la semoule se cuit avec attention. Bien accompagnée, la graine de couscous nous régale. Mais alors comment faire quand on n'a pas de couscoussier ? Voici nos astuces pour une cuisson rapide, à la vapeur, au micro-ondes ou dans de l'eau bouillante.
Comprendre la Semoule et le Couscous
Fabriquée à partir de semoule, elle est issue de blé ou de maïs. Pour obtenir le gros grain idéal pour un couscous, la semoule est pétrie, humidifiée, précuite à la vapeur puis séchée pour devenir du couscous. La différence entre semoule et graine de couscous ? La première est plus fine que la seconde.
Quel type de semoule utiliser ?
Pour faire un couscous, la semoule dite "grosse" est utilisée. La semoule "moyenne" est utilisée pour réaliser des taboulés et des desserts comme la semoule au lait. En ce qui concerne la semoule "fine", on l'utilise pour fonctionner des soufflés par exemple.
Les différentes semoules
Il existe de nombreux types de semoule à base de différentes céréales : semoule de blé dur, de maïs, de sarrasin ou encore d'orge, chacune a ses bienfaits et ses propriétés.
Cuisson à l'Autocuiseur
Vous n'avez pas de couscoussier ? Pourquoi ne pas utiliser votre autocuiseur pour obtenir une graine aérienne ? Si vous êtes équipé d'un autocuiseur, vous pourrez cuire votre semoule sans aucun problème. Pour ce faire, versez votre semoule dans un saladier puis ajoutez de l'eau froide. Salez le tout, remuez ensuite à la fourchette puis laisser gonfler à couvert 5 minutes. Versez 30 cl d'eau dans votre autocuiseur puis versez votre semoule. Fermez votre appareil et laissez cuire 5 minutes.
Cuisson au Cuit-Vapeur
Pour cuire votre semoule de couscous, vous pouvez également utiliser votre cuiseur vapeur. Mettez la graine dans le bol à riz du cuit vapeur. Salez, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez. Pour 250 g de semoule, ajoutez 20 cl d'eau froide environ (l'eau doit tout juste la recouvrir), mélangez. Posez le bol à riz dans le cuit vapeur, fermez-le et faites cuire 25 min.
La cuisson de la semoule à la vapeur donnera un résultat plus proche de la cuisson en couscoussier. Placez votre semoule dans un saladier avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, aspergez d'un peu d'eau et mélangez à la main pour bien enduire les grains de semoule. Puis placez dans le bol du cuit-vapeur. Faites cuire environ 40 minutes au cuit-vapeur, en remuant à mi-cuisson (avec une cuillère en bois pour ne pas vous brûler). Puis, égrenez la semoule à la fourchette en ajoutant une noix de beurre.
L'astuce du chef : si les trous du cuit-vapeur sont très gros, placez une mousseline au fond du bol avant de déposer votre semoule.
Cuisson Rapide à la Casserole ou Bouilloire
Cuire la semoule de façon express est un jeu d'enfant avec une casserole ou une simple bouilloire. Pour un verre de semoule, comptez un verre d'eau. Versez la semoule dans un saladier. Arrosez d'un trait d'huile d'olive. Portez l'eau à ébullition après l'avoir préalablement salée. Versez sur la semoule. Couvrez le saladier d'un linge propre, d'un couvercle ou d'une assiette et laissez gonfler la semoule 5 à 10 min.
Dans un plat creux, versez la semoule et le même volume d'eau que vous aurez préalablement porté à ébullition et salé. Couvrez durant 5 minutes avec un linge propre, un couvercle ou une assiette. Ajoutez par la suite une noisette de beurre ou un trait d'huile de tournesol. Égrainez à la fourchette ou à la main et c'est prêt !
Cuisson au Micro-Ondes
Dans un saladier adapté au four à micro-ondes, versez la semoule et le même volume d'eau froide, un trait d'huile, et couvrez le récipient. Laisser gonfler la semoule environ 5 min. Mélangez à la fourchette. Fermez le récipient avec un couvercle adapté ou du film alimentaire et passez-le au micro-ondes pendant deux minutes à 80 W.
Pour obtenir une délicieuse semoule, versez-la dans un saladier adapté au micro-ondes. Versez ensuite le même volume d'eau. Passez ensuite 4 à 5 minutes au micro-ondes à 800 W. Ajoutez une noisette de beurre ou un trait d'huile de tournesol. Égrainez à la fourchette et le tour est joué ! Voici une recette express pour cuire la semoule de couscous grâce au four à micro-onde ce qui peut rendre bien des services ! Bien laisser gonfler la semoule dans l'eau.
Si vous cherchez une solution rapide pour cuire votre semoule de couscous, optez pour le micro-ondes ! Dans un saladier allant au micro-ondes, versez votre semoule et le poids équivalent en eau tiédie salée. Ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive et mélangez à la fourchette.
Pour terminer la cuisson de la semoule au micro-ondes, ajoutez une noix de beurre, et égrenez la semoule avec une fourchette.
Conseils et Astuces
Comment bien doser la semoule ?
Vous devez compter de 80 à 100 g par personne selon les appétits. Les proportions sont toujours les mêmes : le volume d’eau chaude nécessaire est identique au volume de la semoule. Par exemple, pour 200 g de semoule, vous avez besoin de 200 cl d’eau chaude.
Comment égrener de la semoule ?
L'égrenage est une étape importante pour obtenir une bonne semoule. Cette pratique consiste à éliminer les grumeaux qui se forment lors de la cuisson. Pour ce faire, utilisez une fourchette. Vous pouvez également choisir d'égrainer votre semoule à la main.
L’égrenage consiste à éliminer les grumeaux de semoule qui se forment à la cuisson. Il existe différentes techniques mais les plus courantes sont à la fourchette ou à la main.
Comment rattraper une semoule pas assez cuite ?
Une semoule qui n'est pas assez cuite est sèche. Pour la rattraper, pas de panique ! Ajoutez un peu d'eau bouillante puis laissez-la reposer quelques minutes.
Si votre semoule est un peu sèche, c’est probablement qu’elle n’est pas assez cuite.
Comment faire pour que ma semoule ne colle pas ?
L’ajout d’huile avant la cuisson à l’eau est une solution possible pour éviter que la semoule colle. En revanche, cela ne vous évitera pas d’égrener votre semoule et d’ajouter du beurre en fin de cuisson.
Comment faire sécher la semoule ?
Il est arrivé à tout le monde de se retrouver avec une semoule « mouillée » et pâteuse. Pas de panique, il existe une solution : après avoir allumé votre four, étalez la semoule sur du papier de cuisson et laissez-la à 150 °C quelques minutes.