La famille des fruits de mer regroupe de nombreux aliments bons pour la santé. Un produit comestible de la mer distingue un produit de l'aquaculture marine et des pêches maritimes en mer destiné à la consommation humaine. Ce produit alimentaire comestible peut être un fruit de mer ou un poisson par exemple. Il est de la nourriture de la mer, un produit de la mer.
Qu'est-ce qu'un Fruit de Mer?
Le terme "fruits de mer" regroupe plusieurs espèces marines comestibles autres que les poissons. Ils regroupent des animaux invertébrés et végétaux marins, différents des poissons, consommés dans la nourriture humaine. Cette appellation intègre tous les invertébrés comestibles de mer, quelque soit le moyen utilisé pour leur récolte, et quelle que soit leur appartenance à un groupe ou à un autre. Ils sont capturés de manière plus proche de la cueillette du fruit que de la pêche.
Les fruits de mer ne sont pas consommés par les végétariens mais sont tolérés par les flexitariens. Les fruits de mer appartiennent à la nourriture depuis le paléolithique. Les découvertes archéologiques ont montré que les humains utilisaient les mollusques et crustacés comme aliment depuis des centaines de milliers d'années.
Principaux Types de Fruits de Mer
On associe le plus souvent des :
- Coquillages (palourdes, moules, huîtres, tellines, coques, Saint-Jacques, pétoncles...)
- Mollusques (bulots, bigorneaux, escargots aquatiques...)
- Crustacés (crevettes, langoustes, langoustines, homards, crabes, écrevisses...)
- Échinodermes (oursins, concombres de mer)
- Céphalopodes (calmars, poulpes, seiches)
- Certaines méduses et même toutes les algues marines comestibles comme Alaria esculenta par exemple.
Valeurs Nutritionnelles et Bienfaits pour la Santé
Les fruits de mer sont appréciés dans le monde entier et fournissent des nutriments importants, notamment des protéines, des vitamines et des minéraux. Ils contiennent peu de matières grasses et apportent des acides gras essentiels principalement des oméga 3 : les huîtres en renferment 0,5g, les moules 0,7g et les crevettes 0,3g pour 100g.
Contrôles Sanitaires et Précautions
Les fruits de mer et leur eau de provenance subissent de nombreux contrôles sanitaires car ils peuvent concentrer des micro-organismes dangereux et des métaux lourds (plomb, mercure). Cependant, des précautions doivent être prises lors de l'achat de ces ingrédients, car ils sont périssables.
Critères de Fraîcheur
Les caractéristiques organoleptiques (visibles à l'oeil nu et à l'odorat) sont généralement suffisantes, telles que la fermeté de la chair et l'odeur ne doit pas repousser, donnant une sensation de frais.
- Les langoustines et les crevettes doivent être luisantes et frétillantes. Elles doivent avoir les yeux noirs et brillants et leurs muscles doivent être fermes.
- Il vaut mieux acheter les homards, langoustes, crabes et araignées de mer vivants et vigoureux. Ils doivent avoir les pattes repliées sous le corps et les yeux mobiles.
- En ce qui concerne les huîtres, les coquilles Saint-Jacques et les moules, elles doivent être bien fermées et difficiles à ouvrir. Elles se referment automatiquement dès qu'on les touche.
Consommation et Allergies
Les fruits de mer crus ou peu cuits (comme les huîtres, le tarama ou les poissons fumés) sont à éviter pendant la grossesse. Les fruits de mer sont parmi les allergènes alimentaires les plus courants.
Saisons de Consommation
Il existe des saisons pour consommer les fruits de mer, en fonction des cycles de reproduction. Le respect de ces saisons lors de leur consommation permet de protéger les espèces.
Tableau Récapitulatif des Acides Gras Oméga-3 dans les Fruits de Mer (pour 100g)
Fruit de Mer | Teneur en Oméga-3 (g) |
---|---|
Huîtres | 0,5 |
Moules | 0,7 |
Crevettes | 0,3 |
TAG: