Amateurs de pommes de terre, vous cherchez une idée pour régaler vos invités à un barbecue ou à un pique-nique ? Avec cette salade de pommes de terre, vous allez avoir du succès. En effet, elle possède quelques petits plus qui font la différence et la rendent encore plus savoureuse.
Choisir la Bonne Variété de Pommes de Terre
Toutes les variétés de pommes de terre ne se ressemblent pas. Au-delà de la taille des tubercules, c’est surtout la chair qui est importante et déterminera votre choix en fonction de la recette envisagée.
Préférez les pommes de terre à chair ferme, souvent des pommes de terre primeurs. Ce sont celles qui supportent le mieux la cuisson, sans s’écraser. Réservez les pommes de terre "à chair farineuse" pour d'autres usages : réaliser des purées, un aligot parfait, des gratins, des gnocchis ou encore des frites maison.
Pour confectionner cette salade, prenez des pommes de terre qui ne se démontent pas. Pour savoir lesquelles choisir suivez ce lien. De nombreuses variétés se prêtent aux salades mais il en existe aussi bien d’autres.
Une salade de pommes de terre avec des “grelots” ou des rattes ? Oui ! Ces petites pommes de terre à la peau très fine et au goût presque sucré sont idéales en salade. Attention cependant : du fait de leur petite taille, comme les pommes de terre grenaille, elles cuisent plus rapidement que leurs congénères plus replètes. Restez vigilant(e) sur le temps de cuisson !
Faut-il Peler les Pommes de Terre ?
Ici, les avis divergent. Certaines pommes de terre à la chair très fine ne nécessitent sûrement pas d’être épluchées, en particulier si elles sont bio, même si les puristes y trouveront sûrement à redire. Evidemment, les pommes de terre à la peau la plus épaisse, ou bien celles qui sont très terreuses, même après le nettoyage, doivent impérativement être épluchées.
Le secret, c’est d’éplucher les pommes de terre après la cuisson à l’eau, et non pas avant. Cela peut paraître fastidieux, mais la peau des pommes de terre se détache bien plus facilement après cuisson, même si elle est chaude. Par ailleurs, les pommes de terre non-épluchées se gorgent moins d’eau pendant la cuisson : leur peau les protège. C’est l’idéal pour une salade de pomme de terre qui ne devient pas toute pâteuse.
L’astuce Géniale pour Éplucher les Pommes de Terre en 2 Secondes
Pour éplucher les pommes de terre facilement après cuisson, faites une petite entaille tout autour de chaque pomme de terre avant de les plonger dans l’eau froide. Portez à ébullition jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (15 à 20 min). Une fois égouttées, piquez les pommes de terre sur une fourchette pour ne pas vous brûler les doigts, et tirez délicatement sur la peau au niveau de l’entaille pour la détacher.
Méthodes de Cuisson des Pommes de Terre
Pour la cuisson, vous avez le choix. Plusieurs méthodes sont possibles. La méthode la plus rapide est la cuisson à la cocotte minute, on compte 10 à 15 minutes selon leur grosseur. Vous pouvez aussi les cuire à l’eau. Dans ce cas, partez de l’eau froide additionnée de sel. Mais, n’en mettez pas trop, 1/2 cuillère à soupe pour une grande casserole d’eau suffira. Il faudra compter 20 à 30 minutes.
Quitte à cuire les pommes de terre, autant doubler ou plus les quantités. Vous pouvez les cuire à l’avance et les éplucher avant de réaliser cette salade. Mais, l’épluchage sera un peu plus difficile et à mon avis c’est moins bon sauf si vous les faites cuire.
La cuisson au micro-ondes est rapide et simple. Vous pouvez le faire deux façons. Soit placez les pommes de terre lavées, entières et avec la peau dans un récipient hermétique ou un bol recouvert de film étirable avec un fond d'eau. Faites-les cuire à pleine puissance pendant minimum 4 min, puis 2 min à la fois jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Soit en les plaçant dans un plat micro-ondable, entières, en cubes ou en tranches. Piquez la peau des pommes de terre avec un fourchette. Ajoutez un verre d'eau pour qu'elles ne s'assèchent pas et faites-les cuire entre 8 et 12 minutes selon leur taille.
Pour cuire vos pommes de terre à la vapeur, munissez-vous de votre cocotte-minute que vous remplirez d'eau au quart, environ, de sa hauteur. Placez vos tubercules préalablement épluchés et soigneusement lavés dans le panier vapeur de votre ustensile de cuisine. Fermez votre cocotte-minute, et mettez-la sur le feu. Lorsque le bouchon tourne, il faut compter une quinzaine de minutes de cuisson.
Pour réussir la cuisson des pommes de terre sautées ou rissolées, il faut d'abord commencer par choisir la variété qui s'y prête le mieux. La rate, la Belle de Fontenay ou encore la Charlotte conviennent bien à ce mode de cuisson à la poêle, car elles ne renferment que très peu d'eau. Commencez par éplucher vos pommes de terre, puis lavez-les. Attention à ne pas les laisser tremper dans l'eau, car ils risqueraient de se gorger. Découpez-les à votre guise (cubes, tranches...), et procédez à leur cuisson à feu vif dans une poêle préalablement huilée. Mélangez régulièrement.
Pour changer un peu des traditionnelles pommes de terre sautées ou vapeur, testez la cuisson en robe des champs. Celle-ci présente la particularité de cuire les tubercules tout en conservant leur peau. Pour cela, privilégiez une variété à chair ferme (Bintje) pour une meilleure tenue à la cuisson. Essayez de sélectionner des tubercules de taille équivalente afin d'obtenir une cuisson homogène. Lavez-les et brossez-les pour éliminer toute trace de terre, puis enrobez-les une par une dans une feuille de papier aluminium. Enfournez-les dans un four préchauffé à 200 °C pendant une demi-heure environ.
Les pommes de terre grenailles font partie des pommes de terre de consommation courante. Elles peuvent aussi bien être aussi bien cuisinées à l'eau, à la poêle ou à la vapeur. Selon le mode de cuisson choisi, le temps de préparation diffère. À l'eau, comptez 20 à 25 minutes. À la poêle, il faut au préalable les blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Ensuite, faites-les revenir dans une poêle légèrement huilé et à feux doux pendant 20 minutes. Côté recettes vapeurs, servez-vous d'un cuit vapeur. Ajoutez de l'eau dans la cuve.
Salade de Pommes de Terre : les Secrets d'une Cuisson Réussie
Démarrez la cuisson des pommes de terre dans l’eau froide. Dès qu’elles bouillent, comptez 10 à 20 minutes de cuisson (selon la taille de vos pommes de terre. Veillez à ce qu'elles soient calibrées !), et piquez-les régulièrement avec la lame d’un couteau fin : si les patates sont cuites, la lame doit s’enfoncer et se retirer sans efforts de la chair de la pomme de terre.
Ces Erreurs que l'on Fait Tous en Cuisinant des Pommes de Terre
Ne jetez pas vos tubercules directement dans l’eau bouillante. Au contraire, débuter la cuisson avec de l’eau froide. En fonction de la taille des pommes de terre, la cuisson prendra entre 20 et 25 minutes. Pour savoir si elles sont cuites, piquez-les jusqu’au centre avec un couteau et soulevez-les légèrement ; si elles retombent seules, alors elles sont prêtes.
Assaisonnement Parfait
Sauf si vous comptez utiliser de la mayonnaise (elle ne supporte pas la chaleur), on vous conseille de verser votre assaisonnement directement sur les pommes de terre encore chaudes, juste pelées. Cela évite que la salade ne devienne trop pâteuse, collante. Un peu de vin blanc, une vinaigrette, un trait de jus de citron, de la moutarde à l’ancienne… laissez libre court à votre imagination. Vous pouvez ensuite déguster la salade tiède ou bien froide.
Voici LE secret d’une salade parfaite : quand elles sont chaudes, les pommes de terre absorbent les liquides. En revanche, en refroidissant, l’amidon forme une sorte de barrière à la sauce, qui finit par ruisseler au fond du saladier.
Techniquement, on pèle les pommes de terre tout juste égouttées, en les piquant sur une fourchette (attention aux brûlures). On les coupe ensuite en morceaux ou en tranches épaisses et on les arrose avec un premier assaisonnement léger qui les empêchera de boire toute la sauce (généralement du vin blanc ou du bouillon froid).
On laisse reposer pendant quelques minutes, on mélange délicatement puis on verse la sauce sur les pommes de terre encore chaudes ou tièdes. Une fois que les pommes de terre et la sauce ont refroidi, on ajoute le reste de la garniture.
Ingrédients pour une Salade de Pommes de Terre Savoureuse
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 oignon vert ou cebette
- 3 cuil. à soupe d'eau
- 2,5 cuil. à soupe d'huile d'olives
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
Préparation
- Pendant la cuisson des pommes de terre, lavez, essuyez et ciselez la ciboulette.
- Refroidissez les pommes de terre dans l'eau froide puis épluchez-les.
- Versez la vinaigrette et l'eau.
Quelques Idées Supplémentaires
Certains se contentent d’herbes aromatiques ciselées (ciboulette, persil, aneth, coriandre, basilic…), mais rien n’empêche de varier les plaisirs pour une salade plus complète : dés ou miettes de fromage, œufs durs, restes de viande cuite, morceaux de saucisse, lamelles de jambon cru ou cuit, thon en conserve, hareng fumé, tomates séchées, olives, câpres, cornichons hachés et quelques crudités pour apporter du croquant (fines tranches céleri-branche, allumettes de carottes, rondelles de radis…).
Tout d'abord, choisissez vos pommes de terre en fonction de leur grosseur. Plus elles sont petites, moins de temps elles mettront à cuire à la vapeur. Ensuite, pour donner du goût à vos rondelles de pommes de terre, vous allez les mélanger avec de la sauce béarnaise du commerce ainsi que du jus de citron. Enfin, à la dernière minute, vous allez parsemer votre salade de pommes de terre avec des rondelles d'oignon rouge.
En attendant les crudités estivales, on essaie donc de se creuser un peu la tête pour déguster des salades quand il fait beau. Elles vont ainsi boire la sauce et devenir extraordinairement fondantes et parfumées. Une fois le mélange réalisé, on ajoute un demi-oignon rouge haché et on laisse reposer le tout.
Petit Cours de Nutrition
Les pommes de terre cuites et chaudes renferment de l'amidon. Celui-ci est transformé en glucose (sucre) lors de la digestion, et donc en "aliment" pour toutes nos cellules. En revanche, une fois que les pommes de terre sont refroidies, par exemple sous forme de salade, leur amidon devient de l'amidon dit "résistant", plus difficile à assimiler par le gros intestin.
Il se transforme alors en aliment pour la plupart des bactéries intestinales, au lieu de nourrir principalement vos cellules. C'est ce qu'on appelle un "nutriment intestinal”, ou “prébiotique” : un véritable aliment pour toutes les “bonnes” bactéries qui peuplent votre intestin, et vous assurent une bonne digestion, tout en vous protégeant de nombreuses maladies.