Comment réussir la cuisson de votre rôti de porc au four ?

Le rôti de porc est un plat savoureux et réconfortant, idéal pour un repas en famille ou entre amis. Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc.

Choisir le bon morceau de porc

Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse. Le choix du morceau, tout d’abord. Le filet, la pointe, l’échine, le jambon, l’épaule, palette… le choix est vaste ! Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine. Choisissez une viande à chair couleur rose pâle et à la texture assez ferme. Le filet d’épaule est idéal pour la préparation de rôtis, de ragoût et de goulasch. Il est également parfait pour la préparation de viande effilochée. L’épaule de porc est une viande assez fibreuse et tendineuse.

Préparation avant cuisson

Sortez la viande du réfrigérateur 30 min minimum avant de la cuisiner afin qu’elle soit à température ambiante, cela permettra que la viande soit plus tendre. Astuce : Sortez le rôti du réfrigérateur 30 à 60 minutes avant de le cuisiner.

Mettez des moitiés de gousses d’ail dans la viande à l’aide d’un couteau, piquez le rôti de porc et introduisez l’ail à intervalles réguliers. Mettez votre rôti de porc dans un plat. Déposez votre roti de porc dans un plat allant four. Arrosez le rôti d’huile, salez et poivrez. Arrosez le d'un filet d'huile d'olive et rajoutez avec 1/2 verre de vin blanc pour un résultat plus moelleux.

Cuisson du rôti de porc au four

La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. Pour la cuisson du rôti de porc au four, ne préchauffez pas le four. Mettre le four à la température de 180ºC (360ºF ou thermostat 6). Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Comptez 1 heure de temps de cuisson pour une pièce de 1 kg. De temps en temps, arrosez avec le jus de cuisson et pensez à retourner le rôti de porc sur ses quatre faces.

Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti). Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson. Pour la cuisson à cœur du rôti de porc à l’aide d’une sonde thermique, piquez la sonde dans le cœur de la viande.

Selon l’USDA, le porc (quel que soit son type) doit être cuit à une température interne de 71°C (160°F). Vous pouvez rajouter le badigeonner de moutarde ou miel selon vos envies ou de l'accompagner de quelques oignons ou champignons frais.

Cuisson du rôti de porc au four en cocotte

Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.

Cuisson en papillote

En effet il cuit dans une ambiance “vapeur douce” grâce au sachet adapté et à la vapeur qui s’y produit avec l’eau. Verdict : je recommande la cuisson du rôti en papillote, c’est exquis. Le rôti, la sauce, tout est bon !

Préparation de la cuisson en papillote :

  1. Ouvrir la partie contenant le sachet.
  2. Dérouler le sachet prévu pour la cuisson (attention, gardez bien l'attache rouge!).
  3. Placer le rôti de porc, verser le sachet d'assaisonnement et 4 cuillères à soupe d'eau.
  4. Fermer avec l'attache prévue.
  5. Bien malaxer le rôti dans le sachet, délicatement.
  6. Placer dans le plat de cuisson. Laisser 30 minutes minimum à température ambiante mariner (afin que la viande ne soit pas froide et ainsi préserver la tendreté).
  7. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  8. Enfourner dans le rail du bas du four et cuire 1 heure.
  9. A la fin de cuisson, ouvrir le sachet, sortir le rôti, le déposer dans le plat de cuisson (réserver la sauce du sachet !), le couper en tranches, et arroser de la sauce contenue dans le sachet.

Après la cuisson

Après la cuisson, mettez votre viande au repos, roulez-la dans une feuille d’aluminium pendant 10 minutes : cela va attendrir la viande. Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus.

Notre astuce : N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson.

Accompagnements

En accompagnement vous pouvez faire une fondue de poireaux, ainsi que la gelette de pomme de terre. Je sers avec des frites fraîches maison, à la façon belge (gras de boeuf). Avec des pommes de terres et des légumes de saison, pâtes ou riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête !

Vous pouvez le servir avec des légumes rôtis, comme des carottes et des pommes de terre, ou une purée de pommes de terre pour un plat réconfortant. Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette.

Quel vin servir avec un rôti de porc ?

Voici plusieurs vins conseillés, à boire pour accompagner un rôti de porc. Nous vous conseillons de boire un vin rouge sec de Bourgogne ou de Bordeaux entre autres.

TAG: #Porc #Cuisson #Four #Roti

En savoir plus sur le sujet: