La confiture de carottes est une préparation venue des gastronomies indienne (gajar ka halwa, sorte de pudding de carottes) et marocaine (carottes confites) ont pu influencer cette tendance de la confiture de carottes. Ce n'est néanmoins pas une nouveauté : elle fait partie des confitures classiques comme la marmelade de carottes à l'orange. Riches en bêta-carotène, en antioxydants et en fibres, la carotte fait partie des aliments bons pour la santé : il n'y a pas à en douter !
Cette préparation est une manière simple d'utiliser un excès de carottes ou des légumes trop flétris, ce qui participe à la tendance "zéro déchet", ainsi qu'à l'essor de la cuisine faite maison et des recettes oubliées. Et pourtant, qui ne s'est pas déjà retrouvé avec des carottes flétries et ramollies au fond du bac à légumes du réfrigérateur ? Le manque de temps ou la flemme nous font oublier plusieurs jours voire plusieurs semaines ce légume simple et basique, au goût subtilement sucré qui a aussi sa place dans des gâteaux comme le carrot cake. Depuis quelque temps, c'est une autre recette sucrée à base de carottes qui affole la toile : il s'agit de la confiture de carottes !
Ingrédients pour la Confiture de Carottes
- 1,3 kg de carottes
- 1 kg de sucre cristallisé
- 1 petit bâton de cannelle
- Jus de citron
La Recette de la Confiture de Carottes
- Épluchez et découpez les carottes en fines rondelles.
- Mettez-les dans une grande casserole ou une cocotte à fond épais (ou mieux une bassine à confiture) avec ½ l d'eau et portez à ébullition.
- Maintenez l'ébullition en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Les carottes doivent être moelleuses.
- Ajoutez le sucre, le bâton de cannelle et le jus de citron.
- Portez à ébullition en remuant durant une quinzaine de minutes.
- Épluchez les carottes, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur puis en dés.
- Mettez dans une bassine les carottes, les zestes, le jus de citron, le sucre cristallisé et mouillez d'eau, juste à hauteur.
- Faites chauffer jusqu'à ébullition.
- Otez l'écume qui se forme à la surface de la confiture et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.
- Pour déterminer le degré de cuisson, versez quelques gouttes de la préparation sur une assiette froide. Si les gouttes prennent en gelée sans couler, la confiture est terminée.
- Pendant la cuisson de la confiture, plongez un instant les pots dans de l'eau bouillante et retournez-les sur un torchon propre, sans les essuyer.
Variante de la Confiture de Carottes Râpées (Recette de Soly)
Une autre version de la confiture de carottes, partagée par Soly Anidjar, utilise des carottes râpées pour une texture différente.
Ingrédients :
- 1 kg de carottes
- 1/2 kg de sucre
- 3 sachets de vanille
- Une grande poignée de noix cassées
- 2 verres d'eau
- Le jus d'1 citron
Préparation :
- Épluchez et râpez 1 kg de carottes avec une râpe à gros trous.
- Mettez le tout dans une cocotte ou une gamelle à fond épais.
- Couvrez et laissez mijoter pendant 40 à 50 minutes à partir de l'ébullition.
- Ajoutez le citron et les noix juste 10 minutes avant de retirer du feu.
TAG: #Confitur