Spécialité Dessert du Gers : Un Voyage Gourmand au Cœur de la Gascogne

Le Gersois est épicurien, et s’il est un domaine où cette particularité s’exprime, c’est bien celui de la table. Ici, le savoir-vivre est intimement lié aux arts de la table et aux produits du terroir!

Les Incontournables du Gers : Saveurs et Traditions

Cap sur le Sud-Ouest pour une escapade gourmande aux saveurs d’antan! Cette région riche en traditions ne se contente pas de nous régaler avec son foie gras ou ses confits... côté douceurs aussi, elle a plus d’un tour dans son sac. Des Landes au Pays basque, du Périgord à la Gascogne, chaque coin du Sud-Ouest dévoile ses spécialités sucrées, généreuses et authentiques, transmises de génération en génération.

Dans ce diaporama, on vous invite à (re)découvrir 15 desserts et confiseries qui sentent bon le terroir. Vous connaissez sûrement le célèbre gâteau basque à la crème pâtissière, mais avez-vous déjà goûté à la cruchade, au massepain ou encore à la tourtière aux pruneaux? Autant de douceurs simples et pleines de caractère qui racontent une histoire à chaque bouchée.

Les niniches, petits bonbons fondants, côtoient les sablés basques au chocolat ou les merveilles au zeste de citron pour des pauses sucrées tout en finesse. Sans oublier le flan basque au caramel, aussi appelé koka, ou les chichis de Michèle, irrésistiblement croustillants. Prêts pour un voyage sucré au cœur des traditions du Sud-Ouest ?

Le Pastis Gascon ou Croustade

C’est la spécialité pâtissière du Gers. Légère et fondante, à la pâte feuilletée subtilement dorée, garnie de pommes parfumées d’Armagnac, sa fabrication est artisanale. Doigté et minutie dans l’étirement de la pâte sont les clefs de sa réussite. Pastis gascon ou croustade, vous vous régalerez.

Bien sûr je ne vais pas vous mentir en vous disant que je ne fonds pas de plaisir en dégustant un gâteau de Pierre Hermé ou Christophe Michalak ou Cedric Grolet. Alors aujourd’hui je vous propose de préparer le Pastis Gascon. Bien évidemment celui un peu trafiqué dans la simplicité parce ce que voyez vous je n’ai pas envie que vous me détestiez car il faut un peu de technique pour étaler le plus finement et grandement la pâte, il faut pouvoir lire le journal à travers.

On se demande parfois où va se nicher la bêtise car en effet qui aurait l’idée de lire son canard favori à travers une pâte! Et puis surtout il faut une très très grande table alors j’ai pitié des parisiens car tout le monde ne peut pas avoir une table de ferme dans son 44 m2.

La Recette de la Croustade aux Pommes

La croustade aux pommes est un délicieux dessert du sud-ouest de la France. Crostada signifie croûte en Occitan. Les croustades peuvent être salées ou sucrées, c'est une préparation pâtissière ancienne, déjà très consommée au Moyen-Âge : on la garnissait de toutes sortes d'ingrédients comme le fromage, le miel, des légumes, les fruits, la viande...

On la consomme chaude ou froide. Pour la réaliser, le principe est toujours le même : de fines épaisseurs de pâte superposées (feuilletée, brisée, filo... chacun sa préférence selon le temps imparti et les ingrédients sous la main), puis la garniture et enfin d'autres épaisseurs de pâte, froissées pour donner du volume et un look caractéristique appétissant et aérien.

La principale difficulté de la recette traditionnelle est la confection de la pâte, qui nécessite d'être étirée, presque jusqu'à la transparence, pour garantir à ce dessert son inimitable saveur légère et poudrée. Marion Barral, experte en vins, habitante du sud-ouest et blogueuse nous confie sa recette express mais délicieuse, dérivée de la version traditionnelle.

Ingrédients :
  • 3 pommes d'une variété sucrée
  • 140ml d'Armagnac
  • 10 à 12 feuilles de pâte filo
  • 100g de beurre fondu
  • 4 sachets de sucre vanillé
Préparation :
  1. Épluchez et tranchez les pommes en quartiers fins, ajouter l'Armagnac, mélangez et laissez mariner toute une nuit.
  2. Le lendemain, ajoutez un sachet de sucre vanillé aux pommes marinées.
  3. Dans un moule à manqué bien beurré, empilez 7 feuilles de pâte filo bien beurrées et saupoudrées de sucre vanillé.
  4. Répartir les pommes marinées sur les 7 feuilles empilées
  5. Recouvrir de 3 feuilles (beurrées et sucrées) et les froisser pour leur donner du volume et un bel effet aérien.
  6. Enfournez à 160° (T5) pendant 10 minutes au milieu du four, puis 20 minutes supplémentaires en bas du four.
  7. Servir chaud accompagné (avec modération) d'un verre d'Armagnac et pourquoi pas d'une boule de glace !

Le Massepain

Ce dessert est très apprécié des enfants et même des grands. Léger, moelleux et si vite préparé, le massepain est une spécialité du Sud-Ouest à mi-chemin entre le gâteau de Savoie et la génoise. Un gâteau méconnu ou souvent oublié, souvenir d’enfance pour nombre de gourmands… et à ne pas confondre avec la pâte d’amandes également appelée massepain!

Le Gâteau Basque

Typique du pays basque, ce dessert est un gâteau parfumé à l'amande, au citron, au rhum ou à la vanille fourré à la crème pâtissière. Son origine remonte à la moitié du 19ème siècle. Encore aujourd'hui, on le consomme, le plus souvent à la maison, pour célébrer les petits et grands événements.

Depuis le début des années 2000, une fête du gâteau basque est organisée chaque année dans la ville de Cambo-les-Bains, et un musée lui est consacré à Sare.

Les Pruneaux à l'Armagnac

Facile à faire avec quelques ingrédients du Gers! Cette recette économique pour adultes gourmands se conserve plusieurs années et se bonifie avec le temps. L'Armagnac passe dans les fruits qui vont se confire. Vous pouvez ensuite les déguster tels quels, en petite gourmandise après le repas ou les incorporer dans des recettes comme le clafouti, la tarte, la brioche... Miam!

Ingrédients :

  • 1kg de pruneaux d'Agen (mi cuits, c'est parfait)
  • 1l de thé noir fort
  • 60cl d'Armagnac
  • 250g de sucre

Préparation :

  1. Faites gonfler les pruneaux dans le thé pendant 4 ou 5 heures. Égouttez et gardez le jus
  2. Mettez les pruneaux dans un bocal stérilisé
  3. Dans une casserole, faites chauffer 200ml de l'eau de trempage des pruneaux, l'Armagnac et le sucre jusqu'à obtenir un sirop
  4. Versez le liquide brûlant sur les pruneaux dans le bocal. Les fruits doivent être couverts, ajoutez un peu d'eau si besoin.
  5. Fermez avec un bouchon propre, stérilisez le bocal (mettez le à bouillir dans une casserole d'eau 20 minutes).
  6. À conserver au sec et à l'abri de la lumière pendant au moins 1 mois et aussi longtemps que votre gourmandise vous le permet...

Autres Délices du Gers

  • Le Gâteau à la Broche: Très difficilement réalisable à la maison, il est traditionnellement cuit au feu de cheminée.
  • Les Pruneaux Fourrés au Foie-Gras: Un mélange parfait d'acidité et de douceur.
  • Le Millas: Un gâteau du sud-ouest à cheval entre le clafoutis, le flan et le far...

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: