Recette du Rôti de Veau à la Cocotte en Fonte : Temps et Température de Cuisson

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de recette pour votre repas de famille du dimanche, pour votre prochain dîner entre amis ou simplement pour faire plaisir à toute la famille le soir comme le midi ?

Aujourd’hui, la Boutique des Chefs vous propose cette délicieuse recette de rôti de veau à la cocotte en fonte. Pas besoin d’avoir un bac +5 en cuisine pour la réaliser : vous avez simplement besoin d’une cocotte en fonte, de quelques ustensiles et d’un peu de patience. Un véritable jeu d’enfant !

Les plats à la cocotte en fonte nous font immédiatement retomber en enfance. Ils nous rappellent les bons plats mijotés de mamie et le traditionnel pot-au-feu du dimanche. Cette méthode de cuisson est très avantageuse : elle permet de faire cuire longtemps et doucement, pour que les arômes se révèlent subtilement, en douceur. Vous allez adorer ses petites pommes de terre et sa tendresse qui vous fera fondre de gourmandise.

Le saviez-vous ? Le veau est aussi une excellente source de vitamines B2, mais aussi de protéines et de nutriments. Vous prenez soin de vos papilles, mais aussi de votre santé !

Cette recette est prévue pour environ 6 convives. Pour la préparer, comptez environ 20 minutes de préparation, ainsi que minimum 1h15 de cuisson, et jusqu’à 1h45 selon la taille du rôti de veau que vous avez choisi.

Pour cette recette, nous vous conseillons de choisir un rôti de veau dans l’épaule, ou bien de la noix de veau. En ce qui concerne les pommes de terre, optez plutôt pour une petite variété à la chair bien ferme.

Ingrédients du rôti de veau en cocotte en fonte

  • 1 rôti de veau ficelé (minimum 1,5 kg)
  • 1 kg de pommes de terres
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 verres de vin blanc
  • 1 petit verre d’eau
  • 3 cuillères à café de fond de veau
  • Un bouquet garni
  • Du sel, du poivre
  • De l’huile d’olive

Préparation du rôti de veau à la cocotte en fonte

  1. Émincez l’oignon à l’aide d’un couteau de cuisine.
  2. Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir les lardons avec les oignons jusqu’à ce qu'ils soient bien colorés. Retirez-les de la cocotte.
  3. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte puis mettez-y le rôti. Laissez-le cuire sur toutes les faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  4. Remettez les lardons et les oignons dans la cocotte. Versez-y les 2 verres de vin blanc et ajoutez le fond de veau, dilué dans le petit verre d’eau.
  5. Épluchez les pommes de terre à l’aide d’un économe mais ne les coupez pas en morceaux pour ne pas qu’elles s'imprègnent d’eau.
  6. Ajoutez les pommes de terre, autour du rôti de veau.
  7. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Portez la préparation à ébullition, puis faites mijoter à feu doux pendant 1h à 1h30 selon la taille du rôti, avec le couvercle.
  8. À mi-cuisson, n’hésitez pas à retourner le rôti.
  9. Après avoir retiré le rôti de veau et les pommes de terre à la fin de la cuisson, ajoutez un peu d’eau au fond de la cocotte en fonte, puis faites réduire à feu vif en grattant les sucs. Filtrez le jus obtenu pour le servir avec cette délicieuse recette de rôti de veau à la cocotte en fonte.
  10. Voilà, c’est prêt, vous pouvez servir. Bon appétit !

Conseils pour réussir votre rôti de veau

Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit.

  • 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti.
  • 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.
  • 25 minutes par livre pour un rôti d’agneau.

Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four.

  • Four très chaud : Th. 9 (250 à 280 °C)
  • Four chaud : Th. 7 (190 à 220 °C)
  • Four moyen : Th. 5 (130 à 160 °C)
  • Four doux : Th. 3 (80 à 100 °C)
  • Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C)

Préparation de la viande

Il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur un peu avant de la cuire. Tout d’abord, la pièce à rôtir est enduite de matière grasse : on peut par exemple la badigeonner de beurre ou d’huile.

Cuisson au four

La viande à rôtir est placée dans un plat adapté au four. Ce dernier doit être aux proportions du morceau de viande, ainsi la graisse ne brûlera pas en s'étalant. Pour que la viande soit rôtie de manière uniforme, il convient de ne pas la laisser en contact direct avec le fond du plat, mais de la surélever en la disposant sur une petite grille.

Bon à savoir : il ne faut jamais saler un rôti en début de cuisson. Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus.

On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.

Un thermomètre aide à vérifier la cuisson d’un rôti avec précision. Pratiques et bon marché, les mini-fours et rôtissoires peuvent dépanner, mais ils ne permettent pas une cuisson de qualité optimale. Mieux vaut opter pour un véritable four, qu’il soit à convection naturelle ou multifonctions.

Tableau des temps de cuisson recommandés
Type de viande Temps de cuisson par livre (500g)
Boeuf 12-15 minutes
Veau 20-25 minutes
Agneau 25 minutes

Bon à savoir : les dernières générations de fours disposent d’une programmation électronique. Une fois la durée et le mode de cuisson sélectionnés, le four vous indique la température de cuisson adéquate.

Nettoyage du four après cuisson

Lors de sa cuisson, un rôti peut projeter des particules de graisse. Après la cuisson, munissez-vous d’une éponge qui ne récure pas et d’un peu de liquide vaisselle pour nettoyer les parois du four. Si la porte est sale, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux et humide (et éventuellement un peu de liquide vaisselle).

Il faut faire fonctionner le four (sans les accessoires) à température maximale pendant environ 50 minutes. Une fois le four refroidi, on enlève les résidus avec une éponge humide.

La pyrolyse détruit toutes les salissures (graisses et sucres) grâce à un cycle atteignant les 500 °C.

Bon à savoir : faites tremper les accessoires (tournebroche, lèchefrite...) avec du liquide vaisselle immédiatement après leur utilisation. Utilisez une brosse ou une éponge avec grattoir pour enlever les résidus d'aliments.

Recette alternative : Rôti de veau au four parfumé à la fleur de thym et à l'ail

  • Préparation : 5 minutes
  • Cuisson : 40 minutes
  • Repos : 10 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 1 rôti de veau (1 kg)
  • 1 tête d'ail
  • 6 cl d'huile d'olive
  • 5 g de fleur de thym
  • 3 pincées de sel fin
  • 6 tours de moulin à poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6/7).
  2. Poser le rôti dans un plat allant au four. Couper la tête d'ail en 2 au niveau de l'hémisphère, puis frotter toute la surface du rôti avec une moitié.
  3. Parsemer le haut du rôti de thym et l'arroser d'huile d'olive, puis poser la 1/2 tête d'ail dessus.
  4. Enfourner ensuite pendant 45 min.
  5. Une fois le rôti cuit, le poser sur un plat de service et l'entourer de papier aluminium.

Recette simple et originale de rôti de veau cuit au four à basse température

Pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients

  • ½ bouquet de persil frais
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
  • 4 grosses gousses d'ail (rose si possible)
  • 1 cuillère à soupe de basilic séché
  • 1 citron
  • Sel, poivre du moulin

Préparation

  1. Hachez le persil frais puis enlevez la première peau de vos gousses d'ail et écrasez-les avec la paume de la main.
  2. Dans une grande assiette, posez le rôti préalablement salé et légèrement poivré, puis massez-le avec l'huile d'olive. Ajoutez le persil, les gousses d'ail, le basilic et le zeste du citron.
  3. Enveloppez le tout dans du film alimentaire, réservez à température ambiante pendant 30 bonnes minutes, puis préchauffez votre four à 90°C.
  4. Après les 30 minutes de préchauffage, faites bien chauffer l'huile de tournesol dans une poêle et saisissez les 4 faces de votre rôti préalablement débarrassé de son film de l'étape précédente.
  5. Placez-le ensuite dans un plat à four, et enfournez pour 2 heures toujours à la température de 90°C. Attention, n'utilisez pas la fonction chaleur tournante qui aurait tendance à le dessécher.

Astuce : Utilisez un thermomètre de cuisson pour savoir si votre viande est prête. La température idéale est de 70°C à cœur.

Comment cuire un rôti de veau ?

Le rôti de veau, qu'il soit cuit dans la selle ou dans l'épaule, en cocotte, au four, au wok, orloff ou même farci, émoustille toujours nos papilles par son moelleux et le goût inimitable de sa recette originale. Découvrez vite les astuces pour une cuisson parfaite du rôti de veau.

Voilà la sempiternelle question que l'on se pose à l'heure du repas dominical en famille. Certains le préfèrent cuit en cocotte dans la selle, tranché et fourré, autrement dit "orloff". D'autres se lèchent les babines à l'idée de le déguster rôti au four dans l'épaule, ou farci avec des champignons des sous-bois.

Quoi qu'il en soit, escorté d'un jus régressif, d'une poêlée de légumes sautés au beurre et d'une enivrante purée, le rôti de veau moelleux à souhait fera des ravages sur la tablée. Un premier facteur est à prendre en considération, quelque soit la technique de cuisson choisie : votre temps de cuisson se calculera en fonction du poids du rôti.

Cuisson en cocotte

Au niveau de la cuisson en cocotte, commencez par faire colorer uniformément votre pièce de viande en y agrémentant un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre.

Cuisson au four

Après avoir badigeonné votre pièce du boucher de quelques aromates et d'un filet d'huile d'olive, vous aurez le choix entre deux types de températures pour votre cuisson au four : une cuisson express entre 200 et 220°C et une cuisson plus lente à coeur, à 60 °C. La différence ? Avec la première option, outre le fait de gagner du temps, vous obtiendrez une fine croute gourmande et croquante. Avec la seconde option, vous jouerez sur la tendresse et l'aspect rosé.

Veau Orloff

D'origine russe, le veau orloff met tout le monde d'accord par sa gourmandise et l'originalité de sa recette. Au centre de l'assiette, vous retrouverez une pièce de veau généralement truffée de tranches de bacon et fromage. Après avoir préchauffé à 180 °C votre four, placez votre rôti dans une cocotte et faîtes-le dorer grâce à une noisette de beurre. Sortez-le et confectionnez 6 entailles, de façon à y insérer entre chaque tranche le bacon et le fromage (emmental ou cheddar).

Pour éviter d'entendre "c'est de la semelle", quand on dégustera votre viande, gardez bien en tête que la chair tendre et goûtue ne s'obtiendra qu'en optant pour la cuisson basse température et en respectant le ratio 20 à 30 minutes pour 500 grammes de viande de veau.

Que vous choisissiez la cuisson en cocotte ou au four, rien ne vous empêche d'agrémenter votre viande d'un jus ou d'une sauce, qui distillera d'autres parfums. Si vous penchez pour une cuisson en cocotte, rajoutez, en plus d'un verre d'eau, un fond de veau, des olives, de l'oignon ou des morceaux de tomate.

TAG: #Cuisson #Roti

En savoir plus sur le sujet: