Brochettes de Magret de Canard Sauce Soja : Une Recette Gourmande et Facile

Envie de proposer un apéritif dînatoire mais vous n’avez pas d’idées ? Voici une recette très simple à réaliser qui va vous demander peu de temps de préparation et qui régalera vos convives : les brochettes de magret de canard sauce soja.

Ingrédients

  • Magret(s) de canard : 1 pièce(s)
  • Miel : 4 c. à soupe
  • Sauce Soja : 8 cl
  • Vinaigre balsamique : 8 cl
  • Fleur de sel : 6 pincée(s)
  • Mélange 5 épices : 1 g
  • Citron(s) vert(s) : 1 pièce(s)
  • Gingembre frais : 15 g
  • Huile d'olive: 3 c.à.c.
  • Ail: 3 c.à.c.
  • Persil: 3 cuil.
  • Semoule: 1 cuil.
  • Raisins secs: 1/2 cuil.
  • Sésame: 3 cuil.

Préparation

Étape 1 : Préparation de la viande

Retirer la peau du magret et le découper en cubes (plus ou moins gros en fonction de la taille de vos brochettes). Dégraissez les magrets : éliminez un peu de gras dans l’épaisseur.

Étape 2 : La Marinade

Dans une assiette creuse, verser l’huile d’olive, la sauce soja, l’ail et le persil. Mettre les morceaux de magret de canard dans la marinade et bien les badigeonner de cette préparation. Laisser mariner pour bien imprégner la viande.

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de gelée de piment à votre marinade afin de transformer ces brochettes en de véritables gourmandises caramélisées.

Réaliser une marinade avec : le miel, la sauce soja, le cumin, le sel et le poivre.

Étape 3 : Préparation des brochettes

Une fois la viande bien imprégnée de la marinade, piquer les morceaux de magrets sur les brochettes et les saupoudrer de graines de sésame. Enfilez-les sur les brochettes. Salez, poivrez et roulez-les dans le sésame.

Couper les poivrons en 2 puis retirer tous les pépins présents à l’intérieur. Couper les poivrons en morceaux carrés à intercaler entre les morceaux de magret sur les brochettes. Eplucher les oignons nouveaux et les couper le 2. Piquer les morceaux de canard en intercalant morceaux de poivrons et morceaux d’oignons nouveaux.

Étape 4 : Cuisson des brochettes

Vous pouvez faire cuire ces mini-brochettes selon vos possibilités à la poêle, à la plancha ou même au barbecue pour les brochettes grande version. Faites cuire les brochettes 6 à 8 min dans une poêle sans matière grasse. Griller sur la braise chaude pendant quelques minutes en veillant à ce que l’intérieur des magrets reste bien chaud. Laisser reposer quelques minutes sous du papier aluminium avant de servir.

Découper des tranches épaisses de magret de canard et les enfiler sur des pics en bois, puis les griller dans une poêle chaude en commençant coté peau. Laquer ensuite les brochettes à l'aide d'un pinceau et servir aussitôt.

Étape 5 : Sauce caramélisée

Dans une casserole, disposer le miel, la sauce soja et le vinaigre balsamique, puis laisser réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. ajouter le gingembre râpé, le zeste du citron vert avec quelques gouttes de jus et les épices.

Jetez le gras de la poêle, versez le miel. Laissez caraméliser un peu, ajoutez la sauce soja, faites réduire 1 min sur feu vif.

Étape 6 : Accompagnement

Dans un saladier, mélangez la semoule avec les raisins secs, l’huile, du sel et du poivre. Versez de l’eau bouillante à hauteur de la semoule, couvrez, laissez-la gonfler 8 à 10 min. Égrainez à nouveau pour aérer la semoule.

Vous pouvez également choisir de faire des brochettes uniquement avec des fruits pour accompagner votre viande.

Étape 7 : Service

Servir aussitôt, bon appétit ! Saupoudrer à nouveau d’un peu de piment d’Espelette au moment de servir.

Tableau récapitulatif des ingrédients

Ingrédient Quantité
Magret de canard 1 pièce
Miel 4 c. à soupe
Sauce Soja 8 cl
Vinaigre balsamique 8 cl
Fleur de sel 6 pincées
Mélange 5 épices 1 g
Citron vert 1 pièce
Gingembre frais 15 g
Huile d'olive 3 c.à.c.
Ail 3 c.à.c.
Persil 3 cuil.
Semoule 1 cuil.
Raisins secs 1/2 cuil.
Sésame 3 cuil.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: