Rôti de Sanglier en Cocotte Minute : Une Recette Traditionnelle et Moderne

Transformez votre cuisine en un véritable atelier culinaire avec cette recette de rôti de sanglier mijoté en cocotte. Le sanglier est une viande goûteuse qui rappelle les saveurs de nos campagnes. Vous serez surpris de voir comment une marinade d’épices bien choisies peut rendre ce plat rustique absolument sublime.

Pourquoi Choisir une Cocotte en Fonte ?

La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément.

  • Chaleur uniforme : La cocotte en fonte assure une distribution homogène de la chaleur.
  • Longue durée de vie : Matériau robuste et durable.
  • Nettoyage facile : Surface émaillée facile à entretenir.
  • Santé : Matériau sûr pour la cuisson des aliments.

Préparation de la Marinade

La marinade joue ici un rôle essentiel car elle va attendrir la viande et lui apporter beaucoup de saveurs. Commencez par préparer la marinade pour le rôti.

Pour cela, épluchez les oignons et les carottes puis coupez-les en morceaux. Mélangez le vin rouge avec un peu d’huile d’olive dans une casserole, ajoutez-y les légumes et le bouquet garni puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. Une fois que votre marinade est prête, laissez-la refroidir avant d’y plonger votre rôti de sanglier.

Quelle que soit la manière de cuisiner votre pièce de sanglier, le plus important, c’est la qualité des ingrédients que vous allez utiliser dans votre recette. Je vais vous parler ici de la marinade que j’ai préparée. J’ai réalisé celle-ci à partir d’un très bon vin rouge (un Côte du Rhône, on s’est fait plaisir ❤️).

Dans ce vin, j’ai fait mariner mon délicieux mélange d’épices “marinade 4 saisons” : un joli mélange de graines aromatiques et plantes qui diffusera ses merveilleux arômes…et parfumera votre future sauce. En variante, vous pouvez également utiliser le mélange “Marinade Gibiers” : le résultat sera topissime également, les arômes seront différents… un peu plus “sous-bois” , vous voyez ?

Ingrédients pour la Marinade :

  • Vin rouge (Côte du Rhône)
  • Mélange d'épices "Marinade 4 Saisons" ou "Marinade Gibiers"
  • Oignons
  • Carottes
  • Huile d'olive
  • Bouquet garni

Placez votre rôti de sanglier dans un plat de taille adéquate et versez-y dessus presque toute l’huile parfumée avec les plantes et les graines. Réservez un peu de cette huile pour la suite (2 à 3 cuillères à soupe environ). Couvrez le plat. Le mettre au frais pour le temps que vous souhaitez : 24, 36 ou 48 heures… ou +.

Cuisson du Rôti en Cocotte

Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). Faites chauffer une cocotte en fonte sur le feu, ajoutez un filet d’huile d’olive puis faites revenir le rôti sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

III. Dans une cocotte en fonte avec couvercle, mettre un peu d’huile + 2 à 3 cuil. à s. d’huile parfumée aux épices afin d’y faire fondre doucement les oignons et les échalotes. Une fois que ces ingrédients sont bien translucides, saupoudrez de sucre pour faire caraméliser les oignons et les échalotes. Ceux-ci deviennent couleur caramel sombre.

A la place des oignons et échalotes, ajoutez les petits lardons. A la place des lardons, ajoutez le jambon qu’on fait juste suer. A la place du jambon faire revenir un peu les champignons de Paris. Dans les sucs un peu caramélisés qui sentent si bon, mettre à dorer le rôti sur toutes ses faces.

Au préalable, vous l’aurez sorti de la marinade, fait égoûter et vous aurez pris soin d’enlever les petites graines autour du rôti. Versez le vin dans la cocotte. Ajoutez les 3 cuillères à soupe de cognac. Ajoutez : les 2 cubes de volailles émiettés + les oignons et échalotes + les lardons + le jambon.

On réserve les champignons pour la fin. Attendre le démarrage de l’ébullition et mettre à mijoter doucement (au four à 150 °C ou sur une plaque électrique) jusqu’à obtenir la cuisson souhaitée.

La cuisson va durer plusieurs heures dans votre cocotte hermétiquement close (voire lutée au papier aluminium). Ici, la cuisson a été de 5 heures. Surveillez la cuisson car nous ne savons pas du tout si le morceau de sanglier va cuire vite, moins vite, ou longtemps !

Après la Cuisson

Lorsque la viande est cuite, sortir le rôti. Filtrez la sauce. Remettre le rôti dans la cocotte, ajoutez les champignons, faire chauffer un peu l’ensemble. Si votre sauce est un peu trop fluide, n’hésitez pas à lier la sauce avec un voile de maïzena sauceline.

Accompagnement et Vin

Un vin rouge puissant comme un Côte du Rhône ou un Madiran sera parfait pour accompagner ce rôti de sanglier.

Pour servir votre rôti, je vous suggère de griller quelques tranches de pain de mie à la poêle dans un peu d’huile ou huile + beurre. Déposez ces tranches de pain sur la table à la disposition des convives !

Servez votre rôti de sanglier directement dans la cocotte pour garder tout le moelleux de la viande.

Conseils Supplémentaires

  • Surveillance de la cuisson : Veillez à bien surveiller la cuisson et à arroser régulièrement le rôti avec son jus.
  • Préparation à l'avance : Nous pouvons le préparer la veille, c'est très bon réchauffé.
  • Choix du vin : Prenez un bon vin pour accompagner le plat.

Tableau Récapitulatif

Étape Description
Marinade Préparer et laisser mariner le rôti pendant 24 à 48 heures.
Saisie Faire dorer le rôti sur toutes ses faces dans la cocotte.
Mijotage Ajouter les ingrédients et laisser mijoter pendant 5 heures.
Fin de cuisson Ajouter les champignons et lier la sauce si nécessaire.

TAG: #Cuisson #Cocotte #Roti

En savoir plus sur le sujet: