Rôti de Porc: Cuisson et Service Froid

Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir !

Choisir le Morceau et Préparer le Rôti

Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse. Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.

La cuisson est la deuxième étape incontournable.

Commencez par préparer le rôti de porc. Utilisez un couteau pointu pour faire des incisions profondes dans le rôti, à intervalles réguliers. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en fines lamelles. Assaisonnez le rôti de porc avec du sel et du poivre selon votre goût.

Cuisson du Rôti de Porc

Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.

Rôti de Porc au Four

Suivez les conseils du chef charcutier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
  2. Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
  3. Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.

Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.

Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau. Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson.

Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus. Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti).

Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.

Rôti de Porc à la Cocotte

Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.

Sur une plaque de cuisson : faites chauffer du beurre dans une cocotte en fonte et saisissez-y le rôti de toutes parts. Versez le lait, assaisonnez et portez à ébullition.

Au four : faites chauffer du beurre dans une cocotte en fonte et saisissez-y le rôti de toutes parts. Versez le lait, assaisonnez et fermez avec le couvercle de la cocotte.

La sauce a coagulé et formé des sortes de grumeaux pas très appétissants, mais ne la jetez surtout pas : passez le tout au mixeur après avoir retiré les aromates, puis remettez la sauce dans la cocotte et faites-la un peu épaissir à feu moyen, en remuant sans cesse.

Servir le Rôti de Porc Froid

Ce rôti de porc au lait peut aussi se servir froid : une fois cuit, essuyez-le avec du papier absorbant, enroulez-le bien serré dans du film alimentaire et réservez-le au frais pendant au moins 8 heures avant de le déguster tranché.

Pour que votre rôti de porc froid soit bien savoureux, il faut le faire cuire dans un bouillon bien parfumé. Verser l’eau dans une casserole ou une bouilloire et amener à ébullition. Verser l’huile dans la casserole. Faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, déposer le rôti dans la casserole. Saler et poivrer.

Bien évidemment, prévoyez de cuire votre rôti en avance pour qu’il ait le temps de refroidir. Pour l’accompagner, je vous conseille d’ajouter des condiments type cornichons ou câpres, ou encore des pickles de carottes fait maison.

Que ce soit pour un pique-nique, un plateau de charcuterie à l'apéritif ou un buffet froid, essayez cette recette très facile de rôti de porc froid façon charcutière ! Ce dernier est rôti sur toutes les faces avec du beurre puis il est cuit lentement dans un bouillon parfumé avec un oignon piqué de clou de girofle et un bouquet garni. Dans un fait-tout, délayez la tablette de bouillon dans un litre et demi d’eau bouillante. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et mettez la viande à dorer de tous côtés. Plongez-la ensuite dans le bouillon. Égouttez la viande ; mieux encore, essuyez-la puis faites-la dorer à nouveau dans la sauteuse avec la même matière grasse qui a déjà servi à la première opération.

Rôti de Porc piqué à l'ail au Four avec Pommes de Terre

Ce rôti de porc piqué à l'ail au four, accompagné de pommes de terre et d'oignons, est un plat savoureux et réconfortant qui plaira à toute la famille. Cette recette met en valeur la tendreté du rôti de porc en l'agrémentant d'une délicieuse saveur d'ail.

  1. Placez le rôti de porc dans un plat allant au four.
  2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille moyenne.
  3. Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre et les oignons avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du thym et du romarin séchés.
  4. Enfournez le plat et faites cuire pendant environ 1 heure et 30 minutes, ou jusqu'à ce que la température interne du rôti atteigne 65-70°C.
  5. Servez le rôti de porc chaud avec les pommes de terre rôties et les oignons caramélisés.

Tableau des Temps de Cuisson Recommandés

Poids du Rôti Température Initiale Temps de Cuisson (150°C) Temps de Cuisson (110°C)
Petit (Diamètre réduit) 180°C (15 minutes) 30-40 minutes 40-50 minutes
Large (Grand diamètre) 180°C (15 minutes) 50 minutes 60 minutes

Notre astuce : N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson.

TAG: #Porc #Cuisson #Roti

En savoir plus sur le sujet: