Avec quoi manger une fondue au fromage : Idées et suggestions

Quand arrive le froid, impossible d’échapper à la traditionnelle fondue savoyarde. Rien de tel que les spécialités venues de Savoie pour offrir chaleur et réconfort. Ultra gourmande et tout aussi bonne que la raclette, la fondue au fromage est un plat synonyme de festin quand il est bien préparé. La fondue savoyarde est le plat convivial par excellence, un incontournable des soirées d’hiver.

Les accompagnements traditionnels et revisités

La fondue au fromage est un plat riche et délicieux qu’on consomme généralement avec du pain. Accompagnée d’un bon verre de vin blanc, on adore déguster de petits morceaux de pains trempés dans le fromage coulant. Mais peut-on servir d’autres aliments pour l’accompagner ? Pour moderniser et « équilibrer » son assiette, on soigne les accompagnements.

Le pain : un incontournable

Le pain est l’accompagnement traditionnel de la fondue. Pour s’offrir une version décalée de fondue, on donne au pain une place d’honneur sur la table. On propose des mouillettes de fines tranches de pains artisanaux toastés. On propose des mouillettes de fines tranches de pains artisanaux toastés. Les boulangers proposent aujourd’hui un large choix de pains aux saveurs multiples qu’on s’amuse à panacher (aux graines de lin, de courge, au maïs, aux épices…). Pour plus de saveur, toastez vos morceaux de pain. Cela vous fera économiser sur le temps de cuisson. En plus, le pain se tient plus facilement à la fourchette, idéal pour le tremper dans la fondue.

La charcuterie : pour les gourmands

Qui dit fromage dit charcuterie, une bonne fondue savoyarde s’accompagne très bien de charcuterie. Si pour les puristes la fondue se suffit à elle-même, on adore la déguster avec d'autres ingrédients pour varier les plaisirs. Et rien de tel que la charcuterie pour accompagner un fromage coulant. Pas besoin d’en faire des tonnes, la fondue est un plat riche, il ne faut pas oublier que le fromage est l’élément principal. Contentez-vous de quelques produits bien sélectionnés.

Réputée pour ses salaisons, Maison Loste, vous propose une gamme de charcuteries de qualité supérieure qui se marient parfaitement avec votre fondue. Voici quelques suggestions :

  • Notre jambon de Bayonne, affiné avec soin, apporte une touche de douceur et de tradition à votre fondue.
  • Le saucisson sec Maison Loste, avec ses arômes riches et sa texture ferme, est l’accompagnement idéal pour ajouter une note de caractère à votre fondue.
  • Pour ceux qui aiment une légère touche de piquant, notre chorizo doux est l’accompagnement parfait.
  • Notre Jambon Sec Serrano affiné selon les méthodes traditionnelles, apporte une saveur délicate.

Pour savourer votre fondue au fromage avec nos charcuteries Maison LOSTE, n’hésitez pas à ajouter quelques cornichons et pickles pour équilibrer les saveurs et apporter un peu de fraîcheur et d’acidité. Proposez des rondelles de saucisson sec de montagne, de belles tranches de jambon sec (Jambon de Parme, jambon de Bayonne, jambon Serrano) ou de la noix de jambon. Certaines personnes apprécient également déguster une fondue avec du boudin blanc, des saucisses aux herbes ou encore des diots (saucisses savoyardes). N'hésitez pas à disposer quelques cornichons sur votre plateau de charcuterie. Acides et croquants, ils vont contrebalancer le gras du plat.

Les légumes : pour la fraîcheur et la légèreté

Le top : les légumes croquants extrêmement goûteux et légers à plonger dans le fromage fondu. L'important est de créer un écart de goûts qui va venir titiller les papilles. La fondue au fromage, c’est délicieux, mais parfois on a envie d’autre chose que de la charcuterie ou des pommes de terre… Quelque chose de frais et de vert !

On aime les mouillettes de légumes racines comme le céleri-rave, la patate douce et le panais qu’on précuit au four. Mais on aime aussi les bâtonnets de carottes, les fleurettes de chou-fleur ou de brocoli, les tiges de céleri ou de fenouil crus à tremper. Et pour une fondue qui change, on mise sur un accompagnement ensoleillé qui mixe tranches d’aubergines, courgettes et oignons déjà poêlés. Délicieux !

Tout d’abord, on dit oui au grand saladier de salade verte qui vient accompagner la fondue. On mise sur la diversité avec un mélange de roquette, iceberg et mâche. On ajoute une échalote et quelques noix et on vous laisse carte blanche pour l'assaisonnement... Mais on peut aller encore plus loin dans la fraîcheur et la verdure ! Bâtonnets de carotte, céleri, chou-fleur ou champignons frais ont tout à fait leur à côté de la fondue et sont encore plus parfaits une fois trempés dans le fromage fondu ! On peut également cuire certains légumes comme des bâtonnets de patate douce au four ou réaliser une compotée d’oignons qui donnera un autre tournant à ce plat généreux et délicieux !

Les pommes de terre : un classique réconfortant

On ne peut pas parler de fondues sans mentionner les pommes de terre. La meilleure manière de croquer ce repas à pleines dents est de le savourer avec de délicieuses pommes de terre. La meilleure manière de croquer ce repas à pleines dents est de le savourer avec de délicieuses pommes de terre. Pour ce qui est de la façon de cuire ces patates, le plus commun est de les faire bouillir dans l’eau. Petite astuce pour qu’elles ne s’émiettent pas : gardez la peau !

En principe, on cuit les pommes de terre à l’eau et basta. Pour « glamouriser » sa fondue savoyarde, on choisit des patates chics, comme les rattes du Touquet ou de l’île de Batz qu’on fait cuire au four 35 mn à 180 °C (th. 6) emballées dans du papier alu. On y gagne une saveur un peu grillée ! Vous pouvez aussi choisir de les emballer dans du papier aluminium et de les mettre au four.

Le vin : l'accord parfait

La fondue au fromage est le plat convivial par excellence. C’est un plat riche, gras et fort en goût. C’est pourquoi le choix du vin pour accompagner votre fondue est très important. Le vin blanc est celui qui s'accorde le mieux avec la fondue. Dans l'idéal, on boit le même vin que celui qui a été incorporé dans la préparation. Ce dernier doit accompagner, compléter la fondue.

Comme leur nom l’indique, ils seront parfaits avec les plats typiquement savoyards. À l’image de l’Apremont qui, servit entre 8 et 10°C, dévoilera des saveurs minérales, florales et d’agrumes.Restons en Savoie avec la Roussette de Savoie. Encore une fois, il s’agit d’un vin parfait pour accompagner votre fondue. Ses notes de fruits secs et de noix ne sauront que sublimer votre repas à base de fromage fondu.

D’autres régions entrent en lice pour vous proposer un accord met/vin d’exception. Commençons par l’Alsace et son Riesling. Les notes d’agrumes et son côté végétal apporteront de la fraîcheur à votre plat très consistant. Toujours en Alsace, vous pourrez retrouver le Gewurztraminer, un vin aux cépages nobles, qui sera idéal pour casser le gras du vin ! Enfin, pour finir avec l’Alsace, nous vous proposons d’opter pour un Pinot Gris, avec de belles notes de fruits à chair et une pointe de fumé qui viendra apporter une touche d’originalité à votre fondue savoyarde.

Autres idées d'accompagnements

  • Salade verte à base de laitue ou d’asperges
  • Assiette de crudités
  • Champignons de Paris
  • Riz citronné au parmesan

Préparation de la fondue au fromage

La fondue au fromage se prépare dans le caquelon de l’appareil à fondue. On frotte d’abord le caquelon avec de l’ail avant de venir y mélanger plusieurs fromages à pâtes dures et du vin, cela afin d’obtenir une préparation gourmande et pleine de saveurs. Ensuite, on découpe de petits morceaux de pain qu’on vient embrocher à l’aide de sa fourchette et que l’on trempe dans le fromage.

Pour une fondue Savoyarde réussie, il est possible de mettre à disposition plusieurs accompagnements : vin* blanc, salade, charcuterie…etc.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: