Calme comme une grenouille: L'origine et les bienfaits pour les enfants

Idéale pour apprendre à se calmer, à canaliser son énergie ou à gérer son stress ou sa colère, la méditation est bénéfique pour les enfants. Il est possible d'initier les enfants à la méditation. Une méthode de bien-être qui améliore la concentration, l'estime de soi et la gestion de ses émotions et que tous les enfants peuvent pratiquer… à la seule condition qu'ils en éprouvent l'envie !

Pourquoi initier les enfants à la méditation ?

Si les adultes pratiquent la méditation en réponse à un stress, à une anxiété, à des éventuels problèmes de sommeil ou à des douleurs chroniques, les enfants peuvent eux aussi s'initier à la méditation en prévention : "cette méthode de relaxation va ainsi leur permettre de mieux comprendre comment fonctionne leur esprit et leur corps et par conséquent, d'être davantage à l'écoute de leurs émotions, de leurs pensées et de leurs sensations corporelles", précise Maryline Jury, animatrice d'ateliers de méditation pour enfants.

Et bonne nouvelle ! La méditation peut être pratiquée par tous les enfants, et est particulièrement adaptée pour les enfants anxieux, ceux qui manquent de concentration ou ceux qui ont des problèmes d'endormissement, car "la méditation va leur permettre de mieux gérer leurs inquiétudes, notamment en se concentrant sur leur respiration", explique l'experte.

À partir de quel âge commencer la méditation ?

Il est possible de pratiquer la méditation à partir de 5 ans : avant cet âge, "observer sa propre respiration et se concentrer sur des choses immatérielles sont compliqués, notamment au niveau cognitif.

Les ateliers proposés par Maryline Jury sont divisés en plusieurs tranches d'âge : 5-7 ans, 8-11 ans, 12-14 ans et 14-19 ans.

Comment accompagner son enfant dans la méditation ?

De retour à la maison, les parents et l'enfant peuvent faire ensemble un calendrier des émotions (l'enfant aura eu au préalable les informations pour le reproduire en atelier et pourra donc associer à chaque jour de sa semaine, l'émotion qu'il a ressenti).

"Attention, la méditation à la maison ne doit jamais être un enjeu affectif : l'envie de méditer et de se poser un temps doit venir de l'enfant et non du parent, qui doit seulement l'accompagner", souligne la spécialiste.

Exercices de méditation pour enfants

Il s'agit de l'un des exercices phares de la méditation pour enfant qui permet de détendre son corps en cas de stress, de colère ou de peur. Il consiste à passer d'un "spaghetti cru" à "un spaghetti cuit" : tout d'abord, l'enfant ferme les yeux, imagine qu'il se sent dur comme un spaghetti cru, tendu, prêt à casser à cause de ses muscles contractés et de ses mâchoires serrées.

Durant les séances 6, 7 et 8, l'enfant apprend à être bienveillant (envers lui-même et les autres), à développer son empathie et à observer ses pensées, qu'elles soient positives, critiques ou décourageantes. "Ces séances sont particulièrement intéressantes pour les enfants ayant des ruminations (souvent à partir de 6-7 ans), portées sur des pensées et des émotions négatives et qui émergent souvent le soir ou la nuit".

Chaque séance du protocole Éline Snel est basé sur une petite histoire, un jeu, une phase de méditation et des mouvements inspirés du yoga ou de qi gong et elle alterne temps pour soi et de temps d'échange avec les autres. Ce temps où chacun s'exprime permet à l'enfant "de voir que tout le monde ne pense pas pareil et que chacun ressent les choses à sa façon". Surtout, l'enfant n'est pas obligé de parler, sauf s'il a envie de partager un sentiment ou une émotion avec ses camarades.

Outils pour initier les enfants à la méditation

Livres pour enfants sur la méditation

Initiation à la philosophie, méditation guidée, pleine conscience, histoires ludiques et poétiques... Ces lectures invitent les enfants à s'initier à la relaxation, à expérimenter leurs premières postures de yoga et leurs premiers exercices de respiration.

À travers des petites histoires imagées et des dessins simples et concrets, ces livres aident les plus jeunes à cultiver leur confiance en eux, à se sentir plus à l'aise dans leur corps, à écouter leurs sensations et à mieux maîtriser leurs émotions.

  • J'ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune, de Laurent Dupeyrat.
  • Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel.
  • Un cœur tranquille et sage. La méditation, un art de vivre pour les enfants. Susan KAISER GREENLAND.

Applications de méditation pour enfants

Très populaire chez les adultes, cette application dédiée à la méditation saura séduire les enfants avec sa version Kids. Conçue pour les 5-12 ans avec l'aide de Jeanne Siaud-Facchin, une psychologue clinicienne et psychothérapeute, Petit Bambou Kids aide l'enfant à canaliser son énergie, à retrouver son calme, à être plus empathique, à contrôler sa colère et son agitation, ou encore à stimuler sa concentration à travers des mini-séances de méditation adaptées à son âge !

Les enfants de plus de 4 ans peuvent découvrir Zenfie Kids, une appli qui leur raconte des petites histoires (de 15 minutes) afin de les aider à faire face à leurs inquiétudes (terreurs nocturnes, pipi au lit...) et à leur apprendre à gérer leurs émotions négatives. Contées avec des mots simples, accessibles et apaisants, ces histoires métaphoriques favorisent la bonne gestion du stress et l'aident à développer sa stabilité intérieure.

Mon Petit Morphée

Vous connaissez Morphée, l'appareil déconnecté qui aide les adultes à trouver le sommeil ? Convaincu par le succès de ce boîtier magique, les deux entrepreneurs, Charlie Rousset et Guillaume Barathon, ont eu l'idée de l'adapter aux enfants, en lançant Mon Petit Morphée, en vente dès début octobre en exclusivité dans les magasins Nature & Découvertes.

Comment ça marche ? Il suffit de choisir la voix (homme ou femme), le thème de l'histoire, le son... Ainsi, votre enfant se sent apaisé et s'endort plus facilement le soir. Et ce n'est pas tout : Mon Petit Morphée (sans onde ni écran) aide aussi les petits à travailler leur concentration et apprivoiser leurs émotions.

Réalisés par des professionnels de la relaxation, ces méditations guidées et voyages apaisants promettent de douces nuits. Destiné aux 3/8 ans, Mon Petit Morphée comprend 128 voyages apaisants pour favoriser la détente, 32 méditations à faire seul ou à plusieurs, 16 sons de la nature relaxants et 16 musiques douces originales.

Prix : 69,95 euros en pré-commande, 79,95 euros à partir d'octobre.

La méditation de pleine conscience : Qu'est-ce que c'est ?

La pleine conscience est cette aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant, à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons. Page 7.C’est savoir ce que l’on fait, quand on le fait et être à ce que l’on fait. Sans pensée, sans jugement, sans sentiments.

C’est être conscient de notre action tant d’un point de vue physique qu’intellectuel. Exemple : lorsque je fais la vaisselle, je me concentre sur le lavage des assiettes, plats et autres, sans laisser vagabonder mon imagination ou anticipation des choses. La vaisselle est ainsi mieux faite et plus rapidement.

Ceci est un exemple parmi tant d’autres, qui incite à mieux observer, ressentir, les petits détails qui nous échappent au quotidien : sourires et jeux d’enfant, les voir ébahis, rigoler ou même dormir… Être connecté à nos actions mais aussi aux autres, car tous, nous formons un tout, uni et indivisible.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: