Recette des Gougères au Fromage : Un Classique de la Cuisine Française

À l'heure de l'apéritif ou en entrée, ces petits choux au comté, appelés aussi gougères, sont idéals ! Servis tièdes, à la sortie du four, ces choux salés au fromage à la fois croustillants et fondants régaleront à coup sûr tous les gourmands. Les gougères, petits choux salés au gruyère râpé et légers à servir à l'apéritif, se mangent sans faim ! C'est une recette petit prix.

Découvrez la délicieuse recette de gougères au fromage, des petites bouchées de pâte à choux enrichies de délicieuse saveur fromagère. Ces petits choux légers et aérés sont parfaits pour accompagner vos soirées et apéritifs d'automne. Régalez-vous avec ces petites merveilles croustillantes au fromage.

Origine et Histoire des Gougères

Les gougères sont une spécialité bourguignonne bien connue en France et dont la notoriété dépasse même nos frontières. Ici, la pâte à choux est mélangée avec le fromage, puis cuite au four, afin de donner ces petites boules que nous aimons tant et qui plaisent aux petits, comme aux grands gourmands !L’invention des gougères est un sujet qui suscite bien des débats. Ces délicieux petits choux au fromage auraient fait leur première apparition en Bourgogne vers le XIVe siècle sous le nom de « goiere », une sorte de tarte au fromage.

Il existe une légende qui attribue l’invention des gougères à un pâtissier parisien installé à Flogny-la-Chapelle, dans l’Yonne, qui aurait modifié une recette de ramequin pour créer ce que nous appelons aujourd’hui des gougères. Une autre théorie avance que la gougère serait la descendante d’une pâtisserie du XVIIe siècle, le ramequin de Bourgogne.

Ingrédients pour environ 6 personnes :

  • Eau : 25 cl
  • Beurre doux : 100 g
  • Sel fin : 1 pincée(s)
  • Farine de blé T55 : 150 g
  • Oeuf(s) : 4 pièce(s)
  • Gruyère râpé : 80 g

Préparation de la Pâte à Gougères

Pour cette recette de Choux au fromage, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

  1. Préchauffer le four à 200°C (th. 7). Faire préchauffer le four à 200°c.
  2. Mettre dans une casserole, à feu doux, l’eau, le beurre et le sel. Chauffez jusqu’à faire fondre le beurre, puis montez à ébullition. Bouillonnez de l'eau dans une casserole en y ajoutant le beurre et une pincée de sel.
  3. Quand le mélange bout, ajouter en une seule fois la farine. Enlevez du feu et versez la farine, puis mélangez avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Mélanger aussitôt à la spatule, toujours à feu doux.
  4. Hors du feu, ajouter un à un les quatre œufs. Chacun doit être absorbé parfaitement par la pâte. Laissez tiédir. Ajoutez un par un les œufs, en incorporant bien le mélange entre chaque œuf. Ils ne seront peut-être pas tous nécessaires. Ajoutez un par un les œufs, en incorporant bien le mélange entre chaque œuf.
  5. Mélanger à feu doux quelques minutes pour mêler le fromage à la pâte. Versez le fromage.
  6. Laisser refroidir.

Cuisson des Gougères

  1. Dresser à la petite cuillère en petits tas sur une plaque beurrée. Mettez un peu de beurre sur la plaque et disposez les petites boules de pâte selon la taille voulue. Garnissez une poche à douille large et unie avec la pâte à gougères et disposez les gougères bien espacées sur une plaque couverte de papier cuisson. On utilise une douille lisse de taille moyenne. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille puis coucher la pâte en réalisant des choux de 2 cm de diamètre sur une plaque de cuisson.
  2. Enfourner pour 20 minutes environ. Enfourner 25 min en surveillant. Faites cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé à 220 °C. Enfourner pendant 20 à 25 min jusqu'à ce que les choux soient bien dorés.

Conseils et Astuces

Les gougères sont meilleures tout juste sorties du four. Dégustez des choux au fromage légers et moelleux, accompagnés d’un verre de vin ou d’une boisson pétillante.

Congélation : Oui, on peut congeler des gougères. Oui, les gougères peuvent être congelées, ce qui peut s’avérer très pratique pour anticiper un apéritif. On les laisse refroidir, puis on les met dans un sac congélation. Pour cela, laissez-les d’abord refroidir sur la plaque de cuisson. Décongélation à température ambiante : Sortez vos gougères du congélateur et laissez-les décongeler à température ambiante pendant environ une heure. N’oubliez pas que les gougères peuvent être conservées au congélateur pendant environ trois mois. Il suffit de les réchauffer au four pour qu'elles retrouvent leur croustillant.

Problèmes de Gonflement : Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos gougères peuvent ne pas gonfler comme prévu. Une erreur dans la préparation de la pâte à choux peut en être la cause. Enfin, une cuisson insuffisante peut empêcher les gougères de bien gonfler. Si les gougères sont plates, c'est peut-être qu'elles n'ont pas cuit assez longtemps ou que la pâte n'a pas été suffisamment travaillée.

Variante au Thermomix

Pour réaliser des gougères au fromage au thermomix, commencez par préchauffer votre four à 210°C. Mettez le gruyère coupé en morceaux dans le bol du thermomix et mixez 20 secondes à vitesse 7.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Eau 25 cl
Beurre doux 100 g
Sel fin 1 pincée
Farine de blé T55 150 g
Oeufs 4
Gruyère râpé 80 g

TAG: #Pate #Fromage

En savoir plus sur le sujet: