Cuire parfaitement un rôti de porc n’est pas toujours aisé. En parcourant les rayons du supermarché j’ai remarqué ce sachet Maggi “Papillotes rôti” et comme j’avais un rôti de porc à cuisiner je l’ai embarqué.
C’est facile quand on est équipé d’une sonde mais encore plus simple avec un simple sachet cuisson papillote. Je prépare mon poulet entier avec ce type de produit, comme je vous ai présenté ce poulet rôti en papillote, on l’apprécie beaucoup.
C’est très pratique surtout si comme moi, les journées sont chargées et parfois le soir on a envie d’un bon plat traditionnel qui réconforte, mais sans passer trop de temps en cuisine.
Préparation et Cuisson du Rôti de Porc en Papillote
La préparation est très simple et rapide : on met le rôti dans le sachet, on ajoute l’assaisonnement prévu, celui qui accompagne le sachet, quelques cuillères d’eau et on ferme la papillote. C’est tout !
Il n’y a pas besoin de surveiller la cuisson et arroser le rôti. En effet il cuit dans une ambiance “vapeur douce” grâce au sachet adapté et à la vapeur qui s’y produit avec l’eau.
Simple et rapide, la cuisson du rôti de porc en papillote avec ses aromates est juste parfaite !
Étapes de Préparation
- Ouvrir la partie contenant le sachet. Dérouler le sachet prévu pour la cuisson (attention, gardez bien l'attache rouge!).Voici le produit Papillote pour rôti de porc, thym et fines herbes :
- Placer le rôti de porc, verser le sachet d'assaisonnement et 4 cuillères à soupe d'eau. Fermer avec l'attache prévue.
- Bien malaxer le rôti dans le sachet, délicatement.
- Ici on ne perce pas le sachet. Placer dans le plat de cuisson. Laisser 30 minutes minimum à température ambiante mariner (afin que la viande ne soit pas froide et ainsi préserver la tendreté).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Enfourner dans le rail du bas du four et cuire 1 heure.
- A la fin de cuisson, ouvrir le sachet, sortir le rôti, le déposer dans le plat de cuisson (réserver la sauce du sachet !), le couper en tranches, et arroser de la sauce contenue dans le sachet.
Pourquoi Choisir la Cuisson en Papillote ?
Enfin une recette de porc diététique et saine... Cuisiner de cette façon, le rôti n'est pas gras puisqu'il cuit dans son jus. La viande est tendre, juteuse et savoureuse.
Le côté pratique de la recette c'est que sa préparation est très rapide et que la cuisson ne demande ni surveillance ni nettoyage de four ! C'est pas beau ça ?
Ingrédients Alternatifs et Astuces
Voici une autre façon de préparer un rôti de porc en papillote, avec des ingrédients simples :
- 1 kg à 1,2 kg de filet ou d'échine de porc
- 2 gousses d'ail
- 3 cuil à soupe d'herbes de Provence
- 1 cuil à soupe de moutarde
- Papier aluminium pour la cuisson
- Sel et poivre
Eplucher l'ail. Piquer le rôti à différents endroits et insérer les lamelles d'ail. Saler et poivrer. Badigeonner le tour d'une fine couche de moutarde et recouvrir d'herbes de Provence.
Découper un morceau d'aluminium suffisamment grand pour envelopper le rôti de porc. Fermer en papillote, déposer dans un plat et cuire à four chaud 210° pendant 1h 30 mn à 1h 40 (45 minutes par livre).
Au bout de ce temps, entrouvrir la papillote et laisser au four encore quelques minutes, juste le temps de dorer le dessus. Couper la viande en tranche et servir.
Mon truc en plus : afin d'obtenir une sauce plus longue et plus goûteuse, ajouter 1 ou 2 tomates coupées en quartiers autour du rôti avant de fermer la papillote.
Cuisson en Papillote : Avantages Nutritionnels
La cuisson en papillote a plusieurs intérêts :
- Facile et rapide
- Saine et légère : pas de matière grasse cuite, préservation des vitamines et minéraux…
- Les aliments restent moelleux
Quel papier ? Papier d’aluminium ou sulfurisé (papier de cuisson) ?
Ces 2 papiers sont imperméables, résistants et économiques. Le papier sulfurisé est moins facile à manipuler que le papier d’aluminium mais ce dernier peut s’oxyder au contact d’aliments acides comme le citron, le vin blanc, la moutarde… en libérant des sels d’aluminium qui se déposent sur l’aliment et dans votre organisme.
Astuce : Pour faire un peu d’écologie en évitant d’utiliser de l’aluminium, on peut cuire ce rôti en cocotte « lutée » : faire une pâte avec 300 g de farine et de l’eau, former un boudin de pâte que l’on utilise comme un joint étanche pour « souder » le couvercle de la cocotte. Le résultat après cuisson est presque identique.
Pull Pork en Papillote : Une Variante Gourmande
Le pull pork, c’est une manière de cuisiner la viande sur la durée, qui va donner des filaments de porcs très tendres, juteux et surtout délicieux.
Préparation du Pull Pork
- Préparer le rôti en couvrant de manière généreuse avec rub, préparé au préalable, bien frotté la viande pour faire pénétrer le mélange.
- Faire cuire à 110°C pendant 4 heures (à la sonde de température interne, si vous avez un thermomètre de cuisson, 93°C à coeur), le tout en arrosant de temps en temps de jus de pomme.
- Emballer le rôti ensuite dans du papier d’alu en formant un papillote, ajouter avec un verre de jus de pomme à l’intérieur. Laisser cuire encore 2 heures à 100°C.
- Une fois la cuisson terminée, laisser le rôti refroidir encore 2 heures.
- Disposer la viande ensuite sur un planche à découper, utiliser deux fourchettes ou mieux encore des griffes à déchiquetter et tirer la viande pour faire comme des petites lamelles.
- Servez avec des pommes de terre coupés en deux et rôtis sur la plancha à l’huile d’olive et aux herbes.
Une Autre Méthode pour un Rôti Fondant
- Déposer le rôti sur une planche et enduire la pièce de viande d’huile sur toutes ses faces.
- Préparer 3 grandes feuilles d’aluminium d’au moins 30 cm plus longues que le rôti.
- Poser le rôti sur une feuille d’aluminium et assaisonner la viande sur toutes ses faces en utilisant tout le mélange préparé.
- Rouler ensuite le rôti dans la feuille d’aluminium le plus serré possible et torsader les extrémités comme un « bonbon ».
- Poser cette « papillote » sur une nouvelle feuille d’aluminium et serrer à nouveau puis torsader les extrémités.
- Renouveler une troisième fois l’opération voire une quatrième si vous n’êtes pas sûr de l’étanchéité.
- Déposer la papillote dans un plat à four et enfourner pour 3 heures minimum à 160° C.
- On obtient alors un rôti fondant et juteux sans avoir sali le four.
Conclusion
Verdict : je recommande la cuisson du rôti en papillote, c’est exquis. Le rôti, la sauce, tout est bon ! J’ai même prévu prochainement le test de la papillote barbecue ^^ Avec des frites fraîches maison, les vraies frites belges, on s’est régalés.
Je sers avec des frites fraîches maison, à la façon belge (gras de boeuf).
Ici on ne perce pas le sachet.
TAG: #Porc #Cuisson #Four #Roti